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NATURALISME, théâtre

Articles

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Les recherches empiriques d'une psychologie de l'acteur sont contemporaines des esthétiques réaliste puis naturaliste de la seconde moitié du xixe siècle étayées par la codification des conditions : père noble, duègne, banquier, financier, rastaquouère, ingénue pour n'en citer que quelques-unes......
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    L'Allemagne avait longtemps résisté à Zola. Un théâtre naturaliste naît cependant avec Gerhart Hauptmann (1858-1921) et l'imitation à Berlin du Théâtre libre. Cependant, ce naturalisme qui heurtait sans doute les tendances profondes ou les habitudes de l'esprit allemand devait être de brève...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...décennie la plus importante dans l'histoire du théâtre anglais depuis la Restauration ». La production théâtrale de cette époque comprend en effet le naturalisme sociologique de l'« école de la cuisine » (kitchen sink drama), représentée surtout par Wesker, le théâtre antiréaliste, proche du...
  • ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

    • Écrit par Bernard DORT, Universalis
    • 1 685 mots
    Il est d'usage de tenir Antoine pour « l'homme qui introduisit les boutons de porte dans la littérature dramatique » (Cocteau) et de réduire son œuvre à la stricte application au théâtre des procédés naturalistes. Certes, en lecteur et ami de Zola, Antoine a eu pour premier souci de créer sur la scène...
  • BECQUE HENRI FRANÇOIS (1837-1899)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 416 mots

    Auteur dramatique français qui passe pour être à la fois le dernier des dramaturges de l'ancienne école et le premier des écrivains naturalistes au théâtre, l'un des pères du Théâtre-Libre. Successivement employé dans les bureaux du Chemin de fer du Nord, à la chancellerie de la Légion d'honneur,...

  • BRIEUX EUGÈNE (1858-1932)

    • Écrit par Universalis
    • 182 mots

    En des œuvres quelque peu didactiques, Brieux s'est attaqué aux plaies sociales de son époque. Les pièces de Brieux appartenaient au répertoire du célèbre Théâtre-Libre d'Antoine, qui eut une grande influence sur le développement du nouveau style naturaliste. La réputation de Brieux a cependant bien...

  • LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 774 mots
    ...contemporaine de l'époque où elle fut écrite, prend place dans la maison d'un riche planteur du Mississippi, région dont l'auteur lui-même est originaire. On note dès les didascalies inaugurales un souci poussé du détail concret ; il contribue à inscrire le drame dans un décor aussi proche que possible du...
  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 500 mots
    • 1 média
    ...siècle, un retournement s'était opéré, du drame bourgeois en drame antibourgeois. Après les pièces à thèse, volontiers non conformistes, de Dumas fils, le naturalisme accentue les tendances critiques du théâtre. La Parisienne d'Henry Becque (1885) est aussi cruelle qu'un conte de Maupassant. On préférera...
  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 057 mots
    • 7 médias
    ...Brecht portera à sa plus haute expression, en dépit des objurgations d'un Lukács, qui ne cessa jamais de stigmatiser, notamment dans sa critique du théâtre naturaliste, ces hybridations de l'épique et du dramatique. « La plupart des drames naturalistes, déplorait l'esthéticien marxiste, même ceux auxquels...
  • HAUPTMANN GERHART (1862-1946)

    • Écrit par Michel-François DEMET
    • 1 661 mots
    • 1 média
    Si l'écrivain est influencé par le naturalisme, on rencontre déjà à cette époque certains thèmes qu'il développera par la suite de façon plus personnelle, ainsi le problème de l'hérédité, que l'on retrouve si fréquemment chez Zola. Les personnages de la période naturaliste de Hauptmann sont eux aussi...
  • IBSEN HENRIK (1828-1906)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 5 199 mots
    • 2 médias
    ...s'amalgament données réelles, théories sociales, politiques et philosophiques, intentions satiriques et créations de personnages d'une admirable vérité. Sans doute y retrouve-t-on l'influence de B. Björnson qui, avec Le Rédacteur (1874) et Une faillite (1875), rendait, lui aussi, les armes au réalisme...
  • JULLIEN JEAN (1854-1919)

    • Écrit par Pascale ROGER
    • 962 mots

    Auteur dramatique français, théoricien et critique de théâtre, Jean Jullien fut un observateur exigeant de la vie théâtrale du tournant du xixe siècle. De lui on ne retient souvent que sa définition de la pièce de théâtre comme une « tranche de vie », expression célèbre mais mal comprise : en...

  • NATURALISME

    • Écrit par Yves CHEVREL
    • 5 363 mots
    • 5 médias
    ...dans la tradition naturaliste française, le grand genre est celui du roman. En dépit de ses efforts, Zola n'a jamais réussi à s'imposer durablement à la scène, même lorsqu'il a eu l'appui d'André Antoine et de son Théâtre-Libre (fondé en 1887), et il est aisé de voir que, dans la partie...
  • NATURALISME, notion de

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 1 523 mots
    Si le roman est le genre naturaliste par excellence, les théories de Zola ont aussi influencé le théâtre. Le metteur en scène André Antoine (notamment avec William Busnach et Octave Gastineau) transpose à la scène les Rougon-Macquart à partir de 1887 : il cherche à imposer une scénographie...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots
    ...directeurs, K. Stanislavski (acteur et metteur en scène) et Vladimir Nemirovitch-Dantchenko (auteur et metteur en scène) s'attachent à faire du théâtre un art. Ils prônent une exigence de vraisemblance, de conformité à la vérité de la vie, historique d'abord, puis psychologique – un naturalisme historique, lié...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...décor illusionniste, tandis que la direction d'acteurs, inspirée du style de jeu des Meininger, introduit plus de mobilité et de vie sur le plateau : lorsque Wagner incite chanteurs et choristes à jouer non vers la salle, mais les uns vers les autres, il ne fait que mettre en œuvre la théorie naturaliste...
  • THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 461 mots

    1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.

    1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont révélé...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...Mercier, aux auteurs qui fondent le drame moderne au tournant des xixe et xxe siècles, Diderot influence durablement la pensée dramaturgique. Ainsi la conception naturaliste du théâtre défendue par Zola est-elle issue d'une esthétique réaliste en germe dès Le Fils naturel. L'impératif réaliste...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    Premier metteur en scène moderne, André Antoine (1858-1943) a vu son œuvre confisquée par l'esthétique naturaliste. On a vite vu en lui le Zola de la mise en scène. Pourtant, dans ses premiers spectacles, il avait fait une place aux poètes, au théâtre en vers ; L'Évasion de Villiers...

Média

Gerhart Hauptmann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gerhart Hauptmann