BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

Le sculpteur Jean Bologne signait de multiples manières ; souvent il se référait à sa patrie d'origine en ajoutant la mention « Flandri » ou « Belgae ». Son nom flamand véritable semble avoir été Jehan Boulongne, rendu en français par Jean Boulogne. On en fit en italien Giovanni Bologna, contracté plus tard en Giambologna.

Né à Douai, apprenti chez Jacques Dubrœucq, sculpteur flamand réputé, Bologne étudia en Flandre la technique de la sculpture avant de partir pour Rome, en 1555, où il admira les chefs-d'œuvre de la sculpture antique et ceux de la Renaissance. Sur le chemin du retour, il se rendit à Florence où il put étudier les œuvres de Michel-Ange ; fort de la protection des ducs de Médicis, il acceptait de s'installer dans cette ville pour y faire carrière.

Admirateur de Michel-Ange, attentif à la sculpture hellénistique, Bologne obéit à cette double influence dans le traitement des groupes de deux ou trois figures, tels qu'en réalisait Michel-Ange autour des années 1520. Il devint l'un des plus brillants représentants de la sculpture maniériste. Son arrivée à Florence insuffla une jeunesse nouvelle à la sculpture que dominaient les œuvres de deux vieux artistes : Bandinelli et Cellini. Cependant, dix ans encore après l'arrivée de Jean Bologne, c'est un sculpteur de l'école de Michel-Ange, Ammannati, qui donnait le ton, mais, dès 1565, on vit Bologne s'imposer et, après 1570, il était devenu le sculpteur le plus célèbre d'Europe. Jean Bologne constitue le maillon qui unit dans le domaine de la sculpture Michel-Ange à Bernin.

Florence et Bologne

Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas inventé la composition maniériste qui allait caractériser ses figures isolées : axe en spirale, contraste entre les courbes rondes et les angles aigus. En 1560, la commande de la Fontaine de Neptune de la place de la Seigneurie à Florence est laissée vacante par la mort de Bandinelli. Un concours fut ouvert, et, bien qu'Ammannati l'ait emporté, le modèle de Bologne fut hautement vanté.

En 1563, la ville de Bologne lui commande une fontaine publique : le puissant Neptune, les figures et ornements qui abondent autour du piédestal attestent l'imagination et le sens très sûr du sculpteur. C'est peut-être de son séjour à Bologne que date la première version, aujourd'hui perdue, du Mercure, la plus célèbre de ses statues. Offerte à l'empereur Maximilien II, elle devait être identique à une version ultérieure que possède le Bargello. Certains bronzes de Pollaiuolo et de Verrocchio, le Mercure de la base du Persée et Méduse de Cellini ont inspiré la pose élégante du Mercure de Bologne ; les figures, saisies dans leur vol, seront souvent imitées mais jamais surpassées.

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Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei…

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier,…

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della…

Autres références

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 16 médias
    ...figure fait allusion à son apothéose. Giovanni Bologna, lui aussi, réalisa nombre d'œuvres colossales : la fontaine de Neptune sur la place San Petronio à Bologne (1563-1566), celle de l'Océan au palais Pitti de Florence (1575), l'Apennin de la villa médicéenne de Pratolino, montagne à forme humaine...
  • DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 628 mots

    Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de ...

  • FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 194 mots

    Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 28 médias
    Cependant, le meilleur représentant du maniérisme italien en sculpture devait être un Flamand, Jean de Bologne (Giambologna, 1529-1608) venu en Italie vers 1554. Ses statues incarnent le nouvel idéal de grâce (Vénus de Petraia, 1567), de mouvement et de variété (Rapt des Sabines, 1583, Loggia...

Voir aussi