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SYMBOLISME, littérature

Articles

  • ADY ENDRE (1877-1919)

    • Écrit par André KARATSON
    • 1 855 mots
    • 1 média
    C'est en effet durant son premier séjour à Paris (1904-1905), et grâce à la découverte du symbolisme, que le talent d'Ady s'affirme. En 1899, à Debrecen où il avait fait de vagues études de droit et en 1903, à Nagyvárad (actuellement Oradea en Roumanie) où il s'était distingué par le courage et le...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    L'Allemagne avait longtemps résisté à Zola. Un théâtre naturaliste naît cependant avec Gerhart Hauptmann (1858-1921) et l'imitation à Berlin du Théâtre libre. Cependant, ce naturalisme qui heurtait sans doute les tendances profondes ou les habitudes de l'esprit allemand devait être...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...Damozel (1847). Swinburne et W. H.  Pater (1839-1894) ouvrirent le chemin à la décadence et à Oscar Wilde (1854-1900) ; le décadentisme et le symbolisme influèrent sur la renaissance celtique qui fleurit en Irlande et dont la figure dominante, qui dépasse de loin la frontière d'un genre, fut...
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...tantôt dans le mépris du style. Mais surtout il écrit les Correspondances et réalise ainsi l'intuition de Jouffroy selon laquelle la poésie est symbolique. Pour arriver à cette idée, il est paradoxalement aidé par un poète américain : son véritable art poétique est l'Euréka d'...
  • BAHR HERMANN (1863-1934)

    • Écrit par Dieter HORNIG
    • 559 mots

    Pendant plus de trente ans, Hermann Bahr occupa une position dominante sur la scène culturelle autrichienne. Issu de la bourgeoisie libérale de province, il fut d'abord un étudiant turbulent, expulsé de l'université pour ses activités politiques extrémistes. En effet, il passa en quelques années du...

  • BALMONT KONSTANTIN DMITRIEVITCH (1867-1942)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 640 mots

    Écrivain russe d'origine noble, Konstantin Balmont est exclu de l'université de Moscou en 1886 pour activités politiques ; après une tentative de suicide, qui marque un premier tournant dans sa vie, il s'adonne exclusivement à la poésie.

    Dans son premier recueil (1890), il chante...

  • BELGIQUE - Lettres françaises

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR, Robert VIVIER
    • 17 494 mots
    • 5 médias
    Le symbolisme, à certains égards, est né d'une analyse du fait poétique. Mockel en a pris sa part dans ses Propos de littérature où il parle de Régnier et de Vielé-Griffin, dans ses études sur Mallarmé et sur Van Lerbergh. À le lire, le symbolisme devient une chose presque précise, en tout cas...
  • BIÉLY ANDRÉI (1880-1934)

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 2 503 mots
    Déjà, en 1902, le chef des poètes symbolistes de la génération aînée, Valéri Brioussov, disait de lui : « C'est peut-être l'homme le plus intéressant de Russie... Quelles maturité et décrépitude de l'esprit à côté e'une étrange jeunesse ! » En effet, dès ses mystiques années d'adolescent, Biély fut ce...
  • BLOK ALEXANDRE (1880-1921)

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 6 154 mots
    ...drame lyrique est étranger à la nature même du théâtre, il est encore plus étranger à la nature du théâtre russe, de tradition exclusivement réaliste. Avec Baraque de foire, le symbolisme russe avait subi pour la première fois l'épreuve de la scène. Mais, détachées de la vie, du quotidien, du réel, les...
  • BLOY LÉON (1846-1917)

    • Écrit par Jacques PETIT
    • 1 234 mots

    Romancier, critique, historien..., Léon Bloy est surtout connu comme polémiste. La violence de ses attaques a souvent masqué l'intérêt d'une œuvre qui apparaît comme celle d'un poète, formé par le romantisme et contemporain des grandes ambitions symbolistes.

  • BOURGES ÉLÉMIR (1852-1925)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 369 mots

    On peut avancer qu'Élémir Bourges, ce solitaire, n'eut pas d'existence en dehors de la littérature. Né à Manosque, il monte à Paris en 1874 et collabore comme journaliste à diverses publications, dont La Revue des chefs-d'œuvre (1881-1886). Il se lie d'amitié avec Mallarmé...

  • BRÉSIL - La littérature

    • Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL, Pierre RIVAS
    • 12 169 mots
    ...Alléluias, 1891). Vicente de Carvalho (1866-1924) s'exprime davantage selon les normes de la tradition portugaise dans une œuvre qui porte des traces de symbolisme : Rosa, rosa do amor (Rose, rose d'amour, 1902), Poemas e canções (Poèmes et Chansons, 1908). La figure dominante est celle d' Olavo...
  • BŘEZINA OTOKAR (1868-1929)

    • Écrit par Vladimir PESKA
    • 733 mots

    Poète tchèque, Otokar Březina était fils de cordonnier ; après ses études secondaires, il est instituteur en Moravie du Sud-Ouest, qu'il ne quitte pratiquement jamais, même s'il est invité à donner un cours à l'université de Brno. Son existence s'écoule loin des centres littéraires et urbains, dans...

  • BRIOUSSOV VALERIÏ (1873-1924)

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 2 336 mots
    À la fin de 1892 se produit un événement décisif pour l'avenir littéraire de Brioussov : il prend contact avec le symbolisme français. Aussitôt, il voit tout ce qu'il peut tirer de cet « art nouveau », aussi bien sur le plan littéraire que sur le plan personnel. Il introduira cet art en Russie,...
  • BULGARIE

    • Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Universalis, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT
    • 26 995 mots
    • 12 médias
    Dans le domaine de la poésie se rencontrent, entre les deux guerres, un courant symboliste, un peu tardivement éclos, enrichi de l'expérience des symbolistes français, allemands et russes, et une poésie à tendances sociales dont la naissance est favorisée par les conditions économiques particulièrement...
  • CASSOU JEAN (1897-1986)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 886 mots

    À la fois poète et critique d'art, historien et romancier, rêveur plongé dans son monde intérieur et homme d'action, Jean Cassou est né à Bilbao. Orphelin de père, pauvre, il doit très tôt gagner sa vie et celle de sa mère. Ainsi, très jeune, passant d'un métier à un autre, il se forge une...

  • CLAUDEL PAUL (1868-1955)

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 4 104 mots
    • 1 média
    ...: la cristallisation d'éléments en suspension dans l'air, la synthèse puissante de matériaux hétérogènes portés par lui à leur température de fusion. Symbolisme et réalisme paraissaient, avant lui, deux langages inconciliables : ils ne feront qu'un dans Connaissance de l'Est, où l'acuité...
  • CORBIÈRE TRISTAN (1845-1875)

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 956 mots

    Tristan  Corbière est un poète lyrique et tragique de la seconde moitié du xixe siècle. Paul Verlaine l’a rendu célèbre dans son livre Les Poètes maudits (1884) : son corps maladif, ses amours malheureuses, sa malédiction d’auteur sans succès, son dandysmebohème, son anticonformisme,...

  • CRÉPUSCULAIRES LES

    • Écrit par Norbert JONARD
    • 1 368 mots
    • 1 média
    Si une affinité thématique entre les crépusculaires et les poètes de la bohème milanaise n'est pas douteuse, elle n'efface pas cependantl'influence des seconds symbolistes français, A. Samain, Maeterlinck, et surtout Francis Jammes qui a encouragé par son exemple la « suppression de la littérature...
  • CRUZ E SOUSA JOÃO DA (1863-1898)

    • Écrit par Luiz FERRAZ
    • 461 mots

    Poète brésilien, né de parents esclaves affranchis par leur maître, Jo ao da Cruz e Sousa s'est battu toute sa vie contre les préjugés raciaux, dont il a été la victime ; il se vit notamment refuser un poste de magistrat à Laguna à cause de la couleur de sa peau. La vie de Jo ao da Cruz e Sousa a...

Médias

Gerhart Hauptmann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gerhart Hauptmann

Marinetti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marinetti

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stéphane Mallarmé, É. Manet

T. S. Eliot - crédits : Bettmann/ Getty Images

T. S. Eliot