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CONSTRUCTIVISME

Plus idée directrice que credo artistique, le constructivisme représente une nouvelle forme de pensée dans l'art moderne. Avec une intuition remarquable, les constructivistes ont pressenti les impératifs du développement d'une société nouvelle : les problèmes esthétiques sont relégués au second plan ; il s'agit avant tout de rendre fonctionnelle une existence opprimée par les chiffres. À partir des années vingt, l'idée constructiviste inspire l'architecture, la sculpture et les arts appliqués, mais seulement de façon occasionnelle la peinture. À une époque où les tendances stylistiques sont étroitement conditionnées par l'idée de technique artistique, parfois intraduisible dans le langage de certains arts, le constructivisme a essayé de dépasser les limites des mouvements décoratifs antérieurs en se proposant de créer un système des arts résolument neuf et défini uniquement par le principe du « fonctionnel ». Lié à une nouvelle conception esthétique – celle de la forme utilitaire –, le constructivisme favorisera le développement du « design » des stylistes, posera les bases de la typographie moderne et découvrira la technique du photomontage. Réaction à l'esthétisme philosophique de la première abstraction (1910-1915), le constructivisme se caractérise par une opposition « matérialiste » aux théories trop métaphysiques du « spirituel dans l'art » de Kandinsky, du mysticisme de Malevitch et de la théosophie de Mondrian. Réaction issue des exigences d'une nouvelle époque qui a besoin de réalisations pratiques, il apparaît comme l'application concrète du langage élaboré par le suprématismede Malevitch et l'abstraction, rigoureusement géométrique, de Mondrian.

Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline

Un des « ingénieurs » les plus inspirés de la pensée constructiviste – le sculpteur russe Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des artistes russes des années 1910-1915 ; avec l'abstraction radicale de Malevitch, il leur fournit un vocabulaire riche de nouvelles formes plastiques. Mais ce langage se base sur des principes trop idéalement esthétiques : l'analyse cubiste de Picasso, si agressive et si destructrice du « figuratif », n'est qu'un moment de sensibilité proprement « picturale », un style qui en se refusant l'abstraction est limité au seul champ des sensations « rétiniennes » (Marcel Duchamp).

L'essor du mouvement constructiviste est étroitement lié à l'œuvre de deux sculpteurs russes – Vladimir Tatline (1885-1953) et Naum Gabo. La rapide évolution des idées artistiques de Tatline semble due à son voyage parisien au cours de l'été 1913. Quoique fasciné par l'œuvre de Picasso, Tatline prend le contre-pied de l'esthétique cubiste. Non intéressé par la décomposition analytique d'une forme vue sous différents angles, il réalise de toutes pièces (débris de matières « non artistiques ») des assemblages qui sont des sculptures d'un nouveau type, les premières sculptures abstraites. En assemblant des morceaux hétéroclites – bois, clous, cordes, tôle –, il réussit la construction d'un objet qui n'a aucun lien avec la réalité figurative. La question de la délimitation de l'œuvre le préoccupe. En 1914 il supprime le cadre et construit des « contre-reliefs » qui non seulement mettent radicalement en question la notion d'« œuvre d'art », mais tentent de détruire le préjugé de la nécessité de la pesanteur dans la sculpture : les « contre-reliefs » de Tatline sont destinés à être suspendus. En 1915-1916, les sculptures de Gabo sont dans un esprit très proche de celui de Tatline, mais s'expriment encore dans un langage d'apparence réaliste ; ses personnages sont construits uniquement avec des plans[...]

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Pour citer cet article

Andréi NAKOV. CONSTRUCTIVISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Monument à la III<sup>e</sup> Internationale, V. E. Tatline - crédits : Moderna Museet, Stockolm

Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...réalité à 1916, date de la fondation de la Kestner-Gesellschaft, une association privée portant le nom d'un collectionneur et mécène du xixe siècle. Avec elle, la ville s'ouvrait aux créateurs les plus novateurs, jusque-là écartés des institutions officielles particulièrement conservatrices : l'...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
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    • 12 médias
    Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919), El Lissitzky livre un manifeste visuel quiouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par Anatole KOPP
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    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
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    ...auquel la construction doit se plier. Chez les architectes de la branche allemande du mouvement moderne, Gropius et Mies van der Rohe en tête, la dimension constructive s'impose avec plus de netteté. Elle n'en demeure pas moins subordonnée à la recherche d'effets plastiques d'une tout autre portée. Le caractère...
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