ANGLAIS THÉÂTRE
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ADDISON JOSEPH (1672-1719) & STEELE RICHARD (1672-1729)
- Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
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[...](1701), où il prêchait des règles de conduite assez différentes de celles qu'il pratiquait : « Faites comme je dis et non comme je fais. » Il donne trois comédies d'un genre nouveau, où il prétend substituer au rire une émotion plus délicate. La première, The Funeral (1701), enterre la comedy[...] -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
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Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent le[...] -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par E.U., Jacques MICHON
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Passant de la musique pure au théâtre, il faut évoquer brièvement le masque. Né au début du xvi e siècle à la cour d'Henri VIII, le masque s'épanouit sous Jacques Ier (roi de 1603 à 1625) ; il constitue alors une sorte de spectacle total où la musique est reine, tandis que le[...] -
ANGRY YOUNG MEN
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
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L'événement qui catalysa le phénomène fut la représentation, le 8 mai 1956, au Royal Court Theatre de Chelsea, à Londres, de la pièce de John Osborne, Look back in Anger (La Paix du dimanche). Depuis quelque temps déjà, il y avait une certaine effervescence dans le monde du jeune théâtre[...] -
ARDEN JOHN (1930-2012)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
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John Arden est né en 1930 à Barnsley, dans le Yorkshire. Des auteurs dramatiques du « nouveau théâtre anglais » des années 1950 et 1960, il est sans doute le plus brechtien. Comme Brecht, il croit nécessaire un détour par la fable, ou par l'histoire, pour rendre compte du monde contemporain.[...]
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BARKER HOWARD (1946- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 284 mots
- 1 média
Né à Dulwich en 1946, en Angleterre, Howard Barker est l'auteur d'une œuvre impressionnante : plus de cinquante pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des ouvrages théoriques (notamment Arguments fo r a Theatre, 1989), des livrets d’opéra, une pièce pour marionnettes, deux[...]
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BARRIE JAMES (1860-1937)
- Écrit par E.U.
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Auteur de pièces de théâtre et de romans, James Barrie, né le 9 mai 1860 en Écosse à Kirriemuir, est surtout connu pour avoir créé le personnage de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir.
Fils d'un tisserand, il ne s'était jamais remis de la mort d'un de ses frères, survenue alors[...]
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BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Didier MÉREUZE
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Il est l’homme de l’espace vide. Du plateau nu, débarrassé de tout accessoire ou décor, à l'exception, parfois, d'un arbre, d'une chaise, d'un tapis. À 90 ans, Peter Brook demeure le grand maître d’un théâtre où le réel naît de l’imaginaire, où la vérité surgit de l’illusion.[...]
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BECKETT SAMUEL
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 26 439 mots
- 2 médias
Pour Samuel Beckett plus que pour tout autre écrivain moderne – sauf peut-être Kafka –, la création littéraire aura signifié exil, isolement, résistance. Né en 1906 dans une famille protestante de la banlieue de Dublin, l'écrivain multipliera, toute son existence, fugues, évasions et autres[...]
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BLACKFRIARS THÉÂTRE DES
- Écrit par E.U.
- 2 021 mots
Le nom de Blackfriars désigne en fait à Londres deux théâtres distincts, dont le second est resté célèbre pour avoir abrité durant la saison d'hiver (après 1608) les King's Men, la troupe dont faisait partie Shakespeare comme dramaturge attitré mais aussi comme acteur.
Le nom[...]
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BOND EDWARD (1934- )
- Écrit par David LESCOT
- 6 783 mots
Dramaturge prolifique, dont les premières pièces datent des années 1960 (The Pope's Wedding, 1962 ; Saved, 1965 ; Narrow Road to the Deep North et Early Morning, 1968), le Britannique Edward Bond n'a cessé d'embrasser, jusque dans ses pièces les plus récentes, le marasme contemporain.[...]
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BROOK PETER (1925-2022)
- Écrit par Georges BANU
- 14 201 mots
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L’apport de Peter Brook au théâtre tient d’abord au profond renouvellement de la mise en scène qu’il fait subir aux œuvres de Shakespeare, en Angleterre, grâce à des spectacles mondialement connus. Il se manifeste aussi dans son travail d’exploration des écritures contemporaines. Au début des[...]
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CHETTLE HENRY (1560 env.-1607)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
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Fils d'un teinturier de la cité de Londres, Chettle travaille comme apprenti chez un imprimeur en 1577. On le retrouve, quelque dix ans plus tard, associé de l'imprimeur John Danter. L'imprimerie était un lieu de rencontre des university wits et des dramaturges. Danter[...]
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CHURCHILL CARYL (1938- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 3 646 mots
Caryl Churchill offre au spectateur une œuvre complexe et riche tant sur le plan idéologique que dramaturgique. Jusque dans les années 1990, son travail se place dans le sillage du théâtre féministe, en montrant la schizophrénie de la femme moderne (avec le conflit mère-femme) ou encore la situation[...]
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CLOWN
- Écrit par Tristan RÉMY
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COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
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- 1 média
[...]à la fois populaire, romanesque et héroïque, qui connaîtra son âge d'or au xvii e siècle avec Lope de Vega, Tirso de Molina, Calderón et Alarcón ; en Angleterre, d'autre part, un irrésistible élan emporte le théâtre à partir de 1576 et une pléiade d'auteurs surgit, comme Ben Jonson, Middleton,[...] -
CONGREVE WILLIAM (1670-1729)
- Écrit par Pascal AQUIEN
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D'une intelligence pétillante, et le plus brillant des dramaturges de la Restauration qui, après la longue censure imposée par Cromwell, surent donner au théâtre anglais un nouveau souffle, Congreve était tout à son plaisir, celui de le dire, celui d'en avoir, qu'il s'agisse du plaisir des mots[...]
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CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
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Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti. Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire,[...]
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CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)
- Écrit par E.U.
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Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.
La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh[...]
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COVENT GARDEN
- Écrit par Jean CABOURG
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Le jardin conventuel dont les estampes de Hogarth restituent dans The Rake's Progress la vie grouillante, et sur l'emplacement duquel s'élève l'actuel Opéra royal, a toujours constitué l'un des hauts lieux de la vie londonienne, riche par ailleurs d'innombrables salles de théâtre et d'opéra au[...]
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COWARD NOEL (1899-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
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Né le 16 décembre 1899 à Teddington (Angleterre), Noel Coward est précocement attiré par le théâtre. Après de difficiles débuts, il sait s'imposer à l'attention du public anglais de l'entre-deux-guerres, et son succès lui assure dès lors une audience internationale. Comédien, romancier, auteur dramatique,[...]
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CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)
- Écrit par André VEINSTEIN
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L' Anglais Edward Gordon Craig fut acteur, metteur en scène et décorateur de théâtre, graveur et illustrateur, essayiste et éditeur de revues. Son œuvre écrite et dessinée n'a cessé de constituer l'une des sources principales de la réforme artistique du théâtre qu'il s'agisse de décors et de costumes,[...]
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CRIMP MARTIN (1956- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 078 mots
Né dans le Kent, élevé à Londres et dans le Yorkshire, Martin Crimp poursuit des études littéraires à Cambridge. L'Orange Tree Theatre donne ses premières pièces – Living Remains (1982), A Variety of Death Defying Acts (1985) –, tandis que, parallèlement, il écrit pour la radio[...]
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DAVENANT sir WILLIAM (1606-1668)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 317 mots
Né à Oxford ; on dit que Shakespeare le tint sur les fonts baptismaux. C'est peut-être ce qui lui donna l'amour du théâtre et de la poésie. Ce fils de tavernier (respectable), qui eut l'insigne honneur de succéder à Ben Jonson comme poète-lauréat (1638), épousa la cause du roi, fut anobli par[...]
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DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 3 837 mots
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DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 19 246 mots
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En Europe, l'Angleterre en ce domaine comme en d'autres a devancé le continent. En 1722, Steele donne The Conscious Lovers (Les Amants réservés), drame moralisant. En 1731, The London Merchant (Le Marchand de Londres) de Lillo, pathétique histoire d'un vertueux commis corrompu par une courtisane,[...] -
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 58 295 mots
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On désigne sous le terme de théâtre élisabéthain la production dramatique qui fit la gloire littéraire du règne d'Élisabeth Ire (1558-1603) et se prolongea jusqu'à la fermeture des théâtres, en septembre 1642, après la victoire des puritains. Toutefois, la critique anglaise utilise[...]
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EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 9 134 mots
Deux drames historiques joués en 1996 nous ont fait revivre un grand pan de l'histoire de l'Angleterre au Moyen Âge, deux époques de guerres étrangères (menées contre l'Écosse, l'Irlande, la France) et, surtout, civiles : les féodaux s'y affrontent à des rois faibles et méprisés pour leur prodigalité[...]
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ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 23 238 mots
- 2 médias
Les poèmes d'Eliot sont des monologues « dramatiques ». Le protagoniste y dialogue parfois, il s'objective, en tout cas, comme un personnage de théâtre. Le prodigieux phénomène du théâtre élisabéthain et jacobéen (Shakespeare et quelques autres) avait, à l'évidence, montré que la[...] -
ETHEREGE sir GEORGE (1634-1692)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 298 mots
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FARQUHAR GEORGE (1678-1707)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 683 mots
On a dit parfois de George Farquhar qu'il a contribué à la disparition de la « comédie de la Restauration », en substituant à la manière spirituelle par laquelle les conflits amoureux étaient illustrés, un style plus sensuel : en réalité, il se met en accord avec le goût de son temps qui s'oriente[...]
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FIN DE PARTIE, Samuel Beckett - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 722 mots
Fin de partie est la deuxième pièce représentée, après En attendant Godot (1953), de Samuel Beckett (1906-1989). Créée en français au Royal Court Theatre de Londres le 1er avril 1957 et suivie d’Acte sans paroles, elle sera montée quelques semaines plus tard à Paris, au Studio des Champs-Élysées,[...]
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FORD JOHN (1586-env. 1639)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 124 mots
Nous savons que John Ford était issu d'une famille terrienne du Devonshire et qu'il fut baptisé à Ilsington (Devon). Il n'est pas certain qu'il soit allé à Oxford, mais il fut admis au Middle Temple, pour y faire ses études de droit, en 1602. Il est probable qu'il y resta assez longtemps, peut-être[...]
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FRY CHRISTOPHER (1907-2005)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 562 mots
On a assisté dans les années qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale à une renaissance du théâtre britannique. John Osborne, Arnold Wesker, Harold Pinter et bien d'autres ont largement contribué à ce renouveau. Parmi eux, Christopher Fry tient une place à part, aussi bien par les genres[...]
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GARRICK DAVID (1717-1779)
- Écrit par Armel MARIN
- 840 mots
Comédien que la postérité a retenu comme le plus grand du théâtre anglais de son époque, Garrick a dirigé le théâtre de Drury Lane de 1747 à 1776. Chef d'école, il enthousiasme son public par la vérité, le naturel de son jeu. Avec son puissant tempérament d'acteur, il impose Shakespeare, mais avec[...]
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GAY JOHN (1685-1732)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 535 mots
- 1 média
Orphelin dès l'âge de dix ans, John Gay fut placé par son oncle à l'école de Barnstaple où il eut un bon maître latiniste, qui lui donna l'amour des classiques. À sa sortie de l'école, il fut pris en apprentissage chez un mercier en soieries à Londres. Il ne semble pas que le métier l'ait[...]
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GIELGUD ARTHUR JOHN (1904-2000)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 014 mots
Né le 14 avril 1904, fils de financier, annobli en 1953, sir Arthur John Gielgud grandit dans le quartier huppé de Kensington. Son père aurait aimé qu'il suive ses traces. Mais, en digne descendant, par sa mère, d'une lignée ininterrompue d'acteurs depuis le xviii e siècle et[...]
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GLENVILLE PETER (1913-1996)
- Écrit par E.U.
- 415 mots
Metteur en scène britannique né à Londres en 1913 et mort à New York en 1996. Peter Glenville monte notamment des œuvres de Shakespeare, Sartre, Anouilh, et adapte de nombreuses pièces au cinéma, avec des acteurs prestigieux (L'Emprisonné, 1955, avec Alec Guinness ; Becket, 1964, avec[...]
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GLOBE THÉÂTRE DU
- Écrit par Andrew GURR
- 13 208 mots
Au début de 1599, William Shakespeare, qui, depuis 1594, faisait partie comme acteur des Lord Chamberlain's Men, alloua à ces derniers une somme équivalant à 12,5 p. 100 du coût de construction du Globe. Il agissait ainsi en tant qu'actionnaire principal de la compagnie : cette opération commerciale,[...]
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GOLDSMITH OLIVER (1728-1774)
- Écrit par Jean DULCK
- 5 658 mots
Une comédie sentimentale un peu lourde, Elle s'abaisse pour triompher, témoigne, avant R. B. Sheridan, qu'un renouveau de la comédie traditionnelle anglaise est possible. Reprenant la situation du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Goldsmith réussit une comédie moins raffinée,[...] -
GREENE ROBERT (1558 env.-1592)
- Écrit par E.U.
- 2 985 mots
Robert Greene fut un prosateur anglais de la fin du xvi e siècle et l’un des plus brillants prédécesseurs de Shakespeare dans le genre de la comédie romanesque en vers « blancs ». Il fut aussi un des premiers écrivains professionnels en Angleterre, et l’un des premiers auteurs anglais à rédiger[...]
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HAMLET, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 6 049 mots
- 1 média
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HARE DAVID (1947- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 3 944 mots
Pour sir David Hare, le rôle du théâtre consiste à analyser la société – un peu à la manière d'un journaliste idéal (A Map of the World, 1983). « Les mots ne peuvent être testés que lorsqu'ils sont dits. Les idées ne peuvent être mises à l'épreuve qu'en situation. Voilà pourquoi[...]
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HOPKINS ANTHONY (1937- )
- Écrit par E.U.
- 3 806 mots
Philip Anthony Hopkins est né le 31 décembre 1937 à Port Talbot (West Glamorgan, pays de Galles). Tout jeune, il ambitionne de devenir pianiste de concert. Il commence à pratiquer le théâtre à dix-huit ans, avec un club d'art dramatique de la Young Men's Christian Association. Il obtient une bourse[...]
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HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 374 mots
Peintre, écrivain, scénariste, Howard Barker est l'inventeur d'un théâtre violent, cruel, marqué autant par la lecture de la Bible que par celle de Shakespeare, et d'une brutalité qui n'est pas sans rappeler la tradition élisabéthaine, voire jacobéenne.
Peu connu du grand[...]
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HOWARD LESLIE (1893-1943)
- Écrit par E.U.
- 2 064 mots
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JONSON BENJAMIN dit BEN (1572-1637)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 793 mots
À côté de Shakespeare, son émule et son rival, Ben Jonson est le plus important dramaturge de la Renaissance anglaise. Il naquit à Westminster School, sous la férule de l'humaniste Camden (1551-1623). Sa mère s'étant remariée à un maçon, il exerça ce métier quelque temps, puis partit guerroyer[...]
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KANE SARAH (1971-1999)
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 861 mots
Née à Kelvedon Hatch (Essex) d'une mère enseignante et d'un père journaliste, la dramaturge anglaise Sarah Kane choisit à dix-sept ans de poursuivre ses études dans le département de théâtre de l'université de Bristol. C'est là qu'elle commence à écrire pour le théâtre et qu'elle acquiert une[...]
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KEAN EDMUND (1789-1833)
- Écrit par Giles William PLAYFAIR
- 6 367 mots
Né en 1789 (probablement le 17 mars), ce génie turbulent, l'un des plus grands acteurs tragiques anglais, dut sa célébrité au moins autant à sa mégalomanie et à son caractère impossible qu'à la façon dont il sut interpréter les « méchants » dans les pièces de Shakespeare.[...]
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KUREISHI HANIF (1954- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 496 mots
[...]différences sexuelles et les tensions entre la communauté et l'individu. Thèmes qui referont surface dans ses cinq romans et ses trois recueils de nouvelles. Ses pièces plus récentes, The Mother (2003) – adaptée au cinéma par Roger Michell – et Quand vient la nuit (2003), dénouent les liens familiaux[...] -
KYD THOMAS (1558-1594)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 302 mots
Baptisé à Londres le 6 novembre 1558, le mois et l'année de l'accession au trône de la reine Élisabeth, Thomas Kyd eut pour père un membre de la Compagnie des scribes (scriveners) — écrivains publics, si l'on veut, ou copistes, pour lesquels les vrais écrivains avaient (bien[...]
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LA CHÈVRE (E. Albee)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 4 831 mots
Dans La Chèvre, ou Qui est Sylvia ?, Edward Albee n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre si l'on se réfère aux pièces restées dans les mémoires comme Zoo Story (1959), Qui a peur de Virginia Woolf ? (1962) ou Delicate Balance (1966). Créée le 10 mars 2002 au Golden[...]
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LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 738 mots
Jouée sans doute en 1613, mais publiée en 1623, La Duchesse d'Amalfi est une tragédie qui puise aux mêmes sources que ces méditations baroques sur la mort que furent les vanités. Elle est le chef-d'œuvre de John Webster (1580-1625), par ailleurs auteur d'une autre tragédie dans[...]
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LA NUIT DES ROIS, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 6 084 mots
Cette comédie majeure de William Shakespeare (1564-1616), publiée pour la première fois en 1623, fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la « Douzième Nuit », pour reprendre le titre original de la pièce ([...]
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LA TEMPÊTE, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 851 mots
Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant[...]
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LE CONTE D'HIVER, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 6 852 mots
Le Conte d'hiver, qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), appartient au genre hybride des « romances », ou tragi-comédies romanesques, au même titre que La Tempête. Joué en 1611, il est publié pour la première fois en 1623 dans les œuvres[...]
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LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 428 mots
L'auteur de The Tragical History of Doctor Faustus (créée entre 1588 et 1592, première publication en 1604) est un personnage presque aussi mythique que son héros : poète et dramaturge talentueux, espion, grand amateur de vin et de garçons, intellectuel proche des milieux de libres-penseurs,[...]
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LE RÉGISSEUR DE LA CHRÉTIENTÉ (S. Barry) - Fiche de lecture
- Écrit par Raymonde TEMKINE
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L'Irlande n'a jamais été en reste d'auteurs dramatiques renommés. L'attachement à leur terre natale et à leur culture, la singularité de leurs conditions de colonisés, économiquement et socialement défavorisés, appauvris de surcroît par une émigration qui fut une véritable saignée, puis la volonté[...]
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LE ROI LEAR, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 750 mots
Publié pour la première fois en 1608, Le Roi Lear, dont Victor Hugo admirait la « construction inouïe », est l'une des grandes tragédies de la maturité de William Shakespeare (1564-1616), l'une des plus intensément émouvantes aussi. Inspirée entre autres du chroniqueur médiéval[...]
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LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 466 mots
Cette comédie de William Shakespeare (1564-1616), représentée pour la première fois vers 1595-1596 (première édition en 1600), fut probablement écrite à l'occasion d'un mariage aristocratique, d'où son aspect d'épithalame (pièce lyrique composée à l'occasion d'un mariage). En effet, [...]
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LILLO GEORGE (1693-1739)
- Écrit par E.U.
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Dramaturge londonien, George Lillo est aussi un pionnier. Après avoir fait jouer en 1730 un opéra comique, Silvia, or the Country Burial, il fait représenter l'année suivante, par le Drury Lane Theater de Londres, sa pièce Le Marchand de Londres (The London Merchant, or the History of George[...]
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LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 3 919 mots
Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le[...]
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LODGE THOMAS (1557-1625)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
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Fils du lord-maire de Londres, Thomas Lodge fut éduqué à l'École des marchands tailleurs et à Trinity College (Oxford). Il fit aussi du droit à Lincoln's Inn (1578), mais la littérature l'attira bientôt. Il se lança dans la controverse en 1580 contre un pamphlet de Stephen Gosson, [...]
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LOGUE CHRISTOPHER (1926-2011)
- Écrit par E.U.
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Poète et dramaturge britannique, Christopher Logue fut l'un des chefs de file du mouvement qui voulut mettre la poésie à la portée de l'expérience populaire. Ses propres poèmes, d'un ton caustique, largement inspirés de l'œuvre du dramaturge allemand Bertolt Brecht et de la tradition de la ballade[...]
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LONSDALE MICHAEL (1931-2020)
- Écrit par René PRÉDAL
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McEWAN IAN (1948- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
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[...]noir et d’obsessions malsaines. La production de sa pièce Solid Geometry (1979) est interrompue par la BBC pour cause d’obscénité, mais la suivante, The Imitation Game (1980), le distingue comme un dramaturge talentueux. Le titre de la pièce tire son nom du test de confrontation entre un être humain[...] -
MERCER DAVID (1928-1980)
- Écrit par André TOPIA
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Né dans le Yorkshire, fils d'un cheminot très attaché aux traditions du combat syndical, David Mercer incarne toutes les contradictions du théâtre engagé anglais des années soixante et soixante-dix. Comme un Thomas Hardy ou un D. H. Lawrence, Mercer s'est arraché à sa classe d'origine par son[...]
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NORTON THOMAS (1532-1584)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
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Né à Londres, élevé à Cambridge, puis étudiant en droit à l'Inner Temple (1555), Thomas Norton fit une carrière politique : il devint City Remembrancer (fonctionnaire chargé des rapports avec la Couronne) et entra au Parlement. Ce puritain, qui traduisit l'Institution chrétienne[...]
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O'TOOLE PETER (1932-2013)
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OLIVIER LAURENCE (1907-1989)
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Interprète de théâtre comme de cinéma, metteur en scène et réalisateur de films, Laurence Olivier est considéré comme le plus illustre des acteurs d'expression anglaise de son temps. Il est le premier membre de cette corporation à être élevé à la dignité de pair à vie. Artiste professionnel[...]
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OSBORNE JOHN (1929-1994)
- Écrit par Louis BONNEROT
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Sans doute le plus célèbre des dramaturges anglais contemporains, John Osborne, né à Fulham, près de Londres, se fit d'emblée remarquer par sa pièce La Paix du dimanche (Look Back in Anger, 1956) : créée au Royal Court Theatre le 8 mai 1956, celle-ci apparut aux spectateurs et aux critiques[...]
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OTHELLO, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
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Jouée pour la première fois sans doute en 1604 et publiée en 1622, cette tragédie de William Shakespeare (1564-1616) emprunte les éléments principaux de son intrigue à une nouvelle italienne du xvi e siècle parue à Venise en 1565. Il semble impossible de déterminer si le dramaturge[...]
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OTWAY THOMAS (1652-1685)
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OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)
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Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints ».[...]
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PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 186 mots
On ne saurait séparer les Pièces de guerre (The War Plays, 1985) d'Edward Bond (né en 1934), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond lui-même a pu justifier le choix[...]
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PINTER HAROLD (1930-2008)
- Écrit par Ann LECERCLE
- 12 619 mots
- 1 média
Harold Pinter se situe, parmi les auteurs dramatiques de l'après-guerre, au premier rang de la « nouvelle vague » anglaise, grâce à une production variée qui commence en 1957. Acteur pendant une dizaine d'années et plus tard metteur en scène, poète et auteur de nouvelles, puis de saynètes et de pièces[...]
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PRESTON THOMAS (1537-1598)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 761 mots
Si l'auteur du Roi Cambyse est bien Thomas Preston qui fut fellow de King's College (Cambridge), master de Trinity Hall (1584-1598) et vice-chancelier de l'université de Cambridge (1589-1590), les dates indiquées de sa vie et de sa mort sont bien exactes. Mais les critiques modernes[...]
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PUNCH MISTER
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 1 641 mots
Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif,[...]
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READE CHARLES (1814-1884)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 345 mots
Romancier et dramaturge, Charles Reade fait à Oxford des études, qui lui valent le titre de fellow et des études de droit qui seront profitables à sa carrière, à sa passion de réformateur et de propagandiste. Avec lui s'amorce une évolution, timide encore mais consciente, du roman vers le réalisme[...]
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REDGRAVE CORIN (1939-2010)
- Écrit par E.U.
- 1 947 mots
L' acteur de genre britannique Corin Redgrave effectua une longue carrière sur les planches. Pour beaucoup, il reste surtout connu comme le « prince » de la célèbre famille de comédiens que furent les Redgrave.
Fils de Michael Redgrave et de Rachel Kempson, petit-fils du comédien de[...]
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REDGRAVE MICHAEL (1908-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 254 mots
À l'instar des grands comédiens britanniques de sa génération ou de ceux qui furent quelque peu plus âgés que lui – Laurence Olivier, Ralph Richardson, John Gielgud –, Michael Redgrave se sera ingénié à exprimer sur les scènes londoniennes l'intériorité de personnages démesurés et à extirper[...]
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REDGRAVE VANESSA (1937- )
- Écrit par E.U.
- 5 900 mots
Vanessa Redgrave est née le 30 janvier 1937 à Londres. Désignée « plus grande actrice de notre époque » par le dramaturge Tennessee Williams, elle est issue d'une célèbre famille de gens de théâtre. Son père, sir Michael Redgrave, était l'un des acteurs britanniques les plus[...]
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RICHARD III, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 708 mots
- 3 médias
Le drame historique intitulé La Tragédie du roi Richard III (publiée pour la première fois en 1597) est le dernier volet de la première tétralogie shakespearienne (comprenant les trois parties d'Henry VI), fresque historique qui retrace les luttes fratricides de la guerre des Deux-Roses[...]
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RICHARDSON RALPH (1902-1983)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 743 mots
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ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 970 mots
Pièce mythique, Roméo et Juliette, composée vers 1595 et publiée en 1597, est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare (1564-1616). À partir de sources préexistantes (Masuccio de Salerne, Luigi Da Porto, Bandello), le dramaturge fait des jeunes amants tragiques[...]
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SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 35 877 mots
- 3 médias
En Angleterre, à partir de la seconde moitié du xvi e siècle, le théâtre élisabéthain introduit une vraie rupture par rapport au système médiéval. Sa complexité entraîne un bouleversement de l'espace théâtral, qui associe intimement architecture et scénographie. De forme ronde[...] -
SHADWELL THOMAS (1642-1692)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 154 mots
Né dans le Norfolk, Thomas Shadwell est étudiant à Gonville and Caius College (Cambridge), puis passe au Middle Temple (Londres). Selon la coutume des jeunes intellectuels, il voyage quelque temps sur le continent. À son retour, il prend le goût du théâtre et fait jouer sa première pièce,[...]
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SHAKESPEARE WILLIAM
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 45 179 mots
- 3 médias
Il serait passionnant de tracer la courbe de la réputation de Shakespeare, car aucune œuvre, la Bible mise à part, n'a suscité autant de commentaires, sollicité autant de chercheurs, donné lieu à autant de controverses. Mais le consensus sur la grandeur et la profondeur de l'œuvre est universel.[...]
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SHAKESPEARE WILLIAM - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 433 mots
26 avril 1564 Baptême de Shakespeare à Stratford-sur-Avon, dans le comté du Warwickshire.
27 novembre 1582 Mariage de William Shakespeare avec Anne Hathaway.
1592 Peste de Londres, qui contraint les compagnies à interrompre leurs représentations.
1593 Publication de Vénus et Adonis[...]
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SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)
- Écrit par Jean-Claude AMALRIC
- 10 215 mots
La personnalité de Shaw, son extraordinaire vitalité, ses écrits politiques, sociaux et philosophiques, surtout son éblouissant théâtre d'idées dominent la scène littéraire anglaise de la fin du xix e et du début du xx e siècle. Tour à tour romancier, critique littéraire, musical,[...]
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SHERIDAN RICHARD BRINSLEY (1751-1816)
- Écrit par Jean DULCK
- 5 833 mots
- 1 média
La vie et l'œuvre de Sheridan se partagent entre le théâtre et la politique. Jouet d'une oligarchie puissante, qui se servait de son éloquence, il n'a pas réussi vraiment sa carrière politique bien qu'ayant écrit quelques-uns des meilleurs discours de l'histoire parlementaire britannique. Son œuvre[...]
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SIMMONS PIP (1942- )
- Écrit par Daniel ZERKI
- 4 095 mots
Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre[...]
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STOPPARD TOM (1937- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 5 016 mots
Après s'être essayé au genre romanesque dans Lord Malquist and Mr. Moon (1966), Tom Stoppard se tourne vers le théâtre. Son œuvre se structure autour d'une donnée commune : l'esprit, ou wit. Si ce dramaturge britannique – né le 3 juillet 1937 à Zlin, en Tchécoslovaquie,[...]
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STOREY DAVID MALCOLM (1933-2017)
- Écrit par E.U.
- 2 501 mots
Romancier et dramaturge anglais, David Malcolm Storey est né le 13 juillet 1933 à Wakefield (Yorkshire).
Sorti du lycée de Wakefield à dix-sept ans, il signe un contrat de quinze ans avec le club de rugby à XIII de Leeds et décroche une bourse à la Slade School of Fine Art de Londres. Lorsque[...]
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SYNGE JOHN MILLINGTON (1871-1909)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 8 065 mots
C'est ce réalisme que l'on retrouve dans les pièces de Synge : L'Ombre de la vallée (The Shadow of the Glen, 1903), Cavaliers à la mer (Riders to the Sea, 1904), La Fontaine aux saints (The Well of the Saints, 1905), Le Baladin du monde occidental (The Playboy of the Western World, 1907),[...] -
TEMPEST PROJECT (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Georges BANU
- 5 852 mots
En 1968, le Britannique Peter Brook (1925-2022) fut invité au théâtre des Nations par Jean-Louis Barrault, pour animer un stage avec de jeunes acteurs de tous bords autour de Shakespeare. L'expérience tourna court en raison des événements qui agitaient Paris, et Brook présenta à la Roundhouse[...]
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 45 905 mots
- 1 média
L'épanouissement du théâtre élisabéthain doit beaucoup à l'Université. De bonne heure, à Londres, les étudiants de l'École de droit s'amusent à jouer la comédie ; leurs régents les y encouragent, s'improvisant auteurs à l'occasion. Les jeunes choristes de la Chapelle royale donnent des représentations[...] -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 29 976 mots
- 4 médias
[...]identité, la description du milieu social va jusqu'à frôler le naturalisme... C'est aussi le cas avec ce qu'on a appelé le « nouveau théâtre anglais » qui est plus ou moins issu de l'« école de la cuisine » (d'après le titre de la première pièce de Wesker : La Cuisine).[...] -
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)
- Écrit par Christian BIET
- 5 729 mots
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TOURNEUR CYRIL (1575?-1626)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 104 mots
On a peu de détails sur la vie de Cyril Tourneur. Il a pu naître entre 1570 et 1580, à Great Parndon, Essex, mais, entre ces dates, le registre de la paroisse présente de graves lacunes. Il ne figure dans les archives d'aucune école ni d'aucune université. Sa vie semble se partager entre deux périodes,[...]
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USTINOV PETER (1921-2004)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 194 mots
Auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre, de plusieurs scénarios et d'une dizaine de livres, interprète de plus de 40 films, Peter Ustinov a fait montre au cours de son existence d'un éclectisme éblouissant. Nul autre mieux que Max Ophuls ne sut mettre en valeur les multiples facettes[...]
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VOLPONE, Ben Jonson - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 832 mots
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WARNER DEBORAH (1959- )
- Écrit par David LESCOT
- 3 879 mots
Deborah Warner est née en 1959 à Oxfordshire, dans une famille de quakers. C'est à la Central School of Speech and Drama de Londres qu'elle effectue sa formation théâtrale, avant de fonder à l'âge de vingt et un ans sa propre compagnie, le Kick Theatre, sans lieu fixe ni subvention conséquente.[...]
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WEBSTER JOHN (1580-1625)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 254 mots
Dramaturge élisabéthain. La vie de John Webster comme celle de nombre de ses contemporains est très peu connue, et il est difficile de le situer autrement que par ses deux chefs-d'œuvre, Le Démon blanc (The White Devil, 1609-1612) et La Duchesse d'Amalfi (The Duchess of Malfi,[...]
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WESKER ARNOLD (1932-2016)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 4 796 mots
Arnold Wesker est né à Londres le 24 mai 1932. Fils d'un petit tailleur juif de l'East End, il devient homme de théâtre presque par hasard, après avoir vu, en 1956, la pièce d'Osborne, La Paix du dimanche (Look Back in Anger). Un outil, une arme, voilà ce dont il s'empare,[...]
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WILDE OSCAR (1854-1900)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 9 736 mots
- 2 médias
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WILMOT ROBERT (1568 env.-1608)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 559 mots
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WYCHERLEY WILLIAM (1640-1716)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 242 mots
Dès l'âge de quinze ans, Wycherley fut envoyé en France, où la duchesse de Montausier (Julie de Rambouillet, la célèbre Julie d'Angennes) le reçut dans la brillante société qu'elle rassemblait dans son hôtel. Rentré en Angleterre, il fit un court séjour à Queen's College (Oxford) puis s'inscrivit[...]
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YEATS WILLIAM BUTLER (1865-1939)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 14 156 mots
- 1 média
[...]Dans ses activités, le souci de participer à la vie de son pays et d'en illustrer la cause se manifesta sur plusieurs plans. Il créa avec Lady Gregory un théâtre national irlandais qui allait devenir le célèbre Abbey Theatre, dont il devait être le directeur pendant des années. Il prit violemment parti pour[...]