Christian VIVIANI

historien du cinéma, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, rédacteur à la revue Positif

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 944 mots

Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alice-au-pays-des-merveilles-t-burton/#i_0

BOGART HUMPHREY (1899-1957)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 490 mots

Smoking blanc, œillet à la boutonnière et verre de whisky à la main, dans le cabaret de Casablanca (1942), il égrène des souvenirs douloureux : le film, un des plus populaires au monde, a fait de Humphrey Bogart l'incarnation du romanesque hollywoodien dans ce qu'il a de meilleur. Borsalino sur l'œil, trench-coat serré, Bogart […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humphrey-bogart/#i_0

BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 746 mots

Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès modeste qui lui confère la confiance des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mauro-bolognini/#i_0

BRANDO MARLON (1924-2004)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 651 mots

Né le 3 avril 1924 à Omaha (Nebraska), Marlon Brando Jr., rejeton turbulent d'un commerçant et d'une actrice amateur, connaît une vie scolaire mouvementée, couronnée par sa mise à la porte d'une école militaire. Sous l'influence de sa mère et de sa sœur aînée Jocelyn, également comédienne, il s'oriente vers l'art dramatique. Après un an de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlon-brando/#i_0

CAMERINI MARIO (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 805 mots

Mario Camerini est né à Rome en 1895. Grâce à son cousin, le cinéaste Augusto Genina, Mario Camerini débute comme assistant avant de passer à la réalisation avec Jolly, clown da circo en 1923. Mais ce n'est qu'en 1929, avec Rotaie (Rails) qu'il obtient un certaine reconnaissance critique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-camerini/#i_0

CAMPION JANE (1954-    )

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 018 mots

Jane Campion est très certainement une des figures de proue du cinéma des antipodes, une personnalité qui a permis à la Nouvelle-Zélande de rayonner bien au-delà de ses frontières. Elle est aussi, sans parti pris ni militantisme agressif, une cinéaste qui déploie un discours plus féminin que féministe, dont la sensibilité universelle se joue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jane-campion/#i_0

CHIRAT RAYMOND (1922-2015)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 645 mots

On a du mal à apposer à la personne de Raymond Chirat l’étiquette d’historien du cinéma français. Non qu’il ne la méritât pas : sa compétence, la précision de ses informations, son goût de l’exhaustivité étaient des plus rares. Mais il faut ajouter que cette activité paraissait être chez lui le prolongement naturel d’une cinéphilie enthousiaste et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-chirat/#i_0

LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 021 mots

Il y a entre le cinéma et le célèbre fait-divers non élucidé du « Dahlia noir », romanesque et sanglant, un flirt inabouti dont le beau film de Brian De Palma préserve la singularité. En 1947, la police de Los Angeles découvre le cadavre mutilé, vidé de ses organes, d'une starlette, Elizabeth Short, surnommée le Dahlia noir. Le décor, le milieu, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-dahlia-noir/#i_0

DEAN JAMES BYRON (1931-1955)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 397 mots

Fauchée en pleine gloire et en pleine jeunesse, dans un accident de voiture causé par l'excès de vitesse, la destinée de l' acteur américain James Dean est de celles qui frappent l'imagination et engendrent les mythes. Malgré leur diversité, les trois films dont il tient la vedette, dessinent le visage parfaitement cohérent d'une des plus fortes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-byron-dean/#i_0

DEL TORO GUILLERMO (1964-    )

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 092 mots

L’accueil critique très favorable dont a fait l’objet sur plusieurs continents La Forme de l’eau (The Shape of Water, 2017), suivi de l’adhésion de publics populaires aussi bien que cinéphiles, nous montre que le réalisateur Guillermo del Toro représente, avec ses amis et collègues Alfonso Cuarón et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillermo-del-toro/#i_0

GALLONE CARMINE (1886-1973)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 579 mots

Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. Très tôt, il dirige la mythique Lyda Borelli dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carmine-gallone/#i_0

GARDNER AVA (1922-1990)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 648 mots

L'une des « beautés » du cinéma, liée à quelques rôles mythiques, Ava Gardner était bien plus que « le plus bel animal du monde » vanté par les slogans publicitaires : une actrice spontanée et une image de la féminité qui conjuguait en elle tous les contraires, romantique et libre, marmoréenne et touchante, sensuelle et timide. Une présence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ava-gardner/#i_0

GONZÁLEZ IÑÁRRITU ALEJANDRO (1963-    )

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 090 mots

Né le 15 août 1963 à Mexico dans une famille de la classe moyenne appauvrie par la faillite du père, banquier, Alejandro González Iñárritu connaît néanmoins une jeunesse aventureuse et voyageuse. Il finance ses études en communication en travaillant comme animateur de radio pour des programmes de rock. Bientôt, il dirige la station et compose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alejandro-gonzalez-inarritu/#i_0

GRAN TORINO (C. Eastwood)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 992 mots

Clint Eastwood a assigné une place particulière à Gran Torino (2008). Il a annoncé que ce serait, irrévocablement, sa dernière prestation en tant qu' acteur . Par ailleurs, le film paraît reprendre la thématique de la justice expéditive telle qu'elle s'exprimait dans L'Inspecteur Harry (1970, Don Siegel), à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gran-torino/#i_0

GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 696 mots

Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups (Uomini e lupi), de Giuseppe De Santis , qu'il élabore en collaboration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerra-antonio-dit-tonino/#i_0

HOPPER DENNIS (1936-2010)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 820 mots

Attachant et contradictoire, Dennis Hopper fut un personnage aux multiples facettes. S'il a exercé au cinéma en tant qu' acteur et réalisateur, il a été également un photographe inventif et un peintre original, comme l'a montré en 2008 une belle exposition de la Cinémathèque française. Né à Dodge City (Kansas), il débute comme acteur dès l'âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dennis-hopper/#i_0

JULIETA (P. Almodóvar)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 036 mots

Dans l’histoire du cinéma, il existe peu de parcours que l’on puisse comparer à celui de Pedro Almodóvar. En effet, soit les cinéastes liés à un mouvement d’idées ou de mode sombrent dans l’oubli, soit ils se figent en représentants d’une époque donnée. Lié au mouvement de la Movida au point d’être pratiquement identifié à lui, Almodóvar a réussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julieta/#i_0

MA VIE AVEC LIBERACE (S. Soderbergh)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 057 mots

Wladziu (dit Valentino) Liberace fut une célébrité dont on mesure mal l’impact hors des États-Unis et du microcosme scintillant de Las Vegas. Des décennies durant, ce fils d’émigrants italien et polonais, pianiste virtuose, parfois chanteur, fut la star immuable de la capitale du jeu. Une renommée qui recouvre bien des non-dits : le public de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ma-vie-avec-liberace/#i_0

MONROE MARILYN (1926-1962)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 607 mots

À la fois sensuelle, innocente et enfantine, Marilyn Monroe a conquis hommes et femmes. Elle a surtout incarné la mutation du système hollywoodien : elle fut en effet la dernière star « à l'ancienne » qui, toute sa vie, s'est battue pour s'imposer comme une vraie actrice. En la transformant en « icône » du pop art dans ses tableaux, Andy Warhol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marilyn-monroe/#i_0

MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 088 mots

Les expositions sur le cinéma, attirantes au premier abord, s’avèrent parfois décevantes : manuscrits ou dessins de petite taille devant lesquels s’amassent les visiteurs, reproductions agrandies de photos connues, extraits de films qui passent en boucle (mais qu’il est plus facile de regarder devant son téléviseur)… C’est le catalogue qui, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-et-cinema-le-mariage-du-siecle/#i_0

NO COUNTRY FOR OLD MEN (J. et E. Coen)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 929 mots

Adapté d'un roman de Cormac McCarthy, auteur phare du roman américain contemporain, No Country for Old Men (2007) est l'une des réussites majeures des frères Coen. Dès leurs débuts, ceux-ci ont affectionné particulièrement la périphérie du film noir. Ils l'ont abordé par le biais de l'intrigue crapuleuse à la James Cain ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/no-country-for-old-men/#i_0

PENN SEAN (1960-    )

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 082 mots

Né à Santa Monica (Californie) le 17 août 1960, issu d'une famille d'acteurs (son père est le comédien et metteur en scène Leo Penn, sa mère l'actrice Eileen Ryan), Sean Penn débute au cinéma dans Taps (Harold Becker, 1981), après une adolescence difficile et des études de théâtre. Son physique buté et son visage à l'expression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sean-penn/#i_0

RISI DINO (1916-2008)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 873 mots

Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe à la réalisation, il signe en 1946 un court-métrage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dino-risi/#i_0

SOLDATI MARIO (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 925 mots

Cinéaste et écrivain italien, Mario Soldati est né à Turin en 1906. Issu d'une vieille famille piémontaise de tradition à la fois militaire et littéraire, il a été marqué par la rigidité de l'éducation qu'il a reçue chez lui et chez les jésuites (qui fournissent la matière d'un de ses premiers écrits, L'Amico gesuita, 1929). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-soldati/#i_0

ZURLINI VALERIO (1926-1982)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 585 mots

Valerio Zurlini est né à Bologne en 1926. Il y a dans ses grands films un équilibre entre une forme riche, derrière la sobriété de surface, et un contenu humain d'une intensité bouleversante. Le début de la carrière du metteur en scène s'est fait sans tapage. Les Jeunes Filles de San Frediano (Le Ragazze di San […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerio-zurlini/#i_0