DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais Fava (1584), le palais Magnani (vers 1590) et le palais Sampieri (1593-1594). Ils ont imposé une nouvelle manière de peindre fondée avant tout sur le réalisme et le naturalisme, en réaction au maniérisme, mais sans abandonner le modèle antique. Le séjour romain d'Annibal lui permettra d'affirmer cette composante classique, dans les deux décors à fresque qu'il réalise à la demande du cardinal Odoardo Farnèse pour son palais : le Camerino ou cabinet, sur le thème de la légende d'Hercule, et la voûte de la galerie Farnèse, qui célèbre le Triomphe de l'Amour. La galerie Farnèse ne fut jamais imitée directement. Mais dans son principe, celui d'un décor unifié à l'espace architectural, ainsi que dans le détail des figures, largement diffusées par l'estampe, elle n'a pas cessé, pendant deux siècles, d'être une source d'inspiration pour de nombreux artistes.

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie : Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de Bacchus.Compartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse. 1596-1600. Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres. Palais Farnèse, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

—  Barthélémy JOBERT

Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/decors-d-annibal-carrache-palais-farnese/