MÉDIÉVALE LITTÉRATURE

Article principal

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 5 932 mots
    • 3 médias

    La formation de la prose littéraire constitue un processus fondamental dans l’histoire des civilisations anciennes et modernes. Ce processus s’inscrit sans aucun doute dans un plus vaste réseau : les emplois multiples du discours en prose, des épigraphes aux journaux intimes, se développent...

Articles associés

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 943 mots

    Fils de Henri le Bossu, bourgeois aisé d'Arras, nommé parfois lui-même Adam le Bossu (en picard, Bochu), né vers 1235, Adam de la Halle entreprit des études (peut-être à l'abbaye de Vausselles) mais revint à Arras où il épousa une certaine Maroie, que l'on considère, à tort ou à raison, comme...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias

    On définit généralement l'allégorie en la comparant au symbole, dont elle est le développement logique, systématique et détaillé. Ainsi, dans la poésie lyrique, l'image de la rose apparaît souvent comme le symbole de la beauté, de la pureté ou de l'amour ; Guillaume de Lorris en...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 19 733 mots
    • 20 médias

    En 1795 – au milieu même de ce que la postérité devait dénommer le classicisme allemand –, Goethe fait paraître un bref article intitulé « Sans-culottisme littéraire ». C'était une réponse à un médiocre libelle qui venait de déplorer qu'il y eût en Allemagne si peu d'œuvres classiques. Depuis...

  • ALPHONSE X LE SAGE (1221-1284) roi de Castille et de León (1252-1284)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 563 mots

    Roi de Castille, Alphonse X, dit le Sage ou le Savant, a laissé de lui l'image d'un souverain trop affairé à contempler les étoiles pour prêter attention aux choses de ce bas monde ; on l'a ainsi comparé à cet astrologue qui figure dans un exemplum médiéval et qui,...

  • ANDRÉ LE CHAPELAIN (XIIe-? XIIIe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 929 mots

    Condamné, en 1277, par l'évêque de Paris, Étienne Tempier, le De amore d'André le Chapelain n'a pas fini d'alimenter les controverses sur le sens de l'ouvrage et l'identité de l'auteur. Le livre présente une facture antithétique, la première partie...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 24 790 mots
    • 30 médias
    Si Geoffrey Chaucer (1340 env.-1400 env.) n'avait pas secoué la tradition allégorique du Roman de la Rose et de ses faibles imitateurs, grâce à l'influence des fabliaux et surtout des trois grands italiens du xiv e siècle, Dante, Pétrarque et Boccace, aurait-il un nom plus retentissant...
  • ANGLO-NORMANDE LITTÉRATURE

    • Écrit par André CRÉPIN
    • 910 mots

    L'anglo-normand est la variété de français parlée et écrite en Angleterre du xii e au xiv e siècle inclus. Après la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie (1066) et l'avènement des Plantagenêts (1154), le français vint s'ajouter au latin et à l'anglais. Le latin...

  • ANTHOLOGIE GRECQUE ou ANTHOLOGIE PALATINE

    • Écrit par Pascal CULERRIER
    • 569 mots

    Le genre de l'épigramme connut une grande faveur dans la Grèce antique. Le terme fut d'abord réservé aux inscriptions gravées sur un monument (épitaphe, dédicace d'un ex-voto, légende explicative d'une œuvre d'art), puis il désigna les pièces de vers assez courtes pour pouvoir...

  • ARTHURIEN CYCLE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 5 006 mots
    • 1 média
    Le Roman de Brut sert de pont entre la matière historique et la littérature médiévale. Wace, dont la source est l'Historia, écrivit un « roman ». C'est à la psychologie de ses personnages qu'il s'intéresse d'abord. Ainsi, l'histoire de la conception du roi Arthur devient ici un roman d'amour....
  • AUBE CHANSON D'

    • Écrit par Jean FRAPPIER
    • 1 011 mots

    Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xii e et xiii e siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot ...

  • AUCASSIN & NICOLETTE (1200 env.)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 786 mots

    Des raisons philologiques et littéraires incitent à dater des environs de 1200 et à localiser dans le nord de la région picarde la composition de cette œuvre anonyme, charmante, tendre et ironique, colorée, l'une des plus parfaites de ce temps.

    Par sa forme, elle est unique : l'...

  • AUTEUR

    • Écrit par Alain BRUNN, Universalis, François-René MARTIN
    • 2 738 mots
    • 12 médias
    Laparole médiévale est une parole anonyme ; pas plus qu'en Grèce, il n'est possible de déduire la fonction auteur des noms d'auteur : ceux-ci renvoient à l'auteur comme au copiste ou au récitant du texte. Les textes ne sont pas marqués ; la subjectivité s'y exprime indirectement, ou par des mécanismes...
  • BALLADE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 493 mots

    Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...

  • BENOÎT DE SAINTE-MAURE (fin XIIe s.)

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 156 mots

    Auteur du Roman de Troie, poème de 30 000 octosyllabes, où se mêlent la légende et l'histoire des Grecs. Il ignorait le grec et utilisa deux narrations latines du siège de Troie, tenues pour véridiques ; l'une, composée au vi e siècle, était attribuée à un Phrygien, Darès,...

  • BEOWULF (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 658 mots
    • 1 média

    Rédigé par un auteur inconnu, cette épopée anglo-saxonne du viii e  siècle relate la plus ancienne légende des peuples germaniques. Ce poème majeur de la littérature vieil-anglaise exalte les exploits de Beowulf, prince scandinave, qui aurait vécu au vi e  siècle. Rédigé en 3 182 vers...

  • BEOWULF (VIIIe s.)

    • Écrit par Paul BACQUET
    • 741 mots
    • 1 média

    Ce long poème héroïque de plus de trois mille vers repose sur une légende scandinave du haut Moyen Âge et représente l'un des sommets de la poésie vieil- anglaise. Cependant, la geste tragique de Beowulf est célébrée par un poète chrétien s'adressant à un auditoire cultivé et attentif...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    Pendant des siècles, les écrivains d'Europe occidentale ont cru devoir soumettre, dans leurs œuvres encyclopédiques, la description des animaux à une tradition fantastique dérivant d'une vieille compilation alexandrine. Au milieu du xiii e siècle, Barthélemy l'Anglais, Vincent de Beauvais...
  • BRANDAN ou BRENDAN VOYAGE DE SAINT

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 274 mots

    La navigation prend une place privilégiée parmi les voyages spirituels : la mer, c'est l'aventure pleine de dangers mystérieux aux confins du réel et de l'imaginaire. Dès la fin de l'Antiquité, les philosophes stoïciens qui commentent allégoriquement Homère font de l'...

  • CANZONIERE, Pétrarque - Fiche de lecture

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 790 mots
    • 1 média

    Un des manuscrits qui contient le Canzoniere de Pétrarque (1304-1374) porte le titre en latin de Rerum vulgarium fragmenta (« fragments en langue vulgaire »). Non que ces 366 sonnets, chansons, sextines et ballades présentent le moindre signe d'inachèvement : Pétrarque désignait...

  • CELTES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
    • 13 927 mots
    • 5 médias
    ...l'absence de toute unité nationale dans chacun des pays celtiques a privé ceux-ci de tout « âge classique » : la norme à laquelle se référaient les lettrés médiévaux était toujours le poète le plus ancien, situé à une époque préhistorique et mythique. Le respect de la tradition est donc le principe directeur...
  • CHANSON DE GESTE

    • Écrit par Italo SICILIANO
    • 4 449 mots
    • 1 média

    Les chansons de geste, chansons d'histoire romancée, sont des poèmes qui narrent les hauts faits, les guerres, les drames imaginaires et les légendes pieuses d'illustres personnages historiques ou inventés. Composées par des trouvères, dont on vante parfois le savoir et la noble naissance,...

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 6 282 mots
    • 6 médias
    On se plaît à rappeler que le premier texte connu de la langue française fut une séquence chantée, dont le manuscrit se trouve à la bibliothèque de Valenciennes : la Cantilène de sainte Eulalie, probablement composée au début du ix e siècle. Chez tous les peuples, semble-t-il, des paroles...
  • CHANSONS, Arnaut Daniel - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 872 mots

    Du troubadour Arnaut Daniel, « gentilhomme de Ribérac » (comme le dit Aragon dans La Leçon de Ribérac ou l'Europe française) et né vers 1150-1160, ont été conservées peu de choses : un sirventès (poème satirique) obscène, seize cansos (chansons d'amour) et une « sextine »,...

  • CHANTEFABLE, genre littéraire

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 48 mots

    Jeu dramatique médiéval, où les parties narratives en prose alternent avec des passages versifiés chantés. La composition la plus connue de ce type est Aucassin et Nicolette. Le genre littéraire de la chantefable survécut jusqu'à la fin du xiv e siècle sans toutefois continuer à...

  • CHARLES D'ORLÉANS (1394-1465)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 485 mots

    Le rapport entre la vie et les poèmes de Charles, duc d'Orléans (fils de Louis d'Orléans, qui fut tué par Jean sans Peur en 1407, et père de Louis XII), est plus compliqué que ne le ferait croire, par exemple, un rapprochement entre les ballades où il nous parle de son exil et l'histoire qui...

  • CHARTIER ALAIN (1385-? 1429)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 542 mots

    L'œuvre de ce grand poète de la fin du Moyen Âge reste injustement négligée : il a pourtant laissé une marque profonde et subtile dans la littérature française. Clément Marot dit de ses vers qu'ils étaient un honneur pour toute la Normandie, sa province natale, et fit ainsi son éloge : ...

  • CHASSE

    • Écrit par Xavier PATIER
    • 6 204 mots
    ...chasse au sanglier, chasse rude et éprouvante, véritable épreuve de virilité et d'habileté, figure de manière fréquente dans les mosaïques antiques. Le Moyen Âge fait entrer la chasse dans la littérature, et par le même occasion dans l'art de la gravure et de l'enluminure. Le Livre de chasse...
  • CHAUCER GEOFFREY (1340 env.-env. 1400)

    • Écrit par Paul BACQUET
    • 1 134 mots
    • 1 média

    Chaucer eut la chance de naître londonien à une époque où l'anglais de la capitale (Midlands – Sud-Est) allait devenir la langue littéraire commune. Son œuvre composite, où se mêlent les traditions médiévales du Continent et les courants autochtones, connaît un succès durable, même...

  • CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE

    • Écrit par Madeleine PARDO
    • 3 476 mots
    • 1 média
    Les héros du cycle carolingien, Mainet, Berthe, la reine Séville, Fierabras, Renaud de Montauban, furent connus dans la Péninsule, dès avant le xiii e siècle. Après les héros du cycle carolingien, la Péninsule accueillit ceux du cycle breton. Mais il est certain que toute cette littérature romanesque...
  • CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)

    • Écrit par Yasmina FOEHR-JANSSENS
    • 1 093 mots
    • 1 média

    Figure centrale de la littérature française médiévale, Chrétien de Troyes se signale par l'importance de sa production romanesque. On lui doit cinq récits, en octosyllabes à rimes plates, composés entre 1170 et 1185 ( ?) : Érec et Énide, Cligès, Lancelot, ou le Chevalier à la...

  • CHRISTINE DE PIZAN (1365-1431)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 295 mots

    Fille d'un astrologue italien venu se mettre au service de Charles V, mariée à un secrétaire du roi, veuve dix années plus tard (à vingt-cinq ans), Christine doit lutter pour vivre et faire vivre sa famille. Elle est heureusement protégée par quelques grands princes comme Jean de Berry, le duc...

  • CID LE

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 2 485 mots
    Vers 1142, un jongleur de Medinaceli compose à la gloire du Cid une chanson épique, en vers non isosyllabiques, selon une technique qui rappelle les plus vieilles chansons françaises. C'est un chef-d'œuvre. Son originalité ne réside pas seulement dans les qualités littéraires de l'aède, sa ferveur...
  • COMMYNES, COMMINES ou COMINES PHILIPPE DE (1447-1511)

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 279 mots

    Noble flamand ; filleul de Philippe le Bon, chambellan de Charles le Téméraire, Philippe de Commynes fut à ses côtés pendant la Ligue du bien public et lors de l'entrevue du Téméraire et de Louis XI à Péronne (1468). C'est là qu'il connut le roi, au service duquel il passa en 1472,...

  • CONTES DE CANTERBURY, Geoffrey Chaucer - Fiche de lecture

    • Écrit par André CRÉPIN
    • 951 mots
    • 1 média

    Geoffrey Chaucer (1340-1400) est surtout connu par ses Contes, dont la rédaction commence vers 1387. Il a pourtant écrit de nombreuses autres œuvres. Mais la diversité, de fond et de forme, des Contes de Canterbury reflète bien la curiosité alerte de son génie.

    À sa mort, Chaucer, âgé...

  • COURTOISIE

    • Écrit par Universalis, Paul ZUMTHOR
    • 4 458 mots
    • 1 média
    La courtoisie, et spécialement la fin'amor, ne nous sont guère connues que par leurs reflets dans la poésie du xii e siècle, de sorte que la question de leurs origines peut difficilement être dissociée des nombreux problèmes techniques relatifs à la constitution des formes poétiques correspondantes....
  • CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 167 mots

    Les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers constituent un important champ d'expression du merveilleux littéraire et iconographique. Elles forment, à côté des mythes et des contes, une des sources principales de la fantasy, ce genre né à la fin du xix e siècle d'un besoin de réenchantement...

  • DANTE ALIGHIERI (1265-1321)

    • Écrit par Paul RENUCCI
    • 4 761 mots
    • 2 médias

    À chaque célébration du poète, la question se pose de l'actualité véritable de Dante, de ce que son œuvre signifie pour les lecteurs de notre temps, de ce qu'elle leur propose et leur promet. Ce n'est pas affaire de distance chronologique : Dante a été beaucoup plus en faveur au ...

  • DE TRIBUS IMPOSTORIBUS

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 763 mots

    Livre mythique s'il en fut, le De tribus impostoribus (Livre des trois imposteurs) a hanté la conscience du Moyen Âge. L'ombre suscitée par son incertaine réalité n'a pas cessé, pendant des siècles, de nourrir l'idée que l'humanité a pu s'engager dans la voie des religions comme...

  • DICTIONNAIRE

    • Écrit par Bernard QUEMADA
    • 7 009 mots
    • 1 média
    Dès les vi e et vii e sièclesse développent les gloses, marginales ou interlinéaires, portées sur les manuscrits pour expliciter, en latin plus simple ou en langue vernaculaire, les mots difficiles ou rares. Réunies en listes approximativement alphabétisées, présentées à la suite ou indépendamment...
  • DIT, genre littéraire

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 306 mots

    Le dit est-il un genre littéraire au Moyen Âge ? Le mot intervient dans le titre de nombreux poèmes dont il présente pour ainsi dire le thème, surtout lorsqu'il s'agit d'une sorte de parabole ou d'allégorie : Dit de la lampe, Dit de l'unicorne et du serpent...

  • DOLCE STIL NOVO

    • Écrit par Paul RENUCCI
    • 1 255 mots

    Formule devenue traditionnelle en histoire littéraire, l'appellation dolce stil novo, qui recouvre la plus riche et la plus subtile production lyrique amoureuse du Moyen Âge européen, ne désigne à proprement parler ni une école ni un courant entièrement homogène. Elle s'applique à un certain...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 10 364 mots
    • 7 médias
    ...chanson de geste, ces deux expressions, bien attestées au Moyen Âge, désignent au plus juste la forme qu'a prise l'épopée dans la France médiévale, à partir de La Chanson de Roland (vers 1090) : la célébration des exploits (res gestae) des héros nationaux, au long d'un récit,...
  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 17 401 mots
    • 7 médias
    On connaît bien désormais le phénomène social et littéraire européen communément appelé « courtoisie », ou « fine amor ». Les troubadours exploraient dans leurs poèmes (ou plutôt leurs chansons) tous les registres du sentiment amoureux. Le premier d'entre eux (chronologiquement comme...
  • EDDAS

    • Écrit par Régis BOYER
    • 3 431 mots

    Lorsque, en 1643, l'évêque Brynjólfur Sveinsson de Skálholt découvrit en Islande le manuscrit, connu sous le nom de Codex Regius, qui contient les poèmes de l'ancienne Edda, il ne se doutait peut-être pas qu'il venait de mettre la main sur un des textes les plus précieux, non seulement...

  • EDDAS (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Régis BOYER
    • 747 mots

    Ces deux recueils islandais du xiii e siècle, l'un poétique, l'autre dit « en prose », nous donnent, dans une forme hautement élaborée, la majorité des textes sur lesquels nous nous fondons pour connaître la mythologie des anciens Scandinaves. Ils comptent parmi les fleurons de nos lettres médiévales...

  • ENCYCLOPÉDIE

    • Écrit par Alain REY
    • 4 980 mots
    • 6 médias
    ...(480-524) et Cassiodore (env. 485-env. 580), ministre du roi goth Théodoric, mort vers 584, et auteur d'un vaste recueil historique et anthologique. Au siècle suivant, le projet encyclopédique majeur, influent pendant tout le Moyen Âge, est un ouvrage de l'évêque Isidore de Séville (env....
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean CASSOU, Corinne CRISTINI, Jean-Pierre RESSOT
    • 12 099 mots
    • 4 médias
    On laissera de côté les diverses manifestations culturelles qui marquent l'avance des royaumes chrétiens à partir des Pyrénées cantabriques ainsi que celles des Arabes et des Juifs pour saluer les premiers monuments de la langue castillane et d'abord, parmi les œuvres épiques, le ...
  • EXEMPLUM

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 712 mots

    Outre le sens habituel d'« exemple », le mot latin exemplum désigne une ressource de la rhétorique utile à qui veut susciter la persuasion. Aristote rapproche l'exemple, qui repose sur une inférence implicite, (raisonnement inductif) du syllogisme incomplet...

  • FABLIAU

    • Écrit par Dominique BOUTET
    • 1 147 mots

    Les fabliaux, « contes à rire en vers » selon la définition de J.  Bédier, apparaissent vers la fin du xii e siècle et disparaissent au début du xiv e siècle. Ils constituent un genre aux contours parfois imprécis, dont les quelque cent cinquante vestiges qui nous sont parvenus ne représentent...

  • FATRASIE

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 683 mots

    Apparemment dérivé de fatras, le mot fatrasie est pourtant attesté dans l'usage vers 1250, soit plusieurs décennies avant lui. D'étymologie obscure (on a voulu les faire remonter au latin farsura, « remplissage »), l'un et l'autre appartiennent en ancien français au vocabulaire...

  • FINLANDE

    • Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Universalis, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN
    • 19 770 mots
    • 14 médias
    Le Moyen Âge finlandais a prodigieusement chanté. En octosyllabes formés de quatre trochées obligatoirement liés par le jeu des allitérations et la loi du binaire (toutes les idées sont répétées de deux façons différentes), ce qui ne va pas sans obscurités, artifices ni lourdeurs, les runo...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

    • Écrit par Frank LESTRINGANT
    • 5 949 mots
    • 3 médias

    Qu’est-ce que le xvi e siècle ? C’est la faille qui s’insinue entre le Moyen Âge et l’âge classique, une faille euphorique, dynamisante, mais bien vite reniée. Alors que la Renaissance en Italie s’étend sur plusieurs siècles, elle dure deux ou trois générations tout au plus en...

  • GEOFFROY DE MONMOUTH (1100 env.-1154)

    • Écrit par Universalis
    • 563 mots

    Chroniqueur anglais de l'époque médiévale et évêque de Saint-Asaph (1152), né vers 1100, mort en 1155, Geoffroy de Monmouth donne dans son œuvre principale, Historia regum Britanniae, une place prépondérante au roi Arthur, qui lancera la vogue de ce personnage dans la littérature européenne....

  • GOLIARDS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 338 mots

    Mot d'étymologie incertaine (Goliath, l'adversaire de David ?) désignant un prétendu groupe social qui, issu des milieux cléricaux, se serait signalé, au Moyen Âge, et plus particulièrement au xiii e siècle, par son attitude subversive. Et il est exact qu'à plusieurs reprises,...

  • GRAAL

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 939 mots
    • 1 média

    Les textes littéraires du Moyen Âge offrent des définitions différentes du Graal, ou Saint-Graal. C'est évidemment une sorte de talisman, un objet merveilleux : parfois c'est un graal, un plat creux, que porte une pucelle ; parfois c'est le Saint-Graal, la coupe de la Cène,...

  • HÉLOÏSE (1101-1164)

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 679 mots

    Née au début du xii e siècle, Héloïse passe son enfance et son adolescence au couvent d'Argenteuil puis à Paris, chez le chanoine Fulbert, son oncle ; elle est l'élève, puis devient la maîtresse d'Abélard (dont elle a un fils, nommé Astrolabe), et enfin sa femme, bien qu'elle ait d'abord refusé...

  • HADEWIJCH (mil. XIIIe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 679 mots

    Poétesse et mystique flamande de la première moitié du xiii e siècle, Hadewijch est l'auteur de poèmes d'inspiration courtoise, de lettres et de visions où l'amour, traité en thème privilégié, tend à se substituer à Dieu, au terme d'une expérience extatique dont l'expression...

  • HARTMANN VON AUE (1160 env.-entre 1205 et 1215)

    • Écrit par Pierre SERVANT
    • 1 223 mots

    Le premier en date des grands classiques du roman courtois en Allemagne (G. Zink). D'après les quelques témoignages littéraires qui nous sont parvenus (Wolfram d'Eschenbach, Gottfried de Strasbourg) et les renseignements qu'il nous a fournis lui-même dans ses œuvres, nous savons que Hartmann...

  • HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 523 mots

    Originaire du château de Morungen, près de Sangerhausen, en Thuringe, le ministérial Henrich von Morungen, un des grands représentants de l'été du Minnesang, fait ses débuts poétiques vers 1190. Des documents attestent son existence en 1217-1218. Ce sont là les seuls éléments sûrs...

  • HEINRICH VON VELDEKE (1140-1190)

    • Écrit par Universalis
    • 148 mots

    Le principal ouvrage de Heinrich von Veldeke, originaire du Limbourg (sud des Pays-Bas et nord-est de la Belgique), est l'Énéide (Eneit) considéré par Wolfram d'Eschenbach et Gottfried de Strasbourg comme un modèle sur le plan formel (la rime s'y affirmait et remplaçait l'assonance...

  • HROSWITHA VON GANDERSHEIM (935 env.-env. 1000)

    • Écrit par Universalis
    • 199 mots

    Hroswitha von Gandersheim est considérée comme la première poétesse allemande. Née vers 935 dans une famille noble, Hroswitha (ou Hrotswitha, Hrotsvit, Roswitha) entre vers l'âge de vingt-trois ans au couvent des bénédictines de Gandersheim, où elle passera le reste de sa vie. Afin...

  • IGOR

    • Écrit par René L'HERMITTE
    • 1 660 mots

    C'est à la fin du xviii e siècle que fut connu Slovo o polku Igoreve (le Dit de la troupe d'Igor') qui relate l'expédition du prince Igor' Svjatoslavič contre les Polovtses, en 1185. Ce récit poétique fit bientôt partie du fonds de la culture littéraire russe et inspira notamment...

  • ISLANDE

    • Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Universalis, Édouard KAMINSKI, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 14 438 mots
    • 12 médias
    Même s'il est encore trop mal connu en France, le phénomène islandais – littéraire, notamment – est tellement extraordinaire que les spécialistes parlent volontiers de « miracle ». Ce pays à la population minuscule a su donner aux lettres européennes, dès le xii e siècle et presque...
  • JUAN MANUEL DON (1282-? 1349)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 561 mots

    Neveu d'Alphonse X le Sage, petit-fils de saint Ferdinand, don Juan Manuel, l'un des grands seigneurs les plus influents de son temps, né au château d'Escalona, près de Tolède, occupa de très hautes charges dès sa jeunesse. Il participa à de nombreuses guerres nobiliaires pendant les règnes...

  • KONRAD VON WÜRZBURG (1230 env.-1287)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 513 mots

    Écrivain le plus marquant de la seconde moitié du xiii e siècle, Konrad von Würzburg a laissé une œuvre considérable. Nous sommes peu renseignés sur sa vie, que seuls les noms de ses mécènes permettent de retracer à peu près. Konrad vit le jour à Wurzbourg vers 1230 ; ce n'est pas un...

  • LA CHANSON DE ROLAND

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 844 mots

    Composée vers 1100 et conservée sous sa forme la plus ancienne dans un manuscrit copié entre 1140 et 1170 (manuscrit dit d'Oxford), La Chanson de Roland pose une série d'énigmes qui ont longuement nourri les débats critiques. Par quelles voies un événement historique, le désastre...

  • LA CHANSON DES NIBELUNGEN (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 678 mots
    • 1 média

    La Chanson des Nibelungen est sans doute la version la plus achevée de la légende homonyme : c'est un vaste poème de 3 379 strophes (de quatre vers chacune) qui s'est formé autour du personnage central de Siegfried et qui a été composé par un poète autrichien inconnu entre 1200 et 1210....

  • LA COMÉDIE, Dante Alighieri - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
    • 1 501 mots

    La Comédie, ainsi nommée pour la distinguer des grands poèmes tragiques de l'Antiquité, dont le modèle était alors l'Énéide, est bien le chef-d'œuvre que Dante Alighieri (1265-1321) annonçait dans la dernière phrase de son œuvre de jeunesse, la Vita nova : une « admirable...

  • LAI

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 408 mots

    Il s'agit originellement d'un genre poétique et musical, dérivant de chansons en latin vulgaire, mais surtout exploité par les harpeurs bretons, le texte étant alors soutenu par une mélodie syllabique. Dès le xii e siècle, le genre se dédouble. D'un côté il connaît...

  • LANCELOT-GRAAL

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 943 mots
    • 1 média

    Le titre moderne de Lancelot-Graal désigne un cycle de cinq romans arthuriens en prose : L'Histoire du Saint-Graal, L'Histoire de Merlin, Le Lancelot en prose, La Quête du Saint-Graal, La Mort du roi Arthur. Le noyau le plus ancien est la trilogie formée par Lancelot, la Quête, et...

  • LANCELOT, OU LE CHEVALIER DE LA CHARETTE, Chrétien de Troyes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 791 mots

    Dans Yvain, ou le Chevalier au lion, écrit entre 1177 et 1181, Chrétien de Troyes (1135 env.-env. 1183) explore sans vraiment les résoudre les tensions entre l'amour conjugal et l'aventure héroïque. Composé parallèlement, Lancelot ou le Chevalier de la charrette transpose en récit...

  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 447 mots

    Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...

  • LE DÉCAMÉRON, Boccace - Fiche de lecture

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 793 mots
    • 1 média

    Lorsque Boccace (1313-1375) écrit le Décaméron (1349-1351), il a derrière lui quelques œuvres latines, mais aussi toute une production lyrique et narrative : romans en vers (comme le Teseida, le Filostrato, le Ninfale fiesolano), en prose (le Filocolo, l'Elegia di Madonna Fiammetta) ou...

  • LE ROMAN DE RENART (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 926 mots

    Le Roman de Renart rassemble vingt-six récits brefs, parfois désignés au Moyen Âge comme « branches ». Composés entre 1175 et 1250 par des auteurs différents et présentant une très grande diversité de ton, ces récits ont pu être disposés dans les manuscrits de manière à former une sorte de «...

  • LE TESTAMENT, François Villon - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 825 mots

    Composé selon François Villon (1431-apr. 1463) dans la nuit de Noël 1456, le Lais avait utilisé en le parodiant le motif courtois de la « départie » d'amour de « l'amant martyr », afin de distribuer sur le mode burlesque des legs inexistants, sans valeur, franchement orduriers ou obscènes à...

  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 9 247 mots
    • 1 média
    Cette situation se trouve rapidement bouleversée au haut Moyen Âge. L'écriture et la lecture devinrent alors l'apanage de plus en plus exclusif des clercs regroupés autour des bibliothèques des grandes églises et des couvents. Souvent peu lettrés, ces hommes lisaient alors plus que jamais...
  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 5 993 mots
    • 1 média
    AuMoyen Âge, cet héritage périclita ou se perdit, les usages effectifs de la lettre s'étant considérablement réduits ; les Formulaires médiévaux n'ont guère d'autre objet que de codifier, de façon très mécanique, les conventions nécessaires et affichées dans les missives d'ordre officiel....
  • LIVRE DE BON AMOUR, Juan Ruiz - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 685 mots

    Le Livre de bon amour (Libro de buen amor), poème où se conjugue l'influence du mester de clerecía (poésie savante, poésie des clercs) et celle, plus populaire, du mester de juglaría (poésie populaire, poésie des troubadours), propose, dans des tonalités diverses, qui vont du cynisme...

  • MÉMOIRES, Philippe de Commynes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 658 mots

    Dans le prologue des Mémoires, Philippe de Commynes (1447-1511) déclare qu'il s'est donné pour tâche de « mettre par mémoire » ce qu'il a connu des « faits » du roi Louis XI. Ce projet ne concerne en fait que les livres I à VI, composés entre 1489 et 1493, les livres VII et VIII (entre 1495...

  • MACHAUT GUILLAUME DE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 286 mots
    L'œuvre de Machaut est intégralement restituée grâce à cinq manuscrits des xiv e et xv e siècles, conservés à la Bibliothèque nationale.
  • MANUSCRITS - Histoire

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR, Jean VEZIN
    • 6 431 mots
    • 9 médias
    Jusqu'aux années 1470, au moment où l'imprimerie répandit les premières éditions des textes classiques et médiévaux, latins puis vernaculaires, le livre manuscrit assura seul la pérennité de la littérature occidentale. Définitivement devenu codex, le manuscrit médiéval ne diffère...
  • MANUSCRITS - La critique génétique

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 11 642 mots
    ...modernes, le manuscrit joue le rôle de support quasi exclusif pour l'enregistrement, la communication et la diffusion des textes, notamment littéraires. Avant cette entrée dans « la galaxie Gutenberg », chaque œuvre n'était connue que par des copies manuscrites toujours uniques qui donnaient du « texte...
  • MARIALES LÉGENDES, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 343 mots

    Le récit des « miracles » de la Vierge Marie constitue l'un des genres les plus répandus de la littérature médiévale de toute l'Europe. Dès le début du xi e siècle des écrits en latin rapportaient ces légendes. Le genre se développe surtout au xiii e siècle :...

  • MARIE DE FRANCE (1154-1189)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 980 mots

    Trois œuvres littéraires en français de la seconde moitié du xii e siècle, un recueil de lais narratifs, un recueil de fables et une traduction du Purgatoire de saint Patrice sont signés du nom de Marie. S'agit-il dans les trois cas de la même poétesse ? C'est à peu près certain pour...

  • MENÉNDEZ PIDAL RAMÓN (1869-1968)

    • Écrit par Georges MARTIN
    • 737 mots

    L'importance de Menéndez Pidal dans la culture espagnole tient à sa longévité et au lieu de son intervention, puisque son travail — près d'un siècle d'autorité, âprement défendue — repose sur le trépied où s'établit l'imaginaire des nations : l'histoire ancienne, la langue et l'...

  • MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 693 mots
    ...profond : humain et divin sont indissociables, Dieu agit au cœur du quotidien – jusqu'à, selon le Nouveau Testament, se faire homme. C'est pourquoi, au Moyen Âge, les Mystères, la littérature contemplative, la poésie franciscaine, seront étrangers à la séparation instaurée par l'Antiquité latine (et...
  • MINNESANG

    • Écrit par Georges ZINK
    • 2 607 mots

    Le terme allemand, que l'on trouve dans une poésie de Walther von der Vogelweide, a été conservé en français. Il est d'usage commode pour distinguer la poésie courtoise allemande de celle des troubadours et des trouvères ; il a, en outre, l'avantage de mettre en relief deux traits...

  • MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 2 229 mots
    Un fragment de manuscrit du x e siècle donne, à la suite d'une pièce latine également en l'honneur de sainte Eulalie, une séquence de 29 vers qui célèbre, mais en langue vulgaire, en « roman », les mérites et le martyre de la sainte. Ce texte en vers assonancés n'est pas l'acte...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 2 873 mots

    Le latin médiéval a été, en son temps, l'instrument de culture qui fondait toute compréhension internationale. Dans un temps où les langues vernaculaires étaient encore grossières, il a été le conservatoire des techniques et des figures (rhétorique et poésie) ainsi que la langue sacrée du ...

  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 007 mots

    À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES

    • Écrit par Paul GELLINGS
    • 6 005 mots
    • 3 médias
    ...unbidan we nu (« Tous les oiseaux ont commencé leurs nids – sauf toi et moi – alors, qu'attendons-nous ? »). Outre ces deux vers anonymes, les textes les plus anciens sont de la main du poète limbourgeois Henric Van Veldeke (1128 ?-1190 ?), qui composa de nombreuses romances courtoises et...
  • NIBELUNGEN

    • Écrit par Pierre SERVANT, Georges ZINK
    • 3 625 mots
    • 2 médias

    L'origine du terme « Nibelungen » est loin d'être claire. Dans la première partie de la Chanson des Nibelungen, il désigne les rois Schilbung et Nibelung, dont les sujets sont des nains et des géants appelés eux aussi Nibelungen. Après avoir défait et tué les deux rois, Siegfried...

  • NOTKER BALBULUS ou LE BÈGUE (840 env.-912)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 227 mots

    Moine bénédictin de Saint-Gall en Suisse, poète, historien, épistolier et musicologue, surtout célèbre en raison de la paternité d'une quarantaine de séquences qu'on lui attribue habituellement. À l'abbaye de Saint-Gall, de grande renommée à cette époque, il fut l'élève d'Ison, commentateur de...

  • NOUVELLE MÉDIÉVALE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 275 mots

    Type de récit bref qui remplace, à la fin du Moyen Âge, le fabliau et le dit en vers. Le nom et le genre viennent d'Italie ; le Décaméron de Boccace et les Facéties du Pogge, alors traduites en français, fournissent les modèles aux Cent Nouvelles nouvelles, recueil composé...

  • OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX, Philippe GARDY
    • 6 448 mots
    • 1 média
    Pour ce qui est des documents littéraires, le plus archaïque est certainement le refrain de l'alba bilingue, en provenance du monastère de Fleury-, aujourd'hui Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret) : il remonte en effet au xi e siècle et peut-être au x e siècle. Malheureusement, le texte en...
  • ŒUVRES POÉTIQUES, Christine de Pizan - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 715 mots

    Très appréciée en son temps, la poésie de Christine de Pizan (1365-1431) est à l'heure actuelle moins lue que ses œuvres historiques, morales et didactiques. Ne survit guère que la ballade 11 des Cent Ballades, « Seulete suy et seulete veuil estre ». Christine a pourtant laissé une...

  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 1 137 mots

    La coutume de louer et donc de pleurer un mort remonte à l'Antiquité : Grecs et Latins possédaient déjà la double tradition lyrique (thrènes ; nénies, élégies) et oratoire (panégyrique collectif ; laudatio funebris individuelle, méprisée par Cicéron pour ses...

  • PÉTRARQUE

    • Écrit par Vittore BRANCA, Françoise JOUKOVSKY
    • 4 821 mots
    • 1 média

    Père de la poésie moderne et de la culture humaniste, auteur en langue vulgaire de cet immortel Canzoniere (Rerum vulgarium fragmenta), qui a suscité des foules d'imitateurs en Italie et dans toute l'Europe et qui a marqué la poésie amoureuse en Occident jusqu'au romantisme et au-delà, et d'une...

  • PÉTRARQUE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 152 mots

    Fin du xiii e s.-début du xiv e s. Dolce Stil Novo, poésie amoureuse savante.

    20 juillet 1304 Naissance de Pétrarque à Arezzo, en Toscane.

    1311 Son père se rend à Avignon, près de la cour pontificale. Pétrarque étudiera le droit à Montpellier, puis à Bologne.

    1326 À la mort...

  • PARIS MATTHEW (mort en 1259)

    • Écrit par Universalis
    • 317 mots

    Bénédictin et chroniqueur anglais, Matthew Paris entre comme moine à l'abbaye de Saint-Albans (Angleterre) en 1217. En 1248, le Saint-Siège le charge de réformer le monastère bénédictin d'Holm, situé sur l'île de Nidarholm en Norvège. Excepté cette mission et des déplacements occasionnels – à la cour...

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 4 613 mots
    • 3 médias
    ...» (par exemple, la représentation de tragédies était suivie des parodies des drames satiriques, chez les Grecs, et des atellanes, chez les Romains) ; au Moyen Âge et à la Renaissance, c'est toute une culture populaire et cléricale qui se développe autour de la parodisation des cérémonies et des textes...
  • PERCEVAL OU LE CONTE DU GRAAL, Chrétien de Troyes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 833 mots
    • 1 média

    Dans Perceval, ou le Conte du Graal, roman en vers octosyllabes, composé à la demande du comte de Flandre Philippe d'Alsace, Chrétien de Troyes (1135 env.-1183 env.) renouvelle sa technique narrative, tout en lançant dans le champ littéraire un motif appelé à un succès aussi large que...

  • POÉSIES, Charles d'Orléans - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 714 mots

    L'assassinat de son père, Louis de France, duc d'Orléans, en 1407, le désastre d'Azincourt en 1415, et vingt-cinq ans de captivité en Angleterre : autant de malheurs qui, écartant Charles d'Orléans (1394-1465) des affaires du royaume, ont orienté vers la création poétique...

  • POÉSIES, Heinrich von Morungen - Fiche de lecture

    • Écrit par Patrick DEL DUCA
    • 906 mots

    Heinrich von Morungen (mort en 1222) est sans nul doute, avec Walther von der Vogelweide, l'un des plus brillants représentants du Minnesang (littéralement chant d'amour dans la poésie courtoise médiévale allemande) même si ses contemporains lui préféraient le poète attitré de la cour...

  • POÉSIES, Walther von der Vogelweide - Fiche de lecture

    • Écrit par Patrick DEL DUCA
    • 879 mots

    Walther von der Vogelweide (né vers 1170-mort vers 1228) est sans doute le plus complet des poètes allemands du Moyen Âge. Dans ses poèmes lyriques, il chante aussi bien l'amour pour une dame noble que pour une femme du peuple. Ses poèmes politiques et gnomiques (réflexions morales sous forme...

  • POÈME DU CID (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 892 mots

    Unique chanson de geste espagnole, le Poème du Cid (Cantar de mio Cid), est resté inédit jusqu'au xviii e siècle. La date de la composition originale proposée par Ramón Menéndez Pidal serait 1140 ; les recherches récentes la fixent aux environs de 1200. Per Abbat, dont la signature...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    Jusqu'au xii e siècle, les œuvres se transmettent oralement. Par la suite, des copistes les recueillent sur manuscrits.
  • PROVERBES

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 752 mots
    Les proverbes sont omniprésents dans la littérature du Moyen Âge. Au-delà de ce constat, une analyse plus précise révèle qu'ils reflètent les rapports de forces, les tensions et les conflits de la société féodale. « L'argent ard gens » (du verbe ardre qui signifie brûler) est...
  • REINMAR DE HAGUENAU (1170 env.-env. 1208/1209)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 483 mots

    Nous ignorons pratiquement tout de la vie de Reinmar l'Ancien, que Gottfried de Strasbourg surnomme « le rossignol de Haguenau ». On pense qu'il est né vers 1170, et on a de bonnes raisons de situer sa mort vers 1208-1209. Si Reinmar a passé la plus grande partie de sa vie à Vienne, à la cour...

  • RHÉTORIQUEURS GRANDS

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 1 017 mots

    Le nom de grands rhétoriqueurs a été donné, au xix e siècle, par les historiens de la littérature, à un groupe de poètes qui firent carrière auprès des ducs de Bourgogne, de Bretagne, de Bourbon et auprès des rois de France entre 1450-1460 et 1520-1530 environ. Pourtant cette désignation reste...

  • ROBERT LE DIABLE

    • Écrit par Edina BOZOKY
    • 220 mots
    • 1 média

    Héros d'un roman médiéval français (fin du xii e s.). Sa légende est composée de plusieurs lieux communs de la littérature médiévale : naissance extraordinaire (grâce à l'intervention du diable) ; actes de cruauté qui rappellent les atrocités commises par certains personnages de ...

  • ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD

    • Écrit par Roland MARX
    • 282 mots
    • 1 média

    Héros légendaire connu des Anglais grâce à la tradition orale, puis à des allusions figurant dans des œuvres du xiv e siècle comme Pierre le Laboureur (The Vision of Piers the Plowman, 1378), enfin grâce à diverses gestes dont la plus connue semble avoir été publiée par Wynkin de Worde en...

  • ROMAN DE FAUVEL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 288 mots
    • 1 média

    Le Roman de Fauvel est un long poème satirique constitué par deux livres écrits entre 1310 et 1314. Gervais du Bus (Gervés du Bus, Gervès du Bus) est le seul auteur avéré de ce poème, qui constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux...

  • ROMAN DE LA ROSE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 379 mots
    • 1 média

    Plus de deux cent cinquante manuscrits ont conservé le Roman de la Rose, poème de 21 750 octosyllabes, chef-d'œuvre du xiii e siècle et monument de la littérature française qu'on peut comparer sans ridicule à l'œuvre de Dante ou à celle de Cervantès.

    La critique moderne...

  • ROMAN DE LA ROSE (G. de Lorris et J. de Meun) - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 887 mots

    Composé vers 1230 par Guillaume de Lorris, dont nous ne savons rien, le Roman de la Rose a été continué quarante ans plus tard environ par Jean de Meun. Ce clerc très savant, lié au milieu universitaire parisien, fut aussi l'un des premiers traducteurs en français : on a notamment conservé ses...

  • ROMAN DE RENART

    • Écrit par Jean DUFOURNET
    • 1 824 mots

    Œuvre ambiguë, écrite de 1175 à 1250 par plus de vingt auteurs le plus souvent anonymes, de personnalité, de formation, de goûts, de préoccupations et de talent fort différents, le Roman de Renart est un ouvrage en perpétuel devenir, dissocié en de multiples récits (ou branches), que...

  • ROMAN DE TROIE, Benoît de Sainte-Maure - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 814 mots

    Composé à la suite du Roman de Thèbes (vers 1150) et en même temps ou peu s'en faut que le Roman d'Énéas (vers 1160), le Roman de Troie (vers 1165 au plus tard) de Benoît de Sainte-Maure (seconde moitié du xii e siècle) s'inscrit dans le mouvement de retour vers les sources...

  • ROMAN - Genèse du roman

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 5 119 mots
    • 1 média
    Dans sa fine « lecture des vieux romans », J. Chapelain célébrait surtout le Lancelot, « histoire certaine et exacte des mœurs qui régnaient dans les cours d'alors », ce dont le loue de nos jours encore J. Frappier. S'il ridiculise pertinemment ceux qui dérivent de Reims le mot « roman », et...
  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 5 893 mots
    • 5 médias
    Dans la civilisation occidentale et chrétienne, la formation du roman est liée à la monarchie française du xii e siècle et à ses structures sociales. Les auteurs de Brut, du Roman d'Enéas, du Roman de Thèbes, du Roman de Troie commettront délibérément le « péché d'anachronisme » (G. Marichal)...
  • ROMANCERO

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 2 519 mots

    En dehors de quelques acceptions plus délimitées, telles que « chanteur de romances » ou « recueil de romances », le mot romancero désigne tant l'ensemble que les différents groupes des romances espagnols. On a adopté, en français, la forme masculine afin de distinguer un romance...

  • ROMANS ANTIQUES

    • Écrit par Jean-Charles HUCHET
    • 947 mots

    Au milieu du xii e siècle, l'avènement du genre romanesque est scellé par les romans antiques (qu'il vaudrait mieux appeler « romans d'Antiquité »). Ils constituent une trilogie : le Roman de Thèbes (1152-1154), le Roman d'Énéas (1156) et le Roman de Troie...

  • RONDEAU

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 490 mots

    Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie...

  • ROSENPLÜT HANS (1400/1405 env.-env. 1470)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 420 mots

    Grâce aux archives, la vie de Hans Rosenplüt, surnommé « Le Bavard » (Schnepperer), se laisse à peu près reconstituer. Il naît entre 1400 et 1405, sans doute à Nuremberg ; en 1426, il devient citoyen régulier de cette ville libre où il exerce, dès 1427, le métier de maître sellier. En 1431...

  • RUDOLF VON EMS (mort en 1254 env.)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 427 mots

    On ignore les dates de naissance et de décès de Rudolf von Ems, et la vie de ce grand écrivain reste dans l'ombre. Il est issu d'une famille de ministériaux au service de la famille de Montfort, et originaire d'Ems (Domat, au-dessus de Chur, dans la région du lac de Constance) avant de s'installer...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 21 121 mots
    • 7 médias
    L'écriture et le livre sont apparus en Russie à la fin du x e siècle, avec l'évangélisation. La littérature russe médiévale continue donc directement la littérature byzantine, c'est-à-dire la tradition gréco-latine filtrée par le christianisme. Elle est à cet égard comparable aux littératures...
  • RUTEBEUF (1230?-? 1280)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 773 mots

    Sous le nom de Rutebeuf, c'est un chapitre décisif de la littérature poétique du xiii e siècle qui nous a été conservé. Déchirure dans l'ordonnance rigoureuse de la poésie courtoise des trouvères : le modèle de la fin' amor, la patiente élaboration du personnage selon...

  • SÉQUENCE DE SAINTE EULALIE

    • Écrit par Bernard CERQUIGLINI
    • 296 mots

    La bibliothèque de Valenciennes conserve un manuscrit latin où l'on copia, sans doute à l'abbaye de Saint-Amand-les-Eaux dans la première moitié du ix e siècle, une traduction latine des œuvres de saint Grégoire de Nazianze. Ce manuscrit fut ensuite l'objet d'une double...

  • SAGAS

    • Écrit par Régis BOYER
    • 3 232 mots

    Il entre dans le « miracle islandais » d'avoir su créer, à partir du xii e siècle, une littérature originale et inimitable encore trop mal connue, en France notamment. Au premier rang de cette production se placent les sagas, chefs-d'œuvre narratifs en avance de plus d'un demi-millénaire...

  • SAGAS (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Régis BOYER
    • 829 mots

    L'Islande médiévale a conçu, autour du xiii e siècle, un type de récit en prose, les sagas, qui n'a aucun équivalent en Occident et que l'on peut, à bien des égards, tenir pour l'ancêtre de notre roman moderne. Tout y est original, le style d'abord, le genre de personnages et les péripéties...

  • SAXO GRAMMATICUS (1140?-1206)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 826 mots

    Ce moine danois, originaire de Sjaelland, vécut à l'articulation des xii e et xiii e siècles, et servit l'archevêque Absalon dont il fut sans doute secrétaire (clericus). Il est passé à la postérité pour ses Gesta Danorum (Les Hauts Faits des Danois), histoire de son pays...

  • SCALDIQUE POÉSIE

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 792 mots

    La poésie scaldique, qui s'est développée en Scandinavie et en Islande, est d'accès si difficile qu'elle décourage la traduction en français ; elle mérite toutefois la plus grande attention, tant pour sa beauté formelle que pour son originalité extrême, sans parler des problèmes passionnants...

  • SICILIENNE ÉCOLE, littérature

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 834 mots

    On regroupe sous le nom de Siciliens les poètes de la première « école » poétique italienne, dont la naissance et la floraison coïncident avec le règne de Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250) et le rayonnement de la cour de Palerme sur le reste de la péninsule. La politique...

  • SNORRI STURLUSON (1179-1241)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 204 mots

    Depuis huit siècles qu'elle existe, la littérature islandaise n'a jamais compté d'écrivain comparable à Snorri, fils de Sturla de Hvammr. Mythologue, sagnamadr (compositeur de sagas), poète, pédagogue, historien hors pair, il domine de sa puissante stature non seulement ses compatriotes,...

  • SORDEL ou SORDELLO (1200 env.-? 1269)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 475 mots

    Le plus grand troubadour italien en langue provençale, Sordel mena une vie qui reste sur bien des points un mystère. Sa « vida » officielle raconte qu'il était originaire de Mantoue, fils d'un chevalier pauvre nommé El Corte, et qu'il vivait à la cour du comte San Bonifaci : il tomba éperdument...

  • SPECULUM, genre littéraire

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 532 mots

    Mot latin signifiant « miroir », fréquemment employé dans le titre d'ouvrages d'édification sur des sujets théologiques ou moraux, et genre littéraire didactique. Les plus anciens textes de ce genre en Occident sont les Miroirs des princes par lesquels l'Église carolingienne essaie de faire...

  • TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

    • Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Universalis, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA
    • 16 078 mots
    • 3 médias
    Le christianisme, introduit chez les Slaves de la Moravie et de la Slovaquie avant 800 et un peu plus tard en Bohême, n'a apparemment pas laissé trace d'activité littéraire en latin. C'est donc le « vieux-slave » qui devient la première langue littéraire avec l'écriture «...
  • TRISTAN ET ISEULT (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 972 mots

    Une des particularités de Tristan et Iseult, œuvre fondatrice de la littérature occidentale, est qu'il n'en existe pas un seul texte, mais plusieurs, tous composés au xii e siècle : les versions principales, dont certaines sont très fragmentaires, sont celles de Béroul et Thomas...

  • TRISTAN ET YSEUT

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 1 753 mots
    • 1 média

    On réunit sous les noms de Tristan et Yseut des récits qui s'échelonnent de la seconde moitié du xii e siècle au milieu du xvi e siècle (vers 1525, Pierre Sala offre un Tristan à François Ier) et qui furent composés en français, mais aussi dans la plupart des langues de l'Europe médiévale....

  • TROUBADOURS ET TROUVÈRES

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 2 980 mots

    La forme poétique que Roger Dragonetti appela le « grand chant courtois » se constitua dans la France occitane durant la première moitié du xii e siècle. À partir de 1150-1180, elle fut progressivement adoptée dans la plupart des nations occidentales. Son dynamisme initial et ses tendances...

  • VIEIL-ANGLAISE LITTÉRATURE

    • Écrit par André CRÉPIN
    • 1 247 mots
    • 3 médias

    Les migrants angles, saxons et jutes ont lutté pour s'assurer le pouvoir en Grande-Bretagne dès le v e siècle, mais les textes vieil-anglais ne datent que du vii e siècle : ce sont d'abord des chartes puis le premier poème chrétien en anglais, de Caedmon (vers 660). La période...

  • VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 2 685 mots

    Celui qui, du Lais au Testament, a tout dispersé, ses biens fictifs et sa personne, celui qui n'avait rien d'un père mais se voulait un fils, un enfant, « un pauvre petit écolier » (Le Testament, « Épitaphe et rondeau »), est érigé depuis Boileau en père de la poésie française...

  • VITA NOVA, Dante Alighieri - Fiche de lecture

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 861 mots

    Les datations proposées par la critique situent la rédaction de la Vita nova, premier récit autobiographique en langue vulgaire de la littérature occidentale, entre 1290 (mort de Béatrice Portinari) et 1295. Le livre se présente comme une anthologie de trente et une poésies reliées et...

  • WALAFRID STRABON ou WALAFRID LE LOUCHE (808 env.-849)

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 353 mots

    Moine à Reichenau, élève de Raban Maur à Fulda (826-829), Walafrid est appelé par Hilduin en 829 pour être le précepteur du fils de Louis le Pieux, qui le nomme abbé de Reichenau en 838 ; expulsé de son abbaye pour sa fidélité à Lothaire dans la lutte des trois fils de Louis, il se réconcilie...

  • WALTHER VON DER VOGELWEIDE (1170 env.-env. 1230)

    • Écrit par Universalis
    • 550 mots

    Considéré comme le plus grand poète allemand du Moyen Âge, Walther von der Vogelweide défendait les vertus d'une vie équilibrée, en société comme dans la sphère privée, dans une œuvre qui reflète sa désapprobation à l'égard des individus, des actions et des croyances qui viennent troubler cette...

  • WOLFRAM D'ESCHENBACH (1170 env.-env. 1220)

    • Écrit par Danielle BUSCHINGER
    • 1 016 mots

    Wolfram, chevalier bavarois, est un des grands poètes qui ont présenté aux milieux courtois allemands la matière d'œuvres françaises, selon une technique (l'« adaptation courtoise ») qui respecte les structures narratives mais joue sur l'originalité de la mise en œuvre. Son ...

  • ZUMTHOR PAUL (1912-1995)

    • Écrit par Bernard CERQUIGLINI
    • 601 mots

    Que l'œuvre de Paul Zumthor représente une des plus importantes contributions du xx e siècle à l'étude de la société médiévale, dans ses représentations et ses formes symboliques, dans sa littérature, on n'en saurait douter.

    Mais ce qui rend cette œuvre tout particulièrement...

Médias

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Épopée anonyme en langue saxonne, Beowulf (VIII e siècle), qui relate les exploits d'un prince…

Chaucer à cheval

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L'Anglais Geoffrey Chaucer (1340 env.-env. 1400), auteur des Contes de Cantorbéry.

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Domenico di Michelino, Dante Alighieri et les mondes de la Comédie. Fresque, 1465. Cathédrale de…

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JUSTE DE GAND, Dante Alighieri, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

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Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite)…

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L'un des nombreux manuscrits du Roman de la Rose. Ce chef-d'œuvre français du XIIIe siècle a été…

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Au cœur des aventures de Perceval que narre Chrétien de Troyes intervient le motif du Graal, qui…

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Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé…

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Le héros légendaire anglais Robin des Bois, ou Robin Hood, et le "méchant" Guy de Gisborne.

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Le moment crucial: Tristan boit le «vin herbé». Enluminure tirée du «Livre de Messire Lancelot du…