COLOSSAL, art et architecture

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Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long du corps et donc plus ou moins assimilables à des piliers par leur silhouette semblable à celle d'une momie. Kolossoi désignait aussi les statues confectionnées pour remplacer un défunt (idée du double d'une personne), pour marquer le seuil d'une demeure (idée d'un lien entre l'extérieur et l'intérieur) ou pour garantir l'alliance entre une colonie et la cité mère. C'est sans nul doute l'association du mot avec les réalisations plastiques monumentales vues par les voyageurs anciens en Égypte, telles que le Sphinx de Giseh (vers 2500), les colosses de Memnon (vers 1400) ou les statues colossales de Ramsès II à Louxor (vers 1250), qui conféra à ce mot le sens d'effigie gigantesque, d'échelle surhumaine.

Gizeh

Photographie : Gizeh

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Le Sphinx et la pyramide de Chéphren (Ancien Empire, IVe dynastie) à Gizeh, Égypte. 

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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

Photographie : Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

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Façade nord-est du temple d'Amon, avec l'obélisque. XVIIIe dynastie. Règne de Ramsès II. Louxor, Égypte. 

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Les statues colossales se rencontrent dans de nombreuses civilisations, apparemment sans rapport les unes avec les autres, et aux époques les plus diverses. Il suffit de mentionner les idoles mégalithiques de l'île de Pâques, les génies ailés assyriens du palais de Khorsabad (viiie s. av. J.-C.), les rangées de statues gigantesques du mausolée d'Antiochus Ier roi de Commagène en Turquie (Nemrud Dag, ier s. apr. J.-C.), les bouddhas rupestres de 38 et 55 mètres de hauteur excavés dans les falaises de Bāmiyān en Afghanistan (env. ve-vie s. apr. J.-C.), les Anges de Bernin sur le pont Saint-Ange à Rome (1667-1669), les totems africains, la statue de la Liberté de Bartholdi et Eiffel à New York (33 m de hauteur, inaugurée en 1886) ou certaines statues du Foro Italico de l'EUR à Rome érigées sous le régime mussolinien. De tous temps et en tous lieux, de Pausanias à Marco Polo, du cheval de [...]

Statues de l'ile de Pâques, 2

Photographie : Statues de l'ile de Pâques, 2

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Statues géantes de l'île de Pâques (moai) à demi enfouies dans le sol. 

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Taureau ailé assyrien

Photographie : Taureau ailé assyrien

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Taureau ailé à tête humaine gardant Sargon II (721-705 av. J.-C.), à Khorsabad, Irak. Albâtre gypseux. Hauteur : 4,40 m. Époque néo-assyrienne. Musée du Louvre, Paris. 

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Bamiyan

Photographie : Bamiyan

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Buddha sculpté dans la falaise. Hauteur : 55 mètres. Détruit en 2001. Bamiyan, Afghanistan. 

Crédits : De Agostini/ Getty Images

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La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

Diaporama : La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

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Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1886, plaques de cuivre martelées et rivées sur une armature de fer, conçue par Gustave Eiffel, 33 mètres. Liberty Island, New York, États-Unis. 

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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

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Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues de l'ile de Pâques, 2
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  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « COLOSSAL, art et architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/