TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)

Médias de l’article

Toulouse-Lautrec

Toulouse-Lautrec
Crédits : Hulton Getty

photographie

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec
Crédits : S. Honda/ AFP/ Getty

photographie

À l'Élysée Montmartre, H. de Toulouse-Lautrec

À l'Élysée Montmartre, H. de Toulouse-Lautrec
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Tous les médias


Toulouse-Lautrec, c'est une vie. Une vie singulière, entièrement commandée par un événement initial, accidentel, aux conséquences effroyables. Comme cet homme ainsi marqué d'un sceau fatal fut un artiste, on ne peut étudier son art sans tenir compte de sa biographie. Au reste, son cas est analogue à celui de quelques grands artistes et grands poètes contemporains, apparus dans une société bourgeoise fortement structurée, ayant ses croyances, ses modes, sa morale, et qui ont trouvé dans les particularités de leur destin une incitation à s'exprimer en totale opposition à tout ce conformisme. Ainsi, il s'est produit, dans le domaine des formes et des idées, au cours des vingt dernières années du xixe siècle, une rupture due à la subjectivité de quelques hommes de génie. Et le terme de génie prend ici tout son sens de différence radicale et décisive.

Toulouse-Lautrec

Toulouse-Lautrec

photographie

Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), en costume japonais, vers 1899. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

photographie

Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton. The Collection M. Conrad H. Lester, Beverly Hills. 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Toulouse-Lautrec a été un de ces hommes. Si, en tant qu'artiste, il doit être considéré comme une des sources de ce qu'on appellera l'expressionnisme, c'est que son drame personnel a fait naître en lui un besoin d'expression d'une violence extrême. C'est cette violence d'expression qui constitue son art et son style.

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

photographie

Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin-Rouge : La Goulue, 1891, lithographie en couleurs sur papier, 191 cm x 117 cm. Kupferstich Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde, Allemagne. 

Crédits : S. Honda/ AFP/ Getty

Afficher

La condition de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec est né à Albi, du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et de la cousine de celui-ci, Adèle Tapié de Céleyran. Vieille noblesse occitane, qui remonte peut-être aux comtes de Toulouse, héros des guerres cathares. Et noblesse campagnarde, confinée dans sa province et dans des traditions chimériques. Le jeune garçon est élevé dans les propriétés de la famille, puis il ira au lycée à Paris. Son père est un personnage extravagant, féru de courses et de chasses. D'ailleurs, tout cet énorme groupe tribal vit dans la familiarité des chiens et des chevaux, et ceux de ses membres qui ont un brin de talent de dessinateur ou d'aquarelliste – talent souvent remarquable – en font le [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

Classification


Autres références

«  TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)  » est également traité dans :

ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 239 mots

Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l' estampe (ce sont des lithographies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elles-h-de-toulouse-lautrec/#i_305

HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 685 mots

1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-toulouse-lautrec-et-l-estampe-reperes-chronologiques/#i_305

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 819 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Bouleversements techniques et esthétiques »  : […] La découverte de l'estampe japonaise exerce également en Occident une impression profonde. Henri de Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891) et Pierre Bonnard (La Revue blanche, 1895) s'approprient ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_305

ALBI, histoire et histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 094 mots
  •  • 2 médias

En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albi-histoire-et-histoire-de-l-art/#i_305

IMPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU
  •  • 9 469 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Degas et Toulouse-Lautrec »  : […] plus tard chez les Nabis. Mais il éclate avec une force prodigieuse chez un artiste, qu'on ne peut séparer de Degas qu'il admirait : Toulouse-Lautrec. Il est, lui aussi, un aristocrate, issu d'une grande famille du pays d'Oc. Deux fractures successives des deux fémurs en ont fait un misérable nabot, qui se consolera en se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/#i_305

LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 423 mots

1891 Henri de Toulouse-Lautrec, qui pratique aussi abondamment la lithographie originale (suite Elles, 1896), exécute son affiche la plus célèbre, Moulin-Rouge, La Goulue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithographie-originale-au-xixe-siecle-reperes-chronologiques/#i_305

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots

Dans le chapitre « Une forme d'expression liée à l'écriture »  : […] Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard, Steinlein partagent leurs activités entre création graphique de caractère publicitaire et création picturale « pure ». Seules les affiches du premier seront vraiment reconnues comme les égales de ses autres œuvres. Il est vrai qu'elles s'inscrivent dans une vision qui constitue une exception dans l'histoire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_305

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean CASSOU, « TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE - (1864-1901) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-toulouse-lautrec/