COLLECTIONNISME
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le fait de rassembler un groupe d'objets singuliers est attesté dès la préhistoire. On le retrouve, principalement sous la forme d'hommage ou de butin, comme un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. À partir de la période hellénistique, les œuvres d'art font désormais partie des collections qui fleurissent pendant la civilisation romaine. Les trésors artistiques pris aux pays vaincus, en particulier la Grèce, sont exposés publiquement sous les portiques ; l'avidité collectionneuse de Verrès, propréteur de Sicile, fut dénoncée par Cicéron. On peut dès lors parler de collectionnisme : un marché se développe ; des valeurs distinctives sont créées pour les objets (la patine, la série, l'attribution) ; des termes propres sont inventés pour désigner les collections (musée, pinacothèque, etc.) ; Pline l'Ancien décrit par exemple des collections de camées. Pendant la plus grande partie du Moyen Âge, la collection se confond de nouveau avec le trésor, ecclésiastique ou princier. Mais la progressive séparation, au sein de ce dernier, entre les regalia (les objets du sacre des rois) et les mirabilia et l'extension de ceux-ci incite à placer au xve siècle le véritable début de l'histoire du collectionnisme.
Du xvie au début du xxe siècle, la connaissance commune que l'on a de cette pratique, généralement d'origine privée, se confond souvent avec sa représentation publique (un recueil de planches illustrant la galerie d'un prince, le catalogue de vente rédigé par un marchand, l'exposition ou la donation d'une collection remarquable par la singularité de ses objets) qui tend à mythifier la figure du collectionneur (une coutume qui n'a pas disparu). L'érudition des xixe et xxe siècles privilégie les publications d'inventaires, qui servent plus à reconstituer l'historique des objets qu'à faire comprendre l'histoire des collections. Dans les années 1970, l'essor des [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages
Écrit par :
- Olivier BONFAIT : conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art
Classification
Autres références
« COLLECTIONNISME » est également traité dans :
ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
Dans le chapitre « Une peinture de la littérature artistique » : […] Héritier d'une culture mise en place autour de 1500 par les intellectuels de cour (les « rhétoriqueurs »), ce goût se caractérise par un intérêt prononcé pour la virtuosité et pour une approche alchimique du monde, fondée sur l'ambiguïté, la contamination, l'hybridation et la métamorphose. Nourri de valeurs rhétoriques telles que l' inventio et son corollaire la varietas , il s'exprime dans de r […] Lire la suite
L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)
Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003. L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une pétition fut immédiatement lancée, un comité Breton c […] Lire la suite
COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)
On a beaucoup écrit sur la psychologie des collectionneurs, mais peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie pour le couple Auer. Depuis plus de quarante ans, Michel Auer, photographe de formation, a réuni, d'abord seul, puis avec sa femme Michèle, non seulement quelque cinquante mille photographies, des débuts du daguerréotype à nos jours, mais aussi de très nombreux appareils, ainsi qu […] Lire la suite
FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)
Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée que l'on avait de l'art antique. À une connaissance très partielle, fondée sur des témoignages écrits et quelques chef […] Lire la suite
KELLEY MIKE (1954-2012)
Né et élevé à Détroit, Mike Kelley est un des acteurs principaux de la scène artistique californienne depuis la fin des années 1970. Profondément marqué par son éducation religieuse, il bâtit une réflexion désacralisante sur les systèmes et les valeurs de l'éducation. Son œuvre protéiforme a débuté à travers la performance. Parallèlement aux concerts de rock qu'il donne avec les groupes dont il […] Lire la suite
MANUSCRITS - Le patrimoine écrit
Dans le chapitre « Les collections privées » : […] Le patrimoine écrit d'une nation ne peut être évalué en fonction des seuls documents disponibles dans les collections publiques : les pièces détenues par les personnes ou les institutions privées, dont l'inventaire reste difficile à établir, représentent un trésor considérable qui est un autre mode d'enracinement du patrimoine dans le pays. L'amateur entoure ses objets précieux d'une sollicitude […] Lire la suite
MESSAGER ANNETTE (1943- )
Dans le chapitre « Les deux A. M. » : […] L'entrée d'Annette Messager dans le monde de l'art s'est opérée, dès 1970, sous le signe de l'ambivalence, voire de la duplicité en tant qu'artiste et femme. À cette époque, elle avait divisé son petit appartement parisien du XIV e arrondissement en deux espaces : la salle à manger était consacrée aux travaux d' A.-M. artiste , la chambre à coucher, aux activités d' A.-M. collectionneuse . Ce qui […] Lire la suite
MUSÉE
Dans le chapitre « Trésors, collections, musées » : […] Les premiers rassemblements historiques d'objets précieux furent, en Occident comme en Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, était certes un lieu public, mais investi d […] Lire la suite
NUMISMATIQUE
Dans le chapitre « Historique » : […] Il est difficile, sans preuve, d'affirmer que les monnaies eurent leur part dans les grandes collections de l'Antiquité, bien que le fait ne paraisse pas invraisemblable. Faut-il voir un début de collection et de recherche numismatique dans l'engouement, au dire de Pline, de certains Romains pour les monnaies fausses ? Les écrits d'Aristote et de Platon, dans l'Antiquité, de Thomas d'Aquin et de […] Lire la suite
PHILATÉLIE
La philatélie, ou art de collectionner les timbres, est apparue pratiquement dès le début de l'utilisation des timbres-poste, au milieu du xix e siècle. Et depuis cette époque, qui n'a pas soigneusement gardé les timbres de lettres provenant d'un pays très lointain ? Qui n'a pas entendu parler du 1 franc vermillon ou rêvé de découvrir une collection oubliée dans un vieux grenier ? Les timbres con […] Lire la suite
Voir aussi
- ARTS DE L' AFRIQUE NOIRE
- ANTIQUITÉ sculpture
- ART DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- ART NÈGRE
- CABINET histoire de l'art
- COLLECTIONNEURS
- SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
- ÉRUDITION
- GALERIES D'ART
- HISTOIRE DE L'ART
- PEINTURE ITALIENNE XVIe s.
- MARCHÉ DE L'ART
- FRANÇOIS DE MEDICIS
- MONTEFELTRO ou MONTEFELTRE
- PEINTURE D'HISTOIRE
- PEINTURE DU XVIe SIÈCLE
- PLAISIR ESTHÉTIQUE
- PORTRAIT peinture jusqu'au XVe s.
- ARTS DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE
- ARTS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE XVe s.
Pour citer l’article
Olivier BONFAIT, « COLLECTIONNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/