Jean-Claude DIÉNIS

journaliste dans le domaine de la danse

APPALACHIAN SPRING (M. Graham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots

Formée à la Denishawn School, l'école de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, Martha Graham (1894-1991) est considérée comme la plus grande personnalité de la danse moderne américaine. Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs thèmes dans une œuvre colossale, étalée sur près d'un siècle : la mythologie grec […] Lire la suite

BARBE-BLEUE (P. Bausch)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 198 mots

Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend les rudiments de la danse […] Lire la suite

LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 209 mots

Chorégraphe français installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, Marius Petipa (1818-1910) peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra D […] Lire la suite

BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 910 mots

Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa génération, virtuose certes, mais pétri d'élégance naturelle, il partagea avec Jorge Donn, disparu le […] Lire la suite

BROWN TRISHA (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 815 mots

Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance. Partant du rejet […] Lire la suite

CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 920 mots

De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi el […] Lire la suite

DARSONVAL LYCETTE (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 972 mots

Danseuse française qui fut l'une des interprètes les plus en vue de la « génération Lifar ».Née à Coutances, dans la Manche, le 12 février 1912, Alice Perron, qui deviendra plus tard Lycette Darsonval, s'installe à Paris avec ses parents, à l'âge de dix ans. Elle est très loin de penser qu'elle sera un jour l'une des plus célèbres danseuses étoiles françaises. Ce qui ne l'empêche pas d'esquisser d […] Lire la suite

DE MILLE AGNES (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 646 mots

Décédée dans la nuit du 6 au 7 octobre 1993, à New York, Agnes De Mille représentait avec éclat le ballet américain qui, au tournant des années 1940, puisa ses sujets dans l'histoire, les légendes et la musique nationales.Agnes De Mille voit le jour le 18 septembre 1905, à New York. Elle est la fille de William De Mille, personnage influent dans le milieu du […] Lire la suite

DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 181 mots

Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi que du chorégraphe […] Lire la suite

FONDATION DE LA DENISHAWN SCHOOL

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 191 mots

Ruth Saint-Denis (vers 1877-1968) et son époux Ted Shawn (1891-1972), pionniers de la danse moderne américaine, fondent en 1915, à Los Angeles, une école qui portera, par contraction de leurs deux noms, celui de Denishawn. Provisoirement fermée en 1918, l'école connaît son apogée au début des années 1920. Sous la direction musicale du pianiste et compositeur L […] Lire la suite

FORSYTHE WILLIAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 2 160 mots

Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xxe siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles possibilités […] Lire la suite

GOLOVINE SERGE (1924-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 566 mots

Danseur étoile des Ballets du marquis de Cuevas, célèbre pour son élévation, sa légèreté d'elfe et sa distinction naturelle.Né en 1924 à Monte-Carlo, d'une mère bretonne et d'un père russe descendant du peintre Alexandre Golovine (décorateur des Ballets russes de Serge de Diaghilev), Golovine se destine dès son enfance à la danse. Il travaille d'abord avec Jul […] Lire la suite

GUILLEM SYLVIE (1965- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 677 mots

Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l'Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet classique, réclamée par les grande […] Lire la suite

KYLIÁN JIŘÍ (1947- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 580 mots

Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune sorte. Pour Kylián, danser c'est être « à la limite du rêve et de la réalité ».De Prague à La Haye, […] Lire la suite

LEGRIS MANUEL (1964- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 198 mots

Danseur étoile devenu directeur de l’Opéra de Vienne (Autriche), Manuel Legris a mené un parcours sans faute, qu’il doit tout autant à ses capacités de danseur, qu’à son intelligence et son œil acéré pour détecter les talents. […] Lire la suite

LE RICHE NICOLAS (1972- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 212 mots

Un des plus grands danseurs étoiles de sa génération, le Français Nicolas Le Riche a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ballet de l’Opéra de Paris. […] Lire la suite

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 188 mots

Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands spectacles mêlant différentes disciplines artistiques, et apparaît dan […] Lire la suite

POLYAKOV EUGÈNE (1943-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 620 mots

Danseur et chorégraphe d'origine russe.Né le 27 avril 1943 à Moscou, Polyakov entre à l'âge de dix ans à l'École de danse du théâtre Bolchoï. Il y est l'élève d'Alexeï Iermolaïev, l'un des grands danseurs soviétiques des années 1950, interprète notamment du rôle de Tybalt dans la version filmée du ballet R […] Lire la suite

ROBBINS JEROME RABINOWITZ dit JEROME (1918-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 869 mots

Danseur et chorégraphe américain. De son vrai nom Rabinowitz, le futur Jerome Robbins naît le 11 octobre 1918 à New York. Après avoir suivi des études de danse (classique, moderne, orientale, espagnole), de musique (piano et violon) et d'art théâtral, il fait ses débuts d'acteur avec le Yiddish Art Theatre (1937) puis joue dans des comédies musicales, un domai […] Lire la suite

SÉRÉNADE (G. Balanchine)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 161 mots

Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de […] Lire la suite

SUMMERSPACE (M. Cunningham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 174 mots

Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lie […] Lire la suite

LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 215 mots

Le chorégraphe Filippo Taglioni imagine La Sylphide pour sa fille Marie. Cette œuvre, créée le 12 mars 1832 pour l'Opéra de Paris, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer, est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même avant Giselle. On y trace la frontière entre le monde réel, incarné par James […] Lire la suite

SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 148 mots

Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression de la solitude humaine et de l'angoisse. Mais ce qui étonne et dérange, c'est un lan […] Lire la suite

LA TABLE VERTE (K. Jooss)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 196 mots

Créé le 3 juillet 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Table verte de Kurt Jooss (1901-1979) reste le plus célèbre ballet du courant expressionniste allemand qui s'est épanoui dans la première moitié du xx […] Lire la suite

VAN DYK PETER (1929-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 608 mots

Danseur d'expression classique, chorégraphe et pédagogue.Peter Van Dyk naît le 21 août 1929 à Brême (Allemagne). Il est l'élève de Tatiana Gsovski, qui l'engage en 1946 au Staatsoper de Berlin-Est. De 1951 à 1952, il assure déjà des fonctions de maître de ballet à l'Opéra de Wiesbaden où il règle ses premières chorégraphies sur Pelléas et Mélis […] Lire la suite

WAEHNER KARIN (1926-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 638 mots

La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser, puis plus tard, pour enseigner.Née le 12 mars 1926 à Gleiwitz, en […] Lire la suite