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AFFICHE

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Les avant-gardes

L'art de l'affiche en vient à bouleverser le regard communément porté sur la représentation picturale. Ainsi, à partir de 1910, Braque et Picasso, attentifs à la réalité du quotidien, et en particulier aux trouvailles plastiques de l'affichage mural, inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent des éléments de textes découpés dans des journaux et autres imprimés, directement sur la toile ou sur le papier. Ils offrent alors une dimension nouvelle au cubisme, à partir de laquelle les affichistes à leur tour vont déployer leurs recherches au cours des années 1920. Les futuristes, quant à eux, diffusent internationalement, livres, manifestes et affiches, prônant une « nouvelle conception de la page typographiquement picturale ».

Propagande française antiallemande - crédits : AKG-images

Propagande française antiallemande

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale impose cependant un frein à l'élan des avant-gardes. L'affiche est alors marquée par l'appropriation de ses capacités expressives qu'opère la propagande militaire.

Kitchener, your country needs you - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Kitchener, your country needs you

Mais dès 1916, le mouvement Dada déclenche, dans ses revues et ses affiches, l'offensive de tous les procédés plastiques et typographiques contre une tradition devenue mortifère, associant tous les types de caractères dans des rapports inaccoutumés. Iliazd, membre du groupe russe Degré 41, contribue à forger l'image de Dada, à Paris, par d'étonnantes affiches qui font écho aux recherches des constructivistes en U.R.S.S.

Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919), El Lissitzky livre un manifeste visuel qui ouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un formidable moyen de concrétiser ces aspirations : le poète Maïakovski s'en empare, de même que le plasticien Alexandre Rodtchenko. Les affiches pour l'édition, le cinéma, voisinent avec des réclames commerciales pour des entreprises ou des magasins d'État. Elles recèlent une forte rigueur géométrique et typographique, et associent bientôt le photomontage à la composition. Les frères Stenberg (L'Homme à la caméra, 1929) et Gustav Klucis, parmi d'autres, traduisent, jusqu'au début des années 1930, l'expérience constructiviste dans leurs affiches de cinéma et de propagande.

Aux Pays-Bas, le mouvement De Stijl, né sous l'impulsion de Theo van Doesburg et de Vilmos Huszar, en 1917, est en lien avec Dada et s'affirme comme une autre source du constructivisme. Dans l'esprit du mouvement, Bart van der Leck crée des affiches commerciales pour les lignes maritimes Batavierlijn (1915-1916) ou la vinaigrette Delftsche Slaolie – renouvelant la célèbre image de Jan Toorop, qui datait de 1894. Piet Zwart réalise, au début des années 1920, pour le fabricant de câbles Nederlandsche Kabelfabriek (N.K.F.), une ligne graphique et une série d'affiches au sein desquelles il expérimente le photomontage. Paul Schuitema œuvre également à l'une des premières identités visuelles d'entreprise pour la manufacture Berkel, depuis la papeterie jusqu'aux affiches.

En Allemagne, l'école du Bauhaus, sous la direction de Walter Gropius, développe les principes constructivistes. László Moholy-Nagy édite les livres de la série Bauhausbücher, où le concept de grille est donné en exemple. Herbert Bayer, créateur du département de typographie et de publicité à Dessau, se préoccupe de clarté et de lisibilité, de même que Joost Schmidt, qui lui succède, et perpétue la leçon dans ses célèbres affiches d'exposition (Bauhaus Ausstellung, 1923).

À Munich, à partir de 1923, le jeune typographe Jan Tschichold prône la composition décentrée ou asymétrique et l'emploi de caractères antiques. En 1930, Lissitzky et Schwitters appellent également à forger une « Nouvelle[...]

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. AFFICHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Autres références

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
  • Afficher les 62 références