LITHOGRAPHIE

Articles principaux

  • INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 173 mots
    • 1 média

    La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression...

  • LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 361 mots

    1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).

    1820 Début de...

Articles associés

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 5 999 mots
    • 12 médias
    Dans les années 1820,l'apparition de la lithographie et de la gravure sur bois de bout facilite l'essor de la presse journalistique et de l'affichage. De nouvelles familles de caractères sont créées, telles les égyptiennes, antiques, ou normandes, issues des Didot, d'une plus grande...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 751 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 381 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOIS DE BOUT, gravure

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 773 mots

    Après avoir connu de grandes heures dans les débuts du livre illustré, la gravure sur bois n'a survécu aux xvii e et xviii e siècles qu'à titre ornemental dans le texte. Elle était réservée aux fleurons, bandeaux et culs-de-lampe, tandis que la gravure sur métal, plus...

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 860 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle...

  • BOULANGER LOUIS (1806-1867)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 341 mots

    Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière...

  • BRESDIN RODOLPHE (1822-1885)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 910 mots

    Fils d'un ouvrier tanneur, Rodolphe Bresdin naît au Fresne (Loire-Atlantique) le 12 août 1822. Après 1830, les Bresdin partent pour Nogent-le-Rotrou, puis pour Paris. Rodolphe aurait quitté très jeune la maison paternelle pour se livrer à l'exercice du dessin et de l'eau-forte. Sa première ...

  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 7 333 mots
    • 8 médias
    ...caricature anglaise qui se développa à la faveur des événements politiques permit aux artistes français d'atteindre plus vite et plus efficacement les buts qu'ils se proposaient. Dès le début du xix e siècle, ils adoptèrent la technique de lalithographie, qui donna à leur œuvre une qualité nouvelle.
  • CHARIVARI LE (1832-1937)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 642 mots

    L'existence du Charivari, quotidien de caractère polémique, ne peut être dissociée de celle d'un autre journal, La Caricature, dont la durée fut éphémère mais qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la grande caricature française. Ce fut, en effet, dans ...

  • CHARLET NICOLAS TOUSSAINT (1792-1845)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 677 mots

    Étroitement mêlé à celui de la lithographie romantique, le nom de Charlet est aussi, comme ceux de Bellangé, Raffet ou Vernet, associé au mythe de Napoléon, dont la gloire rejaillit sur lui. Très populaire auprès de ses contemporains, il s'est spécialisé dans la scène de genre à sujet militaire...

  • CHROMOLITHOGRAPHIE

    • Écrit par Françoise LEMPERT
    • 149 mots

    Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.

    Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté...

  • DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 975 mots

    L'œuvre d'Honoré Daumier (1808-1879), trop longtemps ignorée dans sa diversité, a été redécouverte lors de la grande rétrospective qui s'est tenue au Galeries nationales du Grand Palais à Paris en 2000. Le bicentenaire de la naissance de l'artiste a permis d'approfondir la connaissance que...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 598 mots
    • 2 médias
    ...artistes épris d'idéaux révolutionnaires : Auguste Préault – qui, dit-on, l'incita à pratiquer la sculpture –, le peintre Jeanron et peut-être Raffet. Parallèlement, il complète son apprentissage de lithographe chez le Marseillais Z. Béliard, pour lequel il prépare les pierres et exécute anonymement quelques...
  • DAVID JULES (1808-1892)

    • Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
    • 501 mots

    Célèbre dessinateur de mode particulièrement apprécié des Anglo-Saxons, grands amateurs d'aquarelles. Les carnets de croquis de Jean-Baptiste, dit Jules David, ont été révélés en 1987 lors d'une exposition (Dessins de mode : Jules David, 1808-1892, et son temps, Salon...

  • DAVIE ALAN (1920-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 354 mots

    Peintre et lithographe écossais, Alan Davie fut fortement influencé par les expressionnistes abstraits américains, en particulier Jackson Pollock. Il créa ensuite sa propre voie, emplissant ses toiles et lithographies, aussi denses que brillamment colorées, de symboles mystiques et de pictogrammes...

  • DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 977 mots

    Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve...

  • DORÉ GUSTAVE (1832-1883)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 741 mots
    • 5 médias

    L'art du noir et blanc connut au xix e siècle, avec le sentiment romantique du fantastique et la renaissance de la gravure, un épanouissement remarquable. L'un des plus grands maîtres du genre est le dessinateur et graveur français Gustave Doré. Popularisé par le ...

  • ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 210 mots

    Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique...

  • ESTAMPE

    • Écrit par Michel MELOT
    • 655 mots

    Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression...

  • FRANÇAIS FRANÇOIS LOUIS (1814-1897)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 326 mots

    Né à Plombières-les-Bains, François Louis Français arriva en 1825 à Paris, où il travailla chez un libraire. Au bout de cinq ans, il put vivre de ses dessins, exécuta des vignettes sur bois pour des éditions de luxe et se fit un nom dans la lithographie. Élève de Corot, il exposa au Salon...

  • GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)

    • Écrit par Henri ZERNER
    • 2 384 mots
    • 1 média
    Outre ces quelques peintures, Géricault se fit connaître au public par la lithographie, à laquelle il s'essaya dès que la vogue de cette technique se développa en France, en 1817, et il se lia d'amitié avec Charlet dont les planches devaient tant faire, avec celles d'Horace Vernet et de Raffet, pour...
  • GAVARNI SULPICE GUILLAUME CHEVALIER dit PAUL (1804-1866)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 635 mots

    « Je vais à la bibliothèque en partant pour le bal de l'Opéra », remarque le dessinateur et le lithographe Sulpice Guillaume Chevalier, dit Gavarni. Cela n'est pas une simple boutade ; la désinvolture de vie que ce mot suppose définit bien le caractère de l'homme et de son œuvre. Ce séduisant...

  • GIGOUX JEAN-FRANÇOIS (1806-1894)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 320 mots

    Élève de Gros, le peintre Jean-François Gigoux fut aussi un lithographe célèbre et le pionnier de l'illustration romantique ; dans son atelier, il forma de nombreux disciples, qui comprirent la leçon d'une double carrière : de peintre au Salon, d'illustrateur dans la presse et...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 7 539 mots
    • 3 médias
    Survint alors un nouveau procédé révolutionnaire, la lithographie, « impression chimique » pour reprendre les termes du Bavarois Aloys Senefelder, qui l'inventa en 1796-1799. L'artiste dessine au moyen d'un crayon gras, ou à l'encre grasse, sur une pierre spéciale préalablement préparée. Il l'humidifie....
  • HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 589 mots

    1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient...

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par Ségolène LE MEN, Constance MORÉTEAU
    • 8 039 mots
    • 11 médias
    ...Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre est considérée comme le premier livre de peintre porteur de modernité. La lithographie fait son intrusion dans le champ de la bibliophilie qui prône d'ordinaire l'usage de l'eau-forte ou de la pointe, davantage garantes d'une...
  • IMPRIMERIE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Universalis, Henri-Jean MARTIN
    • 12 753 mots
    • 3 médias
    En 1796, Aloïs Senefelder met au point la lithographie. Ce procédé repose sur la répulsion entre l'eau et un corps gras. Le sujet à imprimer est dessiné, il est reporté au moyen d'un crayon gras sur une pierre calcaire. Par action de mouillage avec de l'eau, les surfaces vierges (non imprimées) refusent...
  • JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 332 mots
    • 1 média

    Les plus célèbres et les plus prolifiques des illustrateurs romantiques furent les frères Johannot d'origine française. Le plus connu des trois frères est Tony, le plus jeune, qui naquit en Allemagne à Offenbach-sur-le-Main ; le père, François Johannot, avait été un pionnier de la lithographie....

  • JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 313 mots

    L'un des plus originaux des nombreux dessinateurs humoristes, illustrateurs et affichistes des années 1900. Le style d'Henri Gustave Jossot, d'une schématisation brutale rehaussée de couleurs sans nuances et d'un trait uniformément noir, était l'arme dont il voulait se servir comme anarchiste....

  • LE MONDE SELON TOPOR (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 028 mots
    La partie consacrée aux illustrations dévoile les intérêts éclectiques de ce passionné de livres. Un remarquable album géant, composé de lithographies réalisées à l’atelier Clot, Bramsen et Georges en 1975, expose les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon. Topor illustre également ...
  • LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 895 mots

    À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux,...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 23 417 mots
    • 3 médias
    ...graveurs anglais bien que la raison première de la substitution de l'acier au cuivre fut qu'il résistait mieux à l'écrasement sur les presses. Lorsque la lithographie, inventée par l'Autrichien Senefelder vers 1796, fut introduite en France, le père de Mérimée écrivait : « En voyant le degré de perfection...
  • MOURLOT FERNAND (1895-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 857 mots

    La grande discrétion qui entoura dans la presse la disparition de Fernand Mourlot illustre le caractère de celui qui fut le premier maître-lithographe du xx e siècle. Mourlot était de ces hommes rares qui savent se tenir à l'écart des rumeurs et pour qui compte davantage l'idée d'une présence que...

  • NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 345 mots

    À dix-neuf ans, Célestin Nanteuil atteint en même temps la célébrité et sans doute le sommet de son talent. Ce « jeune homme moyen âge », selon l'expression de Théophile Gautier, s'impose dans ses eaux-fortes et ses lithographies comme l'interprète idéal des romantiques, de ...

  • NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 886 mots
    • 1 média

    Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire...

  • ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 852 mots

    Il n'y avait pas eu d'exposition monographique consacrée à Odilon Redon à Paris depuis 1956. Il faut donc saluer l'initiative de la Réunion des musées nationaux qui, sous la direction de Rodolphe Rapetti, donne à cet artiste singulier une place prépondérante dans l'histoire de la création...

  • PHILATÉLIE

    • Écrit par Jacques HANOUNE
    • 6 200 mots
    • 1 média
    La lithographie est une technique plus simple. Elle n'a été utilisée en France que pendant des périodes troublées, pour les timbres de l'émission de Bordeaux pendant le siège de Paris, ou pour les « Coq » et « Marianne » d'Alger à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le dessin est fait...
  • PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 6 410 mots
    • 3 médias
    ...favorable, l'idée de la photographie s'est incontestablement installée au sein des cercles scientifiques et techniques et son invention devient inéluctable. Cette évidence est renforcée par l'apparition de la lithographie, inventée par l'Allemand Aloys Senefelder (1771-1834) en 1795-1798. En renouvelant...
  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par André FERMIGIER, Hélène SECKEL
    • 2 749 mots
    • 2 médias
    ...trop abondante et diverse pour que l'on puisse en démontrer tous les sujets et les modes. Il n'est pas un genre qu'il n'ait, autour de 1950, abordé : la lithographie (il en a exécuté des centaines, dont, en 1947, l'étonnante suite de David et Bethsabée, inspirée d'un tableau de Cranach), la gravure,...
  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 5 728 mots
    • 1 média
    ...paraissent les plus capables d'inventer des images, ensuite parce qu'ils sont les plus aptes à utiliser les techniques de la gravure sur bois, de la lithographie... Cette dernière, en particulier, après avoir servi à « démocratiser » les chefs-d'œuvre, devint un mode de création original. Le développement...
  • RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 417 mots

    « Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit...

  • REDON ODILON (1840-1916)

    • Écrit par Klaus BERGER
    • 1 266 mots
    • 3 médias
    ...Camille Falte ; il manifeste dès lors plus d'assurance dans sa production, où il est encouragé par un autre artiste isolé, Rodolphe Bresdin. Ses séries de lithographies, éditées à vingt-cinq ou cinquante exemplaires, trouvent progressivement leur place dans la communauté des connaisseurs avertis. Les principaux...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...en France. C'est alors seulement que les implications du nouveau système furent pleinement réalisées. Entre-temps avait pris place l'expérience de la lithographie. À vrai dire, cette technique nouvelle se prête assez mal à l'illustration du livre, non seulement d'un point de vue technique parce qu'il...
  • ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première...

  • SENEFELDER ALOYS (1771-1834)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 369 mots

    Au cours de la seconde moitié du xviii e siècle, la nécessité de reproduire les images plus commodément que par la gravure, seul procédé connu jusqu'alors, se fit de plus en plus impérieuse. Depuis 1750, de nombreux perfectionnements qui permettaient de colorier les gravures avaient été apportés...

  • THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 487 mots

    1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait...

  • TYPOGRAPHIE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 5 804 mots
    • 1 média
    À partir de 1820, la lithographie et la gravure sur bois de bout se diffusent en Europe. Le dessin de la lettre se reportant sur la pierre lithographique s'associe aisément à l'image, cependant que la gravure sur bois de bout s'imprime dans la même forme que la typographie. Des éditeurs...
  • VAN VELDE BRAM (1895-1981)

    • Écrit par Maxime PRODROMIDÈS
    • 929 mots

    Le 19 octobre 1895 naissait à Zoeterwoude (Pays-Bas), le plus fragile et le plus secret des peintres non figuratifs, celui dont l'éthique de vie, l'esthétique indomptable, marqua de son empreinte la seconde génération des abstraits après 1945 (De Kooning, Alechinsky, Messagier). Le chemin fut...

Médias

Affiche de la 49<sup>e</sup> exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Egon Schiele, Affiche de la 49e exposition de la Sécession, 1918. Lithographie couleurs, 63,5 cm ×…

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

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Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, Joseph Maria Olbrich, 1898. Lithographie en…

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

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Affiche de la première exposition de la Sécession, Gustav Klimt, 1893. Lithographie en couleurs, 62…

Bataille de Balaklava

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Épisode aussi héroïque qu'absurde de la guerre de Crimée, la charge de la brigade légère de lord…

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D'après David Roberts (1796-1864), « Couvent de Nazareth »,1839, lithographie par Louis Haghe…

<em>Crystal Palace</em>, lithographie de George Baxter

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

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Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la…

<it>Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans</it>, par Edward Lear

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Étienne Bonnot de Condillac

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Pour Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780), le sens dérive du signe. Lithographie au crayon…

Georges Cadoudal

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Figure de la chouannerie, Georges Cadoudal a dédié toute sa vie à la défense du trône et de l'autel.…

Goya, <it>El Vito</it> (la danse de saint Guy)

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Francisco Goya, El Vito (la danse de saint Guy). Vers 1824-1825. Lithographie, 18 cm X 18 cm.…

Johann Gottlieb Fichte

Johann Gottlieb Fichte

Johann Gottlieb Fichte

Portrait du philosophe Johann Gottlieb Fichte, vers 1810. C'est un pur hasard qui fait le succès…

Page de titre de <it>Vanity Fair</it> (<it>La Foire aux vanités</it>) de William Makepeace Thackeray

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray (1811-1863).…

Transept de Crystal Palace

Transept de Crystal Palace

Transept de Crystal Palace

Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G. Hawkins.