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HABITUS

Articles

  • HABITUS

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    • 1 525 mots

    La trajectoire historique de la notion d'habitus est flottante. À l'évolution naturelle du vocable se sont ajoutés des usages intellectuels aux intentions théoriques divergentes. Une continuité spéculative peut néanmoins être tracée entre le terme grec hexis (du verbe ekheïn, « avoir...

  • CAPITAL, sociologie

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    Chez Karl Marx, le capital est un social propre à la société bourgeoise, rapport social qui repose sur la propriété privée des moyens de production, laquelle définit largement la division du travail et la répartition de la valeur produite.

    Dans le cadre de ce rapport social, l'accroissement...

  • CHAMP, sociologie

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    • 1 020 mots
    ...relations réglées qui s’instaurent entre trois ensembles : celui des positions, celui des prises de position, celui des dispositions. Les notions de champ et d’habitus demandent à être étroitement combinées. En deuxième lieu, il permet de mettre en relation les oppositions immanentes à un champ avec les oppositions...
  • CLASSES SOCIALES - Penser les classes sociales

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    • 2 médias
    ...dans La Distinction met en correspondance l'espace des conditions sociales et l'espace des styles de vie par l'intermédiaire d'un espace théorique des habitus (dans la société française des années 1970, aux classes dominantes est associé le « sens de la distinction », à la petite...
  • CLASSES SOCIALES - Classe dominante

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    • 2 474 mots
    ...leur évolution dans le temps. À l'espace des « conditions sociales » ainsi définies correspond l'espace des « styles de vie » par l'intermédiaire des « habitus de classe », principes unificateurs et générateurs des pratiques. Dans ce cadre, la classe dominante est d'abord définie par le volume global...
  • CONFIGURATION SOCIALE

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    • 1 088 mots

    Outil conceptuel développé par Norbert Elias, la notion de configuration est explicitement conçue dans l’optique d’une remise en cause de la dichotomie individu/société qui grèverait la plupart des théories sociologiques. Selon l’auteur, celles-ci seraient saturées d’idéologies et, par conséquent,...

  • DÉVIANCE, sociologie

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    • 1 344 mots

    Le terme est tardivement dérivé de dévier, forgé au xive siècle à partir du bas latin deviare pour signifier « s'écarter du droit chemin, d'un principe, d'une règle ».

    La référence à une règle permet de distinguer d'emblée la déviance d'autres formes de non-conformité. On...

  • DISPOSITION, sociologie

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    • 880 mots

    La définition usuellement retenue pour caractériser le concept non mécaniste de « disposition » est à peu près celle-ci : « avoir une disposition, c’est être enclin à agir de telle ou telle manière dans telles ou telles circonstances » (Emmanuel Bourdieu, 1998). Ainsi le « purisme critique » de Galilée...

  • INTÉRIORISATION, sociologie

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    L’étude de l’intériorisation, ou de l’incorporation, des dispositions caractéristiques d’un habitus national ou d’un habitus de classe, associées à un champ ou propres à un individu, conduit à distinguer deux cas de figure.

    « Aussi longtemps, écrit Bourdieu, que le travail pédagogique...

  • INTERPRÉTATION (sociologie)

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    Issue de l’exégèse des textes religieux, la pratique de l’interprétation est devenue la méthode par excellence des sciences humaines d’étude des textes. Dans les sciences sociales, la question se pose de savoir si les actions humaines peuvent être expliquées ou si elles doivent être interprétées...

  • LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

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    • 1 122 mots
    ...les premières fondent les secondes qu'elles légitiment (et donc perpétuent) en retour. Le moteur de cet ajustement entre structures sociales et mentales, c'est l'habitus, produit de l'incorporation des manières d'être et de voir ajustées à la position sociale (ce qui fait qu'un enfant d'enseignant...
  • LIBERTÉ, sociologie

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    • 2 004 mots
    ...(inconscientes) qui les habilitent à affronter des situations très diverses, leur permettent d’ajuster leurs pratiques à la conjoncture du moment. Ainsi, « l’habitus », défini comme système de dispositions durables inscrit dans l’individu et générateur de perceptions et d’actions aussi structuré que structurant,...
  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

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    • 6 823 mots
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    ...Bourdieu sont destinés à éviter le double écueil de la téléologie et la singularisation des vies d'écrivains : celui d'habitus et celui de trajectoire. L'habitus se compose d'un ensemble de schèmes de perception, d'évaluation et d'action incorporés dès l'enfance sous forme de dispositions par les individus...
  • LOGIQUE SOCIALE

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    • 1 111 mots

    Les auteurs du Métier de sociologue(1968) – Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron – mettaient en évidence la convergence de Karl Marx, Max Weber et Émile Durkheim sur « le principe de la non-conscience, conçu comme condition sine qua non de la constitution de la...

  • MODE DE VIE

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    • 1 234 mots
    ...Bourdieu, en particulier dans La Distinction (1979), la consistance théorique d'un concept soumis à l'épreuve de multiples enquêtes empiriques. Le concept d'habitus permet de résoudre à la fois le problème théorique posé par le passage des structures aux pratiques et les problèmes empiriques...
  • PERCEPTION (sociologie)

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    • 891 mots

    Dans un ouvrage qui a révolutionné la théorie de la connaissance, Critique de la raison pure, Emmanuel Kant expose l'existence de deux formes pures de l'intuition sensible, l'espace et le temps, comme fondements a priori de la connaissance du sujet. Ces cadres formels de l'expérience...

  • RÈGLE, sociologie

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    • 1 média

    Une règle est un principe qui gouverne l’action. Qu’elle soit gravée ou non dans le marbre de la loi, elle oriente les conduites par le commandement qu’elle édicte et par les sanctions qu’un manquement à son égard peut entraîner. Une telle définition fait directement écho à celle du ...

  • SCIENCES - Sociologie

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    • 2 médias
    ...définissent ainsi une trajectoire. Le « sens du jeu » scientifique s'acquiert par une socialisation (formation scolaire) au sein du champ qui définit un habitus particulier, sous forme d'un système de schèmes pratiques dont les savoirs tacites ne sont qu'une dimension. Le concept d'habitus...
  • SOCIALISATION, sociologie

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    • 2 054 mots
    • 1 média
    ...poids particulier des expériences primitives, écrit encore Pierre Bourdieu dans Le Sens pratique, résulte en effet pour l'essentiel du fait que l'habitus tend à assurer sa propre constance et sa propre défense contre le changement à travers la sélection qu'il opère entre les informations nouvelles,...
  • SOCIOLOGIE - La démarche sociologique

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    • 5 454 mots
    ...comme en « surimpression », la position et le point de vue, permettant de comprendre comment, à partir de l'une, l'autre s'imposait de façon nécessaire. La notion d'habitus a été élaborée par Pierre Bourdieu en vue d'apporter une contribution à la question de l'efficience des structures, question...
  • SOCIOLOGIE - Les grands courants

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    Leconcept principal permettant ce dépassement est celui d'habitus, qui désigne l'ensemble des dispositions à agir que les individus héritent de leur trajectoire sociale – et notamment des conditions de leur socialisation – et qui leur permet d'acquérir un sens pratique, une capacité à agir dans...