RISI DINO (1916-2008)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe à la réalisation, il signe en 1946 un court-métrage, Barboni, qui le fait remarquer : déjà son œil vif sait cerner les clochards qui constituent le sujet du film. Il en sera de même pour les courts-métrages suivants. Après avoir collaboré à divers scénarios, il passe au long-métrage en 1952 avec Vacanze col gangster. Dès 1955, il dirige les plus grandes vedettes de la comédie italienne (Vittorio De Sica, Sophia Loren, Marcello Mastroianni) : Pain, amour, ainsi soit-il (Pane, amore e..., 1955), ne se démarque de ses prédécesseurs que par la couleur et l'écran large, mais Le Signe de Vénus (Il Segno di Venere, 1955), avec sa structure à épisodes et son humour grinçant où parfois la méchanceté affleure, porte vraiment sa marque. Les très grands succès publics de Pauvres mais beaux (Poveri ma belli, 1956) et de ses deux suites, ainsi que de L'Impossible Isabelle (La Nonna Sabella, 1957) confirment son talent. Risi profite alors de son crédit auprès des producteurs pour affirmer magistralement un style qui mêle la caricature, la satire sociale et les nuances noires, qui affecte les changements de ton brusques et qui s'exerce souvent sur des sujets dramatiques traités de manière bouffonne : ainsi de la montée du fascisme dans La Marche sur Rome (La Marcia su Roma, 1962).

En 1959, sa rencontre avec l'acteur Vittorio Gassman, depuis peu orienté vers le comique, va être décisive ; après L'Homme aux cent visages (Il Mattatore, 1960) qui est une prise de contact, Risi va tourner treize films avec l'acteur, jusqu'en [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : historien du cinéma, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, rédacteur à la revue Positif

Classification


Autres références

«  RISI DINO (1916-2008)  » est également traité dans :

LES MONSTRES, film de Dino Risi

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 880 mots

Les Monstres (I Mostri) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70, dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L'Amore difficile, aux scénarios signés Calvino, Moravia et Scola. La France n'était pas en reste, avec les Sept Péch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-monstres/#i_81424

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 504 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La musique de film comme collage sonore »  : […] Parallèlement à ces approches variées de la musique originale pour le film se développa un retour à des concepts anciens, le premier datant de l'avènement du sonore, le second du muet. Ainsi, des films furent sans musique de fosse, et n'eurent de musique que de source ; d'autres n'utilisèrent que de la musique préexistante, en l'occurrence des extr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-musique-de-film/#i_81424

COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI, 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 3 510 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Recettes et problèmes de la mise en scène »  : […] La comédie italienne a suivi l'évolution générale du cinéma européen. Ce qui veut dire que les questions proprement techniques de mise en scène, de rythme, d'efficience, sinon de beauté plastique, y ont pris le pas sur la simple transcription de scénarios. Les meilleures idées de scénaristes ne sont presque rien si la mise en images est déficiente  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-italienne-cinema/#i_81424

GASSMAN VITTORIO (1922-2000)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 958 mots
  •  • 1 média

Né à Gênes le 1 er  septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse à suivre également les cours de l'Académie d'art dra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-gassman/#i_81424

Pour citer l’article

Christian VIVIANI, « RISI DINO - (1916-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dino-risi/