Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)

Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550, il collabore avec Primatice et devient un des artistes les plus en vue, car les comptes révèlent qu'il est parmi les mieux rétribués. Il va désormais s'exprimer dans toutes les techniques : il est sculpteur, peintre, graveur, mosaïste et céramiste. Vers 1541, il travaille à Polisy pour les Dinteville. Dès lors, son activité se partage entre Troyes (où il mourra et où il exerce une influence notable sur la sculpture champenoise) et les chantiers royaux. Il collabore avec Primatice au tombeau des Guise à Joinville (1551-1552), à la grotte de Meudon (1552), au monument du Cœur d'Henri II (1561-1563), au mausolée royal de Saint-Denis (1565). Encore inconnu comme peintre, son œuvre de graveur au burin est, par contre, jalonnée de pièces signées qui permettent d'évoquer les influences qu'il a subies : Jules Romain (Lapidation de saint Étienne), Michel-Ange (Le Jugement dernier), Primatice (Le Banquet de Persépolis), Rosso (Gloria), des grotesques (suite de planches d'ornements). Son œuvre de sculpteur et de graveur révèle en Dominique Florentin l'une des figures dominantes parmi les artistes italiens travaillant à Fontainebleau. Capable de traduire avec souplesse les intentions de Primatice quand il travaille d'après ses dessins, il montre aussi, parfois, une force singulière où revit l'ascendant de Michel-Ange et de Rosso.

— Sylvie BÉGUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Sylvie BÉGUIN. DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 3 785 mots
    • 9 médias
    ...italiens vinrent les rejoindre, comme Luca Penni et Antonio Fantuzzi, mentionnés à Fontainebleau en 1537, pour ne citer que les plus importants. Domenico del Barbiere (Domenico Fiorentino) était peut-être déjà établi en France, à Troyes, depuis un certain temps, avant d'être signalé à Fontainebleau. En 1552...

Voir aussi