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AFFICHE

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L'affiche au second plan

Au début des années 1960, l'avènement du procédé d'impression Offset permet une meilleure intégration de la photographie – qui domine de plus en plus les visuels des campagnes publicitaires. Mais il enlève à l'affichiste la maîtrise que lui permettait la lithographie. Par ailleurs, la conception d'affiches n'est plus primordiale dans la production des auteurs ou des ateliers de graphisme. Lesquels répondent à la demande croissante de logotypes ou de conditionnements, certains ateliers se transformant en agences importantes pour prendre en charge de grands systèmes d'identité. Toutefois, l'affiche demeure un champ d'expérimentation privilégié et un registre de création prestigieux.

Wim Crouwel, fondateur en 1963 du studio Total Design à Amsterdam, qui met en place la signalétique de l'aéroport de Schiphol, crée des affiches et catalogues pour le Stedelijk Museum d'Amsterdam. Par ailleurs, il dessine des polices de caractères, dont l'alphabet Radical, adapté aux écrans de télévision, qu'il expérimente dans ses affiches.

Au Japon, Masaru Katsumi et Yusaku Kamekura se voient confier l'identité et la communication des jeux Olympiques de Tokyo en 1964 : un vaste programme signalétique est installé, assorti de pictogrammes originaux, couronné de remarquables affiches de l'événement.

Le Néerlandais Bob Noorda, directeur artistique de Pirelli et concepteur de l'identité et de la signalétique du nouveau métro de Milan, réalise de nombreuses affiches dans ce cadre. Il fonde Unimark International, en 1965, aux États-Unis, avec Massimo Vignelli qui, quant à lui, s'est distingué par ses affiches pour la biennale de Venise, et élabore au sein d'Unimark la ligne graphique et les affiches de Knoll International.

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel WLASSIKOFF. AFFICHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Autres références

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
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