BOURDIEU PIERRE (1930-2002)

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Comment écrire la biographie d'un critique de « l'illusion biographique » ? Peut-être en s'efforçant de reconstituer, comme dans un questionnaire sociologique, les étapes d'une trajectoire sociale, étant entendu qu'il faudrait également pouvoir restituer le contexte socio-historique des espaces sociaux qu'elle a traversés. Pierre Bourdieu, fils d'un petit fonctionnaire, lui-même issu d'une famille paysanne, est né le 1er août 1930 à Denguin, un petit village béarnais. Son itinéraire scolaire est remarquable : après des études secondaires au lycée de Pau (où il a vécu de 1941 à 1947 l'expérience de l'internat) et la khâgne du lycée Louis-le-Grand, il entre à l'École normale supérieure en 1951. Agrégé de philosophie en 1954, il est d'abord professeur de philosophie au lycée de Moulins, puis, appelé en Algérie pour y faire son service militaire, il y reste comme assistant à la faculté des lettres d'Alger de 1958 à 1960 : cette coupure obligée avec le monde académique provoque sa conversion à la sociologie.

La carrière

De retour en France, il est assistant à la Sorbonne, puis maître de conférences à la faculté des lettres de Lille. Secrétaire général, à partir de 1962, du Centre de sociologie européenne fondé par Raymond Aron et Éric de Dampierre en 1959, il est nommé directeur d'études à l'E.H.E.S.S. en 1964. En 1968, il crée le Centre de sociologie de l'éducation et de la culture qu'il dirigera jusqu'en 1985. À partir de 1981, il est titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France.

En 1964, il fonde la collection Le sens commun aux éditions de Minuit. En 1992, il rallie les éditions du Seuil, où il dirige la collection Liber. En 1975, il lance la revue Actes de la recherche en sciences sociales et, en 1996, les éditions Liber (Raisons d'agir). Médaille d'or du C.N.R.S. en 1993, il est aussi docteur honoris causa de la Freie Universität de Berlin, de l'université Goethe de Francfort et de l'université d'Athènes. Membre de l'Académie européenne et de l'American Academy of Arts and Sc [...]

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ANTHROPOLOGIE

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Dans le chapitre «  L’anthropologie postmoderne »  : […] qu'ils ne se soient eux-mêmes jamais identifiés au postmodernisme), Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont fréquemment évoqués, le premier pour avoir souligné que les institutions ne peuvent fonctionner sans l'exercice du pouvoir et que celui qui parle, et donc produit le savoir, a le pouvoir ; le second pour avoir prôné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_94202

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Aujourd'hui, le concept de capital a gagné une forte audience en sociologie grâce aux travaux de Pierre Bourdieu qui a repris le concept de capital culturel chez Durkheim, tout en l'associant au capital économique de Marx. À partir de la fin des années 1970, Bourdieu a eu pour projet de construire une « théorie générale de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capital-sociologie/#i_94202

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compte de l’appartenance des éléments à une configuration globale, a revêtu une importance majeure dans la théorie sociologique de Pierre Bourdieu (1930-2002). Le champ, comparable à des termes comme système ou instance, est destiné, comme eux, à rendre compte d’un monde social différencié où existent des régions déterminées, qui ne peuvent être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/champ-sociologie/#i_94202

CICOUREL AARON (1928-    )

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qui a le plus systématiquement cherché à comprendre et à prolonger le travail de Pierre Bourdieu. Ce dernier le lui a d’ailleurs bien rendu, en veillant à ce que quelques-uns de ses textes les plus importants soient traduits et présentés en français (2002). L’amitié entre les deux hommes était très forte, pour des raisons, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aaron-cicourel/#i_94202

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Dans le chapitre « L'espace de la classe dominante  »  : […] upper middle class, lower middle class, etc.) que résume la métaphore de l'échelle ou de l'ascenseur, Pierre Bourdieu construit, dans La Distinction, une topologie de l'espace social. Espace à plusieurs dimensions, sa structure est déterminée par la distribution des différentes espèces de capital : « capital économique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-classe-dominante/#i_94202

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sont plus finement segmentées que les groupes à faible qualification. Preuve que, comme aimait à le répéter Pierre Bourdieu, la représentation du monde social est un enjeu de lutte sociale. Ces limites n’invalident pas pour autant l’intérêt des classifications. Grâce aux catégories socioprofessionnelles, il est possible de conduire des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classification-sociologie/#i_94202

COMPÉTENCE, sociologie

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issues d’enquêtes d’opinion par sondage. De manière contemporaine, le célèbre article que Pierre Bourdieu consacre en 1973 à une « opinion publique [qui] n’existe pas » est plus encore marqué par cette éclipse de l’histoire qui s’explique peut-être par la difficulté de trouver des séries statistiques pertinentes et comparables sur la longue durée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/competence-sociologie/#i_94202

CONNAISSANCE

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Dans le chapitre « Diversification des objets d'analyse »  : […] social relativement autonome dans lequel un type de savoir est produit et circule avec ses producteurs spécifiques, Pierre Bourdieu propose une nouvelle sociologie de la connaissance qui vise à dépasser les approches antérieures en intercalant, entre la société et le penseur, la structure propre à chaque « champ ». Ainsi, comprendre une œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/#i_94202

CORPS - Cultes du corps

  • Écrit par 
  • Bernard ANDRIEU
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Dans le chapitre « Cultiver son genre »  : […] construction idéologique de la domination masculine pour légitimer la hiérarchie sexuelle, sociale et la division des tâches. Selon Pierre Bourdieu la réalité sexuée de la différence des corps est le résultat d'un « programme social de perception incorporé » ; la différence anatomique entre les organes sexuel sert de « justification naturelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-cultes-du-corps/#i_94202

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
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Dans le chapitre « Sociologie et psychanalyse de la littérature »  : […] par le messianisme ce que le marxisme et la critique idéologique ont d'automatisé. Enfin, sous l'impulsion de Pierre Bourdieu s'est développée une sociologie de l'institution littéraire – les écrivains, les académies, l'édition, tout l'appareil de la culture –, fondée elle aussi sur l'idée de l'autonomie du champ littéraire et entreprenant une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_94202

CULTURE - Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
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Dans le chapitre « Du goût comme phénomène social aux usages sociaux de la culture »  : […] , 1899) ou Edmond Goblot (La Barrière et le niveau, 1925), elle trouvera là encore une formulation systématique et empiriquement fondée dans la sociologie de Bourdieu et notamment dans La Distinction (1979). Cet ouvrage montre ainsi que les principes de classement à partir desquels s'opèrent les jugements de goût, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/#i_94202

DISPOSITION, sociologie

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
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fondamentale en fonction de laquelle s’organise tout son comportement, lui conférant sa cohérence et son style propre. Le mot « disposition », souligne Pierre Bourdieu (1972), paraît particulièrement approprié pour exprimer ce que recouvre le concept d’habitus, défini comme système de dispositions. En effet, « il exprime d’abord le résultat d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/disposition-sociologie/#i_94202

DOMINATION

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  • Claude RIVIÈRE
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Dans le chapitre « Théories de la domination »  : […] Selon Pierre Bourdieu, toute domination réussit à maintenir des rapports de force sans qu'ils apparaissent visiblement parce que la domination est intériorisée par les dominés. La culture acquise est une forme de distinction qui légitime la domination par les détenteurs d'une formation dans les grandes écoles. Une violence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domination/#i_94202

DOXA, sociologie

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  • Louis PINTO
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Pierre Bourdieu, notamment dans Méditations pascaliennes (1997), s’est efforcé de compléter cette approche phénoménologique par une autre ligne, d’inspiration durkheimienne. Le sens commun d’un agent est déterminé par l’intériorisation des oppositions objectives de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doxa-sociologie/#i_94202

DROIT - Sociologie

  • Écrit par 
  • Jacques COMMAILLE
  •  • 3 920 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le retour à la sociologie générale »  : […] , 1991) et mobilisait fortement à cette occasion les sociologues français y compris quelques-unes de ses principales figures. En 1986, Pierre Bourdieu avait déjà publié un article proposant des analyses qui seront abondamment reprises (« La Force du droit. Éléments pour une sociologie du champ juridique », in Actes de la recherche en sciences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-sociologie/#i_94202

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 093 mots
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Dans le chapitre « Inégalités sociales, inégalités scolaires »  : […] Les travaux de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron ont joué un rôle décisif en expliquant que les performances et les parcours scolaires des élèves étaient déterminés par les ressources culturelles que possèdent les diverses classes sociales. Les plus cultivées disposent d'une langue, de représentations culturelles et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/#i_94202

ÉTAT, sociologie

  • Écrit par 
  • Hervé FAYAT
  •  • 1 736 mots

Dans le chapitre « L'État et le « mécanisme monopoliste » »  : […] Lorsque, paraphrasant Weber, Pierre Bourdieu écrit que « l'État est un X à déterminer qui revendique avec succès le monopole de la violence physique et symbolique... », il rompt avec la conception coercitive du mode de domination étatique en signalant que l'État parvient, par l'usage réitéré de moyens de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-sociologie/#i_94202

HABITAT

  • Écrit par 
  • Pierre CENTLIVRES
  •  • 2 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Espace social et symbole »  : […] Pierre Bourdieu a montré que l'habitation kabyle intègre dans un système bipolaire l'essentiel des conceptions indigènes sur la société et le monde où s'opposent l'été et l'hiver, l'activité masculine et l'activité féminine, le diurne et le nocturne, le sec et l'humide, la culture et la nature, le clair et l'obscur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat/#i_94202

HABITUS

  • Écrit par 
  • Frédéric GONTHIER
  •  • 1 520 mots

Dans le chapitre « L'habitus selon Pierre Bourdieu »  : […] Pierre Bourdieu situera sa propre redéfinition de l'habitus dans une problématique analogue, celle d'une médiation entre les pratiques sociales et les structures objectives des champs sociaux où elles s'inscrivent (1967). Élargie aux dimensions de la théorie de la connaissance sociologique, la notion d'habitus autorisera à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitus/#i_94202

INDIVIDUALISME ET HOLISME

  • Écrit par 
  • Rémi LENOIR
  •  • 1 278 mots

Dans le chapitre « Une opposition impertinente »  : […] de relations objectives entre des individus en compétition pour un enjeu spécifique, a été utilisée par Pierre Bourdieu pour rappeler que le véritable objet d'une science sociale n'est pas l'individu même si l'on ne peut construire un champ qu'à partir des individus puisque l'information nécessaire pour l'analyse statistique leur est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individualisme-et-holisme/#i_94202

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  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 9 431 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Mort de l'intellectuel ? »  : […] , une analyse précise et démystifiante du pouvoir intellectuel. Fait curieux, Pierre Bourdieu, qui fournit les cadres théoriques de cette démystification, deviendra quelques années plus tard, avec des formes propres, le successeur reconnu de Sartre. Pierre Bourdieu (1930-2001) a consacré de nombreuses études au milieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intellectuel/#i_94202

INTÉRIORISATION, sociologie

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 916 mots

Aussi longtemps, écrit Bourdieu, que le travail pédagogique n’est pas clairement institué comme pratique spécifique et autonome et que c’est tout un groupe et tout un environnement symboliquement structuré qui exerce, sans agents spécialisés ni moments spécifiés, une action pédagogique anonyme et diffuse, l’essentiel du modus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interiorisation-sociologie/#i_94202

LIBERTÉ, sociologie

  • Écrit par 
  • Arnault SKORNICKI
  •  • 2 001 mots

Dans le chapitre « La constitution sociale de la liberté »  : […] monnaie et le coin qui le frappe » (Elias). C’est aussi la leçon de Pierre Bourdieu et de son approche dialectique du rapport entre individus et structures. L’intériorisation des structures par l’agent, en effet, est une réappropriation individuelle du social : elle est autant une contrainte qu’une ressource et permet aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte-sociologie/#i_94202

LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 820 mots

Dans le chapitre « Les conditions sociales de production et de circulation des œuvres »  : […] Selon Bourdieu, l'« autonomisation méthodologique » de l'analyse des œuvres est soumise à deux conditions. La première requiert de dégager les contraintes spécifiques au monde des lettres, produit de son histoire et de sa structure, c'est-à-dire de l'ensemble des relations entre les agents et les instances qui concourent pour le monopole de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-sociologie-de-la-litterature/#i_94202

LOGIQUE SOCIALE

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 1 112 mots

que les conditions institutionnelles et dispositionnelles qui les produisent et reproduisent sont autorisées à perdurer », soulignent Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant dans Invitation à la sociologie réflexive, publiée en 2014. Dès 1980, Bourdieu observait que « la loi sociale est une loi historique qui se perpétue aussi longtemps qu’on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logique-sociale/#i_94202

LOISIRS

  • Écrit par 
  • Philippe COULANGEON
  •  • 4 821 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les loisirs : un espace de distinction »  : […] La théorie de la distinction de Pierre Bourdieu inscrit la sociologie des loisirs dans une reformulation ambitieuse de la sociologie des classes sociales, qui souligne l'importance de la dimension symbolique des rapports sociaux. La culture, les loisirs et tous les éléments constitutifs des styles de vie s'inscrivent dans des rapports de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loisirs/#i_94202

MARIAGE

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Catherine LABRUSSE-RIOU, 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
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Dans le chapitre « Le mariage en Occident »  : […] xixe siècle. Des survivances d'un tel système semblent demeurer à côté de nous. Une étude de Pierre Bourdieu (1962) relève qu'au Béarn, région depuis longtemps christianisée, la famille intervient dans les échanges matrimoniaux conçus uniquement en vue de la conservation du patrimoine, et empêche toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage/#i_94202

MOBILITÉ SOCIALE

  • Écrit par 
  • Dominique MERLLIÉ
  •  • 2 473 mots

Dans le chapitre « Les indicateurs de mobilité sociale »  : […] parle ainsi de la « congruence » ou de la « cristallisation » (ou non) du statut et de ses effets sociaux. Pierre Bourdieu insiste sur les effets de la « structure » des « capitaux » sociaux (ressources mobilisables dans les domaines économique, culturel ou des relations sociales principalement, qui peuvent être inégalement importantes dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilite-sociale/#i_94202

MODE DE VIE

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
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Dans le chapitre « Des « socio-styles » aux « styles de vie » »  : […] La notion de style de vie acquiert, dans l'œuvre de Pierre Bourdieu, en particulier dans La Distinction (1979), la consistance théorique d'un concept soumis à l'épreuve de multiples enquêtes empiriques. Le concept d'habitus permet de résoudre à la fois le problème théorique posé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-de-vie/#i_94202

OPINION PUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Patrick CHAMPAGNE
  •  • 4 998 mots
  •  • 3 médias

sociale. Or, dès le début des années 1970, dans un article célèbre au titre volontairement provocateur, le sociologue Pierre Bourdieu s'était attaché à démontrer que l'« opinion publique n'existait pas », du moins, précisait-il, celle que les instituts de sondage prétendaient mesurer scientifiquement. L'« opinion publique » est-elle une entité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opinion-publique/#i_94202

PARTIS POLITIQUES - Théorie

  • Écrit par 
  • Michel OFFERLÉ
  •  • 7 098 mots

Dans le chapitre « Une sociologie constructiviste et relationnelle »  : […] controversée : dans les partis comme dans tous les autres espaces sociaux à étudier, on ne peut concevoir, selon les termes de Pierre Bourdieu, l'agent social sans son champ ou, selon ceux de Michel Crozier, l'acteur sans son système. Pour répondre à la question « pourquoi et comment les agents font ce qu'ils font », il faut s'intéresser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/partis-politiques-theorie/#i_94202

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « L'influence de la presse sur ses lecteurs »  : […] journal tend à recruter son lectorat dans des régions particulières de l'espace social, Pierre Bourdieu, lui, soulignait que lorsque les journaux ont une orientation politique, elle est en affinité avec les caractéristiques sociales dominantes de leur lectorat. Les quotidiens marqués à « gauche », par exemple, recrutent principalement leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-la-presse-et-ses-lecteurs/#i_94202

RECONNAISSANCE, sociologie

  • Écrit par 
  • Wenceslas LIZÉ
  •  • 1 058 mots

reconnaissance impliquent simultanément un rapport de pouvoir entre celui qui accorde la reconnaissance et celui qui la reçoit. Pierre Bourdieu (1997) souligne le lien entre reconnaissance et pouvoir avec la notion de capital symbolique : « Le monde social est […] à la fois le produit et l’enjeu de luttes symboliques, […] pour la connaissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconnaissance-sociologie/#i_94202

RÉFLEXIVITÉ, sociologie

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 988 mots

y compris ceux qui présentent les atours les plus objectifs. Avec David Bloor et Pierre Bourdieu notamment, ce programme de recherche incite à repérer derrière la neutralité apparente des pratiques scientifiques des options qui ne le sont pas, et qui font écho à des intérêts sociaux, institutionnels, nationaux, etc. Jusque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reflexivite-sociologie/#i_94202

RÈGLE, sociologie

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 985 mots
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la pratique, et notamment sur l’implication du corps dans l’apprentissage des règles. En se réappropriant le concept d’habitus, Pierre Bourdieu ne dit pas autre chose. La socialisation dont ils sont les supports prédispose les individus à agir selon des règles variables d’une classe sociale ou d’un champ à l’autre. À la suite de Wittgenstein […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regle-sociologie/#i_94202

REPRODUCTION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Marie DURU-BELLAT
  •  • 2 260 mots
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RÉSEAUX THÉORIE DES

  • Écrit par 
  • François DENORD
  •  • 1 548 mots

Dans le chapitre « Un ensemble de méthodes »  : […] des sociétés mais de la sociologie, notion théorisée dans les années 1970 et 1980, par Pierre Bourdieu et James S. Coleman, notamment. Un individu peut tirer de son insertion dans des réseaux sociaux des profits qui ne sont réductibles ni à ses revenus, ni à son capital culturel. Peut-on pour autant parler d'une théorie des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-reseaux/#i_94202

RUPTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Claude JAVEAU
  •  • 807 mots

des sciences du social, l'observation fait place à l'opinion, dont le même Bachelard met en évidence le caractère fallacieux. Ce que Pierre Bourdieu avec d'autres traduira, dans Le Métier de sociologue, par la formule devenue célèbre : « Le fait se conquiert contre l'illusion du savoir immédiat ». À quoi l'on peut objecter que si le savoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rupture-epistemologique/#i_94202

SCIENCES - Sociologie

  • Écrit par 
  • Yves GINGRAS
  •  • 5 539 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le champ scientifique »  : […] À l'époque même où la sociologie des intérêts se développe, Pierre Bourdieu publie en 1975 un article sur « Le champ scientifique » dans lequel il applique à la science sa théorie générale des champs. Voulant rompre avec l'image idyllique d'une « communauté » scientifique assimilée à une société précapitaliste fondée sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sociologie/#i_94202

SOCIALISATION, sociologie

  • Écrit par 
  • Bernard LAHIRE
  •  • 2 050 mots

Dans le chapitre « Des socialisations concurrentes »  : […] que fréquente un être social déjà constitué et qui résiste aux forces de modification. « Le poids particulier des expériences primitives, écrit encore Pierre Bourdieu dans Le Sens pratique, résulte en effet pour l'essentiel du fait que l'habitus tend à assurer sa propre constance et sa propre défense contre le changement à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisation-sociologie/#i_94202

SOCIOLOGIE - Les méthodes

  • Écrit par 
  • Frédéric LEBARON
  •  • 7 617 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Compréhension et explication des données »  : […] Dans une orientation plus « objectiviste », développée notamment par Pierre Bourdieu, la compréhension de l'action individuelle suppose d'abord la connaissance de l'ensemble des déterminants sociaux qui la conditionnent (normes sociales, contraintes objectives, dispositions intériorisées...). Comprendre l'action « de l'intérieur » et accéder au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-les-methodes/#i_94202

SOCIOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 6 414 mots

Dans le chapitre « Les paradigmes de la sociologie contemporaine »  : […] En France, dans une atmosphère intellectuelle encore débitrice d'un structuralisme aux visages multiples, Pierre Bourdieu (Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972 ; La Distinction, 1979) entame un chantier de long terme. Armé de concepts comme ceux d'habitus ou de champ, le titulaire de la chaire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-histoire/#i_94202

SOCIOLOGIE - Les grands courants

  • Écrit par 
  • Claude DUBAR
  •  • 7 717 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Habitus et champ : un structuralisme génétique »  : […] Les sociologues qui se réfèrent à l'œuvre considérable de Pierre Bourdieu (1930-2002) ne forment pas un courant unifié tant cette œuvre peut donner lieu à des interprétations différentes (en particulier selon les ouvrages pris comme référence). Mais ils partagent en général la solution qu'il a élaborée pour résoudre le problème des relations entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-les-grands-courants/#i_94202

SOCIOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Fabrice CLÉMENT
  •  • 2 958 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Comprendre les représentations collectives  »  : […] des individus est souvent envisagée sous la forme d’une « incorporation ». L’œuvre de Pierre Bourdieu, en particulier, insiste sur la manière dont les corps sont modelés au cours de leur socialisation et acquièrent un ensemble de dispositions qui permet aux acteurs de se sentir « chez eux » au sein de leur classe sociale d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-cognitive/#i_94202

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 967 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sociologie de la réception »  : […] Pierre Bourdieu fut le principal initiateur de cette importation de l'enquête statistique dans le monde de la culture. La publication, en 1966 (avec Alain Darbel et Dominique Schnapper), de L'Amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public, innovait considérablement par rapport à des conceptions plus abstraites de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-art/#i_94202

SOCIOLOGIE HISTORIQUE

  • Écrit par 
  • Laurent WILLEMEZ
  •  • 3 042 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La comparaison historique »  : […] violence, d'un autocontrôle plus important et d'un renforcement des relations d'interdépendance entre les individus. Pierre Bourdieu, pour sa part, privilégie un usage différent de l'histoire, qui va au-delà de la comparaison : pour lui, le retour sur la genèse empirique des phénomènes sociaux permet de prévenir le risque scolastique de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-historique/#i_94202

SONDAGES D'OPINION

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 5 514 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les sondages contestés »  : […] intellectuelle, souvent qualifiée de « sociologique », a été constamment instruite depuis Herbert Blumer ou Pierre Bourdieu. « L'opinion publique n'existe pas », a lancé ce dernier en 1972. Cette formule provocante paraissait dénier aux sondés – et donc aux citoyens – la capacité universelle d'opinion. Le sociologue expliquait surtout que l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sondages-d-opinion/#i_94202

STRATÉGIE SOCIALE

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 846 mots

philosophie occidentale. Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu reconnaît à Sartre « le mérite d’avoir donné une formulation ultra-conséquente de la philosophie de l’action qu’acceptent, presque toujours implicitement, ceux qui décrivent les pratiques comme des stratégies explicitement orientées par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/strategie-sociale/#i_94202

STRUCTURALISME GÉNÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Rémi LENOIR
  •  • 1 237 mots

Le structuralisme génétique est très généralement associé à la sociologie de Pierre Bourdieu. Même si ce dernier se reconnaissait mal dans les « jeux d'étiquettes », il a repris cette expression à son compte pour qualifier sa démarche dont le principe se trouve chez Piaget (1968). S'il l'utilise, c' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme-genetique/#i_94202

TYPOLOGIE, sociologie

  • Écrit par 
  • Jean-Claude COMBESSIE
  •  • 1 639 mots

Pierre Bourdieu engage une typologie des « champs sociaux » (économique, politique, culturel...), en analyse des types (champ littéraire, de la mode, des institutions éducatives, de l'économie...). Chacun structure, en les polarisant, les positions occupées dans son espace ainsi que les pratiques, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typologie-sociologie/#i_94202

WACQUANT LOÏC (1960-    )

  • Écrit par 
  • Gilles CHANTRAINE
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « À l'école de Pierre Bourdieu »  : […] comparative, le sociologue a développé ses recherches à une autre échelle. Son travail théorique mené avec Pierre Bourdieu, sa critique des approches statistiques du ghetto et son attachement à l'observation directe l'ont ainsi conduit à entrer dans une salle de boxe dans le sud du quartier de Woodlawn à Chicago. Ce qui devait n'être à l'origine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loic-wacquant/#i_94202

Voir aussi

Pour citer l’article

Gérard MAUGER, « BOURDIEU PIERRE - (1930-2002) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-bourdieu/