ÉDUCATIONLes systèmes scolaires des pays développés

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Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre conservation et adaptation. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques pédagogiques qui reflètent, chacune à sa manière, le rôle assigné à l'école dans la société. Ces structures et pratiques peuvent être appréhendées à trois niveaux essentiels : la scolarité obligatoire, l'enseignement secondaire supérieur et la formation technique et professionnelle.

La scolarité obligatoire

En Europe, dans la seconde moitié du xixe siècle, la mise en œuvre de la scolarité obligatoire a souvent été le résultat d'une décision politique majeure, considérée en son temps comme une avancée fondamentale sur la voie du progrès social. Au cours du siècle qui a suivi, sa durée a été progressivement allongée sans perdre ce caractère symbolique de conquête.

Durée de la scolarité

La scolarisation est actuellement d'une durée variable, mais le cycle de neuf ans est le plus fréquent, du moins dans les pays développés. Elle correspond, dans de nombreux pays, à l'enseignement primaire et au premier cycle de l'enseignement secondaire. Dans la pratique, cet enseignement de base tend à s'allonger sous l'effet des progrès en matière de préscolarisation et de poursuite d'études en fin de scolarité obligatoire.

La préscolarisation des moins de six ans – âge « normal » d'entrée dans le milieu scolaire – demeure très inégale. Très avancée pour les enfants de cinq ans dans la plupart des pays européens où 90 p. 100 des enfants de cet âge sont scolarisés, elle diminue rapidement avec l'âge. Seuls la France, la Belgique, les pays scandinaves et les pays de l'Europe orientale scolarisent massivement les enfants de quatre et trois ans dans des structures publiques, la situation de ces pays correspondant à une volonté politique très forte de [...]

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Pour citer l’article

Jean-Pierre JALLADE, « ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-systemes-scolaires-des-pays-developpes/