AFFICHE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La Seconde Guerre mondiale et l'avènement du style suisse
Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les belligérants se dotent d'organes d'information et de propagande pour mener une « guerre psychologique ». L'occupation allemande s'accompagne de campagnes incessantes qui vantent les bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance forgent une contre-information clandestine et s'emploient à détruire les affiches ennemies ou à en détourner le message.
En France, lors de la campagne électorale de 1936, le Parti communiste, comme les autres formations politiques, utilise l'affiche comme moyen de propagande. Une caricature de Hitler, le couteau entre les dents, désigne l'ennemi commun, le fascisme, qui justifie à l'époque les stratégies de...
Crédits : The Art Archive/ Picture Desk
L'U. S. Office of War Information, dont Bradbury Thompson est directeur artistique, fait appel aux graphistes chassés d'Europe : l'Autrichien Joseph Binder réalise une série pour le recrutement des forces armées, l'Italien Leo Lionni, directeur artistique de Motta à la fin des années 1930, donne Keep'em Rolling ! qui rivalise avec America's Answer : Production ! de Jean Carlu, ou les œuvres de l'Américain Ben Shahn. En Grande-Bretagne, Abram Games exécute près de deux cents affiches pour le War Office. Les créations de F. H. K. Henrion sont diffusées mondialement par les Nations unies.
Durant la guerre, à Bâle, Emil Ruder, prolongeant la leçon du Bauhaus, met au point sa méthodologie, fondée sur le gabarit modulaire et l'emploi des caractères linéaux, qui engendre le « style typographique international », ou style suisse. Les affiches de Josef Müller-Brockmann pour les concerts de la Tonhalle-Gesellschaft à Zurich, au milieu des années 1950, ou celles d'Armin Hofmann (Giselle, 1959), à Bâle, sont caractéristiques de ce style très épuré qui s'impose dans le champ de la communication visuelle, renforcé par les recherches de l'école d'Ulm (R.F.A.), fondée par Max Bill en 1953.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages
Écrit par :
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Autres références
« AFFICHE » est également traité dans :
APELOIG PHILIPPE (1962- )
Dans le chapitre « Attirer et communiquer » : […] Philippe Apeloig passe son enfance à Vitry, en banlieue parisienne, et découvre la peinture, la danse et le théâtre à travers les cours municipaux qu’il suit assidûment pendant plusieurs années ; il envisage à cette époque d'être chorégraphe. Il intègre l’école supérieure des Arts appliqués de la rue Duperré à Paris, où il se passionne pour la calligraphie et le dessin de la lettre. Il parfait sa […] Lire la suite
ART NOUVEAU
Dans le chapitre « Les moyens de diffusion » : […] L'Art nouveau s'est diffusé très rapidement dans le monde grâce aux revues illustrées de photographies et aux expositions. En 1893 paraît à Londres The Studio qui affichait la devise « Use and Beauty » : elle contribua puissamment à faire connaître les Arts and Crafts. D'autres revues suivirent, comme Dekorative Kunst et sa version française L'Art décoratif , Art et décoration , Innen Dekora […] Lire la suite
ART URBAIN
Dans le chapitre « De la mort du tableau à la création in situ » : […] Tendu entre subculture et contre-culture, l'art urbain n'en est pas moins façonné, et ce dès l'origine, par les questions qui travaillent tout l'art du xx e siècle. Son éclosion doit tout à la fois à la crise de la représentation qu'inaugure le modernisme et à la volonté de mettre l'art au service de la révolution. L'idée que la ville puisse être un lieu d'expression artistique émerge en effet av […] Lire la suite
BAYER HERBERT (1900-1985)
Dans le chapitre « Les affiches et les typographies constructivistes » : […] Lorsque Bayer revient au Bauhaus en 1925, l'institution est installée à Dessau et Walter Gropius le charge de l'enseignement de la typographie. De cette période datent les projets les plus novateurs de Bayer, bien que les principes qu'ils mettent en œuvre aient déjà été énoncés (mais non pleinement appliqués) par Moholy-Nagy. La transformation du mot en slogan (par des variations de taille dans l […] Lire la suite
BONNARD PIERRE (1867-1947)
Dans le chapitre « Le « nabi japonard » » : […] Pierre Bonnard est né à Fontenay-aux-Roses. Son père, Eugène Bonnard, était d'origine dauphinoise, sa mère, Élisabeth Mertzdorff, alsacienne. D'aucuns expliquent par cette ascendance certains traits de caractère du peintre, goût de l'indépendance et abord réservé. Retenons surtout que c'est en Dauphiné, au Grand-Lemps, dans la propriété familiale du Clos où il passe chaque été ses vacances, que B […] Lire la suite
CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)
Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes. En 1896, il remplit un album — La Lanterna magica — de ses premières caricatures […] Lire la suite
CARLU JEAN (1900-1997)
Né le 30 mai 1900 à Bonnières-sur-Seine dans une famille passionnée d'architecture (il est le frère cadet de Jacques Carlu), Jean Carlu s'engage dans cette voie à l'École des beaux-arts de Paris. Alors qu'il vient d'être primé au concours d'affiches du dentifrice Glycodont, le 28 octobre 1918, le jeune homme a le bras droit sectionné par un tramway. À dater de ce jour, sa carrière prend un tout au […] Lire la suite
CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)
L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques, dont l'apport ne cesse d'être réévalué depuis plusieurs années. Il a été le modèle de plusieurs générations de […] Lire la suite
CHÉRET JULES (1836-1933)
Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses placards publicitaires des cirques américains en tournée. Chéret avait suivi les cours de l'École des […] Lire la suite
CHROMOLITHOGRAPHIE
Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives. Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre, l'imprimeur y passe un rouleau d'encre grasse. Cette encre ne se dépose que sur les parties non grasses […] Lire la suite
Les derniers événements
1er juillet 2021 France. Condamnation de l'État pour l'insuffisance de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
Estimant insuffisantes les réponses apportées par la loi Climat et résilience, en cours de discussion devant le Parlement, le Conseil juge que l’objectif affiché de réduction de 12 % des émissions de GES au cours de la période 2024-2028 « n’apparaît pas atteignable si de nouvelles mesures ne sont pas adoptées rapidement ». Le Conseil condamne l’État à verser 5 000 euros à la commune de Grande-Synthe. […] Lire la suite
20 juin 2019 Géorgie. Émeute au Parlement.
Le communiste Sergueï Gavrilov, qui venait inaugurer l’Assemblée interparlementaire orthodoxe, affiche son soutien à l’Abkhazie et à l’Ossétie du Sud, deux territoires géorgiens qui ont fait sécession au terme de conflits armés, respectivement en 1993 et 2008, grâce au soutien de Moscou. […] Lire la suite
13-20 juin 2018 Yémen. Offensive contre Hodeida.
Washington affiche un soutien modéré à l’opération. Le 20, les forces yéménites et émiraties, qui progressent lentement, annoncent la reconquête de l’aéroport d’Hodeida. Tandis que l’envoyé de l’ONU Martin Griffiths tente d’obtenir le placement du port sous le contrôle des Nations unies, la coalition exige le retrait des houthistes de la ville. […] Lire la suite
2-19 juin 2017 Corée du Nord. Nouveaux tirs de missiles malgré les sanctions internationales.
Le 13, Pyongyang libère pour des raisons « humanitaires » un étudiant américain, Otto Warmbier, condamné en mars 2016 à quinze ans de travaux forcés pour « activités hostiles » après avoir volé une affiche de propagande dans un hôtel. Le jeune homme, qui se trouve dans le coma depuis plus d’un an, souffrant de graves lésions neurologiques, est rapatrié dans son pays. […] Lire la suite
13 avril 2017 Suisse. Condamnation de cadres de l'UDC pour atteinte à la dignité humaine.
Ceux-ci avaient diffusé, en 2011, à la suite d’un fait divers, une affiche représentant l’agression de Suisses par des Kosovars. Le litige portait sur la version allemande de l’affiche qui laissait entendre que tous les Kosovars étaient des agresseurs. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Michel WLASSIKOFF, « AFFICHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/