COLOSSAL, art et architecture

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Gizeh

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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

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Statues de l'ile de Pâques, 2

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Taureau ailé assyrien

Taureau ailé assyrien
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Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long du corps et donc plus ou moins assimilables à des piliers par leur silhouette semblable à celle d'une momie. Kolossoi désignait aussi les statues confectionnées pour remplacer un défunt (idée du double d'une personne), pour marquer le seuil d'une demeure (idée d'un lien entre l'extérieur et l'intérieur) ou pour garantir l'alliance entre une colonie et la cité mère. C'est sans nul doute l'association du mot avec les réalisations plastiques monumentales vues par les voyageurs anciens en Égypte, telles que le Sphinx de Giseh (vers 2500), les colosses de Memnon (vers 1400) ou les statues colossales de Ramsès II à Louxor (vers 1250), qui conféra à ce mot le sens d'effigie gigantesque, d'échelle surhumaine.

Gizeh

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Le Sphinx et la pyramide de Chéphren (Ancien Empire, IVe dynastie) à Gizeh, Égypte. 

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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

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Façade nord-est du temple d'Amon, avec l'obélisque. XVIIIe dynastie. Règne de Ramsès II. Louxor, Égypte. 

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Les statues colossales se rencontrent dans de nombreuses civilisations, apparemment sans rapport les unes avec les autres, et aux époques les plus diverses. Il suffit de mentionner les idoles mégalithiques de l'île de Pâques, les génies ailés assyriens du palais de Khorsabad (viiie s. av. J.-C.), les rangées de statues gigantesques du mausolée d'Antiochus Ier roi de Commagène en Turquie (Nemrud Dag, ier s. apr. J.-C.), les bouddhas rupestres de 38 et 55 mètres de hauteur excavés dans les falaises de Bāmiyān en Afghanistan (env. ve-vie s. apr. J.-C.), les Anges de Bernin sur le pont Saint-Ange à

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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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Autres références

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MEMNON

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  • Écrit par 
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TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

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AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

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ANDO TADAO (1941-    )

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Dans le chapitre « Poésie et paysage »  : […] d'Ōsaka (1986-1989), divers musées et centres de loisirs et de grands complexes de logements en terrasses sur les flancs du mont Rokko à Kōbe (1978-1983 ; 1985-1994), paraissent presque des dilatations de ses projets antérieurs. Ils annoncent la monumentalité des années 1990 et 2000 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ando/#i_94428

APOGÉE DE PERGAME

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  • Bernard HOLTZMANN
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BĀMIYĀN

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Dans le chapitre « L'art irano-bouddhique de Bāmiyān »  : […] Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout, celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamiyan/#i_94428

BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

  • Écrit par 
  • Thérèse BUROLLET
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Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'Ary Scheffer. Celui-ci, maître estimé et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-auguste-bartholdi/#i_94428

CANOVA ANTONIO (1757-1822)

  • Écrit par 
  • Gérard HUBERT
  •  • 1 466 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Sculpteur de Napoléon »  : […] de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un Hercule jetant Lycas à la mer, groupe colossal achevé vers 1810. Les « pugilateurs » Creugas et Damoxène manifestent le même désir d'aborder un art viril, assez éloigné de sa vraie nature. Dès lors, Canova occupe le premier rang en Italie et sans doute en Europe. Il ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-canova/#i_94428

DÉLOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 191 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le sanctuaire d'Apollon »  : […] statues masculines (couroï) en marbre de Naxos consacrées à Apollon. La statue colossale du dieu dressée par les Naxiens vers 600 av. J.-C. et dont ne subsistent que le torse, le ventre et l'énorme base, devait faire un effet prodigieux, avec ses sept à huit mètres de hauteur, dans un sanctuaire où ne se dressait presque aucun bâtiment, si ce n' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delos/#i_94428

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 9 480 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'Ancien Empire »  : […] à degrés de Djoser, le fondateur de la IIIe dynastie (vers 2600 av. J.-C.). C'est le premier monument colossal de l'architecture égyptienne, Imhotep, le génial architecte de Djoser, ayant eu l'idée de transposer dans la pierre les constructions antérieures de bois ou de briques crues, qui figurent elles-mêmes des édicules prédynastiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-archeologie/#i_94428

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 448 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Le portrait royal »  : […] autre mode d'exaltation de la nature surhumaine du roi, remonte à cette époque : colosses représentant le roi debout, les bras croisés sur la poitrine, habillé du manteau jubilaire ou enveloppé dans un linceul, dressés le long des chaussées des complexes funéraires de Montouhotep II à Deir el-Bahari ou de Sésostris Ier à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_94428

ESPACE, architecture et esthétique

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY, 
  • Jean GUIRAUD
  • , Universalis
  •  • 12 325 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La question de l'architecture post-moderne »  : […] pourrait bien n'être qu'une double involution de l'espace architectural, vers le colossal et l'iconicité. D'une part, en effet, s'affirme une esthétique du gigantisme qui ne traduit plus le sentiment de la transcendance cosmique, mais reflète l'individualisme d'un univers de la concurrence. À New York et à Chicago, la verticalité et la densité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-architecture-et-esthetique/#i_94428

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 036 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam »  : […] se poursuivit sous les Almohades avec en outre une tendance au colossal. La Grande Mosquée de Séville entendait rivaliser avec celle des Omeyyades de Cordoue. La mosquée dite Hassan à Rabat est le plus grand oratoire conçu par l'Occident musulman. Son magnifique minaret, comme celui de la Kutubiyya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_94428

GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 332 mots

Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le voyage d'Italie, tant son art semble un reflet direct de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-gerhard/#i_94428

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 759 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vocabulaire »  : […] nom du dieu lui-même, s'applique à un pilier quadrangulaire, pourvu d'un sexe, et dont seule la tête est sculptée. Le kolossos doit être interprété avant tout comme un double, un substitut, quelle que soit sa forme, anthropomorphe ou non ; ce n'est qu'à l'époque hellénistique qu'il a pu désigner plus particulièrement une statue « colossale ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_94428

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 153 mots
  •  • 63 médias

Dans le chapitre « Les temples du Centre et du Nord »  : […] Le goût du colossal, joint au désir d'accumuler sur l'édifice les représentations symboliques, poussa les architectes à concevoir un ensemble plus grandiose encore : le temple du Soleil à Konārak (milieu du xiiie s.) dont le haut socle évoque le char de la divinité, traîné par vingt-quatre roues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_94428

KARNAK

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 535 mots
  •  • 6 médias

Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte. Pourtant, jusqu'au milieu du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karnak/#i_94428

LOUXOR

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 530 mots
  •  • 4 médias

Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx, de deux kilomètres environ. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louxor/#i_94428

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 228 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations »  : […] de prouesse : tailler dans un bloc, déjà compromis par un sculpteur maladroit, une figure colossale impliquant une simplification des effets plastiques. La position élevée à laquelle la sculpture était destinée explique certaines exagérations et distorsions, comme cette tête projetée en avant du torse avec énergie ou la puissance des bras et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_94428

NAXOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 996 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La cité grecque (1100 av. J.-C -400 apr. J.-C.) »  : […] viie siècle, les Naxiens se sentent assez sûrs d'eux pour relever le défi de l'Égypte en réalisant des colosses : leur statue votive d'Apollon, à Délos (vers 600), avait plus de 8 mètres de hauteur (base inscrite, ventre et torse conservés in situ), et une statue d'une divinité barbue et vêtue (vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naxos/#i_94428

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 330 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] viie siècle, de tradition visnouite, retiennent l'attention par leur taille colossale et par la perfection de leur modelé : le Jalaśayana de Budhānīlkantha (642), de plus de six mètres de long, repose au centre d'un bassin ; puissance et mouvement caractérisent le Kṛṣṇa Kālīyadamana, transporté au xviie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_94428

NUBIE TEMPLES DE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 2 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le sud de la première cataracte. Abou Simbel »  : […] forme d'un pylône ; on a même figuré l'habituel tore d'angle. En avant s'imposent quatre statues majestueuses du roi ; sculptées dans la masse du rocher, elles sont de dimensions écrasantes (la hauteur est de 20 m, la largeur du visage, d'une oreille à l'autre, est de 4,17 m). L'entrée, constituée par une très petite porte, est surmontée d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temples-de-nubie/#i_94428

OLMÈQUES

  • Écrit par 
  • Claude-François BAUDEZ
  •  • 3 230 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les têtes colossales : portraits ou trophées ? »  : […] La tête humaine colossale est, pour le public, la sculpture la plus emblématique de l'art olmèque. Jusqu'à présent, on en a recensé dix-sept, toutes dans la zone du golfe (dix à San Lorenzo, quatre à La Venta, deux à Tres Zapotes et une au Rancho La Cobata). Elles mesurent de 1,47 mètre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olmeques/#i_94428

PERGAME - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 165 mots

— 170-— 155 Grand Autel dédié à tous les dieux, sur l'acropole (conservé à Berlin, au Pergamonmuseum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pergame-reperes-chronologiques/#i_94428

PUGET PIERRE (1620-1694)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 776 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le statuaire, de Toulon à Gênes »  : […] Pierre de Cortone à Rome, soutient de grandes volutes portant une Assomption en couronnement. En 1664, Puget s'engagea à sculpter deux statues colossales pour les niches de la croisée, un Saint Sébastien et un Alexandre Sauli, dont les grands drapés et les gestes expressifs rivalisent avec le Saint Longin de Bernin pour la croisée de Saint- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-puget/#i_94428

RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 250 mots
  •  • 1 média

Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconstruction-de-l-acropole-d-athenes/#i_94428

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 643 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] après avoir desséché le stagnum Neronis, y surent élever un monument colossal et parfait, où triompha jadis, dans les détails de son agencement, l'ingéniosité de leur technique, dont la solidité a défié les siècles, et qui nous inspire l'exaltation ou plutôt la plénitude que nous ressentons aussi dans Saint-Pierre de Rome, d'une puissance si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_94428

TACCA PIETRO (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 323 mots

Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pietro-tacca/#i_94428

YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 209 mots
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Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yungang-yun-kang-grottes-bouddhiques/#i_94428

ZAKHAROV ANDREÏAN DIMITRIEVITCH (1761-1811)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 426 mots

Élève de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où des maîtres français et italiens transmettent les préceptes d'un néo-classicisme devenu international, Zakharov obtient une bourse d'étude à l'étranger qui lui permet de découvrir Rome et surtout Paris où, de 1782 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andreian-dimitrievitch-zakharov/#i_94428

Voir aussi

Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « COLOSSAL, art et architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/