DÉCADENTISME ou DÉCADISME
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À REBOURS, Joris-Karl Huysmans - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 774 mots
Publié en 1884, À rebours est rapidement devenu un livre culte pour les générations de la décadence et du symbolisme. Pourtant, jusqu'alors, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) appartient à la mouvance naturaliste. Il a collaboré aux Soirées de Médan (1880) et fait partie du petit groupe...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
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...préraphaélite de la Blessed Damozel (1847). Swinburne et W. H. Pater (1839-1894) ouvrirent le chemin à la décadence et à Oscar Wilde (1854-1900) ; le décadentisme et le symbolisme influèrent sur la renaissance celtique qui fleurit en Irlande et dont la figure dominante, qui dépasse de loin la frontière... -
BEARDSLEY AUBREY VINCENT (1872-1898)
- Écrit par Élisabeth ZADORA
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Remarquable illustrateur, Beardsley est, après Oscar Wilde, le personnage le plus célèbre du mouvement esthétisant et décadent qui marque en Angleterre la dernière décennie du xix e siècle.
Beardsley s'intéresse au dessin dès l'enfance. Arrivé à Londres en 1888, il continue à dessiner...
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CONTES CRUELS, Philippe Auguste Villiers de L'Isle-Adam - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 821 mots
Si l'atmosphère des Contes cruels, sous l'influence de Poe et, dans une moindre mesure, de Nerval et de Nodier, témoigne bien d'une fascination contemporaine pour l'étrange et le macabre, ce sont surtout le style et le ton adoptés par l'auteur qui ont contribué à l'installer dans la nébuleuse «... -
DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 752 mots
La sacralisation de l'artificiel, défendue par Oscar Wilde, est au cœur du décadentisme qui n'est pas seulement une réaction négative au naturalisme, un simple avatar du mouvement symboliste, une transition. L'imaginaire décadent marque les œuvres de Baudelaire, Poe, De Quincey, Flaubert, Gautier,... -
DES ESSEINTES
- Écrit par Antoine COMPAGNON
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ÉGOTISME
- Écrit par France CANH-GRUYER
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ESTHÉTISME
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
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GOURMONT REMY DE (1858-1915)
- Écrit par Daniel OSTER
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S'il fut un esprit attentif jusqu'à la passion au « paysage littéraire » (l'expression est de lui) de son temps, c'est bien Remy de Gourmont pour qui « la littérature est peut-être avec la religion la passion abstraite qui secoue le plus violemment les hommes ». En plein essor de la « littérature...
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HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)
- Écrit par Françoise GAILLARD
- 1 277 mots
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LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 102 mots
Avec Là-bas, publié en 1891, J.-K. Huysmans (1848-1907) rompt avec le naturalisme, mouvement littéraire dans lequel il s'inscrivait depuis quinze ans et qui avait fait de lui, aux côtés d'Henri Céard, Léon Hennique et Guy de Maupassant, le compagnon de route d'Émile Zola. Certes,...
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LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY, Oscar Wilde - Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Gabrielle SLAMA
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- 1 média
...Poe et d'Honoré de Balzac : Le Portrait de Dorian Gray doit beaucoup au « Portrait ovale » des Histoires extraordinaires et à La Peau de chagrin. Enfin, l'influence des décadents français est indéniable, aussi bien dans l'écriture, qui cultive la métaphore et l'hyperbole, que dans une esthétique... -
LORRAIN PAUL DUVAL dit JEAN (1855-1906)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 249 mots
Romancier et conteur fantastique, Jean Lorrain fut une sorte de dandy obsédé par la perversité. Cet ancien militaire se met à écrire des poèmes immoraux avec une complaisance évidente pour le monde de l'aristocratie corrompue qu'il met en scène. Ses recueils Le Sang des dieux...
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MORÉAS JEAN PAPADIAMANTOPOULOS dit JEAN (1856-1910)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
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Poète d'expression française, ce fils d'un magistrat grec apprend tout jeune le français avec une gouvernante tandis qu'il suit des études secondaires à Athènes. Moréas vient à Bonn et à Heidelberg pour faire du droit et il mène en Allemagne une vie de bohème. Il voyage...
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RETTÉ ADOLPHE (1863-1930)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
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Écrivain français, Adolphe Retté débute en 1889 avec un recueil de vers, Cloches dans la nuit, au croisement du symbolisme et du naturalisme. D'un vigoureux anticonformisme, il participe au mouvement décadent ; sa légende, Thulé des brumes (1892), est une sorte de vision hallucinée...
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SATANISME, littérature
- Écrit par Max MILNER
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Il serait parfaitement abusif de porter au compte de Satan tout ce qui, dans la littérature et dans l'art « décadents », vise à magnifier le mal, à revivifier par le culte d'une antinature des sensibilités blasées, à faire rendre gorge à une société engluée dans la foi au progrès. Il faudrait alors citer... -
SERRES CHAUDES, Maurice Maeterlinck - Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
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...Belge de vingt-sept ans, né à Gand où, devenu avocat, il plaide moins qu'il ne se consacre à la littérature et à l'élevage des abeilles. Si l'œuvre ne trouve d'abord qu'une vingtaine de lecteurs, elle ne tarde pas à faire figure de nouveau manifeste, grâce surtout à l'évocation d'un monde... -
SYMBOLISME - Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
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TAILHADE LAURENT (1854-1919)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
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Poète et publiciste, fils d'une famille bourgeoise du Béarn, Laurent Tailhade poursuit des études de droit à Toulouse. Il se lie aux milieux anarchistes et manifeste un tel anticonformisme que sa famille s'empresse de le marier, espérant ainsi le faire rentrer dans le rang. Il s'installe à Toulouse...
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VICAIRE GABRIEL (1848-1900)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
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Poète français, Gabriel Vicaire se met assez tardivement à écrire. En plein symbolisme, il s'oppose à toutes les recherches poétiques à la mode et fait figure d'homme heureux et sensuel auprès des décadents tourmentés par le sens de leur mission. Vicaire se rattache ainsi à une tradition de poésie...
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VICTORIENNE ÉPOQUE
- Écrit par Louis BONNEROT, Roland MARX
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...réalisme jusqu'à la névrose ; sincère chez eux, et chez Swinburne (1837-1909), imprégné qu'il est d'authentique sadisme, elle devient procédé chez les décadents de la fin du siècle, tels J. A. Symonds (1840-1893) et Wilde (1854-1900). Un souci d'objectivité, correctif du romantisme confessionnel, restreint...