ÉDUCATIONL'accès à l'éducation dans le monde

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Scolarisation primaire : taux brut

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Redoublement scolaire

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Scolarisation primaire : taux net

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Mogadiscio (Somalie)

Mogadiscio (Somalie)
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L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par la communauté internationale après la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n'est qu'à partir du mouvement vers l'indépendance des pays colonisés que le principe d'une éducation pour tous s'est imposé dans les pays en développement : au début des années 1960, la conférence internationale d'Addis-Abeba fixa comme horizon l'année 1980 pour la réalisation de cet objectif. En réalité, les progrès furent plus lents que prévus. En 1990, la conférence de Jomtien (Thaïlande) tenta de redonner un élan au processus, et en 2000, à Dakar, les mêmes acteurs, prenant acte de la persistance de l'existence d'enfants non scolarisés dans le monde, engageaient la communauté internationale à augmenter les transferts de ressources des pays riches vers les pays pauvres. Dans la foulée, les Nations unies se donnèrent une mission plus large, dite des objectifs du millénaire à atteindre à l'horizon 2015 et dont l'éducation pour tous constitue l'un des piliers.

Définition et mesure

Quelle éducation pour tous ?

Le concept d'éducation pour tous (E.P.T.) n'est pas sans ambiguïtés. Il s'agit de définir une sorte de menu commun de base sans que cela implique nécessairement une poursuite généralisée des études les plus longues. Certains pays préconisent une vision réduite et assimilent l'éducation de base à l'éducation primaire ; d'autres y incluent le premier cycle de l'enseignement secondaire ; d'autres y incluent l'éducation pré-primaire (l'Unicef en particulier y accorde une grande priorité) ; d'autres enfin y incluent l'alphabétisation des adultes. Cette multiplicité de conceptions rend difficile toute démarche d'évaluat [...]

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C.I.O. (Comité international olympique)

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CLASSES SOCIALES - Classes moyennes

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  • Louis CHAUVEL
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Dans le chapitre « La crise des nouvelles classes moyennes à capital culturel »  : […] Pour en revenir au temps présent, l'intérêt de ces deux oppositions « supérieure »/« inférieure » et « anciennes »/« nouvelles » classes moyennes est de nous permettre de saisir les diversités toujours à l'œuvre aujourd'hui. Ces deux dimensions sont complémentaires, et offrent une lecture analytique de quatre grands ensembles permettant de cadastre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-classes-moyennes/#i_8328

COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)

  • Écrit par 
  • Vaclav CERNY
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Dans le chapitre « Une pédagogie de l'unité : la pansophie »  : […] Pour le monde, Komenský est surtout le représentant du pansophisme de l'époque baroque de la civilisation européenne, ainsi que de l'irénisme et de la nouvelle pédagogie qui en découlent. Se fondant sur les idées de l'unité et de l'harmonie de l'Acte créateur divin, donc de la finalité commune de l'existant – omnia ab Uno, omnia ad Unum , tout pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comenius-jan-amos-komensky/#i_8328

COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
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Dans le chapitre « Le pédagogue »  : […] Pierre de Coubertin est né le 1 er  janvier 1863 dans l'hôtel particulier familial situé 20, rue Oudinot, à Paris. Il est le dernier des quatre enfants de Charles Fredy, baron de Coubertin, un peintre à l'inspiration religieuse de quelque talent, membre de la Société des artistes français, et de Marie-Marcelle Gigault de Crisenoy, tous deux cathol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-coubertin/#i_8328

CRIMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques LÉAUTÉ
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Dans le chapitre « Le relâchement des freins moraux »  : […] Parmi les déclins néfastes, le recul de la pratique religieuse a été présenté au début du xx e  siècle par Tarde comme un facteur criminogène ( La Criminalité comparée , 1910). Cet auteur pensait que la déchristianisation s'accompagnait d'un recul de la moralité sans remplacement par un autre facteur d'éducation morale. Son point de vue, cependan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/criminologie/#i_8328

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
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Dans le chapitre « Enjeux et usages de l'opposition nature/culture »  : […] Le souci de cerner nettement la part de l' éducation, de l'apprentissage, de la culture dans la constitution de la personnalité humaine et, simultanément, de connaître la part de l'inné, et donc du naturel, et donc de l'universel, n'est pas l'apanage de notre civilisation. Leibniz cite, dans le livre III de ses Nouveaux Essais, le cas de ce roi de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_8328

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

  • Écrit par 
  • Denis COGNEAU, 
  • Philippe DE VREYER, 
  • Sylvie LAMBERT
  •  • 5 716 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'éducation »  : […] Jusque dans les années 1980, les modèles de croissance utilisés par les économistes (notamment Robert Solow, Prix Nobel d'économie en 1987) invoquaient un progrès technique dont la source était exogène, afin d'expliquer le maintien de la croissance économique à long terme. Dans ces modèles déjà, l'accroissement des compétences était de nature à s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-economique-et-social-developpement-des-pays-du-sud/#i_8328

DEWEY JOHN (1859-1952)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI
  •  • 1 897 mots

Dans le chapitre « Dewey psychologue, éducateur et penseur de la démocratie »  : […] Avant d'élaborer son œuvre philosophique, Dewey s'est fait connaître par ses idées en psychologie et surtout par sa philosophie de l'éducation. Celle-ci occupe dans son œuvre une place centrale. Non seulement il s'y est intéressé très tôt (il a créé l'école-laboratoire de l'université de Chicago en 1897), mais l'importance de l'éducation apparaît é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-dewey/#i_8328

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 981 mots

Dans le chapitre « Historique »  : […] En France, les débuts de la lexicographie ont devancé de plusieurs siècles les premiers dictionnaires monolingues français. En Europe occidentale, ce long parcours est jalonné d'échanges entre les premiers répertoires de langues anciennes, du latin en particulier. Ainsi s'est constitué un important patrimoine de savoirs communs qui a permis aux dic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dictionnaire/#i_8328

DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 207 mots

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part, d'une volonté de réformer les programmes en vigueu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didactique-la-didactique-des-disciplines/#i_8328

DURKHEIM (ÉCOLE DE)

  • Écrit par 
  • Claude JAVEAU
  •  • 2 534 mots

Dans le chapitre « Société et individu »  : […] Au moment où Durkheim inaugure un nouveau courant de sociologie « scientifique », le monde occidental passe par une phase de grands bouleversements qui trouvent leur origine dans l'industrialisation, l'extension du mode de vie urbain, la constitution de vastes empires coloniaux, la généralisation du salariat, l'exacerbation des nationalismes, etc. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/durkheim-ecole-de/#i_8328

ÉCOLE MATERNELLE

  • Écrit par 
  • Jean VIAL
  •  • 909 mots

L'école maternelle française reçoit les enfants de deux à six ans — et cela, sans obligation. Seuls les services rendus (garde, éducation, dépistage précoce des handicaps...) peuvent expliquer son succès : 90 p. 100 des enfants de trois ans, pratiquement la totalité des plus âgés, fréquentent « la maternelle ». Avant que ne soit abandonné le princi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-maternelle/#i_8328

ÉDUCATION INTÉGRALE

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 940 mots

Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviii e  siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux en sont multiples et contradictoires : Que faut-il ens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-integrale/#i_8328

ÉDUCATION LIBÉRALE

  • Écrit par 
  • Pierre KAHN
  •  • 1 164 mots

D'un point de vue historique, l'éducation libérale vise à la transmission de la culture humaniste telle qu'Eugenio Garin, dans L'Éducation de l'homme moderne , en décrit l'émergence à partir de la Renaissance. Ce sont les studia humanitatis ou sciences de l'homme de Pétrarque, « la libre culture de l'esprit née de la fréquentation des grands aute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-liberale/#i_8328

ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

  • Écrit par 
  • Sandrine GAMBLIN, 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 36 086 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Réformes économiques et pauvreté »  : […] En juillet 2004, la nomination de Ahmed Nazif au poste de Premier ministre marque un tournant dans le processus de libéralisation de l'économie égyptienne. Celui-ci s'entoure d'une équipe particulièrement rajeunie, dont les membres sont formés pour la plupart à l'étranger. Les postes clés (agriculture, transport, santé, tourisme, éducation) sont t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-l-egypte-republicaine/#i_8328

ÉLÈVE AU CENTRE

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 960 mots

L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich Adolph Wilhelm Diesterweg lance la formule en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleve-au-centre/#i_8328

ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 237 mots
  •  • 1 média

Publié la même année que Le Contrat social (1762), Émile, ou De l'éducation prend place entre La Nouvelle Héloïse (1761), le Projet de constitution pour la Corse (1763) et différentes Lettres . Il est de coutume d'attribuer la paternité de ce traité de pédagogie au sentiment de culpabilité provoqué par l'abandon des cinq enfants que Jean-Jacque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-ou-de-l-education/#i_8328

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
  •  • 5 482 mots
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Dans le chapitre « De la naissance à l'âge de 6 ans »  : […] Un travail intense de communication façonne les attitudes fondamentales de la sociabilité et suscite en l'enfant, avec les expériences du progrès incessant et des impuissances de sa condition, la recherche du dépassement de soi, motivation essentielle à la socialisation des conduites. Il y a bien en lui des attitudes innées de sociabilité. Elles so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/#i_8328

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
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Dans le chapitre « L'histoire des mentalités »  : […] L'évolution d'ensemble a été dégagée par Philippe Ariès en 1960. L'histoire de l'enfance ne peut se séparer de l'histoire de la famille. Du Moyen Âge jusqu'au xvii e  siècle, dans le cadre de grandes maisonnées, où vivent des familles élargies, l'enfant n'a guère de spécificité : il est perçu comme un adulte en réduction et on se soucie peu de prot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-approche-historique-de-l-enfance/#i_8328

ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

  • Écrit par 
  • Alain RENAUT
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Les sociétés contemporaines font l'expérience multiforme d'une fragilisation de l'autorité. Cette fragilisation concerne toutes les formes de pouvoir s'exerçant sur les individus, mais elle se révèle particulièrement insistante partout où il y va d'une relation entre adultes et enfants. Les éducateurs et les parents ressentent aujourd'hui des dif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-evolution-de-la-relation-adultes-enfants/#i_8328

ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant

  • Écrit par 
  • Alain BRUEL
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L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
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Dans le chapitre « La construction sociale de l'enfance »  : […] Au sein du monde social, les catégories liées à la famille tendent à être présentées comme « naturelles », immuables et transhistoriques. L'effort entrepris par Philippe Ariès, en inscrivant la notion d'« enfance » dans une histoire des mentalités, lui permet de formuler de nouvelles hypothèses sur l'évolution des structures familiales entre le Moy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-enfant-et-la-vie-familiale-sous-l-ancien-regime/#i_8328

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  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ASTOLFI
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L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie de la découverte, autodidaxie, contrat pédagogique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-individualise/#i_8328

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

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  • Vincent TROGER
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En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle. Mais seulement 20 p. 100 d'entre eux chois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-technologique-et-professionnel-en-france/#i_8328

ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

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  • Céline DARNON
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Dans le chapitre « Autrui : support ou entrave à l’apprentissage ? »  : […] Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être considéré comme un support informationnel, en ce sens qu’il peut disposer de connaissances, de méthodes de travail, de stratégies de résolution de problèmes qui peuvent être utiles pour les apprentiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-social-de-la-classe-d-ecole/#i_8328

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ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

  • Écrit par 
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  •  • 3 207 mots
  •  • 1 média

Partout dans le monde, les décideurs et les citoyens considèrent la recherche comme une activité d’une importance cruciale pour la puissance économique et le rayonnement culturel de leur pays. C’est vrai pour le secteur public, où tous les responsables politiques affirment mettre la recherche et l’éducation au cœur de leur projet politique. C’est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evaluation-de-la-recherche/#i_8328

FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

  • Écrit par 
  • François de SINGLY
  •  • 4 281 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'enfance oubliée ? »  : […] Une des erreurs d'interprétation les plus fréquentes est la suivante : l'enfant est traité comme un « grand » puisqu'il a des droits en partie comparables à ceux des adultes, et qu'il a un certain pouvoir sur son monde. De cette observation juste est tirée la conclusion que l'enfant est maltraité, négligé. Si « l'enfance [est] oubliée » (L. Roussel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-le-statut-de-l-enfant-dans-la-famille-contemporaine/#i_8328

FAURE SÉBASTIEN (1852-1942)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 334 mots

Fils de négociants, Sébastien Faure se prépare à entrer dans les ordres. Des revers de fortune et la mort de son père changent le cours de sa vie. Militant socialiste en 1885, il est candidat du Parti ouvrier français aux élections législatives de Bordeaux, puis se tourne vers le mouvement anarchiste dont il devient l'un des leaders. Opposé à la fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastien-faure/#i_8328

FERRY JULES (1832-1893)

  • Écrit par 
  • Jean GARRIGUES
  •  • 2 146 mots

Dans le chapitre « Le père de l'école laïque »  : […] Libre-penseur et franc-maçon, il a été initié en grande pompe, le 8 juillet 1875, dans la loge La Clémente Amitié, la plus mondaine du Grand Orient de France, et a épousé, la même année, la protestante Eugénie Risler. Néanmoins, il ne conçoit pas sa politique scolaire comme un combat anticlérical, à la différence de Paul Bert, qui lui succédera au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ferry/#i_8328

FOURIÉRISME

  • Écrit par 
  • Simone DEBOUT-OLESZKIEWICZ
  •  • 4 168 mots

Dans le chapitre « L'Harmonie »  : […] Fourier croit découvrir entre les passions des rapports analogues à ceux qui existent entre les termes des proportions mathématiques. Il peut donc former des séries de groupes d'individus comme on forme des séries mathématiques, trouver un ordre des caractères et des goûts, qui les pose les uns par rapport aux autres et démultiplie sans fin leurs d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fourierisme/#i_8328

FRANCE - L'année politique 2013

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 4 309 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une politique économique hésitante »  : […] Les indicateurs de l’économie française pour l’année 2013 sont préoccupants. La croissance est estimée à 0,2 p. 100 tout au plus en fin d’année. Si le pays connaît bien une légère inversion de la courbe du chômage en octobre 2013 (première baisse depuis avril 2011), celle-ci est essentiellement due aux emplois aidés, qui pèsent fortement sur les f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-l-annee-politique-2013/#i_8328

FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 1 910 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le contexte pédagogique »  : […] Freinet constitue son mouvement dans un contexte historique où la question pédagogique a pris une grande importance. Tout d'abord, depuis la Révolution française, Voltaire et Rousseau, l'enfance est devenue un enjeu politique important, un gage de société. Ensuite, on sait désormais ce que peut faire l'éducation, et le xix e  siècle et le début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestin-freinet/#i_8328

FREIRE PAULO (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Moacir GADOTTI
  •  • 881 mots

Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie) ainsi qu'au service du développement culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulo-freire/#i_8328

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE
  •  • 8 576 mots

Dans le chapitre « « Connais-toi toi-même » »  : […] Sans nous perdre dans les discussions, qui ont été, et qui pourraient être encore, innombrables, sur le véritable sens du socratisme, relisons l' Alcibiade , pour trois raisons : parce que, entre tous autres textes, Socrate nous y est montré éminemment éducateur ; parce qu'il nous y est montré éducateur du jeune Alcibiade qui est, certes, typiquem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-l-homme-grec/#i_8328

HIÉRARCHIE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON
  •  • 3 990 mots

Dans le chapitre « Éducation et inégalités »  : […] L'aspect qui a sans doute le plus retenu l'attention des chercheurs est celui de la relation entre certaines institutions, notamment les institutions scolaires, et les processus de hiérarchisation. Plus rarement, on s'est interrogé sur le rôle d'autres institutions, par exemple les institutions politiques ou syndicales. Pourtant, il est évident qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hierarchie/#i_8328

HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

  • Écrit par 
  • Pascal ORY
  •  • 2 905 mots

Dans le chapitre « Les grands axes de la recherche »  : […] Ces deux derniers exemples font mesurer l'amplitude du champ couvert par l'enquête culturaliste : en tant qu'elle est une pratique, l'activité culturelle est susceptible d'un double regard, par la société ou par la sensibilité. Par société culturelle, on entendra l'ensemble des agents auxquels la société globale a délégué la fonction de représentat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-histoire-culturelle/#i_8328

HUMANISME

  • Écrit par 
  • André GODIN, 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 11 427 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Art et éducation »  : […] Ses écrits l'attestent à profusion : pour cette partie capitale de sa tâche, Érasme assigne à l'art un rôle subsidiaire. La subordination qui en résulte soulève deux questions : peut-on encore repérer les intuitions artistiques d'Érasme ? Surtout, y a-t-il compatibilité entre l'instrumentalité artistique, telle qu'Érasme l'entend, et le besoin irré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/#i_8328

INÉGALITÉS - Analyse et critique

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 9 523 mots

Dans le chapitre « Métamorphose de certaines inégalités »  : […] Parallèlement, la façon dont certaines inégalités sociales opèrent s'est modifiée. C'est notamment le cas des inégalités face à l'école. Si les ressources économiques transmises par héritage jouent toujours un rôle primordial, en particulier parmi les grandes fortunes, l'école détermine de plus en plus les positions sociales futures. Dans le cas d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-analyse-et-critique/#i_8328

INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 5 964 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La prise en charge des enfants »  : […] Elle recouvre les soins donnés aux nourrissons, la garde des enfants, la surveillance de leurs devoirs et leçons quand ils sont scolarisés, la participation à leurs jeux intérieurs et extérieurs, les promenades et sorties avec eux, etc. Les pères consacrent en moyenne à peine une vingtaine de minutes par jour à leurs enfants, les mères actives s'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-hommes-femmes-france/#i_8328

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 138 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rites de marge »  : […] Les rites de marge, de durée variable, comprennent tout un ensemble de brimades. Les enfants sont fouettés, ils doivent supporter la piqûre de fourmis venimeuses, ou de guêpes, se plonger dans l'eau glaciale, etc. On a donné des interprétations différentes de ces sévices, dont il reste encore des traces dans la société contemporaine (dans l'armée, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/#i_8328

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 722 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'éducation de masse »  : […] Afin de préserver l'unité nationale, mise à mal par la perte des repères après la défaite de 1945, la classe dirigeante adopte un modèle de développement égalitaire et favorise la diffusion d'une culture homogène. Un système d'éducation de masse est privilégié au détriment de la formation d'élites. Des mesures fiscales favorables à la réduction de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_8328

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 689 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'esthétique baroque et l'épreuve de la raison »  : […] Le passage du conte populaire au conte littéraire au xvii e et xviii e  siècles entérine la reconnaissance bourgeoise de ce statut, et repose sur la simplicité supposée de l'enfant confondue avec celle du peuple, mais relevée par l'humour de l'esprit mondain. Les Contes des fées de 1698 de M me  D'Aulnoy (et notamment L'Oiseau bleu, La Chatte bl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_8328

JEUX OLYMPIQUES

  • Écrit par 
  • Jean DURRY, 
  • Pierre LAGRUE, 
  • Alain LUNZENFICHTER
  • , Universalis
  •  • 15 081 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Pierre de Coubertin et son œuvre »  : […] Tous les quatre ans, le nom de Pierre de Coubertin revient sous le feu des projecteurs. On se réfère à son exemple, on cite, en la lui attribuant imperturbablement, la phrase qui n'est pas sienne, « l'important, c'est de participer » (citation qui, en outre, déforme la phrase exacte : « L'important, c'est moins de gagner que de prendre part », pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques/#i_8328

JULES ISAAC (A. Kaspi)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 049 mots

« Vraiment, je ne suis pas étiquetable », estimait Jules Isaac (1877-1963) au terme d'une existence tout entière traversée par « la passion de la vérité ». L'étude (Plon, 2002) qu'André Kaspi a consacrée à l'historien et acteur du rapprochement judéo-chrétien confirme ce jugement, en mettant parfaitement en lumière ce qui le fonde. Le co-auteur d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-isaac-a-kaspi/#i_8328

KARDINER ABRAM (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 2 580 mots

Dans le chapitre « L'idée de « personnalité de base » »  : […] C'est à ces problèmes que Kardiner consacre ses deux premiers livres, et qui sont aussi les plus importants, The Individual and His Society (1939), et The Psychological Frontiers of Society (1945). L'objectif premier étant donc de penser la culture comme une totalité singulière, c'est en termes psychologiques qu'on se proposera de comprendre comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abram-kardiner/#i_8328

KINTSCH WALTER (1932- )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 379 mots

Né en Roumanie en 1932, docteur de l’université du Kansas en 1960, Walter Kintsch a mené ensuite la plus grande partie de sa carrière à l’université du Colorado à Boulder. Ses travaux relèvent à la fois de la psychologie expérimentale et de la modélisation informatique : ils visent à rendre compte des processus cognitifs en jeu dans la compréhensi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-kintsch/#i_8328

LAÏCITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Émile POULAT
  •  • 7 588 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La laïcité aujourd'hui »  : […] Résultat d'un conflit, la laïcité a permis la paix civile. Une symbolique républicaine s'est développée au xix e  siècle, forgée dans un combat, mais elle est devenue progressivement une imagerie commune : le même bonnet phrygien peut « figurer sur l'écusson officiel du R.P.R. et sur la tête des manifestants C.G.T. » (Maurice Agulhon). Il faut rema […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/#i_8328

LAKANAL JOSEPH (1762-1845)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 270 mots

Après avoir fait ses études chez les frères de la Doctrine chrétienne et enseigné dans leurs collèges, ayant eu peut-être pour élève Maine de Biran et pour collègue Laromiguière, Lakanal est élu à la Convention en 1792 comme député de l'Ariège. Il siège sur les bancs de la Montagne, préside le comité d'Instruction publique, protégeant du vandalisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-lakanal/#i_8328

LANGEVIN-WALLON PLAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 478 mots

Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence essentiels en matière d'éducation. Divisé en huit parties (in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plan-langevin-wallon/#i_8328

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La ville et le journal »  : […] Le xix e  siècle correspond à l'alphabétisation générale du monde occidental. Celle-ci ne s'opéra pourtant pas sans douleur. L'exemple de Jameray-Duval a montré en effet combien il est difficile de faire passer un homme du monde de l'oral au monde de l'écrit. Il en est de même a fortiori pour les groupes sociaux, et les récits du xix e  siècle nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_8328

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 7 982 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'institution divine de la législation, des mœurs et de l'éducation »  : […] La pensée moderne distingue avec plus ou moins de rigueur la politique, le droit, les mœurs. Bien que ces distinctions ne soient pas absentes chez les Anciens, et notamment chez Platon, ces différents ordres de phénomènes sont saisis plutôt dans leur unité systématique que dans leur diversité. En effet, pour les Anciens, les lois, les mœurs, les v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moeurs/#i_8328

MONTESSORI MARIA (1870-1952)

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

Assistante à la clinique psychiatrique de l'université de Rome, première Italienne à laquelle cette dernière ait conféré le grade de docteur en médecine, Maria Montessori (née à Chiaravalle, près d'Ancône, décédée à Noordwijk, Pays-Bas) présenta au congrès pédagogique de Turin en 1898 un rapport d'éducation morale dont l'orientation plus pédagogiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-montessori/#i_8328

MORAVES FRÈRES

  • Écrit par 
  • Michel LARAN
  •  • 1 391 mots

Dans le chapitre « Des musiciens et des pédagogues »  : […] L'austère humilité de l'Unité primitive a entretenu chez ses membres une certaine méfiance à l'égard des sciences. La Renaissance fut pour eux un scandale de luxe et de paganisme. De l'humanisme, ils ont surtout retenu ce « tribunal de la raison » au service d'une connaissance exacte. L'art sera un moyen de rendre le service divin plus beau, ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/freres-moraves/#i_8328

NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

  • Écrit par 
  • C. GAUDOIS
  •  • 777 mots

Né à Forfar, Écosse, Alexander Neill est mort le 23 septembre 1973 à Londres. Il publia plusieurs ouvrages : A Dominie's Log (Journal d'un instituteur de campagne) ; A Dominie Dismissed (Renvoi d'un instituteur) ; A Dominie's Doubts (Les Incertitudes d'un instituteur) ; The Problem Child (L'Enfant difficile) ; The Problem Family (La Famille di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-sutherland-neill/#i_8328

NÉO-COLONIALISME

  • Écrit par 
  • Jacques AUSTRUY
  •  • 4 201 mots

Dans le chapitre « Le système éducatif »  : […] Ce néo-colonialisme culturel se manifeste encore par l'inadéquation de l'enseignement fourni. En effet, qu'il soit hérité de systèmes éducatifs importés ou qu'il soit de création récente, le système éducatif souffre le plus souvent de trois types de déformations. D'abord, et pour les enseignements supérieurs, ce système vise à la formation des spéc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-colonialisme/#i_8328

NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 1 106 mots

La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans No Logo , traduit chez Actes Sud en 2001, un an après sa parution a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/no-logo-la-tyrannie-des-marques-n-klein/#i_8328

NON-DIRECTIVITÉ, éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 938 mots

Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers (1902-1987) qui, le premier, l'utilise en 1942, l'abandonne dès 1951 po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-directivite-education/#i_8328

OLYMPISME ET POLITIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 9 516 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La renaissance des Jeux, un acte hautement politique »  : […] Né le 1 er  janvier 1863, Pierre de Coubertin appartient à une génération marquée par la défaite de Sedan, en 1870. Patriote, il songea à s'engager en politique, mais changea d'orientation en raison du sectarisme des partis. Néanmoins, humaniste et visionnaire, il va tenter d'œuvrer en faveur de l'éducation de la jeunesse française et de l'établi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olympisme-et-politique/#i_8328

OUGANDA

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Odette GUITARD, 
  • Henri MÉDARD
  •  • 9 738 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le défi démographique »  : […] La population ougandaise croît à un rythme extrêmement rapide, puisqu'elle est passée de 10 millions d'habitants à l'indépendance à 24,2 millions en 2002. Une forte natalité fondée sur le taux de fécondité le plus élevé du monde (8 enfants par femme en 2005), une mortalité en baisse, un bilan migratoire qui s'est inversé depuis les années 1980 exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouganda/#i_8328

OURY FERNAND (1920-1998)

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 1 745 mots

Dans le chapitre « Itinéraire »  : […] Il faut tout d'abord resituer la jeunesse de Fernand Oury dans son contexte, celui de l'entre-deux-guerres et du Front populaire. Ses parents venaient de Nogent-en-Bassigny, le pays de la coutellerie. Son père était ouvrier polisseur chez Hispano Suiza, sa mère, après avoir été ouvrière chez Renault, ouvrit une agence immobilière à La Garenne. Il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oury/#i_8328

PÉDAGOGIE - Le statut

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 5 108 mots

Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie  - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet desquels la seule certitude autorisée, en cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-le-statut/#i_8328

PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 092 mots

Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie, pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concernent chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait peut-être, sont d'un usage aussi commun qu'am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-problemes-de-l-education-scolaire/#i_8328

PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PASSERON
  •  • 4 532 mots
  •  • 1 média

En affirmant que «   l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviii e siècle, mais dont on trouverait des exemples à toutes les époques au sein de l'intelligentsia. Il n'est pas exact, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-pedagogie-et-pouvoir/#i_8328

PÉDAGOGIE - Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 232 mots
  •  • 1 média

Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires. Les temps forts de l'histoire de l 'éducation se situent à différents niveaux de la réalité pédagogique : anticip […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/#i_8328

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xx e  siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule prend un sens au moins sur deux plans : celui de la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/#i_8328

PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 902 mots
  •  • 1 média

La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la psychothérapie institutionnelle (1952) et à ce mouvement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-institutionnelle/#i_8328

PERMISSIVITÉ

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 994 mots

Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de chance de s'épanouir l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/permissivite/#i_8328

PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 154 mots

« Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande sensibilité, allant très souvent à l'extrême. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-pestalozzi/#i_8328

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

  • Écrit par 
  • Nathalie BULLE
  •  • 1 985 mots
  •  • 1 média

Le programme PISA ( Program for International Student Assessment , « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un système scolaire spécifique, comme Hong Kong ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/#i_8328

PLATON

  • Écrit par 
  • Monique DIXSAUT
  •  • 13 740 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'unité de la vertu »  : […] Le problème de la valeur de l'âme et de l'État est donc de nature hiérarchique ; leur justice dépend de la juste réponse à cette question : qui doit gouverner, et qui obéir ? Éduquer, c'est d'abord soumettre à la partie intelligente, qui n'a autorité à commander que parce qu'elle se soumet à l'intelligible. S'il existe des vertus partielles, la sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon/#i_8328

POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)

  • Écrit par 
  • Georges FELOUZIS
  •  • 968 mots

Est-ce une tradition française ou simplement un mode de légitimation des décisions politiques dans un État moderne et démocratique ? Il se trouve qu'une longue liste de rapports sur l'école, son état, son devenir et ses problèmes jalonne l'histoire des réformes scolaires en France. Depuis le plan Langevin-Wallon de 1946-1947, resté pratiquement let […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pour-la-reussite-de-tous-les-eleves/#i_8328

PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

  • Écrit par 
  • Amélie MAUGÈRE
  •  • 3 105 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les prostituées, entre destin obscurci et stratégies d’émancipation »  : […] Nous n’avons que peu de traces de la complexité des parcours et des mobiles des femmes qui tarifient leurs faveurs sexuelles. Nous n’avons accès qu’à des histoires simplifiées, travesties par le contexte ou par la source qui les produit. Ainsi, au tribunal, les filles font le récit imperturbable du malheur d’avoir été trompées et abusées ; selon le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prostitution-a-l-epoque-moderne-xve-xviiie-siecles/#i_8328

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 1 023 mots

Dans le chapitre « Changements dans la famille  »  : […] Les théorisations systémiques sont les plus pertinentes pour décrire l’évolution des interactions familiales au moment de l’adolescence. En effet, les règles familiales qui guident explicitement ou implicitement la vie quotidienne dans les familles, quelle que soit la composition de celles-ci, doivent évoluer quand l’enfant devient adolescent. Sig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-l-adolescence/#i_8328

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 169 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Éducation, santé, socialisation »  : […] Le rôle de la psychologie du développement n’est pas de fixer des normes éducatives, car ces normes relèvent de choix de société (choix politiques, choix éducatifs dans les familles). En revanche, la psychologie du développement peut montrer comment les compétences à acquérir se situent dans une trajectoire développementale et nécessitent parfois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_8328

PSYCHOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 6 273 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les normes »  : […] Tester consiste toujours en une comparaison. Celle-ci peut se faire en référence à un critère défini soit a priori, soit sur la base des résultats d’une population de référence. Dans le premier cas, on parle de mesure critériée et dans le second cas de mesure normée. Les mesures critériées sont souvent utilisées dans le cadre de l’évaluation des a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychometrie/#i_8328

QATAR

  • Écrit par 
  • André BOURGEY, 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 5 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une stratégie performante  »  : […] La montée en puissance économique du Qatar est orchestrée par le Qatar Supreme Council for Economic Affairs and Investment, dont la stratégie vise à utiliser les opportunités de la mondialisation (le Qatar est membre de l'O.M.C. depuis janvier 1996) et à impulser le développement par un volontarisme copié sur Singapour ou Dubaï. L'État joue un rôl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qatar/#i_8328

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 105 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La vénalité des offices »  : […] Au développement des armées, rendu possible par le soutien d'un capitalisme commercial et financier, s'ajoute, surtout en France, la généralisation de la vénalité des offices. L'idée de vendre les charges publiques n'est pas neuve, et l'on en trouve des exemples dès le xiii e  siècle. Charles VII, comme Louis XI, utilise couramment le procédé. On p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_8328

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 477 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La course au pouvoir (1796-1798) »  : […] À partir de 1795, le pays s'engage dans une réorganisation générale. Un système scolaire pyramidal est installé : les départements sont dotés d'écoles centrales (24 février 1795), elles-mêmes chapeautées par les grandes écoles créées l'année précédente (de santé, des arts et métiers, des travaux publics – future polytechnique – et normale), et enf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_8328

RHÉTORIQUE

  • Écrit par 
  • Françoise DOUAY-SOUBLIN
  •  • 6 015 mots

Dans le chapitre « Invariants et variations »  : […] C'est ainsi que l'on trouve, moins dans l'université médiévale dominée par la dialectique que dans la classe de rhétorique des collèges à partir de la Renaissance, en latin chez les jésuites jusqu'au xviii e  siècle, en français dans les lycées jusqu'à la fin du xix e , des manuels qui retransmettent ne varietur la tradition classique telle qu'ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhetorique/#i_8328

ROUSSEAU JEAN-JACQUES

  • Écrit par 
  • Bernard GAGNEBIN
  •  • 4 965 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« Émile » : de l'enfant au citoyen »  : […] Rousseau se montre original et même révolutionnaire dès les premières pages de l' Émile. Récit didactique, l' Émile repose sur l'intuition fondamentale, peut-être héritée de Condillac, mais pour la première fois appliquée et fondée en droit, de la perfectibilité humaine. À sa naissance, l'homme n'est rien, il devient tout. C'est cette genèse de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-rousseau/#i_8328

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution industrielle puis lorsque, quittant l'empirisme de leurs débuts, elles eur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_8328

SCOUTISME

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 859 mots

Mouvement de jeunesse, qui comprend toutes les associations rattachées à l'Organisation mondiale du mouvement scout, plus celles qui, sans lui appartenir, se réclament de la pensée et des écrits de son fondateur, sir Robert Baden-Powell, lord de Gilwell, le scoutisme se caractérise d'abord par sa fidélité et par une sorte d'identification constante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scoutisme/#i_8328

SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 928 mots

Pédiatre et auteur d'un best-seller sur l'éducation, Benjamin McLane Spock est né le 2 mai 1903 à New Haven (Connecticut) dans une famille issue des premiers immigrés néerlandais. Aîné de six enfants, fils d'avocat, ce rameur dans l'équipe de Yale College gagna la médaille d'or aux jeux Olympiques de Paris (1924). Après des études médicales à Yale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-mclane-spock/#i_8328

SPORT (Histoire et société) - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PARIENTÉ
  •  • 12 536 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Vertu éducative du sport ou professionnalisme ? »  : […] Le sport, qui contribuait ainsi au rayonnement des cités, de concert avec les activités de l'esprit, leur était associé également, dès l'enfance, dans le programme d'éducation du citoyen. À côté du « grammatiste » et du « cithariste », qui enseignaient les lettres et la musique, le « pédotribe » (l'entraîneur des enfants) formait dans la « palestr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-histoire/#i_8328

SURCHARGE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • André TRICOT
  •  • 1 335 mots
  •  • 1 média

La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante pour un individu mais pas au point de le faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surcharge-cognitive/#i_8328

TANZANIE

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Marie-Aude FOUÉRÉ, 
  • Franck MODERNE
  •  • 12 359 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les politiques économiques et sociales »  : […] Le nouveau programme économique et social qui fut adopté s'appuya sur des mesures de type collectiviste tout en assurant une indépendance maximale vis-à-vis des nations développées, et du marché mondial en général. Dans le domaine du développement rural, la politique dite de « villagisation », consistant à regrouper les populations au sein de vill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanzanie/#i_8328

TUNISIE

  • Écrit par 
  • Michel CAMAU, 
  • Roger COQUE, 
  • Jean GANIAGE, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Khadija MOHSEN-FINAN
  •  • 19 909 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La modernisation de la Tunisie »  : […] Imprégné des idées de progrès, de rationalité et de modernisation acquis sur les bancs des universités françaises, Bourguiba a pour ambition d’édifier un État moderne. Sa politique tourne le dos à l’Orient arabe et se distingue de l’oumma. Bourguiba veut faire table rase d’un passé qui lui paraît archaïque, changer le pays en profondeur en modifian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunisie/#i_8328

U.N.E.S.C.O.

  • Écrit par 
  • Victor-Yves GHEBALI
  •  • 2 317 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Naissance de l'organisation  »  : […] Demeurée jusque-là à l'écart des activités de l'I.I.C.I. (perçues comme servant essentiellement au rayonnement culturel de la France), le Royaume-Uni prit le relais à partir de novembre 1942 en réunissant les gouvernements européens en exil à Londres dans le cadre d'une conférence périodique des ministres alliés de l'Éducation. D'abord vouée au pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/u-n-e-s-c-o/#i_8328

VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 724 mots

Comme Guido da Verona à Ferrare, Vittorino da Feltre fut, à la tête de sa célèbre école de Mantoue, un des grands pédagogues du Quattrocento. Il avait étudié puis enseigné de nombreuses années à Padoue lorsque le marquis Jean François II de Gonzague, protecteur des lettres classiques, fit venir en 1425 à sa cour de Mantoue cet humaniste laïque afin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorino-da-feltre/#i_8328

WOLLSTONECRAFT MARY (1759-1797)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 628 mots

Féministe anglaise née le 27 avril 1759 à Londres, morte le 10 septembre 1797 à Londres. Issue du milieu agricole, Mary Wollstonecraft travaille en tant que directrice d'école et gouvernante, deux expériences qui influencent les réflexions qu'elle développe dans Thoughts on the Education of Daughters (1787). En 1788, elle devient traductrice pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-wollstonecraft/#i_8328

Voir aussi

Pour citer l’article

François ORIVEL, « ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-acces-a-l-education-dans-le-monde/