MARX KARL (1818-1883)

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Karl Marx

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Bakounine

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Plus d'un siècle après sa mort, Karl Marx apparaît bien comme le premier théoricien du « socialisme scientifique » (même s'il n'est pas l'inventeur de cette expression, déjà utilisée avant lui par Proudhon) et, à ce titre, comme l'initiateur du mouvement ouvrier international contemporain. Toutefois, la présentation de sa théorie n'a jamais cessé d'être l'enjeu de luttes idéologiques, donc, en dernière instance, politiques.

Karl Marx

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Karl Marx (1818-1883), philosophe et économiste, théoricien du matérialisme dialectique, cofondateur de la Ire Internationale socialiste. 

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Ces luttes apparaissent dès la période de sa propre activité : elles continuent dans la deuxième période de l'histoire du mouvement ouvrier, celle de la formation des partis socialistes de masse et de la IIe Internationale ; dans la troisième période, celle du développement de l'impérialisme et de la révolution soviétique ; et, dans la quatrième, la période actuelle, celle de la généralisation des luttes révolutionnaires à l'échelle mondiale, des scissions du mouvement communiste international et de la crise du « socialisme réalisé ».

Il importe toujours, pour comprendre ces luttes, de remonter à leur signification pratique.

Ainsi en est-il des controverses qui portent sur la nature et le sens de la philosophie qui « fonderait » la théorie et la pratique du marxisme : hégélienne ? anti-hégélienne ? Matérialisme naturaliste, où l'histoire humaine apparaît comme le prolongement de l'évolution biologique et même géologique, où les lois de l'histoire sont des cas particuliers d'une dialectique universelle de la nature ? Ou bien philosophie humaniste, fondée sur la critique de toutes les aliénations de la société bourgeoise, sur l'idéal éthique d'une libération de l'homme, sur l'irréductibilité créatrice de la pratique historique ? Mais la théorie de Marx est-elle au juste fondée sur une philosophie ?

Ainsi en est-il également des controverses qui portent sur le rôle de Marx dans l'histoire du mouvement ouvrier, et en particulier dans la Ire Internationale, donc sur le sens des luttes de factions qui s'y sont déroulées et les circonstances de sa disso [...]

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BAKOUNINE MICHEL (1814-1876)

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  • Henri ARVON
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BOURGEOISIE

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CAPITAL, sociologie

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURAND
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Chez Karl Marx, le capital est un social propre à la société bourgeoise, rapport social qui repose sur la propriété privée des moyens de production, laquelle définit largement la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capital-sociologie/#i_1218

CAPITALISME - Sociologie

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
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CLASSES SOCIALES - La théorie de la lutte de classes

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COLONIALISME & ANTICOLONIALISME

  • Écrit par 
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COMMUNE DE PARIS

  • Écrit par 
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xxe siècle, qui d'ailleurs s'en réclament explicitement. Marx, opposé tout d'abord à une révolte armée des ouvriers de Paris, se rallia, après la journée du 18 mars, à la Commune. Dans La Guerre civile en France, il tira les premières conclusions de ce mouvement insurrectionnel de type nouveau : « C'était la première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commune-de-paris-1871/#i_1218

COMMUNISME - Histoire

  • Écrit par 
  • Annie KRIEGEL
  •  • 13 808 mots
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Dans le chapitre « Autopsie du phénomène »  : […] communiste. L'impérialisme n'était, dans la pensée léniniste, que le capitalisme à son « stade suprême » : une catégorie historique et non plus, comme pour Marx, une forme d'organisation étatique et un régime politique. En revanche, dans son état inversé et renversé d'anti-impérialisme, la stratégie du système entier dérivait du principe unitaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communisme-histoire/#i_1218

COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale

  • Écrit par 
  • Roland LOMME
  •  • 21 018 mots
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Dans le chapitre « Nation et nationalité »  : […] Marx et Engels n'ont pas théorisé le problème national et ne lui ont consacré que des écrits de circonstance, si bien que le concept même de nation est dans leur œuvre empreint d'une ambiguïté fondamentale : « On a, en outre, reproché aux communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les travailleurs n'ont pas de patrie. On ne peut leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communisme-mouvement-communiste-et-question-nationale/#i_1218

CONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL, 
  • Yves GINGRAS, 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 9 092 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sociologie de la connaissance »  : […] des Lumières offriront une première analyse des déterminations sociales de la pensée religieuse. C'est Karl Marx qui posera explicitement les premiers fondements d'une « sociologie de la connaissance », terme qui ne fera cependant son apparition qu'en 1924, sous la plume de Max Scheler. Il affirme en effet, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/#i_1218

CONSCIENCE DE CLASSE

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 985 mots

L’expression « conscience de classe » appartient au répertoire marxiste. Afin de définir une classe sociale, Karl Marx ne s’en tient pas à l’unique critère de la place occupée dans le rapport de production. En reprenant à son compte une sémantique hégélienne, il propose aussi de distinguer la classe « en soi » et la classe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conscience-de-classe/#i_1218

CULTURE - Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 264 mots

Dans le chapitre « L'émergence d'un champ de recherche »  : […] pour la constitution ultérieure de ce domaine de recherche. L'exemple le plus évident en est donné par la sociologie de Karl Marx. Bien qu'elle ne consacre spécifiquement que peu de pages à l'art ou à la littérature, elle a fourni un point d'appui majeur pour leur analyse sociologique, en invitant à les rapporter aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/#i_1218

DÉCROISSANCE

  • Écrit par 
  • Fabrice FLIPO
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  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sortir du productivisme »  : […] Pourquoi alors ne pas avoir simplement recouru à Marx, qui a aussi voulu déconstruire l'homme économique ? Parce que, pour les objecteurs de croissance, la thèse marxienne et ses différentes interprétations ont été prises en défaut, de plusieurs manières. Impossible, tout d'abord, de continuer à attribuer un rôle dialectique de médiation au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decroissance/#i_1218

DROIT - Sociologie

  • Écrit par 
  • Jacques COMMAILLE
  •  • 3 920 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les traditions sociologiques et le droit »  : […] « rapports nécessaires » entre les phénomènes législatifs et les phénomènes sociaux (auxquels s'ajoutent, en référence à sa théorie des climats, les phénomènes physiques). Pour Karl Marx, le droit apparaît comme étroitement dépendant des conditions matérielles d'existence et des structures économiques. Il est ainsi une expression des rapports […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-sociologie/#i_1218

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Les grands courants

  • Écrit par 
  • Jérôme de BOYER
  •  • 8 719 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  La critique marxiste »  : […] Philosophe de formation, Marx adhère aux idées communistes et, au contact de Friedrich Engels, s'intéresse à partir de 1844 à l'économie politique. Ses travaux (1847, Misère de la philosophie ; 1867-1883, Le Capital, critique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-les-grands-courants/#i_1218

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - L'école classique

  • Écrit par 
  • Daniel DIATKINE
  •  • 6 853 mots
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Plusieurs définitions ont été données de l'école classique en économie, et cette pluralité n'est pas sans enjeux théoriques. On doit la première à Karl Marx, l'un des premiers et des plus importants historiens de la pensée économique. Celui-ci oppose clairement l'école classique d'Adam Smith et de David Ricardo, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-l-ecole-classique/#i_1218

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Marxisme

  • Écrit par 
  • Michel ROSIER
  •  • 6 828 mots
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La théorie économique de Karl Marx (1818-1883) a pour but de démontrer que le capitalisme aura inéluctablement une fin et que ses crises en sont la preuve. Cet objectif ne prend tout son sens qu'au regard de son projet politique et de sa vision de l'histoire comme une succession de modes de production. Dans un premier temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-marxisme/#i_1218

ENGELS FRIEDRICH (1820-1895)

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 2 674 mots
  •  • 1 média

Le nom de Friedrich Engels est généralement associé à celui de Karl Marx dont il fut toute la vie l'ami et le collaborateur comme fondateur de la doctrine marxiste et comme dirigeant des luttes de la classe ouvrière au sein des deux premières Internationales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-engels/#i_1218

ERFURT CONGRÈS D' (1891)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 841 mots

Trois ans après son congrès de fondation à Gotha (1875), le Parti social-démocrate allemand se voit interdire toute activité. L'unification s'était faite sur un programme d'inspiration lassallienne, violemment critiqué par Karl Marx. La clandestinité empêche la social-démocratie allemande de tenir un véritable congrès, et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/congres-d-erfurt/#i_1218

L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 754 mots

Dans le chapitre « Marx critique de Feuerbach »  : […] sentiment est le rêve les yeux ouverts ; la religion est le rêve de la conscience éveillée ; le rêve est la clef des mystères de la religion. » Les critiques de Marx, dans ses Thèses de 1848, lui reprochant « de faire abstraction du cours de l'histoire et de traiter le sentiment religieux comme une réalité en soi, en présupposant un individu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-essence-du-christianisme/#i_1218

FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)

  • Écrit par 
  • Henri ARVON, 
  • Universalis
  •  • 2 258 mots

Dans le chapitre « Feuerbach et Marx »  : […] Dans ses Thèses sur Feuerbach (1845), Karl Marx procède à une critique de l'humanisme feuerbachien qui sera déterminante pour l'évolution ultérieure de sa pensée. Il s'en prend d'abord au caractère statique de la dialectique feuerbachienne. À quoi bon proclamer la primauté de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-feuerbach/#i_1218

FINLEY MOSES (1912-1986)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise BASLEZ
  •  • 1 063 mots

être comprises que dans la structure sociale de leur époque. Il lut également beaucoup Marx : « Sa génération, disait-il, ne pouvait l'éviter. » Victime du maccarthysme, il avait pourtant sur le marxisme une position nuancée qui l'avait même amené à se déclarer « contremarxiste » à la fin de sa vie, politiquement, par refus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moses-finley/#i_1218

FREUDO-MARXISME

  • Écrit par 
  • Jacquy CHEMOUNI
  •  • 1 740 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les freudo-marxismes »  : […] und Seelenkunde (« Bolchevisme et psychologie ») qui attribue une place prépondérante à la communauté, infléchissant sa théorie dans un sens plus marxisant, influencé probablement par les Thèses sur Feuerbach de Marx (1845), qui soulignent combien l'homme n'est pas le simple produit de ses conditions sociales, mais également de son éducation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/freudo-marxisme/#i_1218

GOTHA CONGRÈS DE (1875)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 608 mots

Le mouvement socialiste allemand a deux composantes lorsque s'ouvre le congrès de Gotha, le 22 mai 1875 : d'une part, l'Association générale des travailleurs allemands, fondée par Ferdinand Lassalle en 1863 ; d'autre part, le Parti ouvrier social-démocrate allemand, fondé en 1869 à Eisenach par Auguste Bebel et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/congres-de-gotha/#i_1218

HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jacques d' HONDT, 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 11 820 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'esprit contre la lettre »  : […] Max Stirner (1806-1856), Arnold Ruge (1802-1880) et Karl Marx (1818-1883) ont en commun de faire montre d'un activisme critique incessant, de donner des problèmes de leur époque des formulations où ils renchérissent les uns sur les autres et, si l'on peut dire, de n'être liés ou rapprochés que par leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-wilhelm-friedrich-hegel/#i_1218

HENRY MICHEL (1922-2002)

  • Écrit par 
  • Jean GREISCH
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Les deux volumes de son Karl Marx (1976) ont fait événement. À une époque où les lectures de Marx étaient dominées par les thèses d'Althusser, Michel Henry s'efforce de réhabiliter la dimension philosophique et la singularité de l'œuvre de Marx, en soulignant que le marxisme n'est que la somme des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-henry/#i_1218

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  • Écrit par 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 923 mots

Fils d'un petit industriel allemand, Moses Hess naît dans une famille juive de Bonn ; il s'initie aux affaires, commence des études de philosophie à Bonn et publie en 1837 L'Histoire sainte de l'humanité par un disciple de Spinoza (Heilige Geschichte der Menscheit von einem Jünger Spinozas) ; l'ouvrage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moses-hess/#i_1218

HOMME - La réalité humaine

  • Écrit par 
  • Alphonse DE WAELHENS
  •  • 14 324 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Karl Marx »  : […] La postérité hégélienne, qu'elle intéresse le libéralisme, religieux ou libre-penseur, ou certaines théories sociales tenues pour conservatrices, ne va pourtant s'incarner vraiment – la thèse, certes, est souvent contestée – que dans l'œuvre et l'action de Marx, dont l'extrême ambiguïté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-la-realite-humaine/#i_1218

IMAGINAIRE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Pierre ANSART
  •  • 1 312 mots

Dans le chapitre « Les fonctions sociales de l'imaginaire social »  : […] depuis les origines de la réflexion philosophique ; elle a été renouvelée par les fondateurs modernes des sciences sociales. Ainsi, dans ses écrits sur la vie politique de son temps, Karl Marx insiste sur « le poids très lourd » que seraient les traditions anciennes dans le déroulement des révolutions. Dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginaire-social/#i_1218

JUIVE QUESTION

  • Écrit par 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 1 384 mots
  •  • 2 médias

Expression apparue à l'époque des Lumières, en Allemagne, lorsque se posa, à la fois sur le plan idéologique et sur le plan politique, le problème de l'émancipation des Juifs d'Occident […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/question-juive/#i_1218

LAFARGUE PAUL (1842-1911)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 386 mots

Né à Santiago de Cuba, Français de souche bordelaise, Paul Lafargue se vante de réunir en lui le sang de trois races opprimées : les races juive, caraïbe, mulâtre. Pendant qu'il poursuit ses études à la faculté de médecine de Paris, il collabore au journal La Rive gauche, de tendance proudhonienne. Comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-lafargue/#i_1218

LASSALLE FERDINAND (1825-1864)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 511 mots

Né dans une famille de riches négociants juifs de Breslau, Ferdinand Lassalle suit les cours de l'université de sa ville natale, puis de celle de Berlin. Influencé par Fichte et par Hegel ainsi que par l'économiste List, il est favorable à une sorte de socialisme d'État : c'est à l'État qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-lassalle/#i_1218

LOI

  • Écrit par 
  • Georges BURDEAU, 
  • Universalis
  •  • 12 636 mots
  •  • 1 média

ou, du moins, par elle, un tel lien se réalise de façon embryonnaire et inchoative. Il n'est sans doute pas possible de faire mieux. Le jeune Marx, dans les Manuscrits de 1844, présentait la coïncidence de la liberté et de la nécessité dans le communisme accompli ; mais le Marx de la maturité, dans Le Capital, parle seulement du royaume de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi/#i_1218

MARXISME - La théorie marxiste

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 8 742 mots
  •  • 2 médias

Si elle implique nécessairement des problèmes philosophiques, la théorie de Marx n'est donc pas un système philosophique. Il en résulte, d'abord, qu'elle n'est pas achevée et, d'autre part, que son exposé n'a pas de commencement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marxisme-la-theorie-marxiste/#i_1218

MARXISME - Le matérialisme dialectique

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 6 387 mots
  •  • 2 médias

dialectique et de matérialisme se trouvent pour la première fois associés, et désignent ensemble la philosophie nouvelle du prolétariat. Marx et Engels reconnurent dans cette association de termes la juste expression de ce qui constituait leur « meilleur instrument de travail », leur « arme la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marxisme-le-materialisme-dialectique/#i_1218

MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

  • Écrit par 
  • Alphonse DE WAELHENS
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le problème de la fin de l'histoire »  : […] Ce n'est donc point par hasard que Merleau-Ponty, s'étant intéressé à Marx, n'a jamais été marxiste. S'il ne croit pas à une philosophie qui ne tient que d'elle-même, il croit encore moins à une philosophie qui se laisserait simplement guider par les enseignements de la science, de l'économie ou de la sociologie pour demeurer en conformité avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-merleau-ponty/#i_1218

MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 3 677 mots

Dans le chapitre « Logique et histoire des rapports de parenté »  : […] On voit pourquoi Marx, lorsqu'il lut Ancient Society en 1880, y vit la confirmation du matérialisme historique et se promit de commenter ce fait dans un ouvrage sur Morgan que la mort lui interdit d'écrire, mais dont les notes manuscrites furent reprises par Engels lorsqu'il rédigea en 1884 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-henry-morgan/#i_1218

MORT - Les interrogations philosophiques

  • Écrit par 
  • René HABACHI
  •  • 7 527 mots

Dans le chapitre « Les doctrines de la dispersion »  : […] Comte et Marx, au xixe siècle, donneront à ce matérialisme une forme plus élaborée : le premier en niant tout simplement le psychisme pour le réduire à une biologie dynamique, et le second en le considérant, sans lui refuser une certaine originalité et une initiative dialectique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-interrogations-philosophiques/#i_1218

NÉCESSITÉ

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL
  •  • 1 126 mots

au jour par la science et l'exigence rationnelle de maintenir un sens à l'action humaine. C'est encore dans ce cadre que réfléchira Marx (1818-1883) lorsque, après Hegel, il réclamera que le « royaume de la liberté » s'édifie sur, et non pas contre, le « royaume de la nécessité » (Capital, Livre I). Si l'action (la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/necessite/#i_1218

ORIGINE

  • Écrit par 
  • Pierre-François MOREAU
  •  • 2 736 mots

Dans le chapitre « Le geste inaugural »  : […] Une autre critique viendra de Marx : lorsque celui-ci s'en prend aux « robinsonnades » des économistes, il leur reproche d'isoler en en cherchant la source dans un individu unique des faits qui ne peuvent se comprendre que comme produits de rapports sociaux déterminés. Le procédé servirait donc à inscrire dans une prétendue nature ce qui est en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/origine/#i_1218

OUVRIER MOUVEMENT

  • Écrit par 
  • Jean BRUHAT, 
  • Bernard PUDAL
  •  • 10 990 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La première moitié du XIXe siècle »  : […] période de réaction. C'est cependant en 1847-1848 que se situe la première organisation révolutionnaire internationale. Il s'agit de la Ligue des communistes, dont le programme rédigé par Karl Marx, est connu sous le titre de Manifeste du Parti communiste (1848). Toutefois, la Ligue des communistes ne compte qu'un nombre infime d'adhérents ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-ouvrier/#i_1218

PAPAIOANNOU KOSTAS (1925-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PONS
  •  • 1 086 mots

Unifiant vie et pensée, Kostas Papaioannou fut un philosophe, par sa formation, sa culture, ses goûts, sa forma mentis, et aussi par l'« amour de la sagesse » qu'il avait trouvé dans la tradition grecque dont il était l'héritier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kostas-papaioannou/#i_1218

PÉDAGOGIE - Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle »  : […] disciplines comme les arts, l'éducation physique et le travail manuel. À ce propos, Karl Marx inclut dans tout programme éducatif la formation intellectuelle, la gymnastique et l'« instruction technique qui initie les enfants aux principes fondamentaux de tous les processus de production et, en même temps, donne à l'enfant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/#i_1218

POLITIQUE - La philosophie politique

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 10 294 mots

Dans le chapitre « Marx et Lénine »  : […] Le plus grand des disciples de Hegel, Marx, reste dans la ligne ainsi tracée, mais l'infléchit sur un point décisif : Hegel, selon lui, parle d'un État idéal, d'un État neutre, tandis que, en fait, aucun des États existants n'est capable de jouer le rôle d'arbitre et de guide désintéressé : le gouvernement et l'administration ont été accaparés par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-philosophie-politique/#i_1218

PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)

  • Écrit par 
  • Jean BANCAL
  •  • 5 650 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Influences »  : […] L'influence déterminante de la pensée de Proudhon sur Marx est maintenant pleinement mise en lumière. « Marx ne serait pas possible sans Proudhon » (Gurvitch). « Proudhon a exercé sur Marx une influence constante. C'est en disciple et en continuateur de Proudhon qu'il a entrepris en 1844 ce qui deviendra la tâche exclusive de son existence [...]. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-joseph-proudhon/#i_1218

RAPPORT SOCIAL

  • Écrit par 
  • François VATIN
  •  • 1 476 mots

Misère de la philosophie, Marx la reprend pour en faire un des fondements conceptuels de son matérialisme historique : « Les mêmes hommes qui établissent les rapports sociaux conformément à leur productivité matérielle produisent aussi les idées, les principes, les catégories conformément à leurs rapports sociaux. » L’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rapport-social/#i_1218

RELIGION - Sociologie religieuse

  • Écrit par 
  • Olivier BOBINEAU
  •  • 6 054 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Critique marxiste »  : […] L'approche de Marx et Engels sur la religion met en évidence que le fait religieux n'a pas d'autonomie dans le contexte social. Elle est une enveloppe idéologique que les classes dominantes (ou les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-sociologie-religieuse/#i_1218

RÉVOLUTION

  • Écrit par 
  • François CHÂTELET
  •  • 4 248 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pensée pauvre »  : […] À cet égard, elle nous est encore pratiquement incompréhensible, sinon par bribes. Toutefois, elle a en commun avec la conception que le socialisme scientifique de Marx et Engels a donnée de la révolution ceci, qui nous la rend plus intelligible : la perspective révolutionnaire authentique – c'est-à-dire efficace – suppose un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution/#i_1218

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 478 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nouvelles perspectives »  : […] À côté de ces études, l'histoire de la Révolution française permet à Marx, relisant Hegel, de voir dans l'échec français la possibilité de critiquer l'illusion du politique et d'imaginer dans la révolution sociale les voies de la liberté ; Balzac, aux sympathies monarchistes, y lit le moment de la création du monde moderne, dorénavant dirigé par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_1218

RICARDO DAVID (1772-1823)

  • Écrit par 
  • Christian SCHMIDT
  •  • 3 458 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ricardo dans l'histoire de la pensée économique »  : […] En marge de l'économie académique, Marx apparaît comme une très importante exception. L'œuvre économique de Marx prend en effet les Principes pour point de départ. Toutefois, l'analyse de Marx s'oppose à celle de Ricardo sur deux points essentiels : la théorie du capital et la détermination du système de production. Pour Ricardo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-ricardo/#i_1218

RUGE ARNOLD (1802-1880)

  • Écrit par 
  • François BURDEAU
  •  • 634 mots

Penseur politique allemand. Né à Bergen, Arnold Ruge s'affilie aux mouvements étudiants libéraux (Burchenschaften), est emprisonné pour ses idées de 1824 à 1830, et fonde en 1938, à Halle, avec Echtermayer, les Annales de Halle pour la science et l'art allemands (Hallische Jahrbücher für […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-ruge/#i_1218

SALARIAT

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 8 713 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La « grande transformation » »  : […] paix, comme c'était le cas en Angleterre – succédait le salariat moderne : un lieu de travail distinct de celui de la famille, des relations dictées par l'« eau glaciale du calcul égoïste », selon l'expression de Marx dans Le Manifeste du Parti communiste, la transformation du travail en une marchandise et du salaire en un prix. Ne pleurons pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salariat/#i_1218

SCIENCES HUMAINES

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 10 244 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Histoire de la terminologie »  : […] du xixe siècle, celui de Comte et de Marx, le vieux rêve d'une science globale de l'homme, héritière de la théologie, et comprise comme l'avènement d'une synthèse par le savoir de la « totalité » : « On ne doit plus alors concevoir qu'une seule science, écrivait Auguste Comte, la science humaine ou plus exactement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-humaines/#i_1218

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 731 mots

Dans le chapitre « Les services, activités improductives ? »  : […] Smith ont pourtant en un sens remarquablement résisté à cet élargissement de l'analyse. On retrouve chez Karl Marx l'opposition entre la sphère capitaliste de production matérielle (« la caractéristique des travailleurs productifs [...], c'est que leur travail se réalise dans des marchandises, de la richesse matérielle ») et les activités de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/#i_1218

SISMONDI JEAN CHARLES LÉONARD SIMONDE DE (1773-1842)

  • Écrit par 
  • Hélène FISERA
  •  • 734 mots

Économiste et historien, fils d'un pasteur genevois d'origine toscane, Sismondi, en 1803, publia son ouvrage De la richesse commerciale, qui le fit apparaître comme un disciple d'Adam Smith. Après avoir achevé son Histoire des républiques italiennes du Moyen Âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sismondi-jean-charles-leonard-simonde-de/#i_1218

SOCIABILITÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 3 846 mots

Dans le chapitre « Sociabilité et société globale »  : […] C'est vrai d'Auguste Comte et de sa division de l'histoire de l'humanité en trois âges. C'est vrai de Karl Marx qui, décrivant les divers visages de l'aliénation dans une histoire qui est celle de la lutte des classes, montre quelles mutations amènent l'avènement du capitalisme, lequel déchire « les liens multicolores […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociabilite/#i_1218

SOCIALISME - Les Internationales

  • Écrit par 
  • Madeleine REBÉRIOUX
  •  • 7 743 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les origines »  : […] joueront qu'un rôle secondaire, neuf Français, dix Italiens, deux Polonais, deux Suisses. Mais Karl Marx, proscrit de quarante-huit, estimé des leaders britanniques comme des émigrés allemands à Londres, va dès le début marquer de son exceptionnelle personnalité les débats ainsi que les textes d'orientation et d'organisation de l'A.I.T. Il rédige […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisme-les-internationales/#i_1218

SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 9 280 mots

Dans le chapitre « Typologie des sociétés globales »  : […] Plus élaborée, en apparence, la typologie qu'on trouve chez Marx est construite sur l'idée que l'infrastructure économique est déterminante. Elle donne à voir une succession « dialectique » de types sociaux qui s'engendrent les uns les autres en autant d'étapes allant de la société primitive sans classes à la société sans classes communiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe/#i_1218

SOCIOLOGIE - Les méthodes

  • Écrit par 
  • Frédéric LEBARON
  •  • 7 617 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  La production des faits sociologiques »  : […] historique « de seconde main » dont il possède une connaissance encyclopédique, couplée à une immense capacité de synthèse et d'analyse comparative ; Karl Marx combine matériau historique, observations journalistiques et données économiques pour fonder une théorie générale de la dynamique des sociétés humaines centrée sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-les-methodes/#i_1218

SOCIOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 6 414 mots

Dans le chapitre « Le temps des pionners »  : […] Simon, de Charles Fourier ou encore de Pierre Joseph Proudhon, Karl Marx occupe une place majeure. Journaliste engagé, celui-ci produit une œuvre forte qui influencera durablement la sociologie. Selon la formule utilisée dans la Préface à la Contribution à la critique de l'économie politique (1859), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-histoire/#i_1218

SOCIOLOGIE - Les grands courants

  • Écrit par 
  • Claude DUBAR
  •  • 7 717 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sociologies de la détermination sociale »  : […] D'autres, se réclamant de Karl Marx (1818-1883) et de son matérialisme historique, interprètent les corrélations significatives qui se maintiennent dans le temps comme des indices de la détermination des pratiques et représentations des individus par leur « être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-les-grands-courants/#i_1218

SOCIOLOGIE WEBERIENNE

  • Écrit par 
  • Isabelle KALINOWSKI
  •  • 2 389 mots

Dans le chapitre « Weber et Marx »  : […] En effet, à l'encontre de la vision d'un Weber « anti-Marx » qu'imposa en France son premier introducteur, Raymond Aron (essentiellement pour faire pièce à un marxisme qu'il désigna comme « l'opium des intellectuels » français et qu'il tenta de combattre en utilisant l'arme de la « science allemande », de son prestige et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-weberienne/#i_1218

SOMBART WERNER (1863-1941)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude LAMBERTI
  •  • 926 mots

En 1894, lorsque parut le troisième volume du Capital de Marx, Sombart publia une critique très admirative qui lui valut les compliments d'Engels. Mais en 1896, son livre intitulé Socialisme et mouvement social au XIXe siècle contient des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/werner-sombart/#i_1218

SOREL GEORGES (1847-1922)

  • Écrit par 
  • Louis SOUBISE
  •  • 2 241 mots

Dans le chapitre « Le syndicalisme révolutionnaire »  : […] lointaines de Proudhon et de l'anarchisme, mais aussi celle de Marx, notamment à propos de la notion de classe. Sorel est trop pluraliste pour accepter que la société soit divisée en deux blocs antagonistes et deux seulement, car le critère économique ne suffit pas à définir une classe ; le critère psychologique ou celui de la conscience a une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-sorel/#i_1218

STIRNER MAX (1806-1856)

  • Écrit par 
  • Henri ARVON
  •  • 2 147 mots

Dans le chapitre « L'unicité »  : […] Le débat entre Marx et Stirner, et, par voie de conséquence, entre le socialisme scientifique et l'anarchisme individualiste gravite autour des rapports réciproques de la conscience et de l'être. Selon la formule célèbre de Marx, la conscience est incapable de déterminer l'être. Aux yeux de l'auteur du Capital […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-stirner/#i_1218

TERRORISME

  • Écrit par 
  • Gérard CHALIAND, 
  • Pierre DABEZIES, 
  • Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE, 
  • Jean SERVIER
  •  • 13 242 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Terrorisme et idéologie »  : […] La révolution, qui, chez Marx, n'est qu'une façon de hâter le déroulement d'un processus inéluctable, prend chez les nouveaux disciples de Proudhon et de Weitling, sous l'impulsion de Bakounine, le caractère d'une purification nécessaire de la société : une mission que beaucoup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terrorisme/#i_1218

TRAVAIL - La fin du travail ?

  • Écrit par 
  • Dominique MEDA
  •  • 7 657 mots

Dans le chapitre « Le travail, essence de l'homme »  : […] collective (en m'exprimant, je livre en même temps une image de moi-même aux autres). Comme l'indique Marx, lorsque le travail ne sera plus aliéné et lorsque nous produirons de manière libre, alors nous n'aurons plus besoin du medium de l'argent ; les biens ou services que nous produirons nous dévoileront les uns aux autres tels qu'en nous-mêmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/travail-la-fin-du-travail/#i_1218

TYPOLOGIE, sociologie

  • Écrit par 
  • Jean-Claude COMBESSIE
  •  • 1 639 mots

des hypothèses et leurs effets attendus aux faits sociaux observables, compare les variations des types sociaux ainsi définis. Karl Marx et Max Weber posent des principes analogues avec d'autres accentuations. La « domination » du mode de production est fortement affirmée par Marx ; pour Weber la méthode est « idéaltypique » et implique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typologie-sociologie/#i_1218

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 031 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les conceptions de Ruyer et de Mannheim »  : […] les structures rigides de la cité traditionnelle – la quiétude du sein maternel... » [Servier, passage souligné par nous.] Même l'utopie la plus saturée de scientisme, l'utopie marxiste, a cru devoir se référer au mythe justificatif du communisme primitif. Róheim signale chez les schizophrènes une identification au passé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_1218

VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 8 199 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Violence et négativité »  : […] La pensée de Marx est largement l'héritière de cette ontologie de la négativité. Le processus du développement historique est ici celui de la lutte des classes qui se poursuit jusqu'à ce que forces productives et rapports sociaux de production trouvent leur équilibre harmonieux dans la société […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/#i_1218

VOGT KARL (1817-1895)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 248 mots

Naturaliste, Karl Vogt enseigne à l'université de Giessen, sa ville natale. Remarqué pour ses activités politiques, il est élu député au parlement de Francfort en 1848. Après le reflux de la vague révolutionnaire, il doit s'exiler en raison de ses idées socialisantes. Il obtient une chaire d'enseignement d'histoire naturelle à Genève […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-vogt/#i_1218

VOLONTÉ

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 8 783 mots

Dans le chapitre « Le contexte « dialectique » : Hegel »  : […] Mais qu'arrive-t-il à la philosophie de la volonté si elle découvre, avec la critique dirigée par Marx contre la philosophie politique de Hegel, que cette synthèse n'est effectuée que dans le discours, autrement dit qu'elle est seulement pensée ? La philosophie hégélienne avait voulu, à l'encontre de celle de Kant, penser le réel. Mais qu'arrive-t- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volonte/#i_1218

Voir aussi

Pour citer l’article

Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY, « MARX KARL - (1818-1883) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-marx/