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ÉDUCATION L'histoire de l'éducation

À partir de la fin du xviiie siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était dès lors prévisible que le propos sur l'éducation en vînt à s'inscrire dans une histoire.

L'ère de l'édification de l'école

Sans doute est-ce l'une des marques générales du xixe siècle commençant que d'être le temps de la connaissance historique, le temps des « considérations ». L'histoire-discours, avec Guizot, fait le pendant de la philosophie de l'histoire hégélienne. Et Michelet immortalisera la mission du « ressusciteur », où l'art et l'âme du narrateur débordent la technique de l'archiviste pour assurer l'histoire en sa fonction d'institutrice du peuple.

Or voilà bien quel est l'enjeu de l'éducation pour la modernité : l'institution du peuple. Le xixe siècle verra se constituer progressivement en des corps professionnels laïques les agents de cette institution-là, ceux que, justement, depuis le « projet » de Condorcet (1792), on appelle les instituteurs. Et l'éducation, parce qu'elle est histoire en train de se faire, prend place au cœur du récit que l'époque moderne va confectionner sur elle-même et sur ses antécédents : prendre en considération l'éducation pour elle-même, ce serait, en quelque sorte, tenir l'un des « fins mots » de l'histoire.

Une certaine « histoire de l'éducation » est ainsi strictement contemporaine de l'édification de l'école républicaine, laïque, démocratique et libérale. Elle a partie liée avec le projet. Elle avalise la perception progressiste du déroulement de l'histoire humaine : les lumières et la Révolution de 1789 constituent bien le temps d'une nouvelle naissance de l'humanité sous le signe de l'éducateur. Certes, on souligne le rôle précurseur de la Renaissance et de la Réforme du xvie siècle. Mais c'est le xixe qui se voit crédité des critères réputés définitifs au regard desquels on va mesurer le sens de toute cette histoire : l'abaissement des absolutismes, ecclésiastiques ou césariens, la montée de la démocratie, l'avènement bienfaisant de la science et de l'industrie, la prise en compte d'une connaissance plus scientifique du phénomène humain et particulièrement de l'enfance, elle-même articulée comme naturellement avec une morale de l'autonomie individuelle.

Les menaces qui pèsent sur cette nouvelle « donne » ne peuvent entamer le bien-fondé de l'idée qui s'incarne là et dont l'histoire est appelée à rendre témoignage. C'est ainsi l'énormité même du présent, comme bouleversement à constater et à comprendre, mais aussi comme tâche à promouvoir, qui imposait qu'un nouveau type de passé se constituât. Ce passé de l'éducation serait l'objet indissocié de l'inventaire et du récit, c'est-à-dire de la science moderne et du mythe de la modernité. C'est dans l'entrelacs même du récit que s'effectuerait l'inventaire. La fonction de ce passé serait double. Il aurait d'abord à servir de caution pour la légitimité des choix contemporains : l'histoire de l'éducation serait alors quête et célébration des précurseurs. Mais ce passé aurait tout autant à constituer le « repoussoir » contre lequel la modernité s'identifierait dans sa différence et son progrès : l'histoire de l'éducation serait alors désignation et exécration des devanciers.

Le débat pédagogique, en définitive, impose à l'histoire ses urgences, et d'abord celle de convaincre. Certes, on trouvera, en cent[...]

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Pour citer cet article

Daniel HAMELINE. ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI, Aïssatou MBODJ
    • 8 963 mots
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
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