ÉDUCATION

Articles principaux

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 508 mots

    L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences...

  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 100 mots
    • 13 médias

    L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xix e siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par...

  • ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 122 mots

    À partir de la fin du xviii e siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était...

  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 163 mots
    • 1 média

    En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission...

  • ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

    • Écrit par Jean-Pierre JALLADE
    • 4 203 mots

    Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre...

  • ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 062 mots
    • 1 média

    Dans le dernier quart du xx e siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'...

  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

    • Écrit par François DUBET
    • 3 616 mots
    • 3 médias

    On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données,...

  • ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

    • Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
    • 3 362 mots

    Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. On traitera ici, non pas de n'importe quel processus de développement et de perfectionnement des individus sous l'action d'autrui, mais seulement de ce processus lorsqu'il met en jeu des adultes...

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 143 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviii e siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins,...

Articles associés

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI, Aïssatou MBODJ
    • 7 887 mots
    • 1 média
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvi e et xvii e siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 322 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 3 572 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
  • ASSISTANCE TECHNIQUE

    • Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
    • 6 676 mots
    • 5 médias
    La coopération technique ne peut cependant se mesurer exclusivement en termes financiers. Le C.A.D. donne le nombre approximatif des personnels de coopération technique financés par le secteur public de ses membres et celui des étudiants et stagiaires reçus par eux. À ces chiffres, il conviendrait d'ajouter...
  • C.I.O. (Comité international olympique)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 9 116 mots
    La commission pour la culture et l'éducation olympique, créée en 2000 par la réunion de la commission culturelle et de la commission pour l'Académie internationale olympique et pour l'éducation olympique, est chargée de développer les liens qui unissent le sport et la culture sous toutes ses formes,...
  • CANADA, économie

    • Écrit par Serge COULOMBE
    • 6 973 mots
    Selon la Constitution canadienne, l’éducation relève de la juridiction provinciale. L’organisation et le contenu des programmes des écoles varient d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les principales différences résident dans l’enseignement du français, l’enseignement religieux et le financement...
  • CHARTIER ROGER (1945- )

    • Écrit par Michel DELON
    • 1 849 mots
    ...selon la formule de Roger Chartier, renvoyant aux habitudes intellectuelles et artistiques les plus anciennes, un travail d'atelier. Son premier livre, L'Éducation en France du XVI e au XVIII e  siècle, est cosigné avec Marie-Madeleine Compère et Dominique Julia. Il distingue l'éducation,...
  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Hollande (2012-2017)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 6 186 mots
    • 3 médias
    L’école constitue une priorité pour le candidat Hollande. La réforme des rythmes scolaires, initiée par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, rétablit la semaine de quatre jours et demi dans le primaire, afin d’éviter les journées scolaires trop longues, tout en prévoyant la mise...
  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 777 mots
    • 18 médias
    La culture romaine s’est appropriée, à partir du iii e siècle avant J.-C., l’héritage de la culture grecque. Elle reposait sur un système éducatif appelé paideia en grec. Auprès d’un précepteur ou dans des écoles municipales, les futurs citoyens s’imprégnaient des récits mythologiques à la ...
  • CLASSES SOCIALES - Classes moyennes

    • Écrit par Louis CHAUVEL
    • 3 190 mots
    • 1 média
    ...statut, d'un côté, aux indépendants, à la moyenne et petite entreprise, à la logique marchande, de l'autre. Il s'agit donc tout à la fois d'une opposition entre « gens du public et gens du privé », et entre des modèles sociaux de recrutement nettement opposés,qui mettent directement en jeu l'école.
  • COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)

    • Écrit par Vaclav CERNY
    • 1 417 mots
    ...la paix (Angelus pacis, 1667). Logique et conséquent dans ses efforts pour établir un « ordo ordinum » universel, spirituel, moral et physique, Komenský en vient dès ses jeunes années à l'élaboration d'un nouvel art d'enseigner, moyen par excellence de la refonte de l'homme. ...
  • CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 871 mots

    Paru en octobre 2008, Conditions de l'éducation se veut un ouvrage collectif de philosophie politique. Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont...

  • COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 943 mots
    ...livre d'un disciple d'Arnold, Thomas Hughes. Coubertin, impressionné par la grandeur de l'Angleterre victorienne, revient persuadé que l'archaïsme du système éducatif français, notamment dans l'enseignement secondaire, est l'un des grands maux dont souffre son pays. Il se rendra également aux États-Unis,...
  • CRIMINOLOGIE

    • Écrit par Jacques LÉAUTÉ
    • 7 792 mots
    • 1 média
    Le relâchement des freins moraux peut être dû, d'autre part, àl'évolution de l'instruction et de l'éducation familiale. S'agissant des écoles et des lycées, l'espoir avait été grand au xix e siècle que le développement de l'instruction publique contribuerait à la lutte...
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 6 945 mots
    • 2 médias
    Le souci de cerner nettement la part de l'éducation, de l'apprentissage, de la culture dans la constitution de la personnalité humaine et, simultanément, de connaître la part de l'inné, et donc du naturel, et donc de l'universel, n'est pas l'apanage de notre civilisation. Leibniz cite, dans le...
  • DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE, Olympe de Gouges - Fiche de lecture

    • Écrit par Guillaume MAZEAU
    • 960 mots
    ...Olympe de Gouges. Sa déception n’est pas infondée : depuis 1789, l’active participation des femmes à la Révolution a provoqué de nombreux retours de bâton. Évoquant le P lan d’Instruction publique que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) propose au même moment à l’Assemblée nationale (10,...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

    • Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER, Sylvie LAMBERT
    • 5 050 mots
    • 4 médias
    ...matériel une plus grande productivité. Les théories qui ont suivi, dites de la « croissance endogène », ont mis l'accent sur un effet plus ou moins diffus du niveau global d'éducation et de connaissances sur la croissance de longue période. Comme dans le cas de l'accumulation primitive en capital matériel,...
  • DEWEY JOHN (1859-1952)

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 1 673 mots
    Avant d'élaborer son œuvre philosophique, Dewey s'est fait connaître par ses idées en psychologie et surtout par sa philosophie de l'éducation. Celle-ci occupe dans son œuvre une place centrale. Non seulement il s'y est intéressé très tôt (il a créé l'école-laboratoire de l'université de...
  • DICTIONNAIRE

    • Écrit par Bernard QUEMADA
    • 7 009 mots
    • 1 média
    ...deux catégories de répertoires ont pris un essor particulier. À la suite des recommandations officielles qui ont fait pénétrer le dictionnaire dans les classes de français, une importante production de dictionnaires d'apprentissage est venue alimenter ce nouveau marché. Les caractéristiques et les modalités...
  • DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 4 592 mots

    À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part,...

  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 2 233 mots
    ...autonomie. Pour préserver à la fois le caractère organique de la solidarité sociale et l'aspiration normale de l'individu à l'autonomie, il prône une éducation appropriée, laquelle est essentiellement de nature morale, dans la mesure où il s'agit d'engendrer chez les plus jeunes un attachement...
  • ÉCOLE MATERNELLE

    • Écrit par Jean VIAL
    • 808 mots

    L'école maternelle française reçoit les enfants de deux à six ans — et cela, sans obligation. Seuls les services rendus (garde, éducation, dépistage précoce des handicaps...) peuvent expliquer son succès : 90 p. 100 des enfants de trois ans, pratiquement la totalité des plus âgés, fréquentent...

  • ÉDUCATION INTÉGRALE

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 829 mots

    Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviii e siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les...

  • ÉDUCATION LIBÉRALE

    • Écrit par Pierre KAHN
    • 1 022 mots

    D'un point de vue historique, l'éducation libérale vise à la transmission de la culture humaniste telle qu'Eugenio Garin, dans L'Éducation de l'homme moderne, en décrit l'émergence à partir de la Renaissance. Ce sont les studia humanitatis ou sciences de l'homme...

  • ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

    • Écrit par Universalis, Sandrine GAMBLIN, Robert SANTUCCI
    • 34 116 mots
    • 16 médias
    ...% de la population âgée de plus de dix ans sait lire et écrire dans les années 2000, alors que la proportion était de 45 % en 1986 et de 25 % en 1960. L'accès à l'éducation demeure cependant largement inégalitaire, entre un système éducatif public dégradé et inadapté aux besoins du marché de l'emploi...
  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par Michel FABRE
    • 846 mots

    L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines...

  • ÉMILE, OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 088 mots
    • 1 média

    Publié la même année que Le Contrat social (1762), Émile, ou De l'éducation prend place entre La Nouvelle Héloïse (1761), le Projet de constitution pour la Corse (1763) et différentes Lettres. Il est de coutume d'attribuer la paternité de ce traité de pédagogie au sentiment...

  • ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

    • Écrit par Ghislaine FILLIATREAU
    • 2 833 mots
    • 1 média

    Partout dans le monde, les décideurs et les citoyens considèrent la recherche comme une activité d’une importance cruciale pour la puissance économique et le rayonnement culturel de leur pays. C’est vrai pour le secteur public, où tous les responsables politiques affirment mettre la recherche...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par Marie-France MOREL
    • 5 173 mots
    ...chaque enfant y est désormais un être unique et choyé ; il a des relations tendres, continues, privilégiées avec sa mère et souvent avec son père. Son éducation se fait attentive, inquiète et personnalisée : il ne s'agit plus de redresser les mauvais penchants qui caractérisaient l'état d'enfance dans...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par Philippe MALRIEU
    • 4 840 mots
    • 1 média
    ...primaire, faite du va-et-vient entre la fusion avec autrui et la séparation d'avec lui. Il s'approfondit au cours des troisième et quatrième années dans la « socialité des personnages de fiction », favorisée par les éducateurs. Leur pédagogie est complexe : ils poussent l'enfant à l'autonomie pratique et...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

    • Écrit par Alain RENAUT
    • 4 782 mots

    Les sociétés contemporaines font l'expérience multiforme d'une fragilisation de l'autorité. Cette fragilisation concerne toutes les formes de pouvoir s'exerçant sur les individus, mais elle se révèle particulièrement insistante partout où il y va d'une relation entre adultes et enfants....

  • ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant

    • Écrit par Alain BRUEL
    • 8 194 mots
    En matière d'éducation, le droit à l'éducation des mineurs se traduit par l'accès à la scolarité obligatoire jusqu'à seize ans ; c'est l'Éducation nationale qui a pour mission de la mettre en œuvre. En cas de renvoi de l'élève par l'établissement qui l'accueille, l'inspecteur d'académie est tenu de prévoir...
  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
    • 820 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie,...

  • ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

    • Écrit par Vincent TROGER
    • 2 203 mots
    • 1 média

    En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou...

  • ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

    • Écrit par Céline DARNON
    • 948 mots
    Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être considéré comme un support informationnel, en ce sens qu’il peut disposer de connaissances, de méthodes de travail, de stratégies de résolution de problèmes...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 8 431 mots
    En dehors des sociétés civilisées et alphabétisées,il n'existe guère d'éducation organisée. Les enfants apprennent par imitation et participation aux activités, le tout assorti d'éloges et de réprimandes. Le cas échéant, les rites initiatiques donnent plus de poids aux principes moraux,...
  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par François de SINGLY
    • 3 790 mots
    • 1 média
    ...apprendre les qualités propres à cette taille, l'obéissance. Les parents doivent reprendre le pouvoir, dessiner des limites, et ne plus céder aux enfants. Pour ce sociologue, la nouvelle éducation conduit à d'horribles méfaits : « les enfants sont « gâtés » et c'est là sans doute la plus dangereuse des pollutions...
  • FAURE SÉBASTIEN (1852-1942)

    • Écrit par Paul CLAUDEL
    • 293 mots

    Fils de négociants, Sébastien Faure se prépare à entrer dans les ordres. Des revers de fortune et la mort de son père changent le cours de sa vie. Militant socialiste en 1885, il est candidat du Parti ouvrier français aux élections législatives de Bordeaux, puis se tourne vers le mouvement anarchiste...

  • FERRY JULES (1832-1893)

    • Écrit par Jean GARRIGUES
    • 1 893 mots
    • 1 média
    Mais son grand projet d'un service public d'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque, qui avait été déposé en janvier 1880, rencontre l'opposition farouche du Sénat. La loi instaurant la gratuité est promulguée le 16 juin 1881, mais l'obligation et la laïcité...
  • FOURIÉRISME

    • Écrit par Simone DEBOUT-OLESZKIEWICZ
    • 3 684 mots
    ...touche pour déceler et faire éclore tous les germes ». Les séries sont la condition d'un apprentissage permanent qui renvoie d'ailleurs à la première éducation. La nature humaine, en effet, n'est pas simple, « les hommes n'ont pas d'instincts fixes comme les animaux, mais des facultés illimitées, se...
  • FRANCE - L'année politique 2013

    • Écrit par Nicolas TENZER
    • 3 823 mots
    • 3 médias
    Autre déconvenue pour le pays : la France recule à nouveau dans le classement P.I.S.A. (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’O.C.D.E. Elle occupe désormais la vingt-cinquième place sur les soixante-cinq pays évalués, ce qui suscite de nombreuses interrogations sur la façon...
  • FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 1 685 mots
    • 1 média
    ...d'abord, depuis la Révolution française, Voltaire et Rousseau, l'enfance est devenue un enjeu politique important, un gage de société. Ensuite, on sait désormais ce que peut faire l'éducation, et le xix e siècle et le début du xx e verront surgir de multiples « écoles nouvelles », et...
  • FREIRE PAULO (1921-1997)

    • Écrit par Moacir GADOTTI
    • 779 mots

    Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie)...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE
    • 7 570 mots
    ...pourraient être encore, innombrables, sur le véritable sens du socratisme, relisons l'Alcibiade, pour trois raisons : parce que, entre tous autres textes, Socrate nous y est montré éminemment éducateur ; parce qu'il nous y est montré éducateur du jeune Alcibiade qui est, certes, typiquement grec ; et enfin,...
  • HIÉRARCHIE

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 3 518 mots
    L'aspect qui a sans doute le plus retenu l'attention des chercheurs est celui de la relation entre certaines institutions, notamment les institutions scolaires, et les processus de hiérarchisation. Plus rarement, on s'est interrogé sur le rôle d'autres institutions, par exemple les institutions...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

    • Écrit par Pascal ORY
    • 2 557 mots
    Les activités médiatrices s'identifient de la même façon. Aucune société ne se dispense d'édifier un système d'éducation des futurs adultes. Aucune société, non plus, ne peut se priver d'un système d'information, organisé à l'échelle de ses enjeux (le village, le royaume, la planète...
  • HUMANISME

    • Écrit par André GODIN, Jean-Claude MARGOLIN
    • 10 053 mots
    • 2 médias
    Dans son traité De l'éducation des enfants (1529), Érasme préconise, en pédagogue avisé, de faire apprendre aux écoliers « en jouant » les fables, les apologues ou des rudiments de science naturelle en les leur mettant « sous les yeux » par des dessins, des tableaux figurés, des représentations...
  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 5 273 mots
    • 2 médias
    Les sociologues et les spécialistes des sciences de l'éducation ont tenté de donner des explications cohérentes à cette progression de la scolarisation féminine depuis le début des années 1960. Les explications centrées sur la mobilisation des principales intéressées et de leurs familles,...
  • INÉGALITÉS - Analyse et critique

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 8 411 mots
    Parallèlement, la façon dont certaines inégalités sociales opèrent s'est modifiée. C'est notamment le cas des inégalités face à l'école. Si les ressources économiques transmises par héritage jouent toujours un rôle primordial, en particulier parmi les grandes fortunes, l'école détermine de...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 295 mots
    • 1 média
    Les rites de marge, de durée variable, comprennent tout un ensemble de brimades. Les enfants sont fouettés, ils doivent supporter la piqûre de fourmis venimeuses, ou de guêpes, se plonger dans l'eau glaciale, etc. On a donné des interprétations différentes de ces sévices, dont il reste encore des traces...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

    • Écrit par Evelyne DOURILLE-FEER
    • 9 490 mots
    • 2 médias
    ...des repères après la défaite de 1945, la classe dirigeante adopte un modèle de développement égalitaire et favorise la diffusion d'une culture homogène. Un système d'éducation de masse est privilégié au détriment de la formation d'élites. Des mesures fiscales favorables à la réduction des...
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

    • Écrit par Jean PERROT
    • 6 729 mots
    • 9 médias
    ...rapidement glisser dans la littérature de colportage et dans la Bibliothèque bleue, atteignant les classes moyennes et les campagnes au siècle suivant. C'est qu'une nouvelle orientation dans l'éducation s'était manifestée, après Érasme, dans des traités comme l'Orbis Sensualium...
  • JEUX OLYMPIQUES

    • Écrit par Jean DURRY, Universalis, Pierre LAGRUE, Alain LUNZENFICHTER
    • 13 330 mots
    • 10 médias
    L'éducation, la pédagogie : tel fut le champ d'action qu'il se choisit dès 1883, s'il faut en croire Une campagne de vingt et un ans (1887-1908), publié en 1909, où il indique sans ambages l'importance de son premier voyage en Angleterre. Visitant les public schools...
  • JULES ISAAC (A. Kaspi) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 925 mots

    « Vraiment, je ne suis pas étiquetable », estimait Jules Isaac (1877-1963) au terme d'une existence tout entière traversée par « la passion de la vérité ». L'étude (Plon, 2002) qu'André Kaspi a consacrée à l'historien et acteur du rapprochement judéo-chrétien...

  • KARDINER ABRAM (1891-1981)

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 2 276 mots
    ...psychanalyse tient évidemment sa place et selon lequel, étant donné la plasticité de l'humain – l'indétermination de la nature humaine –, la fonction de l' éducation est décisive ; elle est à la fois une institution que l'individu rencontre et le moyen qu'il a de rencontrer toutes les institutions. Certes,...
  • KINTSCH WALTER (1932- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 331 mots

    Né en Roumanie en 1932, docteur de l’université du Kansas en 1960, Walter Kintsch a mené ensuite la plus grande partie de sa carrière à l’université du Colorado à Boulder.

    Ses travaux relèvent à la fois de la psychologie expérimentale et de la modélisation informatique : ils visent à...

  • L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 061 mots
    ...avec le xvii e siècle, un sentiment plus grave de l'enfance se faisant jour sous l'influence des hommes d'église et des moralistes. Le remplacement de l'apprentissage par l'école fait progressivement apparaître la catégorie de l'enfant, confié à des adultes et qui demande tout à la...
  • LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 1 195 mots
    • 2 médias
    ...Alors que les productions des écrivains nationaux trouvent place dans les programmes scolaires, des œuvres sont également créées spécifiquement pour l’éducation par la littérature. L’équivalent du T our de la France par deux enfants (1877) est en Italie Cuore (1886) d’Edmondo De Amicis,...
  • LAÏCITÉ

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Émile POULAT
    • 6 708 mots
    • 2 médias
    – la croyance en l'existence d'évidences morales stables, la « morale éternelle » (Jules Ferry) que l'école devait diffuser. Un reste de transcendance (les « devoirs envers Dieu », supprimés seulement en 1923 du cours de morale) et le «  civisme républicain », fondé...
  • LAKANAL JOSEPH (1762-1845)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 238 mots

    Après avoir fait ses études chez les frères de la Doctrine chrétienne et enseigné dans leurs collèges, ayant eu peut-être pour élève Maine de Biran et pour collègue Laromiguière, Lakanal est élu à la Convention en 1792 comme député de l'Ariège. Il siège sur les bancs de la Montagne, préside le...

  • LANGEVIN-WALLON PLAN

    • Écrit par Universalis
    • 421 mots

    Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de...

  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 9 247 mots
    • 1 média
    ...l'écrit des pratiques culturelles plus générales qui sont celles de son milieu immédiat (J. Hébrard). De plus, en pays catholique, l'objectif premier était d'apprendre aux enfants à lire leurs prières en latin. Et, partout, l' apprentissage de l'écriture ne se faisait que longtemps après celui...
  • LOUISIANE

    • Écrit par Jean-Marc ZANINETTI
    • 1 874 mots
    • 3 médias
    ...des plantations, dont les propriétaires comprennent, après la Seconde Guerre mondiale, qu'ils ne peuvent pas survivre sans mécaniser les récoltes. La ségrégation scolaire est déclarée illégale dans tous les États-Unis en 1954. En Louisiane, les écoles publiques sont intégrées de force en 1960, c’est-à-dire...
  • MŒURS

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 7 048 mots
    • 1 média
    ...peine. Comme, d'autre part, l'homme vertueux ne peut pas se soustraire entièrement aux tractions des fils d'acier, il en résulte que la vertu ne peut être que le fruit de l'éducation. Une fois apprise, sa pratique doit, d'une manière continue, être confortée par la pratique des « bonnes mœurs ».
  • MONTESSORI MARIA (1870-1952)

    • Écrit par Gilbert GIANNONI
    • 913 mots
    • 1 média

    Assistante à la clinique psychiatrique de l'université de Rome, première Italienne à laquelle cette dernière ait conféré le grade de docteur en médecine, Maria Montessori (née à Chiaravalle, près d'Ancône, décédée à Noordwijk, Pays-Bas) présenta au congrès pédagogique de Turin en 1898 un rapport...

  • MORAVES FRÈRES

    • Écrit par Michel LARAN
    • 1 226 mots
    Les frères sont avant tout des pédagogues, et l'Unité voue un soin particulier à sa mission éducatrice. Jusqu'à la dispersion de 1624, ses écoles, multipliées à travers le pays, lui ouvrent une large audience dans le peuple et permettent aux Tchèques de résister aux efforts de la Réforme catholique et...
  • NÉO-COLONIALISME

    • Écrit par Jacques AUSTRUY
    • 3 706 mots
    Ce néo-colonialisme culturel se manifeste encore par l'inadéquation de l'enseignement fourni. En effet, qu'il soit hérité de systèmes éducatifs importés ou qu'il soit de création récente, le système éducatif souffre le plus souvent de trois types de déformations.
  • NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

    • Écrit par C. GAUDOIS
    • 684 mots

    Né à Forfar, Écosse, Alexander Neill est mort le 23 septembre 1973 à Londres. Il publia plusieurs ouvrages : A Dominie's Log (Journal d'un instituteur de campagne) ; A Dominie Dismissed (Renvoi d'un instituteur) ; A Dominie's Doubts (Les Incertitudes d'un instituteur) ; ...

  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

    • Écrit par Marie-Paule NOUGARET
    • 978 mots

    La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse...

  • NON-DIRECTIVITÉ, éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 830 mots

    Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers...

  • OLYMPISME ET POLITIQUE

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 8 442 mots
    • 8 médias
    ...s'engager en politique, mais changea d'orientation en raison du sectarisme des partis. Néanmoins, humaniste et visionnaire, il va tenter d'œuvrer en faveur de l'éducation de la jeunesse française et de l'établissement d'une paix durable. Impressionné par les méthodes d'enseignement prônées en...
  • OUGANDA

    • Écrit par Bernard CALAS, Universalis, Odette GUITARD, Henri MÉDARD
    • 8 587 mots
    • 9 médias
    ...développement fondées sur les activités de main-d'œuvre (comme les industries textile ou de montage de voitures) et l'agriculture intensive. C'est pourquoi l'éducation primaire universelle obligatoire et gratuite a été décrétée en 1997. Auparavant, les frais de scolarité représentaient près de...
  • OURY FERNAND (1920-1998)

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 1 546 mots
    ...là ». Ils n'ont pas besoin d'une machine à enseigner, mais d'un adulte « vigilant, disponible, entier, vivant ». À partir de là, Fernand Oury postulera que l'éducation ne peut être que « sur mesure », comme le déclarent le courant de l'Éducation nouvelle et Édouard Claparède, une idée reprise plus tard...
  • PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 797 mots
    • 1 média

    La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement...

  • PÉDAGOGIE - Le statut

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 4 500 mots

    Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet...

  • PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

    • Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
    • 5 057 mots

    L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xx e siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule...

  • PÉDAGOGIE - Les courants modernes

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 3 726 mots
    • 1 média

    Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.

    Les temps forts de l'histoire de l 'éducation...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 2 727 mots

    Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie, pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concernent chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait...

  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par Jean-Claude PASSERON
    • 3 986 mots
    • 1 média

    En affirmant que «   l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviii e siècle, mais dont on trouverait des exemples...

  • PERMISSIVITÉ

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 877 mots

    Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale...

  • PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)

    • Écrit par Gilbert GIANNONI
    • 1 016 mots

    « Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande...

  • PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

    • Écrit par Nathalie BULLE
    • 1 757 mots
    • 1 média

    Le programme PISA (Program for International Student Assessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives...

  • PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

    • Écrit par Jean-Claude DUPONT
    • 6 642 mots
    • 6 médias
    En tant que l’apprentissage en dépend, la plasticité cérébrale est invoquée comme moyen d’amélioration et de stabilisation des performances scolaires. Par l’entremise d’expériences conduites chez l’animal, les neurosciences du développement identifient les ouvertures et les fermetures de périodes...
  • PLATON

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 12 110 mots
    • 3 médias
    ...son genre de vie : si l'on est dans les derniers, il faudra bien se contenter de ce qui reste. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de la nécessité, l' éducation n'est pas toute-puissante. L'homme est cet animal qui peut toujours dégénérer, devenir bête trop féroce ou trop docile. Mais l'éducation...
  • POLYNÉSIE FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 4 093 mots
    • 5 médias
    ...éloignées, à Hao (Tuamotu) et à Nuku Hiva (Marquises). Les autres îles doivent se contenter de cabinets médicaux, dispensaires ou centres de secours. Si toutes les îles habitées disposent d’une école primaire, les collèges ne sont présents que sur les îles principales et il n’y a aucun lycée dans les...
  • POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)

    • Écrit par Marie-Frédérique PELLEGRIN
    • 1 316 mots
    L’égalité psycho-physiologique ayant été philosophiquement prouvée, il propose dans l’ouvrage suivant,De l’éducation des dames, un programme pédagogique pour l’instruction des femmes. Il vise à ouvrir l’ensemble des métiers à toutes et tous. La notion de bon sens popularisée par Descartes...
  • POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)

    • Écrit par Georges FELOUZIS
    • 855 mots

    Est-ce une tradition française ou simplement un mode de légitimation des décisions politiques dans un État moderne et démocratique ? Il se trouve qu'une longue liste de rapports sur l'école, son état, son devenir et ses problèmes jalonne l'histoire des réformes scolaires en France. Depuis le ...

  • POUVOIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 081 mots
    Une autre illusion de la philosophie des Lumières a peut-être été de négliger la violence que suppose toute éducation. Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.), quant à lui, est parfaitement lucide à ce sujet, quand il écrit dans son dialogue Euthydème : « Puisque vous voulez qu’il ne soit...
  • PROST ANTOINE (1933- )

    • Écrit par Nicolas OFFENSTADT
    • 975 mots
    • 1 média
    Tout au long de sa carrière, Prost travaille sur l’histoire de l’éducation et de l’enseignement en France, sur les processus, les enjeux et les formes de sa « démocratisation » (son premier livre, La Révolution scolaire, en 1963, est consacré, déjà, aux « exigences de la démocratisation...
  • PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

    • Écrit par Amélie MAUGÈRE
    • 2 729 mots
    • 3 médias
    Soumises à une éducation morale dans des écoles tenues par l’Église à partir du xvii e siècle, les femmes adhèrent sans doute davantage aux messages qui veulent moraliser leurs mœurs. En même temps, certaines semblent s’en être affranchies, particulièrement celles qui font payer – parfois fort...
  • PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 906 mots
    ...adolescent. Signes de cette évolution, les conflits avec les parents se produisent plutôt au début de l’adolescence. Leur résolution dépend des styles éducatifs parentaux (classiquement : autoritaire, démocratique, permissif et désengagé). Elle permet au groupe familial de trouver un nouvel équilibre...
  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 679 mots
    • 3 médias
    Lerôle de la psychologie du développement n’est pas de fixer des normes éducatives, car ces normes relèvent de choix de société (choix politiques, choix éducatifs dans les familles). En revanche, la psychologie du développement peut montrer comment les compétences à acquérir se situent dans une trajectoire...
  • PSYCHOMÉTRIE

    • Écrit par Jacques GRÉGOIRE
    • 5 473 mots
    • 1 média
    La conversion des scores bruts en niveaux scolaires présente les mêmes avantages et inconvénients que la transformation en niveaux d’âge. Dans le cas présent, on fait correspondre un niveau scolaire avec un niveau moyen de performance. Ainsi, on peut déterminer qu’un certain niveau de lecture...
  • QATAR

    • Écrit par André BOURGEY, Philippe DROZ-VINCENT
    • 5 156 mots
    • 5 médias
    ...sommet de l'OMC à Doha en novembre 2001 qui inaugure le Doha Round, de la CNUCED, du Congrès mondial du Pétrole). Le Qatar a développé également une politique éducative ambitieuse autour de la Cité de l'éducation (financée par la Qatar Foundation) et par l'implantation de campus d'universités étrangères...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Clément MARTIN, Marc THIVOLET
    • 26 008 mots
    • 3 médias
    À partir de 1795, le pays s'engage dans une réorganisation générale. Un système scolaire pyramidal est installé : les départements sont dotés d'écoles centrales (24 février 1795), elles-mêmes chapeautées par les grandes écoles créées l'année précédente (de santé, des arts et métiers, des travaux publics...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    ...l'exercice d'une fonction publique, car elle est capable de surmonter les à-coups du trésor public. La richesse est d'ailleurs liée à la capacité, à l' éducation. Pour choquante que paraisse cette opinion (pourtant encore défendue par Montesquieu), elle s'appuie sur l'exemple de l'Antiquité : liturgies...
  • RHÉTORIQUE

    • Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
    • 5 257 mots
    C'est ainsi que l'on trouve, moins dans l'université médiévale dominée par la dialectique que dans la classe de rhétorique des collèges à partir de la Renaissance, en latin chez les jésuites jusqu'au xviii e siècle, en français dans les lycées jusqu'à la fin du ...
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES

    • Écrit par Bernard GAGNEBIN
    • 4 372 mots
    • 2 médias
    ...raison sensitive », de là il devient « raison intellectuelle », et enfin conscience morale. Croissance du corps et croissance de la raison vont de pair. Comment aider l'enfant à ne pas gaspiller la chance de développer ses facultés conformément à la nature, chance que l'humanité a laissé échapper ? Comment...
  • SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par Pierre LÉNA
    • 6 152 mots
    • 3 médias

    Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution...

  • SCOUTISME

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 757 mots

    Mouvement de jeunesse, qui comprend toutes les associations rattachées à l'Organisation mondiale du mouvement scout, plus celles qui, sans lui appartenir, se réclament de la pensée et des écrits de son fondateur, sir Robert Baden-Powell, lord de Gilwell, le scoutisme se caractérise d'abord par...

  • SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)

    • Écrit par Pamela TYTELL
    • 819 mots

    Pédiatre et auteur d'un best-seller sur l'éducation, Benjamin McLane Spock est né le 2 mai 1903 à New Haven (Connecticut) dans une famille issue des premiers immigrés néerlandais. Aîné de six enfants, fils d'avocat, ce rameur dans l'équipe de Yale College gagna la médaille d'or aux ...

  • SPORT (Histoire et société) - Histoire

    • Écrit par Robert PARIENTÉ
    • 11 047 mots
    • 4 médias
    Le sport, qui contribuait ainsi au rayonnement des cités, de concert avec les activités de l'esprit, leur était associé également, dès l'enfance, dans le programme d'éducation du citoyen. À côté du « grammatiste » et du « cithariste », qui enseignaient les lettres et la musique,...
  • SURCHARGE COGNITIVE

    • Écrit par André TRICOT
    • 1 182 mots
    • 1 média

    La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante...

  • TANZANIE

    • Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ, Franck MODERNE
    • 10 938 mots
    • 9 médias
    Enfin, sur le plan social, le gouvernement et le parti furent particulièrement attentifs à réformer le système éducatif. Si le parcours personnel du mwalimu Nyerere (« l'instituteur » Nyerere, en swahili) explique en parti cet intérêt pour l'éducation, l'orientation socialiste du régime pesa de...
  • TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

    • Écrit par Marc-Antoine CROCQ
    • 2 659 mots
    L’expression clinique du TDAH évolue selon les stades de la vie. À l’école maternelle, le signe le plus visible est l’hyperactivité motrice de l’enfant ; ce dernier a nettement plus de mal que les autres à rester assis pour participer à une activité collective. Quand les enseignements formels...
  • TUNISIE

    • Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Universalis, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN
    • 17 583 mots
    • 14 médias
    ...de modernisation bourguibienne. Une école nationale mixte, généralisée et gratuite se substitue aux anciennes structures de l’enseignement coranique. Pendant les premières années de la présidence de Bourguiba, plus de 30 % du budget national est consacré à l’éducation. Cette scolarisation menée tambour...
  • UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)

    • Écrit par Universalis, Victor-Yves GHEBALI
    • 2 097 mots
    • 1 média
    ...novembre 1942 en réunissant les gouvernements européens en exil à Londres dans le cadre d'une conférence périodique des ministres alliés de l'Éducation. D'abord vouée au problème de la reconstruction des systèmes éducatifs européens démantelés par la guerre, la Conférence s'ouvrit ensuite aux...
  • VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 639 mots

    Comme Guido da Verona à Ferrare, Vittorino da Feltre fut, à la tête de sa célèbre école de Mantoue, un des grands pédagogues du Quattrocento. Il avait étudié puis enseigné de nombreuses années à Padoue lorsque le marquis Jean François II de Gonzague, protecteur des lettres classiques, fit venir...

  • WOLLSTONECRAFT MARY (1759-1797)

    • Écrit par Universalis
    • 551 mots

    Féministe anglaise née le 27 avril 1759 à Londres, morte le 10 septembre 1797 à Londres.

    Issue du milieu agricole, Mary Wollstonecraft travaille en tant que directrice d'école et gouvernante, deux expériences qui influencent les réflexions qu'elle développe dans Thoughts on the...

Médias

À l'école des Romains

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De sept à douze ans environ, l'enfant apprenait à lire, écrire et compter ; jusqu'à seize ans, le…

Célestin Freinet

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Tout en approfondissant les principes exposés par les pionniers de l'éducation nouvelle, Freinet…

Éducation : filles et garçon dans le supérieur

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tabl. 12 - Différences entre les filles et les garçons dans le taux de scolarisation brut dans le…

Éducation primaire : taux d'accès

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Taux d'accès en première année du primaire.

Éducation : taux de survie

Éducation : taux de survie

Éducation : taux de survie

Taux de survie, médianes.

Maria Montessori

Maria Montessori

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Première femme médecin en Italie, militante en faveur des droits de la femme et de l'enfant, Maria…

Redoublement scolaire

Redoublement scolaire

Redoublement scolaire

tabl. 2 - Taux de redoublement scolaire dans le monde.

Scolarisation dans l'enseignement supérieur

Scolarisation dans l'enseignement supérieur

Scolarisation dans l'enseignement supérieur

tabl. 11 - Taux de scolarisation bruts dans l'enseignement supérieur.

Scolarisation primaire selon le sexe

Scolarisation primaire selon le sexe

Scolarisation primaire selon le sexe

Différences entre les filles et les garçons dans le taux brut de scolarisation primaire.

Scolarisation primaire : taux brut

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Scolarisation primaire : taux brut

tabl. 1 - Taux brut de scolarisation dans le primaire.

Scolarisation primaire : taux net

Scolarisation primaire : taux net

Scolarisation primaire : taux net

tabl. 3 - Taux net de scolarisation dans le primaire.

Scolarisation secondaire : évolution

Scolarisation secondaire : évolution

Scolarisation secondaire : évolution

Évolution du taux brut de scolarisation dans l'enseignement secondaire et taux net de scolarisation…

Scolarisation secondaire selon le sexe

Scolarisation secondaire selon le sexe

Scolarisation secondaire selon le sexe

tabl. 10 - Différences entre les filles et les garçons dans le taux brut de scolarisation au niveau…

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004

Taux brut de scolarisation secondaire en 2004, premier et deuxième cycle.