LITHOGRAPHIE
Articles principaux
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INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 173 mots
- 1 média
La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression...
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LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 361 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).
Articles associés
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AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 5 999 mots
- 12 médias
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AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 751 mots
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BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 381 mots
- 1 média
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BOIS DE BOUT, gravure
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 773 mots
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BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 860 mots
- 2 médias
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BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 341 mots
Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière...
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BRESDIN RODOLPHE (1822-1885)
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 910 mots
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CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 7 333 mots
- 8 médias
...caricature anglaise qui se développa à la faveur des événements politiques permit aux artistes français d'atteindre plus vite et plus efficacement les buts qu'ils se proposaient. Dès le début du xix e siècle, ils adoptèrent la technique de lalithographie, qui donna à leur œuvre une qualité nouvelle. -
CHARIVARI LE (1832-1937)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 642 mots
L'existence du Charivari, quotidien de caractère polémique, ne peut être dissociée de celle d'un autre journal, La Caricature, dont la durée fut éphémère mais qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la grande caricature française. Ce fut, en effet, dans ...
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CHARLET NICOLAS TOUSSAINT (1792-1845)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 677 mots
Étroitement mêlé à celui de la lithographie romantique, le nom de Charlet est aussi, comme ceux de Bellangé, Raffet ou Vernet, associé au mythe de Napoléon, dont la gloire rejaillit sur lui. Très populaire auprès de ses contemporains, il s'est spécialisé dans la scène de genre à sujet militaire...
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CHROMOLITHOGRAPHIE
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 149 mots
Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.
Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté...
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DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 975 mots
L'œuvre d'Honoré Daumier (1808-1879), trop longtemps ignorée dans sa diversité, a été redécouverte lors de la grande rétrospective qui s'est tenue au Galeries nationales du Grand Palais à Paris en 2000. Le bicentenaire de la naissance de l'artiste a permis d'approfondir la connaissance que...
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DAUMIER HONORÉ (1808-1879)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 598 mots
- 2 médias
...artistes épris d'idéaux révolutionnaires : Auguste Préault – qui, dit-on, l'incita à pratiquer la sculpture –, le peintre Jeanron et peut-être Raffet. Parallèlement, il complète son apprentissage de lithographe chez le Marseillais Z. Béliard, pour lequel il prépare les pierres et exécute anonymement quelques... -
DAVID JULES (1808-1892)
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 501 mots
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DAVIE ALAN (1920-2014)
- Écrit par Universalis
- 354 mots
Peintre et lithographe écossais, Alan Davie fut fortement influencé par les expressionnistes abstraits américains, en particulier Jackson Pollock. Il créa ensuite sa propre voie, emplissant ses toiles et lithographies, aussi denses que brillamment colorées, de symboles mystiques et de pictogrammes...
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DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 977 mots
Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve...
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DORÉ GUSTAVE (1832-1883)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 741 mots
- 5 médias
L'art du noir et blanc connut au xix e siècle, avec le sentiment romantique du fantastique et la renaissance de la gravure, un épanouissement remarquable. L'un des plus grands maîtres du genre est le dessinateur et graveur français Gustave Doré. Popularisé par le ...
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ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 210 mots
Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique...
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ESTAMPE
- Écrit par Michel MELOT
- 655 mots
Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression...
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FRANÇAIS FRANÇOIS LOUIS (1814-1897)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 326 mots
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GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 384 mots
- 1 média
Outre ces quelques peintures, Géricault se fit connaître au public par la lithographie, à laquelle il s'essaya dès que la vogue de cette technique se développa en France, en 1817, et il se lia d'amitié avec Charlet dont les planches devaient tant faire, avec celles d'Horace Vernet et de Raffet, pour... -
GAVARNI SULPICE GUILLAUME CHEVALIER dit PAUL (1804-1866)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 635 mots
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GIGOUX JEAN-FRANÇOIS (1806-1894)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 320 mots
Élève de Gros, le peintre Jean-François Gigoux fut aussi un lithographe célèbre et le pionnier de l'illustration romantique ; dans son atelier, il forma de nombreux disciples, qui comprirent la leçon d'une double carrière : de peintre au Salon, d'illustrateur dans la presse et...
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GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
- 7 539 mots
- 3 médias
Survint alors un nouveau procédé révolutionnaire, la lithographie, « impression chimique » pour reprendre les termes du Bavarois Aloys Senefelder, qui l'inventa en 1796-1799. L'artiste dessine au moyen d'un crayon gras, ou à l'encre grasse, sur une pierre spéciale préalablement préparée. Il l'humidifie.... -
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 589 mots
1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient...
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ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN, Constance MORÉTEAU
- 8 039 mots
- 11 médias
...Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre est considérée comme le premier livre de peintre porteur de modernité. La lithographie fait son intrusion dans le champ de la bibliophilie qui prône d'ordinaire l'usage de l'eau-forte ou de la pointe, davantage garantes d'une... -
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Universalis, Henri-Jean MARTIN
- 12 753 mots
- 3 médias
En 1796, Aloïs Senefelder met au point la lithographie. Ce procédé repose sur la répulsion entre l'eau et un corps gras. Le sujet à imprimer est dessiné, il est reporté au moyen d'un crayon gras sur une pierre calcaire. Par action de mouillage avec de l'eau, les surfaces vierges (non imprimées) refusent... -
JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)
- Écrit par Michel MELOT
- 332 mots
- 1 média
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JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)
- Écrit par Michel MELOT
- 313 mots
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LE MONDE SELON TOPOR (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 028 mots
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LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 895 mots
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LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
- 23 417 mots
- 3 médias
...graveurs anglais bien que la raison première de la substitution de l'acier au cuivre fut qu'il résistait mieux à l'écrasement sur les presses. Lorsque la lithographie, inventée par l'Autrichien Senefelder vers 1796, fut introduite en France, le père de Mérimée écrivait : « En voyant le degré de perfection... -
MOURLOT FERNAND (1895-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 857 mots
La grande discrétion qui entoura dans la presse la disparition de Fernand Mourlot illustre le caractère de celui qui fut le premier maître-lithographe du xx e siècle. Mourlot était de ces hommes rares qui savent se tenir à l'écart des rumeurs et pour qui compte davantage l'idée d'une présence que...
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NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 345 mots
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NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 886 mots
- 1 média
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ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 852 mots
Il n'y avait pas eu d'exposition monographique consacrée à Odilon Redon à Paris depuis 1956. Il faut donc saluer l'initiative de la Réunion des musées nationaux qui, sous la direction de Rodolphe Rapetti, donne à cet artiste singulier une place prépondérante dans l'histoire de la création...
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PHILATÉLIE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 6 200 mots
- 1 média
La lithographie est une technique plus simple. Elle n'a été utilisée en France que pendant des périodes troublées, pour les timbres de l'émission de Bordeaux pendant le siège de Paris, ou pour les « Coq » et « Marianne » d'Alger à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le dessin est fait... -
PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 6 410 mots
- 3 médias
...favorable, l'idée de la photographie s'est incontestablement installée au sein des cercles scientifiques et techniques et son invention devient inéluctable. Cette évidence est renforcée par l'apparition de la lithographie, inventée par l'Allemand Aloys Senefelder (1771-1834) en 1795-1798. En renouvelant... -
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par André FERMIGIER, Hélène SECKEL
- 2 749 mots
- 2 médias
...trop abondante et diverse pour que l'on puisse en démontrer tous les sujets et les modes. Il n'est pas un genre qu'il n'ait, autour de 1950, abordé : la lithographie (il en a exécuté des centaines, dont, en 1947, l'étonnante suite de David et Bethsabée, inspirée d'un tableau de Cranach), la gravure,... -
PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 728 mots
- 1 média
...paraissent les plus capables d'inventer des images, ensuite parce qu'ils sont les plus aptes à utiliser les techniques de la gravure sur bois, de la lithographie... Cette dernière, en particulier, après avoir servi à « démocratiser » les chefs-d'œuvre, devint un mode de création original. Le développement... -
RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 417 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit...
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REDON ODILON (1840-1916)
- Écrit par Klaus BERGER
- 1 266 mots
- 3 médias
...Camille Falte ; il manifeste dès lors plus d'assurance dans sa production, où il est encouragé par un autre artiste isolé, Rodolphe Bresdin. Ses séries de lithographies, éditées à vingt-cinq ou cinquante exemplaires, trouvent progressivement leur place dans la communauté des connaisseurs avertis. Les principaux... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
- 19 509 mots
- 20 médias
...en France. C'est alors seulement que les implications du nouveau système furent pleinement réalisées. Entre-temps avait pris place l'expérience de la lithographie. À vrai dire, cette technique nouvelle se prête assez mal à l'illustration du livre, non seulement d'un point de vue technique parce qu'il... -
ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 284 mots
Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première...
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SENEFELDER ALOYS (1771-1834)
- Écrit par Michel MELOT
- 369 mots
Au cours de la seconde moitié du xviii e siècle, la nécessité de reproduire les images plus commodément que par la gravure, seul procédé connu jusqu'alors, se fit de plus en plus impérieuse. Depuis 1750, de nombreux perfectionnements qui permettaient de colorier les gravures avaient été apportés...
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THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 487 mots
1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait...
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TYPOGRAPHIE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 5 804 mots
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À partir de 1820, la lithographie et la gravure sur bois de bout se diffusent en Europe. Le dessin de la lettre se reportant sur la pierre lithographique s'associe aisément à l'image, cependant que la gravure sur bois de bout s'imprime dans la même forme que la typographie. Des éditeurs... -
VAN VELDE BRAM (1895-1981)
- Écrit par Maxime PRODROMIDÈS
- 929 mots