Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • ACHARD MARCEL (1899-1974)

    • Écrit par Robert MANUEL
    • 562 mots

    Né à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), Marcel Achard passe toute sa jeunesse à Lyon et fait ses études à Calluire. Il écrit sa première pièce à l'âge de dix ans, pièce de cape et d'épée d'une violence inouïe. En 1917, il écrit une parodie de Tartuffe qu'il intitule ...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...d'Oscar Wilde : pour Stoppard comme pour Wilde, la vie imite l'art, et le dramaturge ne fait que reprendre un théâtre déjà écrit. Citons aussi Alan Ayckbourn, auteurde comédies bourgeoises à gros succès, qui dans The Norman Conquests (1974) se lance dans la réécriture de ses propres pièces.
  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    ...le Boulevard le commencement d'un déclin. Les théâtres sont confrontés à une difficile situation : beaucoup de sujets ne peuvent plus être traités. La comédie sentimentale paraît hors de propos alors qu'on meurt dans les tranchées, et la comédie de mœurs devient inadmissible, car on ne saurait critiquer...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...s'efface devant la marionnette, l'action intelligible devant une logique absurde, le réalisme devant le fantastique, l'irrationnel et le langage en liberté. Des surréalistes et de Vitrac, dont le théâtre s'en prend à toutes les valeurs bourgeoises, à Ionesco qui pousse jusqu'à ses extrêmes conséquences la subversion...
  • DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 746 mots

    Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il fait ses...

  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
    • 2 230 mots
    • 2 médias
    ...variétés comme dans des saynètes publicitaires. L’acteur-auteur se frotte aussi à cet autre passage obligé de la culture populaire qu’est la chanson : il en inclut dans ses comédies, de Gliarcangeli non giocanoa flipper (Les archanges ne jouent pas au flipper, 1959) à la comédie pour clowns La Signora...
  • INTERMEZZO, Jean Giraudoux - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 761 mots

    Jean Giraudoux (1882-1944) a situé l'action d'Intermezzo (1933), comédie en trois actes, dans une petite ville de la province française semblable à celle dont il était originaire (Bellac). Ce qui n'empêche pas le dramaturge, derrière le pittoresque attendri et l'ode aux vertus régénérantes...

  • LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 053 mots

    Pièce en trois actes, La Grande Magie compte parmi les plus importantes de l'auteur napolitain Eduardo De Filippo, né le 24 mai 1900 et mort à Rome le 31 octobre 1984. Comédien et dramaturge parfois comparé à Molière, il a lui-même défini – lors d'un discours prononcé à l'Accademia dei Lincei...

  • LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, Friedrich Dürrenmatt - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 762 mots
    Durrenmatt, fossoyeur acharné de la tragédie, lui oppose ici ce que Philippe Ivernel nomme une « comédie noire », à valeur ambiguë. L'outrance des situations, le grotesque des caractères, maintiennent à distance le dispositif tragique que l'œuvre semble esquisser. On reconnaît certes, à travers le personnage...
  • PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

    • Écrit par Gérard GENOT
    • 4 647 mots
    • 3 médias
    En un premier temps, Pirandello adopte et adapte la comédie bourgeoise, en y introduisant des facteurs de corrosion et de désagrégation qui la transforment radicalement. Reprenant le trop fameux triangle du vaudeville, Pirandello développe diverses intrigues inattendues, ou subvertit les structures conventionnelles...
  • SCHÉHADÉ GEORGES (1910-1989)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 790 mots

    L'écrivain libanais d'expression française, Georges Schéhadé est né à Alexandrie. Après des études de droit à Beyrouth, il commence une carrière administrative dans les services culturels du haut-commissariat de France. Il fait de nombreux voyages en France et en Europe, y noue des liens avec Bounoure,...

  • STERNHEIM CARL (1878-1942)

    • Écrit par Jean-Marie VALENTIN
    • 689 mots

    Écrivain allemand, auteur d'essais et de nouvelles, mais essentiellement connu pour ses comédies, Carl Sternheim naquit dans une famille de banquiers et s'essaya d'abord à la tragédie. Ses premières pièces — certaines écrites en vers — obéissent aux lois de la « grande forme ». ...

  • STOPPARD TOM (1937- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 913 mots

    Après s'être essayé au genre romanesque dans Lord Malquist and Mr. Moon (1966), Tom Stoppard se tourne vers le théâtre. Son œuvre se structure autour d'une donnée commune : l'esprit, ou wit. Si ce dramaturge britannique – né le 3 juillet 1937 à Zlin, en Tchécoslovaquie, sous...