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ÉDUCATION

Articles

  • ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 343 mots
    • 1 média

    Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme...

  • ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

    • Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
    • 3 820 mots

    Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. On traitera ici, non pas de n'importe quel processus de développement et de perfectionnement des individus sous l'action d'autrui, mais seulement de ce processus lorsqu'il met en jeu des adultes...

  • ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 411 mots

    À partir de la fin du xviiie siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était...

  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

    • Écrit par François DUBET
    • 4 109 mots
    • 3 médias

    On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données,...

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots

    L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans...

  • ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

    • Écrit par Jean-Pierre JALLADE
    • 4 776 mots

    Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre...

  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 731 mots
    • 1 média

    En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission...

  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias

    L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par...

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI, Aïssatou MBODJ
    • 8 963 mots
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
  • ASSISTANCE TECHNIQUE

    • Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
    • 7 587 mots
    • 5 médias
    La coopération technique ne peut cependant se mesurer exclusivement en termes financiers. Le C.A.D. donne le nombre approximatif des personnels de coopération technique financés par le secteur public de ses membres et celui des étudiants et stagiaires reçus par eux. À ces chiffres, il conviendrait d'ajouter...
  • CANADA, économie

    • Écrit par Serge COULOMBE
    • 7 923 mots
    Selon la Constitution canadienne, l’éducation relève de la juridiction provinciale. L’organisation et le contenu des programmes des écoles varient d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les principales différences résident dans l’enseignement du français, l’enseignement religieux et le financement...
  • CHARTIER ROGER (1945- )

    • Écrit par Michel DELON
    • 2 101 mots
    ...selon la formule de Roger Chartier, renvoyant aux habitudes intellectuelles et artistiques les plus anciennes, un travail d'atelier. Son premier livre, L'Éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle, est cosigné avec Marie-Madeleine Compère et Dominique Julia. Il distingue l'éducation, qui, indépendamment...
  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Hollande (2012-2017)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 7 029 mots
    • 3 médias
    L’école constitue une priorité pour le candidat Hollande. La réforme des rythmes scolaires, initiée par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, rétablit la semaine de quatre jours et demi dans le primaire, afin d’éviter les journées scolaires trop longues, tout en prévoyant la mise en place...
  • CIO (Comité international olympique)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 359 mots
    La commission pour la culture et l'éducation olympique, créée en 2000 par la réunion de la commission culturelle et de la commission pour l'Académie internationale olympique et pour l'éducation olympique, est chargée de développer les liens qui unissent le sport et la culture sous toutes ses formes,...
  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 4 292 mots
    • 18 médias
    La culture romaine s’est appropriée, à partir du iiie siècle avant J.-C., l’héritage de la culture grecque. Elle reposait sur un système éducatif appelé paideia en grec. Auprès d’un précepteur ou dans des écoles municipales, les futurs citoyens s’imprégnaient des récits mythologiques à la ...
  • CLASSES SOCIALES - Classes moyennes

    • Écrit par Louis CHAUVEL
    • 3 625 mots
    • 1 média
    ...statut, d'un côté, aux indépendants, à la moyenne et petite entreprise, à la logique marchande, de l'autre. Il s'agit donc tout à la fois d'une opposition entre « gens du public et gens du privé », et entre des modèles sociaux de recrutement nettement opposés,qui mettent directement en jeu l'école.
  • COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)

    • Écrit par Vaclav CERNY
    • 1 610 mots
    ...la paix (Angelus pacis, 1667). Logique et conséquent dans ses efforts pour établir un « ordo ordinum » universel, spirituel, moral et physique, Komenský en vient dès ses jeunes années à l'élaboration d'un nouvel art d'enseigner, moyen par excellence de la refonte de l'homme. ...
  • CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 989 mots

    Paru en octobre 2008, Conditions de l'éducation se veut un ouvrage collectif de philosophie politique. Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont...

  • COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 208 mots
    ...livre d'un disciple d'Arnold, Thomas Hughes. Coubertin, impressionné par la grandeur de l'Angleterre victorienne, revient persuadé que l'archaïsme du système éducatif français, notamment dans l'enseignement secondaire, est l'un des grands maux dont souffre son pays. Il se rendra également aux États-Unis,...
  • CRIMINOLOGIE

    • Écrit par Jacques LÉAUTÉ
    • 8 854 mots
    • 1 média
    Le relâchement des freins moraux peut être dû, d'autre part, àl'évolution de l'instruction et de l'éducation familiale. S'agissant des écoles et des lycées, l'espoir avait été grand au xixe siècle que le développement de l'instruction publique contribuerait à la lutte...
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    Le souci de cerner nettement la part de l'éducation, de l'apprentissage, de la culture dans la constitution de la personnalité humaine et, simultanément, de connaître la part de l'inné, et donc du naturel, et donc de l'universel, n'est pas l'apanage de notre civilisation. Leibniz cite, dans le...
  • DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE (O. de Gouges) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guillaume MAZEAU
    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...Olympe de Gouges. Sa déception n’est pas infondée : depuis 1789, l’active participation des femmes à la Révolution a provoqué de nombreux retours de bâton. Évoquant le Plan d’Instruction publique que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) propose au même moment à l’Assemblée nationale (10, 11...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

    • Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER, Sylvie LAMBERT
    • 5 739 mots
    • 4 médias
    ...matériel une plus grande productivité. Les théories qui ont suivi, dites de la « croissance endogène », ont mis l'accent sur un effet plus ou moins diffus du niveau global d'éducation et de connaissances sur la croissance de longue période. Comme dans le cas de l'accumulation primitive en capital matériel,...
  • DEWEY JOHN (1859-1952)

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 1 901 mots
    Avant d'élaborer son œuvre philosophique, Dewey s'est fait connaître par ses idées en psychologie et surtout par sa philosophie de l'éducation. Celle-ci occupe dans son œuvre une place centrale. Non seulement il s'y est intéressé très tôt (il a créé l'école-laboratoire de l'université de...
  • DICTIONNAIRE

    • Écrit par Bernard QUEMADA
    • 7 965 mots
    • 1 média
    ...deux catégories de répertoires ont pris un essor particulier. À la suite des recommandations officielles qui ont fait pénétrer le dictionnaire dans les classes de français, une importante production de dictionnaires d'apprentissage est venue alimenter ce nouveau marché. Les caractéristiques et les modalités...

Médias

À l'école des Romains - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

À l'école des Romains

Célestin Freinet - crédits : Association des amis de Freinet

Célestin Freinet

Éducation : filles et garçon dans le supérieur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éducation : filles et garçon dans le supérieur

Éducation primaire : taux d'accès - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éducation primaire : taux d'accès

Éducation : taux de survie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éducation : taux de survie

Maria Montessori - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Maria Montessori

Redoublement scolaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Redoublement scolaire

Scolarisation dans l'enseignement supérieur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation dans l'enseignement supérieur

Scolarisation primaire selon le sexe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation primaire selon le sexe

Scolarisation primaire : taux brut - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation primaire : taux brut

Scolarisation primaire : taux net - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation primaire : taux net

Scolarisation secondaire : évolution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation secondaire : évolution

Scolarisation secondaire selon le sexe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation secondaire selon le sexe

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004