AFFICHE

Affiche conceptuelle et Nouvelle Vague

À la fin des années 1970, le graphiste allemand Uwe Loesch interroge les procédés de la communication dans ses affiches culturelles, cependant que le Japonais Shigeo Fukuda propose une réflexion critique sur la perception des messages. Cette démarche conceptuelle, imposant en général une « lecture lente » des affiches, à l'opposé des préceptes publicitaires, est aussi celle de Wolfgang Weingart, enseignant à Bâle. Ses expériences typographiques, représentées dans de nombreuses affiches culturelles, mettent en cause le style international et sont à la source d'un nouveau courant, aussi structuré que foisonnant et éclectique, désigné par l'expression « Nouvelle Vague », et qui s'épanouit dans les années 1980.

À Zurich, l'atelier Odermatt & Tissi est nettement influencé par les concepts « déconstructivistes » de Weingart, de même qu'à La Haye le studio Dumbar, qui les incarne dans ses affiches pour le Holland Festival (1986-1989). Aux États-Unis, au sein du studio Pentagram, Michael Beirut insuffle également l'esprit New Wave, avec son affiche Inner City Infill (1990), par exemple.

L'Américaine April Greiman, après avoir suivi l'enseignement de Weingart à Bâle, devient directrice du programme de communication visuelle du California Institute of the Arts et réalise sur ordinateur, à partir de 1985, plusieurs affiches pour la revue Design Quaterly, manifestes pour une « imagerie hybride », prônant la fusion entre les nouvelles technologies et le graphisme.

Quant au Français Philippe Apeloig, assistant d'April Greimann, il expérimente à son tour aux États-Unis les premiers MacIntosh et, de retour à Paris, produit une série d'affiches culturelles au sein desquelles sa création de caractères originaux, grâce aux logiciels graphiques, joue un grand rôle.

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Écrit par

  • Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

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Alfons Mucha (1860-1939) réalisa en tirage limité l'affiche de la pièce de Catulle-Mendès Médée, en…

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Autres références

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par Stéphanie LEMOINE
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
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Voir aussi