ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [Bildung] », comme l'un des moyens dont l'espèce humaine dispose pour développer le potentiel d'humanité présent en chacun des êtres humains.

Voilà une définition englobante de l'éducation au sein de laquelle l'acte d'instruire vient prendre harmonieusement sa place. Cependant, il s'agit là d'une abstraction, comme on va le voir. « Instruire » s'est révélé – et a même été effectivement conçu – dans la période de généralisation de l'instruction, de la fin du xviiie siècle à nos jours, comme le moyen de contrarier l'éducation.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-instruction-notion-d/