PRÉROMANTISME

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  • ALFIERI VITTORIO (1749-1803)

    • Écrit par Jacques JOLY
    • 2 276 mots
    • 1 média
    ...regain d'intérêt pour Alfieri se dessine. Ces critiques et leurs successeurs ont rendu justice à l'écriture en l'insérant dans le courant de la sensibilité préromantique. La tragédie d'Alfieri apparaît ainsi comme le lieu d'une tension entre une structure classique et un nouveau courant de sensibilité qui...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 24 790 mots
    • 30 médias
    Le la fut donné par Pensées nocturnes (Night Thoughts, 1742) d' Edward Young (1683-1765), qui inaugura la poésie sépulcrale, et surtout par la fameuse Élégie écrite dans un cimetière de campagne (Elegy Written in a Country Churchyard, 1750), de Thomas Gray (1716-1771). Gray fut aussi...
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 195 mots
    • 3 médias
    ...période est très féconde dans les différents pays européens, où s'épanouit un universalisme nouveau. Partout, on voit se développer des réflexions qui annoncent le xix e siècle. La France elle-même tend à échapper à la tradition classique, dont Boileau, Rapin, Bouhours, tous attentifs au sublime et à...
  • BECKFORD WILLIAM (1759-1844)

    • Écrit par Ann Daphné GRIEVE
    • 587 mots

    Riche héritier d'une vieille famille anglaise, fils d'un fastueux lord-maire de Londres, membre du Parlement et pair d'Angleterre, William Beckford, précurseur du romantisme, appartient à la lignée des mystiques de l'enfer. À vingt et un ans, « infernal amant » de sa cousine...

  • BERTIN ANTOINE DE (1752-1790)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 461 mots

    Comme Chabanon, Léonard et Parny, comme plus tard Leconte de Lisle, le chevalier de Bertin est né sous les tropiques (à l'île Bourbon). Son œuvre est mince, mais elle mérite de survivre à l'oubli. Transplanté en France dès l'âge de neuf ans, il y mène bientôt la vie facile et dissipée des...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 4 809 mots
    • 4 médias

    Peintre, graveur et poète visionnaire anglais, William Blake est l'un des artistes les plus évidemment inspirés que le monde ait connus. Ses poèmes lyriques et prophétiques, ainsi que l'œuvre gravé qui leur est lié, constituent l'une des rares mythologies originales des Temps modernes. Les grands...

  • BURNS ROBERT (1759-1796)

    • Écrit par Jean DULCK
    • 820 mots

    Le plus grand poète écossais. Fils d'un pasteur d'Alloway (Ayrshire), Robert Burns vécut toute sa vie en Écosse, d'abord dans son comté natal, connu aujourd'hui des touristes sous le nom de Burns Country, puis à Édimbourg de 1787 à 1791. Il se fixa ensuite à Dumfries où il mourut des suites...

  • CHATTERTON THOMAS (1752-1770)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 370 mots

    Poète anglais dont la renommée a sans doute dépassé l'importance d'une œuvre brutalement interrompue par une mort tragique. Le suicide à dix-huit ans de Thomas Chatterton a certes contribué à accréditer le mythe du poète, ami des dieux mais victime de la société bourgeoise dont l'argent est...

  • CSOKONAI VITÉZ MIHÁLY (1773-1805)

    • Écrit par Gyula SIPOS
    • 1 806 mots

    Un grand poète rococo, fils d'un siècle réputé néfaste aux muses, et qui compte pourtant parmi les plus authentiques génies poétiques hongrois, cela tient presque du miracle ! L'étonnement d'un disciple de Taine n'en serait que plus grand s'il voulait expliquer cette poésie par le lieu, le moment, ou...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 047 mots
    • 5 médias
    La théorie du drame romantique connaît son début en Allemagne en plein xviii e siècle avec Lessing et sa Dramaturgie de Hambourg (Laocoon, 1766) qui annonce d'abord le drame bourgeois. Ces textes décisifs marquent une rupture violente avec les idéaux du classicisme français et sont un plaidoyer...
  • DUCIS JEAN-FRANÇOIS (1733-1816)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 273 mots

    Chacun sait que Ducis a eu l'idée de transplanter Shakespeare sur la scène française sans savoir l'anglais, mais personne ne lit plus son théâtre, pourtant apprécié du public entre 1770 et la Révolution. L'erreur serait de prendre ces pièces pour des traductions, qu'elles n'étaient évidemment pas,...

  • EMPFINDSAMKEIT, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 575 mots

    L'Empfindsamkeit, la plus forte et la plus universelle des manifestations préromantiques, déferla d'Ouest en Est entre 1740 et 1790 sur toute l'Europe littéraire et artistique. La vague, partie de l'Angleterre, balaya devant elle le rationalisme tranquille de l'Aufklärung (les Lumières)...

  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 10 761 mots
    • 1 média
    ...qualités de simplicité, de naturel, de fraîcheur de cette poésie issue du peuple. C'est par là que l'Angleterre eut un rôle essentiel dans le mouvement préromantique, d'où devait naître le folklore : elle avait fait connaître les documents eux-mêmes et mis sous les yeux des amateurs les vestiges de la...
  • LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 983 mots
    • 1 média

    En 1774 paraît un court roman épistolaire dont la fortune dépasse rapidement son jeune auteur. Si Les Souffrances du jeune Werther expriment bien la « crise » du Sturm und Drang, moment pré-romantique, « tempête et assaut » des années 1770-1780 en Allemagne, J. W. von Goethe (1749-1832)...

  • MACPHERSON JAMES (1736-1796)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 588 mots

    Né dans les Highlands d'Écosse, à Ruthven, James Macpherson fit d'abord ses études à King's College à Aberdeen, puis partit en 1755 dans l'intention de se préparer aux études pastorales : il y renonça peu après et rentra dans son village natal comme maître d'école. Il publia, en 1758, ses premiers...

  • MELÉNDEZ VALDÉS JUAN (1754-1817)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 485 mots

    Considéré comme le plus important poète lyrique de l'école de Salamanque dans le dernier tiers du xviii e siècle, Juan Meléndez Valdés allie dans son œuvre les courants anacréontiques et pastoraux et les préoccupations de l'humanitarisme philosophique. On lui reconnaît aussi le mérite...

  • MILLEVOYE CHARLES HUBERT (1782-1816)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 286 mots

    À cheval sur deux siècles, Millevoye est le type du poète de transition : il fait le joint entre le classicisme déclinant et l'aube du romantisme. Sa courte carrière commence en 1800 : à peine quinze ans plus tard, elle est terminée. De santé chétive, avec une mauvaise vue, poitrinaire,...

  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par Jens Christian JENSEN
    • 2 316 mots
    • 2 médias

    Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviii e siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783),...

  • PERCY THOMAS (1729-1811)

    • Écrit par Roger MEUNIER
    • 137 mots

    Fin lettré, Thomas Percy a recueilli et édité d'anciennes ballades sous le titre de Reliques de l'ancienne poésie anglaise (Reliques of Ancient English Poetry, 1765). Cette publication suscita un vaste mouvement d'intérêt pour la poésie traditionnelle anglaise et écossaise, jusque-là...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    Depuis 1900 environ, les historiens littéraires ont inventé la qualification de préromantique pour désigner les pionniers qui, dès le milieu du xviii e siècle, mécontents de l'intellectualité parfois sèche qu'ils trouvaient autour d'eux, avaient déjà quelques pressentiments d'un climat nouveau de...
  • SAINT-MARTIN LOUIS CLAUDE DE (1743-1803)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 1 353 mots

    Celui qui s'appelait lui-même le « philosophe inconnu » apparaît aujourd'hui comme un des penseurs français les plus profonds, un des meilleurs écrivains du xviii e siècle. Il reste en tout cas le plus grand théosophe de son époque. Il se présente aussi comme une des figures les...

  • SENANCOUR ÉTIENNE PIVERT DE (1770-1846)

    • Écrit par Béatrice DIDIER
    • 1 393 mots
    Il vivait retiré, en ermite, à Paris, et rien ne semblait pouvoir l'arracher à ses méditations, lorsque les romantiques s'avisèrent de découvrir en lui un précurseur. Rôle ingrat et qui ne satisfit qu'à moitié l'écrivain. Le romantisme, il avait été l'un des premiers à le définir,...
  • STAËL GERMAINE DE (1766-1817)

    • Écrit par Simone BALAYÉ
    • 1 172 mots
    • 1 média

    Germaine de Staël est une des grandes figures littéraires de la période dite préromantique. Son œuvre, dont l'importance fut largement reconnue par ses contemporains, influença plusieurs générations. Puis la valeur et la nouveauté des ouvrages critiques et politiques s'estompèrent ; le style...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 565 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting...

  • STURM UND DRANG

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 1 964 mots
    • 1 média

    Sturm und Drang est le nom donné par les historiens du xix e siècle à la période de la littérature allemande, qui correspond assez bien à ce qu'a été, dans les pays anglo-saxons et en France, le moment préromantique. En Allemagne, le phénomène a eu des traits spécifiques parce que la...

  • YOUNG EDWARD (1683-1765)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 399 mots

    Fils d'un ecclésiastique du Hampshire, Edward Young fait d'abord ses études à Oxford, puis il suit le duc de Wharton ; il écrit alors des tragédies assez verbeuses et déclamatoires, qui manquent totalement d'intensité dramatique et de sens du théâtre. En 1727, déçu dans ses ambitions, il entre...

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<em>Le Cauchemar</em>, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que…