AMÉRICAIN ART

Article principal

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias

    L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui...

Articles associés

  • 18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 274 mots

    Les 18 Happenings en 6 parties, organisés par l'artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en 1959, constituent une sorte de légende. Historiquement considérée comme la « première » d'un genre nouveau, cette manifestation artistique n'en fut pas moins...

  • ACCONCI VITO (1940-2017)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 944 mots

    Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le...

  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE, Universalis
    • 1 484 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

  • ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 260 mots

    Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels.

    Dans les années 1980, Adkins combine et recycle...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 5 999 mots
    • 12 médias
    Face au style suisse, le graphiste américain Herb Lubalin fait figure de chef de file de la « typographie américaine », qui mélange les caractères, les corps et les graisses les plus variés dans les annonces, les affiches ou la mise en pages des magazines, et les associe aux tendances pop qui surgissent...
  • ANDERSON LAURIE (1947- )

    • Écrit par Universalis
    • 557 mots

    Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois.

    Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de...

  • ANDRE CARL (1935- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 650 mots

    Né le 16 septembre 1935 à Quincy (Massachusetts), le sculpteur Carl Andre étudie l’art de 1951 à 1953 à la Phillips Academy d’Andover. Après un bref passage au Kenyon College de Gambier (Ohio), en 1954, il voyage en Angleterre et en France. En 1957, il s’installe à New York, où il rencontre...

  • ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 369 mots

    6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.

    1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)],...

  • ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 392 mots

    Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en...

  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 376 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xx e siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    JohnLa Farge et Louis Comfort Tiffany mettent au point dans les années 1880 une nouvelle sorte de verre opalescent, coloré par des oxydes métalliques, qui provoquera une renaissance de l'art du vitrail aux États-Unis et en Europe. Tiffany profitera du développement de l'éclairage électrique pour créer...
  • ART URBAIN

    • Écrit par Stéphanie LEMOINE
    • 2 400 mots
    • 4 médias
    ...est d'abord le fait d'une poignée d'artistes en rupture, c'est par son versant populaire que l'art urbain accédera au rang de véritable culture. À la toute fin des années 1960, émerge en effet sur la côte est des États-Unis un mouvement esthétique promis à une diffusion internationale : le ...
  • ARTSCHWAGER RICHARD (1923-2013)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 818 mots

    Lorsque certains courants de l'art américain intègrent l'objet, au cours des années 1960, celui-ci, même s'il n'est pas le seul élément pris en compte, devient le centre d'attention de nombreux artistes, puisqu'il concentre à la fois le problème plastique par son propre ...

  • AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)

    • Écrit par Universalis
    • 600 mots

    Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord.

    Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James...

  • AVEDON RICHARD (1923-2004)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 1 426 mots
    • 2 médias

    L'un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du xx e siècle, Richard Avedon, né à New York en 1923, restera certainement pour ses photographies de mode. Probablement moins pour son engagement politique, pourtant revendiqué (notamment contre la guerre du Vietnam). Il demeure...

  • BALDESSARI JOHN (1931-2020)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 964 mots
    • 1 média

    Après de longues études menées, de 1949 à 1959, à Berkeley, San Diego et Los Angeles, John Baldessari (né le 17 juin 1931 à National City, Californie) façonne une œuvre qui fait de lui l'un des principaux représentants, toutes générations confondues, de l'art conceptuel de la côte ouest américaine....

  • BALTZ LEWIS (1945-2014)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 602 mots

    en 1945 à Newport Beach en Californie, Lewis Baltz grandit après guerre au cœur d'une vaste région qu'il voit se couvrir à vue d'œil de zones pavillonnaires et d'immenses complexes industriels. Ce contexte particulier explique en partie l'œuvre de cet artiste visionnaire...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 17 907 mots
    • 15 médias
    L'usage des ballons (courant chez les caricaturistes anglais du début du xix e siècle) va s'imposer en quelques années aux États-Unis, bénéficiant de l'absence de préjugés culturels d'une nation encore en formation et de la surenchère des deux magnats de la presse, William...
  • BARNEY MATTHEW (1965- )

    • Écrit par Caroline CROS
    • 930 mots

    L'exposition The Cremaster Cycle, consacrée à l'artiste américain Matthew Barney et organisée par le Solomon R. Guggenheim Museum à New York, a d'abord été présentée au Museum Ludwig à Cologne, puis au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2002-2003, permettant...

  • BASQUIAT JEAN MICHEL (1960-1988)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 848 mots

    Rien ne le prédisposait à figurer sur les cimaises des musées, ni dans les collections privées. Marquée par une ascension fulgurante, mais aussi par sa brièveté, la carrière de Jean Michel Basquiat ressemble plus à celle d'un sportif qu'à celle de l'artiste traditionnel. ...

  • BASQUIAT (exposition)

    • Écrit par Jean-Luc CHALUMEAU
    • 918 mots

    La rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (15 octobre 2010-30 janvier 2011), qui faisait suite à celle présentée par la fondation Beyeler à Bâle, avait le mérite de mettre en lumière les différentes phases d'une fulgurante carrière...

  • BLACK MOUNTAIN COLLEGE

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 978 mots

    Nulle école, sans doute, n'a compté dans l'histoire de l'art moderne aux États-Unis autant que le Black Mountain College. Il n'a pourtant été ouvert qu'un peu plus d'une vingtaine d'années – de 1933 à 1956 – et n'était pas une école d'art, au sens où nous l'entendons d'un établissement d'enseignement...

  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 036 mots
    • 1 média
    L'originede cette situation réside peut-être dans l'enseignement du musicien John Cage au Black Mountain College, en Caroline du Nord. Dès 1952, il y organise simultanément des lectures de poésie, des concerts de musique, des conférences, des exercices de peinture et de danse (concerted...
  • BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 248 mots

    Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en...

  • BRECHT GEORGE (1926-2008)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 553 mots

    George MacDiarmid aux États-Unis, George Brecht s'est imposé comme l'un des membres essentiels du mouvement Fluxus dans les années 1960. Pourtant, sa formation de chimiste ne laissait en rien présager un tel parcours. En 1956-1957, il rédige un premier texte fondateur, Chance Imagery...

  • BURDEN CHRIS (1946- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 720 mots

    Né le 11 avril 1946 à Boston (Massachusetts), l’Américain Chris Burden est entré dans la légende dès ses toutes premières performances. Étudiant en art et architecture au Pomona College puis à l’université d’Irvine, il a incarné durant toutes les années 1970 la frange la plus extrême...

  • CALDER ALEXANDER (1898-1976)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 161 mots
    • 1 média

    Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et le créateur de silhouettes caricaturales, dessinées dans l'espace avec du fil de fer, l'Américain Alexander Calder a inventé, au seuil des années 1930, l'une des formes les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du...

  • CAMPUS PETER (1937- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 825 mots

    Les œuvres vidéo de Peter Campus sont semblables à des aphorismes qu'un penseur écrirait pour lui-même et sur lui-même : séquences rapides, installations inattendues montrant leur auteur en train de réaliser des gestes simples et concrets, mais toujours dans des mises en scène formellement complexes....

  • CANIFF MILTON (1907-1988)

    • Écrit par Yves FRÉMION
    • 691 mots

    Mort d'un cancer le 3 avril 1988, Milton Arthur Paul Caniff est né dans l'Ohio. Il travaille dès l'âge de huit ans, et sera notamment figurant de cinéma, puis acteur au théâtre, au point d'hésiter un moment entre ces deux carrières. C'est chez les scouts qu'il commence à dessiner. Ses premiers dessins...

  • CHARLES ET RAY EAMES : DSS, SIÈGE À COQUE

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 183 mots

    Première chaise en plastique fabriquée en série, DSS marque l'avènement, dans le domaine du mobilier, d'un matériau jusque-là utilisé par l'armée de l'air américaine : la fibre de verre, associée au polyester. Ce meuble constitue aussi un tournant dans la carrière de ses deux concepteurs,...

  • CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 498 mots
    • 2 médias
    ...la vie de l'artiste qui quitta la partie orientale de l'Europe et franchit le « rideau de fer » pour devenir un des représentants de l'art occidental, avant d'acquérir la nationalité américaine en 1964. Après de nombreux projets inaboutis (empaquetage de deux gratte-ciel et du MoMA de New York ; mur...
  • CLOSE CHUCK (1940-2021)

    • Écrit par Universalis
    • 604 mots

    Promoteur d'ingénieux procédés techniques appliqués à la représentation du visage humain, Chuck Thomas Close, né le 5 juillet 1940 à Monroe, dans l'État de Washington, est surtout réputé pour ses portraits hyperréalistes en grand format.

    Chuck Close fut initié à l'art dès...

  • COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 194 mots

    D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe...

  • CONNER BRUCE (1933-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 261 mots

    L' artiste américain Bruce Conner explora les thèmes de la lumière et de l'obscurité dans un grand nombre de médias, notamment à travers des assemblages, des films expérimentaux, des dessins et des photogrammes.

    Né le 18 novembre 1933 à McPherson, dans le Kansas, Bruce Conner gravite...

  • CORNELL JOSEPH (1903-1972)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 1 224 mots

    Par ses collages surréalistes d'objets et d'images, Joseph Cornell compte parmi les pionniers de l'assemblage, qui prend ici forme de boîtes vitrées rassemblant les objets urbains insatiablement collectés lors de ses flâneries. De leur mise en présence naissent des juxtapositions irrationnelles...

  • DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 638 mots

    1922 Projetant la future dissolution de l'art dans la vie, Piet Mondrian écrit : « L'art est déjà en partielle désintégration – mais sa fin serait prématurée. Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition.

    1943 Quelques...

  • DAN FLAVIN (exposition)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 856 mots

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rétrospective consacrée à l'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, accueillant, du 9 juin au 8 octobre 2006, un projet itinérant conçu par la Dia Foundation de New York, était la première organisée...

  • DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 949 mots

    On attendait depuis longtemps en France une exposition consacrée au sculpteur américain David Smith (1906-1965) : le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou l'a finalement présentée du 14 juin au 21 août 2006, après qu'un jalon décisif a été posé avec l'...

  • DE MARIA WALTER (1935-2013)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 723 mots
    • 1 média

    Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie...

  • DENAT DE GUILLEBON (J-C. dite JEANNE-CLAUDE)

    • Écrit par Universalis
    • 212 mots

    Plasticienne américaine. Née le 13 juin 1935 à Casablanca (Maroc), Jeanne-Claude Denat de Guillebon est connue pour les emballages de monuments à travers le monde qu'elle a réalisés en collaboration avec son époux Christo. D'une famille de militaires français, elle grandit entre la Tunisie, la France...

  • DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

    • Écrit par Universalis
    • 331 mots

    Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village.

    En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures ...

  • ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 963 mots

    Plus de vingt ans après leur parution aux États-Unis en 1990, les Écrits du peintre Barnett Newman sont enfin publiés en France en 2011. Les éditions Macula et son directeur, Jean Clay, ont souhaité, bien au-delà des seuls écrits, rendre un hommage exhaustif à l' une des personnalités...

  • ENVIRONNEMENT, art

    • Écrit par Universalis, François LOYER
    • 2 832 mots
    Environnement, eneffet, est emprunté au vocabulaire du «  pop art » : le jeu de l'environnement consiste à réunir des objets d'usage courant, voire des déchets, dont la simple agglomération constitue l'œuvre d'art. En 1959, le pop art était encore un phénomène typiquement...
  • FLAVIN DAN (1933-1996)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 222 mots

    Artiste américain appartenant au mouvement de l'art minimal, Dan Flavin a réalisé ses œuvres avec un matériau aussi inattendu que typiquement moderne : le tube fluorescent. En dépit d'un vocabulaire de base élémentaire et restreint (quatre longueurs de tubes de néons et neuf couleurs), l'artiste...

  • FRASCONI ANTONIO (1919-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 280 mots

    L’artiste et illustrateur américano-uruguayen Antonio Frasconi s’est fait connaître aux États-Unis par son travail dans le domaine de la gravure sur bois. Il a réalisé la conception graphique et les illustrations de plus d’une centaine d’ouvrages. Son œuvre est exposée dans de nombreux musées,...

  • FRAZETTA FRANK (1928-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 300 mots

    Le dessinateur américain Frank Frazetta a peuplé de guerriers sinistres, de jeunes filles court-vêtues et de paysages d'un autre monde les couvertures d'innombrables romans de science-fiction et de fantasy.

    Né en 1928 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, après des études à l'école...

  • GLASER MILTON (1929-2020)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 816 mots
    • 1 média

    Le graphiste Milton Glaser est né 26 juin 1929 à New York où il a suivi les cours de la Cooper Union Art School. Dès sa sortie de cette école, il prend l'habitude de travailler avec un certain nombre d'anciens élèves. Le groupe prend le nom de Push Pin et édite le Push Pin...

  • GOLDIN NAN (1953- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 347 mots

    L'œuvre de Nan Goldin est intégralement constituée du regard porté par l'artiste sur sa vie privée et sur l'existence de son proche entourage. À travers une vision esthétique très personnelle, son travail livre un témoignage sensible et direct sur une frange marginale de la jeunesse américaine....

  • GRAFFITI

    • Écrit par Glen D. CURRY, Scott H. DECKER, Universalis, William P. MCLEAN
    • 5 174 mots
    • 1 média
    Les graffiti sont devenus l'une des caractéristiques distinctives de New York à la fin du xx e siècle. Les immenses graffiti multicolores très élaborés peints à l'aérosol sur les murs des bâtiments et les rames du métro font désormais partie du paysage urbain. La fascination du monde de l'art pour...
  • GRAHAM DAN (1942-2022)

    • Écrit par Universalis, Jacinto LAGEIRA
    • 826 mots

    Les premiers travaux de Dan Graham, né le 13 mars 1942 à Urbana (Illinois), datent de 1965, alors que débutent officiellement les grands mouvements de l’art américain : pop art, art minimal et art conceptuel. D’abord inspirée de l’esprit de ces mouvements, son œuvre va rapidement s’en...

  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 559 mots
    • 3 médias
    ...direction artistique des magazines Van ity Fair et House and Garde, dont il renouvelle les maquettes en introduisant la typophoto, agrémentée de la couleur. Il est l'un des fondateurs du graphisme moderne aux États-Unis en même temps que Brodovitch qui quitte Paris pour devenir directeur artistique du ...
  • HAACKE HANS (1936- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 871 mots

    Artiste allemand vivant depuis 1965 à New York, Hans Haacke (né en 1936 à Cologne) occupe dans l'art contemporain une position en marge de toute catégorie, même si sa démarche peut s'apparenter par certains aspects à l'art conceptuel. Considéré comme un artiste politique, terminologie qu'il faut...

  • HAPPENING

    • Écrit par François PLUCHART
    • 3 589 mots
    Le happening est né d'une volonté d'échapper à la peinture, mais il est né de la peinture.Autour de 1955, et à peu près simultanément aux États-Unis et au Japon, des peintres ont éprouvé le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l' assemblage...
  • HARING KEITH (1958-1990)

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 557 mots
    • 1 média

    Les graffitistes new-yorkais ont été privés en moins de deux ans de leurs chefs de file : Jean Michel Basquiat en 1988 à la suite d'une overdose, et Keith Haring, mort du sida le 16 février 1990.

    La carrière de Keith Haring a été fulgurante aux États-Unis et en Europe et les grandes galeries...

  • HEIZER MICHAEL (1944- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 613 mots

    Américain né à Berkeley en 1944, Michael Heizer a signé en 1969 une des œuvres les plus emblématiques du land art, un chef-d'œuvre installé à quelque 60 miles de Las Vegas. Secret et mystérieux, Michael Heizer a incarné jusqu'au milieu des années 1970, la dimension pionnière et masculine de...

  • HESSE EVA (1936-1970)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 1 401 mots

    L'artiste américaine Eva Hesse, comme souvent ceux qui sont morts jeunes, est devenue, dans l'histoire récente de l'art, un véritable mythe, d'où la difficulté, mais aussi la nécessité, de dresser d'elle un portrait qui ne cède pas à la fascination. Le fait qu'elle ait produit ses pièces les plus...

  • HICKS SHEILA (1934- )

    • Écrit par Valérie DUPONT
    • 864 mots

    Sheila Hicks, née en 1934 à Hastings (Nebraska), est une artiste textile prolifique. Pionnière dans l’utilisation de la fibre et du fil, elle a joué un rôle majeur dans le renouvellement international de l’art du tissage au début des années 1960. Elle n’a depuis lors cessé d’innover, variant les...

  • HILL GARY (1951- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 645 mots

    Gary Hill est sans aucun doute l'un des vidéastes les plus importants de sa génération ; la quantité autant que la qualité de ses œuvres — servies par une inventivité technologique hors pair — l'ont vite placé au rang des artistes les plus étonnants de la seconde moitié du ...

  • HIRSCHFELD ALBERT (1903-2003)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 725 mots

    Caricaturiste américain, Albert, dit Al, Hirschfeld est né le 21 juillet 1903 à Saint Louis (Missouri) aux États-Unis. Son père, Isaac Hirschfeld, fils d'un émigré venu d'Allemagne, s'était installé dans cette ville après avoir épousé une jeune femme tout juste arrivée d'Ukraine, qui ne parlait que...

  • HOLT NANCY (1938-2014)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 707 mots

    Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art...

  • HOLZER JENNY (1950- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 624 mots

    Pour Jenny Holzer (née en 1950 à Gallipolis en Ohio), cette artiste américaine, la toute première femme à s'être vue récompensée par le lion d'or à la 44e Biennale de Venise en 1990, le texte constitue une matière première polysémique depuis la seconde moitié des années 1970. Fille...

  • HOMER WINSLOW (1836-1910)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 382 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l'illustration...

  • HORN RONI (1955- )

    • Écrit par Noël BOURCIER
    • 885 mots

    Roni Horn est une artiste américaine qui utilise la sculpture, le dessin, la photographie, l'installation et le livre. Depuis ses premières œuvres datées des années 1970, elle développe une réflexion sur la vision, l'espace de la représentation, l'identité et la mémoire. Les paysages islandais...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 2 812 mots

    En 1976, dans la revue Critique, l'historien de l'art Jean-Claude Lebensztejn définissait comme « sans goût » la peinture des hyperréalistes, représentant une Amérique anesthésiée, celle des « insinuations télévisées, signes publicitaires, sweet rock, grands magasins, Muzak, paradis...

  • IMPERSONNALITÉ EN ART

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 984 mots

    L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les...

  • INDIANA ROBERT (1928-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 385 mots

    L'artiste Robert Indiana – né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis – revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses...

  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 090 mots
    • 1 média
    Si l'installation émerge dans les années 1960, principalement auxÉtats-Unis, portée par des artistes qui cherchent à abattre les frontières et les hiérarchies entre les médiums et les genres artistiques, et qui, dans un élan plus global, tendent à rapprocher art et vie, elle constitue aussi un moyen...
  • JOHNS JASPER (1930- )

    • Écrit par Universalis, Bertrand ROUGÉ
    • 1 172 mots
    • 1 média

    Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain omniprésent dans les histoires de l'art contemporain et dans les plus grands musées, Jasper Johns est un des principaux précurseurs de l'explosion artistique des années 1960-1970 aux États-Unis. Dès 1958, lors de sa première exposition personnelle...

  • JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 531 mots

    Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia,...

  • KAPROW ALLAN (1927-2006)

    • Écrit par Jacques DONGUY
    • 721 mots

    Artiste américain né le 23 août 1927 à Atlantic City (New Jersey), Allan Kaprow étudie dès 1943 à la New York High School of Music and Art ; puis en 1947, il se consacre à la peinture à la Hans Hofmann School of Fine Arts. En 1949, il s'initie à la philosophie à la New York University, et l'année suivante...

  • KELLEY MIKE (1954-2012)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 580 mots

    et élevé à Détroit, Mike Kelley est un des acteurs principaux de la scène artistique californienne depuis la fin des années 1970. Profondément marqué par son éducation religieuse, il bâtit une réflexion désacralisante sur les systèmes et les valeurs de l'éducation. Son œuvre protéiforme a débuté...

  • KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 712 mots

    Né à Fairfield, dans l'État de Washington, dans une famille de fermiers, Ed Kienholz s'est installé à Los Angeles en 1953. Avant de se consacrer à l'art, il avait mené la vie vagabonde des personnages de Steinbeck ou de Faulkner, exerçant les métiers les plus divers. Ses premiers reliefs peints...

  • KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

    • Écrit par Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
    • 756 mots

    Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe,...

  • KLÜVER BILLY (1927-2004)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 857 mots

    Il y a un cas Billy Klüver. Cherchez son nom dans quelque nomenclature ou catalogue d'exposition sur l'art du xx e siècle : vous ne le trouverez pas. Pourtant, Johan Wilhelm dit Billy Klüver, ingénieur suédois né à Monaco en 1927, a prêté la main à quelques-unes des créations les plus fortes...

  • KOONS JEFF (1955- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 964 mots

    L'artiste américain Jeff Koons est né en 1955 à York, en Pennsylvanie. Après avoir étudié l'art et le design au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of the Art Institute de Chicago, il s'installe à New York en 1976. Participant activement à la vie de la scène...

  • KOSUTH JOSEPH (1945- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 973 mots

    Joseph Kosuth a appartenu au noyau d'artistes qui formèrent l'art conceptuel, mouvement dont la ligne directrice consistait à donner la prévalence à l'idée, à la conception et à la formulation des œuvres au détriment de leur matérialité. Il s'agissait du groupe américain constitué par Robert Barry,...

  • KRIMS LES (1942- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 590 mots

    L'auteur du nu féminin posant, sous le masque de Minnie, au pied d'une croix constituée de têtes de Mickey Mouse occupe une place atypique dans la photographie américaine contemporaine.

    Singulier est aussi le parcours de Leslie Krims, né le 16 août 1942 à Brooklyn, élevé par une mère...

  • KRUGER BARBARA (1945- )

    • Écrit par Universalis
    • 336 mots
    • 2 médias

    Artiste américaine dont le but est de bousculer les représentations véhiculées par les modèles culturels en vigueur en réalisant des compositions photographiques où texte et images sont mis en tension.

    Née le 26 juin 1945 à Newark dans le New Jersey, Barbara Kruger passe par l'université...

  • LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 897 mots

    Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...

  • LAMBERT COLLECTION

    • Écrit par Sandra CATTINI
    • 870 mots

    Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon...

  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 232 mots

    Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement,...

  • LASANSKY MAURICIO (1914-2012)

    • Écrit par John M. CUNNINGHAM
    • 243 mots

    Artiste américain d'origine argentine, Mauricio Lasansky produisit des gravures de grandes dimensions empreintes d'une forte expressivité et d'une maîtrise technique remarquable – certaines mêlaient gravure au burin, eau-forte, pointe sèche et aquatinte. Il était aussi connu...

  • LEVINE DAVID (1926-2009)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 427 mots

    L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xix e siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart,...

  • LEWITT SOL (1928-2007)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 881 mots

    « Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés...

  • LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 738 mots

    Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art. Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa...

  • LOEWY RAYMOND (1893-1986)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 1 197 mots
    Or, en 1929, la crise économique contraint les industriels à trouver des palliatifs pour écouler leur production. Le design se développe ainsi aux États-Unis comme une réponse esthétique à un problème économique. Sigmund Gestetner, fabricant anglais de machines pour la reproduction de textes et...
  • MANN SALLY (1951- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 893 mots

    Auteure d’une œuvre nourrie par son entourage comme par certaines pages de l’histoire des États-Unis, la photographe américaine Sally Mann occupe une place singulière dans le paysage de l’art contemporain, reconnue par la critique et suscitant parfois la controverse.

    Sally Munger est née...

  • MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 484 mots

    Figure singulière de la scène artistique new-yorkaise des années 1970-1980, Robert Mapplethorpe a mené de front une existence libre, parfois jugée scandaleuse, et la carrière d'un photographe à la fois provocateur et classique. Essentiellement constituée de portraits, de nus masculins et...

  • MARTIN AGNES (1912-2004)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 962 mots

    En annonçant sa mort, survenue le 16 décembre 2004, à l'âge de quatre-vingt-douze ans, la presse rappelait qu'en 1999, le magazine américain ARTnews avait placé la discrète Agnes Martin dans sa liste des dix meilleurs artistes vivants, et qu'elle avait reçu le lion d'or de la ...

  • MATTA-CLARK GORDON (1943-1978)

    • Écrit par Sandra CATTINI
    • 903 mots

    Privilégiant des expériences éphémères ou encore la forme du happening, l'artiste américain Gordon Matta-Clark n'a essentiellement laissé que des traces de ses actions sous la forme de films, de dessins, de photographies, de blocs architecturés issus de découpes faites dans des bâtiments...

  • McCARTHY PAUL (1945- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 818 mots

    Avant de connaître la notoriété, Paul McCarthy (né en 1945 à Salt Lake City) fut longtemps considéré comme un « jeune » artiste sulfureux et marginal. Un statut qu'une première rétrospective importante à New York en 2001, suivie d'expositions d'envergure à Munich et Londres (2005), puis...

  • McCOLLUM ALLAN (1944- )

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 132 mots

    L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent...

  • MCCRACKEN JOHN (1934-2011)

    • Écrit par Universalis, Karen SPARKS
    • 355 mots

    L' Américain John McCracken était, avec Donald Judd ou Sol LeWitt, un représentant de l'art minimal.

    John Harvey McCracken naît le 9 décembre 1934 à Berkeley, en Californie. Après avoir obtenu en 1962 son baccalauréat (spécialité arts plastiques) au California College of Arts and Crafts...

  • MENDIETA ANA (1948-1985)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 846 mots

    En 1982, à New York, l'artiste d'origine cubaine Ana Mendieta déclare : « Je crois que l'artiste est limité, même dans ce à quoi il peut donner vie. Je fais l'art que je fais parce que c'est le seul type d'art que je peux faire. Je n'ai pas le choix. Le...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 5 566 mots
    .... Paradoxalement, c'est en Europe que se tenait la première grande manifestation d'un mouvement artistique nouveau qui rassemblait principalement des Américains, et que l'on commençait à appeler l'art conceptuel. À notre connaissance, l'artiste américain Henry Flynt avait été le premier à utiliser l'expression...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 9 831 mots
    • 22 médias
    Les collections de costumes du Brooklyn Museum et du Museum of the City of New York, bien que menacées aujourd'hui dans leur existence, renferment des pièces intéressantes. Dans les musées de Boston (Museum of Fine Arts), Chicago (The Art Institute et The Chicago Historical Society), Philadelphie (The...
  • MORRIS ROBERT (1931-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 432 mots

    Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait...

  • MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)

    • Écrit par Universalis, Carleton MABEE
    • 673 mots

    Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York.

    Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences...

  • MUMFORD LEWIS (1895-1990)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 363 mots
    En 1931, Lewis Mumford publie The Brown Decades. A Study of the Arts in America 1865-1895. Il s'agit en pleine crise économique de réexaminer une période passée de l'histoire américaine pour affirmer des racines et voir en quoi elle peut proposer des modèles artistiques. Mumford veut montrer que, pendant...
  • MURRAY ELISABETH (1940-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 420 mots

    Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine...

  • MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 567 mots

    1943-1959 Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation...

  • MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 260 mots
    • 4 médias

    D'origine britannique, Muybridge, attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis. Ses photographies de paysages sont très remarquées, d'autant que la technique...

  • NAUMAN BRUCE (1941- )

    • Écrit par Universalis, Erik VERHAGEN
    • 2 467 mots

    L' artiste américain Bruce Nauman est l'exemple parfait de l'artiste contemporain qui a su imposer progressivement l'image d'un inclassable créateur touche-à-tout. Sa production extrêmement diversifiée, qui fait appel, dès les années 1960, à une multiplicité de médiums et de techniques – ...

  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 878 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 389 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution...

  • NEWMAN BARNETT (1905-1970)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 203 mots

    Né à New York en 1905, de parents juifs polonais immigrés aux États-Unis en 1900, Barnett Newman appartient à cette génération d'artistes américains qui émergea après la Seconde Guerre mondiale autour de Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz Kline et Robert Motherwell notamment,...

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 295 mots
    ...Assemblage, présentée au Museum of Modern Art de New York. En octobre 1962, à la suite de contacts établis entre Restany et le marchand Sidney Janis, les nouveaux réalistes participent à l'exposition qu'organise ce dernier dans sa galerie new-yorkaise sous le titre The New Realists. Arman,...
  • OLDENBURG CLAES (1929- )

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 476 mots

    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs...

  • OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 475 mots
    • 1 média

    Les activités multiples de l'artiste américain Dennis Allan Oppenheim s'inscrivent hors des catégories traditionnelles de l'art : de façon souvent spectaculaire, elles parcourent le champ du land art, du body art, de la vidéo, de l'installation. Mais surtout elles traitent...

  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 4 074 mots
    • 2 médias
    Ces tendances opticalistes sont à leur sommet en 1965, au momentde l'exposition The Responsive Eye, qui se tient à New York au Museum of Modern Art. Son organisateur, William Seitz, place l'événement sous le signe de « l'activation de la vision » et fait triompher ce qu'il appelle l'« abstraction...
  • OURSLER TONY (1957- )

    • Écrit par Françoise NINGHETTO
    • 893 mots

    Le vidéaste américain Tony Oursler est né à New York en 1957. Il a suivi une formation essentiellement picturale au California Institute de Los Angeles où se sont également instruits Laurie Anderson, John Baldessari, Bill Viola et Mike Kelly avec qui Oursler créera le groupe The Poetics à...

  • PARDO JORGE (1963- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 596 mots

    en 1963 à La Havane (Cuba) Jorge Pardo a émigré aux États-Unis à l'âge de six ans. Ces dernières années, il s'est installé à Los Angeles en Californie, en héritier adoptif d'une scène connue pour sa capacité d'absorption des genres artistiques. Définir cet artiste, c'est forcément tomber dans les...

  • PARKS GORDON (1912-2006)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 722 mots

    Gordon Parks devra attendre la maturité de ses vingt-six ans pour commencer une carrière de photographe – avant de devenir également cinéaste, écrivain, et compositeur. Pionnier dans plusieurs domaines, il demeurera l'une des figures de la culture populaire noire américaine.

    À la mort...

  • PENN IRVING (1917-2009)

    • Écrit par Philippe DUBOIS
    • 913 mots

    Photographe américain, Irving Penn est né à Plainfield dans le New Jersey en 1917. Formé par Alexey Brodovitch à la Museum School of Industrial Art de Philadelphie, il commença par étudier le dessin et la peinture et fut directeur artistique d'un grand magasin new-yorkais en 1940, collabora à...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média

    « Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...

  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 3 359 mots
    • 3 médias
    Berceaude la société de consommation, les États-Unis sont la véritable patrie du pop ; c'est là qu'il se développa sous sa forme la plus pure et survécut le plus longtemps, influençant durablement les jeunes générations d'artistes. Le pop américain prend ses racines dans l'art populaire des peintres...
  • PORTER ELIOT FURNESS (1901-1990)

    • Écrit par Universalis
    • 406 mots

    Photographe américain, né le 6 décembre 1901 à Winnetka, dans l'Illinois, mort le 2 novembre 1990, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

    Frère du peintre Fairfield Porter, Eliot Furness Porter obtient en 1924 une licence en ingénierie à Harvard, puis étudie la médecine dans la même université,...

  • PRINCE RICHARD (1949- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 637 mots

    L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans...

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 4 538 mots
    • 5 médias
    Le cas le plus frappant est sans doute celui de Jim Dine. Enfant terrible du pop américain des années 1960, fils légitime de Duchamp, il n'hésitait pas alors à intégrer à ses tableaux les objets les plus incongrus, outils, lavabo, vêtements, dans la ligne la plus pure de la provocation dadaïste. En...
  • RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 376 mots

    Robert Rauschenberg est, avec Jasper Johns, l'un des artistes qui, autour des années 1950, opéra une remise en question radicale du mode d'expression lié à l'art gestuel, tel que le pratiquait la première génération de l'école de New York. En intégrant à la peinture...

  • RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 183 mots

    Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 7 862 mots
    À l'instar des dramaturges, les plasticiens de la Renaissance de Harlem tentèrent de prendre le contrôle de la représentation de leur peuple, en s'écartant de la caricature et du dénigrement affichés par les Blancs tout en élaborant un nouveau répertoire d'images. Avant la Première Guerre mondiale,...
  • ROCKWELL NORMAN (1894-1978)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 734 mots

    Norman Rockwell est, de très loin, l'illustrateur le plus populaire qu'aient connu les États-Unis. Il est né à New York en 1896 et mort à Stockbridge en 1978. Pendant soixante ans, il collabore régulièrement au Saturday Evening Post, hebdomadaire pour lequel il réalise plusieurs...

  • ROSENBERG HAROLD (1906-1978)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Écrivain et philosophe américain, né le 2 février 1906 à New York, mort le 11 juillet 1978 à New York.

    Harold Rosenberg fait ses études au City College de New York, puis à la Brooklyn Law School. De 1939 à 1942, il travaille pour la Works Progress Administration, vaste programme mis en place...

  • RUSCHA ED (1937- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 830 mots
    • 1 média

    Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de...

  • SAATCHI CHARLES (1943- )

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 990 mots

    L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité...

  • SANDBACK FRED (1943-2003)

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 696 mots

    Fred Sandback est l'un des sculpteurs les plus originaux du courant minimaliste américain. Alors que Carl Andre, Donald Judd, Robert Morris, avec les formes élémentaires qu'ils ont utilisées et le rapport de celles-ci à l'espace, ont mis l'accent sur la présence, Sandback a joué de la dématérialisation,...

  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 766 mots
    ...crise, ceux pendant lesquels les points de vue et les jugements de valeur changeaient, les typologies et les hiérarchies établies étaient modifiées. Meyer Schapiro s'intéressa (1952), par exemple, au grand tournant de l'art américain, correspondant à l'« exposition de la salle d'armes », ...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 7 050 mots
    • 4 médias
    ...l’origine du mouvement, Donald Judd (1928-1994) met en valeur dans son article Specific Objects (1965) la dimension radicalement nouvelle que revêt l’art américain actuel, et refuse explicitement les catégories de la peinture comme de la sculpture qui lui paraissent des héritages dépassés de la tradition...
  • SERRA RICHARD (1939- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 206 mots

    Figure majeure de l'art contemporain qui se rattache en partie au minimalisme, le sculpteur américain Richard Serra a choisi le métal comme matériau principal de son œuvre – un métal fondu, tordu, coupé, disposé en œuvres monumentales. L'artiste ne cesse d'interroger les possibilités formelles...

  • SMITH DAVID (1906-1965)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
    • 1 187 mots

    La place du sculpteur David Smith, dans l'histoire de l'art américain de ce siècle, ne peut se comparer qu'à celle de l'architecte Frank Lloyd Wright ou à celle du peintre Jackson Pollock. Comme eux, il libéra l'art de son pays du provincialisme dans lequel il était installé depuis de nombreuses...

  • SMITHSON ROBERT (1938-1973)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 114 mots

    L'artiste américain Robert Smithson est un des représentants majeurs du land art. Comme Carl Andre, Richard Serra ou Robert Morris, il a déterminé sa pratique artistique en réaction au discours purement formaliste qui visait à isoler l'art du réel. Par ses interventions éphémères situées dans...

  • SONNABEND ILEANA (1914-2007)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 847 mots

    Ileana Schapiro est née le 28 octobre 1914 à Bucarest dans une famille roumaine très aisée. Le parcours de celle dont le nom fut étroitement lié à la diffusion du pop art croise celui d'un des plus grands galeristes new-yorkais, le Triestin Leo Castelli, alors employé des assurances...

  • SPERO NANCY (1926-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 295 mots

    Plasticienne américaine. Née en 1926 à Cleveland (Ohio), Nancy Spero sort diplômée en 1949 de l'Art Institute de Chicago et suit l'année suivante les cours d'André Lhote à l'école des Beaux-Arts de Paris. Avec son mari, l'artiste américain Leon Golub (1922-2004), Nancy Spero séjourne en Italie où elle...

  • SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 250 mots

    L'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) fut d'abord attiré par ce site situé sur la rive nord du Grand Lac Salé (Utah) à cause de la couleur très particulière de l'eau, d'un rose-orangé intense, due à la prolifération d'une algue marine à cet endroit du lac. Le paysage,...

  • STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 975 mots

    Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie.

    Eduard Jean Steichen naît...

  • STEINBERG SAUL (1914-1999)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 586 mots

    Figure célèbre et singulière de la culture graphique américaine, Steinberg a exercé une influence déterminante sur les créations de la seconde moitié du xx e siècle. Émigré aux États-Unis pour fuir l'antisémitisme européen lors de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste a tendu aux Américains...

  • STRAND PAUL (1890-1976)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 805 mots
    • 1 média

    Les multiples activités de Paul Strand et les thèmes très divers de son œuvre pourraient faire de lui un « touche-à-tout » de l'image photographique.

    Né à New York en 1890, il s'adonne à la photographie dès son adolescence. Étudiant sous la férule de Lewis Hine, le grand photographe...

  • STURTEVANT ELAINE (1924-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    L’ artiste américaine Elaine Sturtevant a suscité une vaste controverse dans les années 1960-1970 en réimaginant les œuvres d’artistes célèbres tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Marcel Duchamp, Jasper Johns, Joseph Beuys et Keith Haring. Elle obtient la reconnaissance...

  • TIFFANY LOUIS COMFORT (1848-1933)

    • Écrit par Universalis
    • 551 mots
    • 2 médias

    Peintre, artisan, philanthrope, décorateur et designer américain de renommée internationale, Louis Comfort Tiffany fut l'un des plus importants représentants de l'Art nouveau, mais aussi un innovateur remarquable dans le domaine de la verrerie d'art.

    Fils du célèbre bijoutier...

  • TURRELL JAMES (1943- )

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 919 mots

    James Turrell est né à Los Angeles en 1943. Il a suivi des études de psychologie et de mathématiques avant sa formation en art à l'université de Californie (à Irvine), en 1965-1966, achevée avec un Master à la Claremont Graduate School en 1973. Sa voie esthétique est pourtant déjà bien définie...

  • TWOMBLY CY (1928-2011)

    • Écrit par Lucile ENCREVÉ
    • 1 236 mots
    • 1 média

    Depuis les années 1950, Cy Twombly réalisait, dans ses ateliers de New York et d'Italie, des œuvres sur toile et sur papier couvertes de traces et de signes que Roland Barthes a décrites comme « un palimpseste pervers ». S'inscrivant dans la continuité de l'expressionnisme...

  • VIOLA BILL (1951- )

    • Écrit par Universalis, Jacinto LAGEIRA
    • 1 789 mots
    Bill Viola est né en 1951 à Flushing, New York. Après avoir reçu son diplôme du College of Visual and Performing Arts, en 1973, il commence à fréquenter le « studio expérimental » du département d'art. Avec des amis, il analyse les films d'artistes tels que Michael Snow, Hollis Frampton, Stan Brakhage....
  • WALKER KARA (1969- )

    • Écrit par Universalis
    • 481 mots

    Artiste américaine, Kara Walker explore, par ses silhouettes de papier découpé aux contours complexes, les relations entre les races et entre les sexes.

    Fille de Larry Walker, artiste et directeur du département artistique à l'université du Pacifique de Stockton, en Californie, Kara Walker naît...

  • WARHOL ANDY (1928-1987)

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 1 688 mots
    • 1 média

    Artiste américain et figure emblématique de l'art de la seconde moitié du xx e siècle, Andy Warhol est une personnalité dont la dimension charismatique et médiatique dépasse largement le domaine de l'art. D'abord dessinateur de mode et de publicité, Warhol exécute ses premières peintures...

  • WEBER MAX (1881-1961)

    • Écrit par Universalis
    • 314 mots

    Peintre, graveur et sculpteur américain d'origine russe, né le 18 avril 1881 à Białystok, dans l'Empire russe (auj. en Pologne), mort le 4 octobre 1961 à Great Neck (État de New York).

    La famille de Max Weber émigre aux États-Unis en 1891 et s'installe à New York. Il étudie...

  • WEGMAN WILLIAM (1943- )

    • Écrit par Noël BOURCIER
    • 573 mots

    William Wegman, artiste américain qualifié de conceptuel, a émergé dans les années 1970 en photographiant, peignant, dessinant et filmant son chien nommé Man Ray, un braque de Weimar. Ses modèles seront tous des chiens de même race dont les noms méritent de passer à la postérité – Fay Ray à...

  • WESSELMANN TOM (1931-2004)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 838 mots

    En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique...

  • WESTON EDWARD (1886-1958)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 853 mots

    Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée,...

  • WINOGRAND GARRY (1928-1984)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 602 mots

    Avec Lee Friedlander, l'homme qui n'hésite pas à nous perdre dans le dédale de vitrines des grandes villes américaines marquées de son autoportrait en ombre portée, Garry Winogrand a incontestablement bouleversé, aux États-Unis puis dans le monde entier, le statut de la photographie de rue. Il faut,...

Médias

<it>Automat (Distributeur automatique)</it>, E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm.…

Autoportrait, R. Cornelius

Autoportrait, R. Cornelius

Autoportrait, R. Cornelius

Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype. Prints & Photographs Division, The Library of…

<it>Birds of America</it> (<it>Les Oiseaux d'Amérique</it>), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les…

Graffiti à New York

Graffiti à New York

Graffiti à New York

Partie intégrante du paysage urbain de New York au XXe siècle, les graffiti peints à l'aérosol…

Keith Haring

Keith Haring

Keith Haring

L'artiste américain Keith Haring dans son atelier de New York en 1984.

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany, Lampe de chevet Libellule, 1900-1910. Plomb, verre Favrile et bronze,…

<it>Lightning fields</it>, W. de Maria

Lightning fields, W. de Maria

Lightning fields, W. de Maria

Walter de Maria réalise Lightning Field (1971-1977) au Nouveau-Mexique, États-Unis. Cette œuvre…

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp

Depuis 1915, Marcel Duchamp vit entre Paris et New York, où sa réputation est déjà solidement…

Miytake photographié par A. Adams

Miytake photographié par A. Adams

Miytake photographié par A. Adams

Toyo Miytake, photographe nippo-américain et ancien détenu des camps américains, 1943. Photographie…

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Ansel Adams, «Mount Williamson-Clearing Storm», 1944. Tirage argentique, 38,7 cm X 47,6 cm.

<em>Oiseau Anhinga-Anhinga</em>, J. J. Audubon

Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

Dessinées de 1808 à 1838, les 435 planches de The Birds of America se situent dans la lignée des…

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Cy Twombly, Sans titre, 1962. Huile, émail, crayon de couleur et fusain, 200 cm × 241 cm.…

Vase, L. C. Tiffany

Vase, L. C. Tiffany

Vase, L. C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany, vase, 1906. Verre Favrile, hauteur: 46 cm.