Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par
    • 16 115 mots

    Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...

  • ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 194 mots

    Après le iiie siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer la mission...

  • ENTRETIENS SUR LES VIES ET SUR LES OUVRAGES DES PLUS EXCELLENTS PEINTRES ANCIENS ET MODERNES, André Félibien - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 876 mots

    La littérature artistique connaît en France un véritable essor dans les années 1660. C'est en 1666 que paraît le premier volume des Entretiens d'André Félibien (1619-1695), entreprise considérable qui ne s'achèvera qu'avec la parution du cinquième volume, en 1688.

    L'...

  • ENWEZOR OKWUI (1963-2019)

    • Écrit par
    • 679 mots

    Poète, critique d’art, historien de l’art et conservateur, le Nigérian Okwui Enwezor a contribué à attirer l’attention du monde occidental sur l’art africain.

    Okwui Enwezor naît en 1963 à Calabar et grandit à Enugu, dans l’est du Nigeria. Au début des années 1980, il s’installe aux États-Unis...

  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par
    • 2 188 mots

    En 1911, Filippo Tommaso Marinetti, l'inventeur du futurisme, proclamait avec virulence : « À la poésie du souvenir nostalgique, nous opposons la poésie de l'attente fiévreuse. Aux larmes de la beauté qui se penche tendrement sur les tombes, nous opposons le profil tranchant, aiguisé, du...

  • ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)

    • Écrit par
    • 946 mots

    Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il comptait...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    En fait, ce ne sont pas les architectes qui ont les premiers associé espace et architecture, mais leshistoriens d'art de langue allemande de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Rompant avec les méthodes archéologique-philologique, biographique, iconographique, ils ont défini l'espace comme...
  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    • 1 média

    Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par
    • 7 366 mots
    Mais comment décrire ? Et d'abord, quoi ? Les produits de l'art, avons-nous dit. Les rechercher, les identifier, les classer, c'est la première tâche de l'histoire de l'art. Travail indispensable, surtout si l'on conçoit tout l'intérêt que présente l'élargissement indéfini dans l'espace et dans le ...
  • ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique

    • Écrit par
    • 3 093 mots
    L'histoire de l'art ne fournit pas seulement des données comparatives. On assiste à un véritable « passage à l'histoire ». L'un des plus éminents spécialistes de l'art africain, W. Fagg, propose qu'on lui applique les méthodes de l'histoire de l'art. Or le progrès réalisé par ces recherches est incontestable...
  • EXPOSITION

    • Écrit par
    • 5 630 mots
    • 2 médias
    L'histoire nous apprend d'ailleurs que la fonction esthétique se dégage progressivement d'une fonction commerciale autrefois prépondérante. Ainsi, dans le cas de la peinture, la nécessité d'exposer n'est apparue qu'à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public, dans l' atelier-échoppe...
  • FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)

    • Écrit par
    • 683 mots

    Historien des arts d'Afrique noire, spécialiste du Nigeria, William B. Fagg était à la fois un homme de terrain et un expert confirmé. Furetant dans le stock de son père, qui vendait des livres anciens, il se passionne très tôt pour les mythes et les vestiges des mondes antiques. À Cambridge,...

  • FAURE ÉLIE (1873-1937)

    • Écrit par
    • 1 484 mots
    ...critique d'art, il conserve l'attention à la nouveauté et la rapidité du jugement : il saisira tout de suite le rôle de l'art nègre ou la portée du cinéma. Sa véritable entreprise, c'est un regard sur toute l'histoire de l'art, de la préhistoire à ses manifestations contemporaines. Entreprise absolument nouvelle...
  • FERMIGIER ANDRÉ (1923-1988)

    • Écrit par
    • 802 mots
    • 1 média

    Au lendemain de la mort d'André Fermigier, son « plus vieil ami », Pierre Nora, écrivit dans Le Nouvel Observateur : « Il y avait en lui du Proust inaccompli, du Stendhal des Mémoires d'un touriste, du Larbaud amoureux du cœur frais de la France, de l'Émile Mâle et du Focillon...

  • FERRIER JEAN-LOUIS (1926-2002)

    • Écrit par
    • 787 mots

    Tout au long de sa vie d'historien d'art, Jean-Louis Ferrier n'a cessé de vouloir rendre l'art accessible au plus grand nombre, comme en témoignent d'ailleurs ses activités d'enseignant, d'éditeur et de critique qu'il mena toujours simultanément.

    Né le 27...

  • FIEDLER KONRAD (1841-1895)

    • Écrit par
    • 769 mots

    Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Parallèlement à l'école de Vienne et au formalisme de l'objet artistique qu'illustrèrent de grands historiens...

  • FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

    • Écrit par
    • 1 062 mots

    Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

    • Écrit par
    • 2 835 mots
    Si les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari (1550-1568 ; éd. critique A. Chastel dir., 12 vol., 1981-1989) conçoivent une fin de l'art, c'est en termes d'aboutissement d'une évolution. Depuis la manière « grecque » de peindre, c'est-à-dire depuis les fonds or des...
  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

    • Écrit par
    • 1 852 mots

    Plus d'un siècle après sa naissance, l'importance de la pensée d'Henri Focillon, théoricien et historien d'art, apparaît mieux. Sur le plan des méthodes, son « formalisme » a connu, en France, une certaine désaffection, à laquelle mirent fin les travaux de Jean Bony...

  • FORMALISME (arts)

    • Écrit par
    • 1 871 mots

    En histoire de l'art, le formalisme ne peut être dissocié d'une interrogation sur le style. En cela, son objet est l'analyse de l'art, conçu, pour reprendre les termes de l'historien de l'art et critique Meyer Schapiro (1904-1996), comme « un système de formes qui...