THÉÂTRE POLITIQUE

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  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par Jacques POULET
    • 998 mots
    ...rapports entre les individus, non plus des rapports d'hostilité, de concurrence, d'indifférence, mais de tendresse, d'amour, d'amitié, de solidarité. Paolo Paoli (1956) pousse le démontage des mécanismes sociaux et s'emploie à montrer la circulation de la marchandise en système capitaliste à une époque...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
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    ...Liking (née en 1950), en quête d'un théâtre total, sorte d'opéra africain unissant les ressources de la danse, du chant et de la récitation traditionnelle. Le théâtre politique tend souvent vers un « théâtre forum », visant la participation directe des spectateurs (On joue la comédie, de S. A. Zinsou,...
  • ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)

    • Écrit par Robert MARRAST
    • 1 100 mots
    ...etc. Dès le début de la guerre civile, il prend une part ardente aux activités de l'Alliance des intellectuels antifascistes, au théâtre aux armées, etc. Il compose alors plusieurs pièces courtes d'inspiration politique et une adaptation actualisée de la Numance de Cervantès. Il commence à écrire...
  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
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    • 2 médias
    ...des mises en scène ponctuelles en R.F.A. dès 1951 ; son Guerre et Paix (1955) au Schillertheater de Berlin-Ouest fait date. Il plaide désormais pour un théâtre « confessant » (Bekenntnistheater, où Bekenntnis s'apparente à la profession de foi) et redonne à l'instance politique la signification...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 19 733 mots
    • 20 médias
    ...pouvoir. Son théâtre, ses récits-descriptions et ses poèmes s'attachent donc à isoler des modèles de langage et de comportement, décomposent la perception. À l'inverse, et ce sera le mouvement le plus large, une volonté d'action politique immédiate donne naissance à toute une littérature militante dont le...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 24 790 mots
    • 30 médias
    L'école de la cuisine fait place à un théâtre socio-politique, dans lequel le naturalisme exacerbé est remplacé par un éclectisme de style où se succèdent le drame dialectique à la Shaw, la bande dessinée et une sorte d'opéra populaire ou de spectacle pop. David  Storey reste néanmoins...
  • ANOUILH JEAN (1910-1987)

    • Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
    • 1 291 mots
    • 1 média
    Ce pessimisme explique sans doute les prises de position politiques de Jean Anouilh. Avec le temps, son théâtre devient de plus en plus militant. Pauvre Bitos est un brillant réquisitoire contre les procès faits aux collaborateurs après la Libération. Le thème obsède au demeurant l'auteur qui y revient...
  • ARDEN JOHN (1930-2012)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 715 mots

    John Arden est né en 1930 à Barnsley, dans le Yorkshire. Des auteurs dramatiques du « nouveau théâtre anglais » des années 1950 et 1960, il est sans doute le plus brechtien. Comme Brecht, il croit nécessaire un détour par la fable, ou par l'histoire, pour rendre compte du monde contemporain....

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 048 mots
    • 2 médias
    ...défrayer la chronique du festival d'Avignon de 1968 avec Paradise now. Cette année-là, le sort du pays se joua de nouveau sur le pavé. Bien des troupes, renouant avec l'esprit qui animait le groupe Octobre des frères Prévert à la veille du Front populaire, visitèrent les facultés et les...
  • BARKER HOWARD (1946- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 686 mots
    • 1 média

    Né à Dulwich en 1946, en Angleterre, Howard Barker est l'auteur d'une œuvre impressionnante : plus de cinquante pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des ouvrages théoriques (notamment Arguments fo r a Theatre, 1989), des livrets d’opéra, une pièce pour marionnettes, deux...

  • BECK JULIAN (1925-1985)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
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    Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient guère. Le théâtre...

  • BENEDETTO ANDRÉ (1934-2009)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
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    Acteur, auteur dramatique, metteur en scène, directeur de théâtre, André Benedetto est également considéré comme le fondateur du festival « off » d'Avignon.

    Né à Marseille le 14 juillet 1934, il se lance dans l'aventure du théâtre à la fin des années 1950. Instituteur, il fait la...

  • BJØRNSON BJØRNSTJERNE (1832-1910)

    • Écrit par Régis BOYER
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    En 1865, Bjørnson devient directeur du théâtre de Christiania. L'actualité politique et sociale oriente de plus en plus son inspiration. Les Nouveaux Mariés (1865) est un drame qui critique les idéaux matrimoniaux de la bourgeoisie traditionnelle, tandis qu'un nouveau récit paysan, ...
  • BOAL AUGUSTO (1931-2009)

    • Écrit par Jacques NICHET
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    Né à Rio de Janeiro, Augusto Boal fonde en 1956, à São Paulo, le théâtre Arena, qui raconte l'histoire et la vie quotidienne du Brésil. Mais dès 1964 il est contraint, par les dictateurs qui prennent le pouvoir dans son pays, à continuer son action théâtrale clandestinement, puis à partir de...

  • BOND EDWARD (1934- )

    • Écrit par David LESCOT
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    Dramaturge prolifique, dont les premières pièces datent des années 1960 (The Pope's Wedding, 1962 ; Saved, 1965 ; Narrow Road to the Deep North et Early Morning, 1968), le Britannique Edward Bond n'a cessé d'embrasser, jusque dans ses pièces les plus récentes, le marasme contemporain....

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 270 mots
    ...de leur temps. Ils devaient même, pour survivre, en épouser tous les méandres, toutes les contradictions. Cette nécessité donna naissance à un curieux théâtre politique, fait de pièces de circonstance (souvent bâclées en quarante-huit heures) où l'on exaltait l'idéologie victorieuse en couplets civiques,...
  • BRECHT BERTOLT

    • Écrit par Philippe IVERNEL
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    • 6 médias
    ...chute du « communisme de caserne » en Europe, on peut rappeler que l'auteur, s'il a pu passer des compromis, s'est rarement aveuglé sur le stalinisme. Le marxisme subversif auquel il se réfère depuis la fin des années 1920 ne se boucle jamais en une vision dogmatique et achevée du monde. Critiquant la...
  • BROOK PETER (1925-2022)

    • Écrit par Georges BANU
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    • 3 médias
    Peter Brook, dans ces années d'effervescence, montre un vif intérêt pour le« théâtre documentaire » ; il met en scène, à Paris, Le Vicaire (1963), de Rolf Hochhuth, qui provoque un énorme scandale en dénonçant le silence du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale, et organise une lecture...
  • CAMPESINOS

    • Écrit par Colette GODARD
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    Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ... allemand, avec son goût pour l'abstraction et son penchant pour le clair-obscur, notamment chez des dramaturges comme Herman Voaden (Rocks, 1932). Par ailleurs, les techniques modernistes de Bertolt Brecht, plus proche du réalisme que de l'expressionnisme, furent adoptées, dans les années 1930, par...
  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
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    ...il conçoit lui-même ses décors et fait des croquis de mise en scène) ; il y exprime, déjà, son goût de la théâtralité et sa fascination lucide pour les rapports de pouvoir et de séduction, vus ici sous l'angle de la lutte des classes. Fuentovejuna de Lope de Vega (1965) confirme cet intérêt pour...
  • CRIMP MARTIN (1956- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
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    Né dans le Kent, élevé à Londres et dans le Yorkshire, Martin Crimp poursuit des études littéraires à Cambridge. L'Orange Tree Theatre donne ses premières pièces – Living Remains (1982), A Variety of Death Defying Acts (1985) –, tandis que, parallèlement, il écrit pour la radio...

  • DELBO CHARLOTTE (1913-1985)

    • Écrit par Christiane PAGE
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    Née le 10 août 1913, à Vigneux-sur-Seine, l’écrivain Charlotte Delbo vient d’un milieu modeste. Elle interrompt ses études à seize ans, devient sténodactylo anglais-français, tout en poursuivant sa formation intellectuelle au sein de l’Université ouvrière où elle rencontre son futur époux Georges Dudach...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 080 mots
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    ...société où des femmes de la classe moyenne ne disposaient d'aucun moyen de gagner leur vie. Mais cette œuvre, d'un maître dramaturge, n'a rien perdu de son énergie qui fait penser à Balzac.Avec Les affaires sont les affaires d' Octave Mirbeau (1903), la critique sociale glisse au plan politique.
  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 5 751 mots
    • 3 médias
    ...Werner Fassbinder, Franz Xaver Kroetz, et Peter Handke, puis en France, avec Michel Deutsch, Jean-Paul Wenzel et, un peu plus tard, Daniel Besnehard. Cette relève, nommée en France « théâtre du quotidien », se veut largement antibrechtienne. Les modèles invoqués sont Marie-Louise Fleisser et Ödön von...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par Jacques POULET
    • 951 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 8 208 mots
    • 9 médias
    Pendant toutes ces années de mutations profondes, le théâtre devient à la fois une arme et un champ de recherche. On assiste tout d'abord à la réapparition d'un théâtre politique, animé d'un esprit qui rappelle celui du théâtre fédéral pendant les « années ferventes » (1937-1939). Différents mouvements...
  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
    • 1 962 mots
    • 2 médias
    Cette image se précise quand, en 1968, Dario Fo rompt avec les circuits théâtraux institutionnels où il avait bâti sa carrière, pour s’engager dans la création de circuits alternatifs, d’abord en lien avec le Parti communiste italien, puis dans la mouvance de la gauche extra-parlementaire. Franca Rame...
  • FRANÇON ALAIN (1945- )

    • Écrit par David LESCOT
    • 681 mots

    C'est à Saint-Étienne, sa ville natale, qu'Alain Françon s'initie au théâtre dans les années 1960. Élevé par ses grands-parents, tenanciers de bistrot dans un quartier minier, il suit d'abord des études d'histoire de l'art, avant de constituer un groupe de théâtre dépendant de la ...

  • GARCIA RODRIGO (1964- )

    • Écrit par Delphine JAUNASSE
    • 991 mots

    Rodrigo Garcia est né à Buenos Aires (Argentine) en 1964. Bien que vivement controversée, l'œuvre de ce metteur en scène, auteur, vidéaste et scénographe qui s’est établi à Madrid en 1986 connaît un succès incontestable en Europe, et notamment en France. Ainsi, au cours de l'année 2003, il a créé...

  • GATTI ARMAND (1924-2017)

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 425 mots
    • 1 média
    D'être devenu, progressivement, un auteur et un metteur en scène reconnu n'a toutefois pas éloigné Gatti des maquis. Ses pièces se font l'écho des luttes d'émancipation que connut le xx e siècle. Cinéaste, il a tenté, en 1962, dans El otro Cristobal de trouver le langage adéquat...
  • HARE DAVID (1947- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 632 mots

    Pour sir David Hare, le rôle du théâtre consiste à analyser la société – un peu à la manière d'un journaliste idéal (A Map of the World, 1983). « Les mots ne peuvent être testés que lorsqu'ils sont dits. Les idées ne peuvent être mises à l'épreuve qu'en situation. Voilà pourquoi...

  • HASENCLEVER WALTER (1890-1940)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 142 mots

    Porte-parole de l'expressionnisme, Hasenclever a écrit avec Le Fils (1916) la première pièce expressionniste jouée en Allemagne. Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de...

  • HORVÁTH ÖDÖN VON (1901-1938)

    • Écrit par Renée SAUREL
    • 2 262 mots
    ...) est mise en scène par Francesco de Mendelsohn au Theater-am-Schiffbauerdamm ; l'Allemagne, cette année-là, compte cinq millions de chômeurs. Horváth tire le signal d'alarme : il montre la faiblesse des républicains, la collusion plus ou moins consciente de certains d'entre eux avec les forces...
  • JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 965 mots
    • 1 média

    À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Un théâtre politique,...

  • KALISKY RENÉ (1936-1981)

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR
    • 829 mots

    Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont...

  • KANE SARAH (1971-1999)

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 779 mots

    Née à Kelvedon Hatch (Essex) d'une mère enseignante et d'un père journaliste, la dramaturge anglaise Sarah Kane choisit à dix-sept ans de poursuivre ses études dans le département de théâtre de l'université de Bristol. C'est là qu'elle commence à écrire pour le théâtre et qu'elle acquiert une...

  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 013 mots

    Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu...

  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 862 mots

    Cette « pièce populaire en trois parties » de l'Autrichien Ödön von Horváth (1901-1938) fut écrite en 1930-1931, et créée le 2 novembre 1931 au Deutsches Theater de Berlin. Elle y remporta un triomphe, dans une mise en scène de Heinz Hilpert, avec notamment Carola Neher et Peter Lorre....

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 755 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xx e siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par Monique LE ROUX
    • 869 mots
    Thomas Ostermeier jouit d’une exceptionnelle reconnaissance internationale, parfois en décalage avec la réception, dans son propre pays, de son théâtre réaliste et politiquement engagé. En France, il est couvert d’honneurs et les propositions de travail sont constantes. Il a déjà créé, en 2013, ...
  • LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 819 mots
    Se fondant sur des faits historiques, Peter Weiss a écrit une pièce éclatée qui oscille entre réflexion politique et psychodrame. Certains y ont vu une parabole sur l'idée de révolution, d'autres en ont surtout retenu le caractère choquant et extravagant, potentiellement riche en effets spectaculaires....
  • LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 720 mots
    • 1 média
    C'est que Césaire montre un terrible autocrate, cousin de ceux que l'on a vu sévir dans l'Afrique décolonisée. Son portrait du despote tropical est d'une lucidité et d'une virulence impitoyables. Il serait pourtant simpliste de réduire Christophe à cette dimension de pantin ubuesque. Césaire lui-même...
  • LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

    • Écrit par Odette ASLAN
    • 1 652 mots
    Son théâtre est politique, non idéologique. Langhoff rend caduc le comportement du spectateur suspendu aux lèvres de l'interprète et l'incite à un autre regard, à une autre écoute. Comme on le voit encore avec la mise en scène conjointe de deux œuvres de Büchner, Lenz et Léonce et...
  • LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 628 mots

    Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le...

  • MERCER DAVID (1928-1980)

    • Écrit par André TOPIA
    • 835 mots

    Né dans le Yorkshire, fils d'un cheminot très attaché aux traditions du combat syndical, David Mercer incarne toutes les contradictions du théâtre engagé anglais des années soixante et soixante-dix. Comme un Thomas Hardy ou un D. H. Lawrence, Mercer s'est arraché à sa classe d'origine par son...

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 109 mots
    ...Parti communiste, et monte Mystère Bouffe de Maïakovski (1918). À la tête de la Direction des théâtres de Pétrograd puis de Moscou, il lance le programme de l'« Octobre théâtral » : négation de l'apolitisme, du réalisme psychologique, soutien des troupes autoactives, mesures pour accueillir les...
  • MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 898 mots
    • 1 média

    Indissociable d'Ariane Mnouchkine, l'histoire du Théâtre du Soleil est celle de toute une génération : celle des années 1960 qui, dans la lignée des Vilar, Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois...

  • ODETS CLIFFORD (1906-1963)

    • Écrit par Jean-Paul ROSPARS
    • 287 mots

    Clifford Odets est le dramaturge américain le plus représentatif des années trente. Bien que sa carrière littéraire se soit poursuivie jusqu'à l'époque de la guerre froide, c'est la dépression, à la fois point de départ de la grande remise en question de la société américaine et source d'espoirs...

  • OSTERMEIER THOMAS (1968- )

    • Écrit par Barbara ENGELHARDT
    • 928 mots
    • 2 médias

    Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier...

  • PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 991 mots

    On ne saurait séparer les Pièces de guerre (The War Plays, 1985) d'Edward Bond (né en 1934), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond lui-même a pu justifier le choix...

  • PISCATOR ERWIN (1893-1966)

    • Écrit par Pierre GIRAUD
    • 891 mots

    Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique...

  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Vanessa GUIGNERY
    • 7 986 mots
    • 5 médias
    ...Danse de la forêt, 1987), The Road (1965 ; La Route, 1988) et Death and the King's Horseman (1975 ; La Mort et l'écuyer du roi, 1986). Largement inspiré par Brecht, Soyinka utilise également le genre de l'agit-prop pour influer sur l'éducation de ses compatriotes et faire que son théâtre...
  • QUÉBEC

    • Écrit par Universalis, Jean-Louis JOUBERT, Henri ROUGIER, Antony SORON
    • 13 782 mots
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    En 1965, Michel Tremblay se voit refuser sa pièce Les Belles-Sœurs par le comité de lecture du festival d'art dramatique canadien. Manifestement, le joual qu'il fait parler à ses personnages est la cause de cette éviction. C'est en 1968 seulement que la pièce peut être présentée au public. Elle...
  • RAME FRANCA (1929-2013)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI
    • 682 mots
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    « Pourquoi les femmes n’ont-elles jamais de prix Nobel ? Parce qu’elles n’ont pas d’épouse pour les aider ». Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature....

  • RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par Jean CHOLLET
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    Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le S onge d’une nuit d’été (2006), Othello (2010), Mesure pour mesure (2011) à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999....

  • RODRIGUES TIAGO (1977- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
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    ...apprentissage collectif, un cheminement sur une question explorée, autant que la capacité à promouvoir le débat démocratique. Car le théâtre fait émerger des préoccupations politiques, la construction esthétique étant cadrée par une éthique. Et s’il ne prétend pas posséder de réponse, son défi subsiste dans...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
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    Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre...
  • SARTRE JEAN-PAUL

    • Écrit par Jacques LECARME, Juliette SIMONT
    • 7 827 mots
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    ...(1948), Le Diable et le Bon Dieu (1951), Kean (1953, d'après Dumas père), Nekrassov (1956), Les Séquestrés d'Altona (représentés en 1959). C'est sans doute sur la scène – et uniquement là – que Sartre a réalisé le programme de littérature engagée qu'il avait martelé dans «...
  • SASTRE ALFONSO (1926-2021)

    • Écrit par Bernard SESÉ
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    Né le 20 février 1926 à Madrid, le dramaturge espagnol Alfonso Sastre compose, avec Antonio Buero Vallejo, Alfonso Paso, Lauro Olmo, J. M. Recuerda, Antonio Gala, la génération du réalisme social des années 1950. Son théâtre, marqué par l'influence de Sartre, Camus, O'Neill, ...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
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    La démarche du metteur en scène allemand Erwin Piscator est plus radicale. Son engagement artistique s'inscrit dans un combat politique en faveur du socialisme révolutionnaire, qui nécessite des moyens d'expression simples et percutants, tenant à distance aussi bien l'expressionnisme que le naturalisme....
  • SELLARS PETER (1957- )

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 892 mots
    ...présent – à moins que ce ne soit le présent qui fasse comprendre l'ancrage populaire de ces œuvres au xviii e siècle : l'éclairage est réciproque. Ou bien, c'est le Périclès de Shakespeare qui est dépeint sous les traits d'un sans-abri de l'ère Reagan après qu'il a perdu sa famille et ses biens (1983),...
  • SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)

    • Écrit par Jean-Claude AMALRIC
    • 1 635 mots
    ...Widower's Houses, 1892), L'Homme aimé des femmes (The Philanderer, 1893) et La Profession de Mrs. Warren (Mrs. Warren's Profession, 1893) sont des pièces de combat, s'attaquant de front aux abus sociaux : les propriétaires de taudis, la prostitution, hypocrisie générale qui masque les réalités...
  • THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 715 mots

    1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 8 839 mots
    • 7 médias
    Le cas de Vsevolod Meyerhold (1874-1940) en ex-U.R.S.S. est exemplaire. Appelé par Stanislavski en 1905 à diriger le Théâtre-Studio, il se rallie inconditionnellement à la révolution en 1919. En 1922, il entre à la direction de Terevsat, théâtre d' agit-prop jouant dans les usines, les...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 3 529 mots
    • 1 média
    ... aurait bien voulu écarter cette fin, craignant qu'elle ne compromette la fin didactique propre au « théâtre de l'ère scientifique ». Non qu'il réclame un « théâtre à thèse » ; il pense simplement que dramaturge et comédien doivent mettre le spectateur en face de ses problèmes, qui sont...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 4 797 mots
    • 4 médias
    ...expressément de l'un ou de l'autre (quand ce ne fut pas des deux à la fois) ne prirent guère la peine de les lire et moins encore celle de les comprendre. Toutefois, le nouveau théâtre des années 1960 fut hanté par le désir de réaliser ou ce théâtre épique et politique dont Brecht, mort en 1956,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 511 mots
    • 1 média
    ...froide, aux violents soubresauts de la décolonisation et à la guerre d'Algérie, influe bon gré mal gré sur le travail de nombreux théâtres publics et les conduit à rechercher un répertoire plusengagé et plus critique. Ce qui soulève ou renforce, par ricochet, la méfiance des milieux conservateurs.
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe

    • Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
    • 3 771 mots
    L'occupation de l'Égypte en 1882 par l'Angleterre éveilla le sentiment national et favorisa la naissance d'un théâtre didactique et historique qui faisait vivre le glorieux passé arabe ou analysait les raisons du déclin du monde musulman (pièces de ‘Abd Allāh an-Nadīm, de Mustafa Kāmil...). Malheureusement,...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

    • Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
    • 6 089 mots
    • 4 médias
    ...que mal coexisté au sein de l'équipe, et la fondation par Hijikata (1929) de la Nouvelle Troupe de Tsukiji, de tendance expressionniste, témoigne de la radicalisation qui s'opère à l'époque dans le monde du théâtre japonais, où plusieurs groupes révolutionnaires s'efforcent d'imposer un théâtre visant...
  • WEISS PETER (1916-1982)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 1 660 mots

    Né en 1916 près de Berlin, Peter Weiss fuit le nazisme avec ses parents et, après un périple de plusieurs années, s'installe en Suède en 1939. Il y demeurera jusqu'à sa mort, mais en se considérant toujours comme une sorte d'apatride involontaire, voué à l'émigration dans un monde inhabitable, dans un...

  • WESKER ARNOLD (1932-2016)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 768 mots

    Arnold Wesker est né à Londres le 24 mai 1932. Fils d'un petit tailleur juif de l'East End, il devient homme de théâtre presque par hasard, après avoir vu, en 1956, la pièce d'Osborne, La Paix du dimanche (Look Back in Anger). Un outil, une arme, voilà ce dont il s'empare,...

  • YACINE KATEB (1929-1989)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 835 mots
    • 1 média
    ...Yacine avait rapporté une pièce, L'Homme aux sandales de caoutchouc (1970), qui exaltait la figure de Hô Chi Minh. En Algérie, il se toume vers un théâtre politique en langue populaire, qu'il conçoit comme une pédagogie libératrice. Il écrit et met en scène, en arabe algérien, Mohammed...