ÉDUCATIONLes nouvelles technologies au service de l'éducation

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En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Plus de trente ans après les premières expériences d'introduction de l'ordinateur dans la formation, nous commençons seulement à percevoir concrètement les modifications qu'elles induisent dans le quotidien du système scolaire, dans ses lieux, ses temps et ses enseignements.

Les transformations du système éducatif sous l'effet des N.T.I.C. peuvent être analysées de deux points de vue. Le premier est relatif à la nécessité, voire à l'obligation, de faire évoluer les contenus et les compétences à enseigner. Le second réside dans l'intérêt éventuel que ces nouveaux outils peuvent apporter à la pédagogie. Au-delà, ces technologies nous interrogent sur la place que l'école doit prendre dans la société de la connaissance qui se dessine de nos jours.

Enseignement scientifique en Inde

Photographie : Enseignement scientifique en Inde

Photographie

Dans les pays en développement, une grande majorité des enfants souhaitent devenir des scientifiques, une tendance contraire à celle qui est observée dans les pays plus développés. À cet égard, l'Inde est persuadée que son avenir passe par des programmes de formation scolaire scientifique... 

Crédits : Pal Pillai/ AFP

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Nécessaire évolution des systèmes éducatifs

La place prise par les technologies de l'information et de la communication dans l'économie mondiale lance un véritable défi aux universités et établissements d'enseignement technique. En dehors des secteurs de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel, ce sont tous les domaines techniques qui sont concernés par la nécessité de former les ingénieurs et les techniciens que la société actuelle requiert. Il s'agit donc de prendre en compte dans l'enseignement technologique et professionnel, et ce à tous les niveaux, les techniques et les concepts mis en œuvre dans les nouveaux outils créés grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Au-delà de ces enseignements à caractère professionnel, chacun, dans sa vie privée ou professionnelle, est ou sera amené à utiliser un traitement de texte, un correcteur orthographique, un logiciel de traduction [...]


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Écrit par :

  • : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale

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Pour citer l’article

Gilles BRAUN, « ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/