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AFFICHE

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La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse

Affiche antinazie (1936) - crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Affiche antinazie (1936)

Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les belligérants se dotent d'organes d'information et de propagande pour mener une « guerre psychologique ». L'occupation allemande s'accompagne de campagnes incessantes qui vantent les bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance forgent une contre-information clandestine et s'emploient à détruire les affiches ennemies ou à en détourner le message.

L'U. S. Office of War Information, dont Bradbury Thompson est directeur artistique, fait appel aux graphistes chassés d'Europe : l'Autrichien Joseph Binder réalise une série pour le recrutement des forces armées, l'Italien Leo Lionni, directeur artistique de Motta à la fin des années 1930, donne Keep'em Rolling ! qui rivalise avec America's Answer : Production ! de Jean Carlu, ou les œuvres de l'Américain Ben Shahn. En Grande-Bretagne, Abram Games exécute près de deux cents affiches pour le War Office. Les créations de F. H. K. Henrion sont diffusées mondialement par les Nations unies.

Durant la guerre, à Bâle, Emil Ruder, prolongeant la leçon du Bauhaus, met au point sa méthodologie, fondée sur le gabarit modulaire et l'emploi des caractères linéaux, qui engendre le « style typographique international », ou style suisse. Les affiches de Josef Müller-Brockmann pour les concerts de la Tonhalle-Gesellschaft à Zurich, au milieu des années 1950, ou celles d'Armin Hofmann (Giselle, 1959), à Bâle, sont caractéristiques de ce style très épuré qui s'impose dans le champ de la communication visuelle, renforcé par les recherches de l'école d'Ulm (R.F.A.), fondée par Max Bill en 1953.

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. AFFICHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Autres références

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
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