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AFFICHE

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Le temps des désillusions

En Europe au tournant des années 1930, alors que Max Bill et Cassandre expérimentent avec succès les possibilités de l'abstraction, les détracteurs du Mouvement moderne s'emploient à déconsidérer l'« affreux cubisme » et prônent le retour à l'arabesque. Ils assimilent par ailleurs le photomontage à la propagande soviétique. Au demeurant, John Heartfield, en Allemagne, hisse le photomontage politique au niveau de l'art dans ses illustrations et affiches antinazies. En France, Jean Carlu s'en empare pour les campagnes de l'Office de propagande pour la paix (Pour le désarmement des nations, 1932). Quant au Suisse Herbert Matter, après avoir travaillé comme assistant de Carlu, il déploie les principes du montage et de la typo-photo, à partir de ses propres photographies, dans ses réalisations pour l'Office national du tourisme suisse (Pontresina, 1935).

En Italie, bien que le fascisme, dès 1921, impose son ordre totalitaire, une relative liberté est accordée aux futuristes (dont certains auront d'ailleurs été proches du mouvement fasciste), parmi lesquels Fortunato Depero se signale par ses campagnes pour Campari. En revanche, la victoire du nazisme en Allemagne se traduit par la fermeture du Bauhaus et provoque une émigration massive des créateurs. La plupart se fixent aux États-Unis, à l'instar de Herbert Bayer ou de Joseph Binder, renforçant sensiblement le graphisme américain. Celui-ci se développe dans les années 1930, grâce notamment aux commandes d'État impulsées par le New Deal. Lester Beal réalise ainsi une remarquable série d'affiches en sérigraphie pour la Rural Electrification Administration (1937).

L'affiche apparaît en majesté au Palais de la publicité, lors de l'Exposition internationale de Paris, en 1937. Les productions allemande et soviétique demeurant assujetties aux impératifs idéologiques, la création française domine. À côté des valeurs reconnues, des talents s'affirment : ceux de Jacques Nathan, Jean Picart-le-Doux, Max Ponty. La création britannique est remarquée à travers les réalisations de F. H. K. Henrion, élève de Paul Colin, ou de Hans (Zéro) Schleger. La Suisse est fortement représentée, de même que les productions tchèque ou polonaise, qui attestent l'élaboration d'un véritable art national de l'affiche dans ces pays indépendants depuis 1918 seulement.

La fin des années 1930 est obscurcie par la montée des périls politiques. Inquiétude et désenchantement dominent l'Europe, et se traduisent, chez des créateurs comme Cassandre, par un abandon de l'art de l'affiche – positionnement qui marque toute une génération dont il est le modèle.

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. AFFICHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Autres références

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
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