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ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre conservation et adaptation. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques pédagogiques qui reflètent, chacune à sa manière, le rôle assigné à l'école dans la société. Ces structures et pratiques peuvent être appréhendées à trois niveaux essentiels : la scolarité obligatoire, l'enseignement secondaire supérieur et la formation technique et professionnelle.

La scolarité obligatoire

En Europe, dans la seconde moitié du xixe siècle, la mise en œuvre de la scolarité obligatoire a souvent été le résultat d'une décision politique majeure, considérée en son temps comme une avancée fondamentale sur la voie du progrès social. Au cours du siècle qui a suivi, sa durée a été progressivement allongée sans perdre ce caractère symbolique de conquête.

Durée de la scolarité

La scolarisation est actuellement d'une durée variable, mais le cycle de neuf ans est le plus fréquent, du moins dans les pays développés. Elle correspond, dans de nombreux pays, à l'enseignement primaire et au premier cycle de l'enseignement secondaire. Dans la pratique, cet enseignement de base tend à s'allonger sous l'effet des progrès en matière de préscolarisation et de poursuite d'études en fin de scolarité obligatoire.

La préscolarisation des moins de six ans – âge « normal » d'entrée dans le milieu scolaire – demeure très inégale. Très avancée pour les enfants de cinq ans dans la plupart des pays européens où 90 p. 100 des enfants de cet âge sont scolarisés, elle diminue rapidement avec l'âge. Seuls la France, la Belgique, les pays scandinaves et les pays de l'Europe orientale scolarisent massivement les enfants de quatre et trois ans dans des structures publiques, la situation de ces pays correspondant à une volonté politique très forte de socialisation précoce des enfants. Hors d'Europe, aux États-Unis et au Japon notamment, la préscolarisation est peu développée. Lorsqu'elle existe, elle repose largement sur des structures privées.

Les rythmes scolaires sont très variables. L'année scolaire dure entre 180 et 220 jours dans les pays européens, la France se trouvant près du minimum et l'Allemagne près du maximum. En termes d'heures d'enseignement, la durée de l'année scolaire est à peu près identique dans ces deux pays, car l'écolier français est soumis à des journées beaucoup plus lourdes que l'écolier allemand, seulement astreint au 8 heures-13 heures. Dans les pays en développement, l'absentéisme des enseignants est tel que la durée réelle de l'année scolaire est souvent très inférieure à la durée légale.

L'allongement des études en fin de scolarité obligatoire est un phénomène général qui tend à ôter à celle-ci son caractère de « minimum social » en matière d'éducation. L'âge réglementaire de quinze ou seize ans pour le terme de cette scolarité perd de son importance en raison de la généralisation de la poursuite des études. Rares sont les pays qui, comme la Belgique et l'Allemagne, ont instauré des obligations légales d'enseignement à temps partiel après la scolarité obligatoire. Dans la plupart des cas, la poursuite des études au-delà du minimum obligatoire ne fait que refléter la forte demande des familles pour les études longues.

Programmes et évaluations

Les programmes scolaires de la scolarité obligatoire s'efforcent de faire une synthèse entre trois types de considérations :

– les savoirs nécessaires à l'individu pour vivre et « fonctionner[...]

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Pour citer cet article

Jean-Pierre JALLADE. ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI, Aïssatou MBODJ
    • 8 963 mots
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
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