Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • GREENBERG CLEMENT (1909-1994)

    • Écrit par
    • 711 mots

    L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xxe siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et contemporain,...

  • GRODECKI LOUIS (1910-1982)

    • Écrit par
    • 987 mots

    L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949) le second,...

  • GRUBER JEAN-JACQUES (1904-1988)

    • Écrit par
    • 571 mots

    Tout destinait Jean-Jacques Gruber, maître verrier et historien d'art, à une carrière artistique. Né en 1904, fils de Jacques Gruber, un des « maîtres » de l'École de Nancy, et frère aîné du peintre Francis Gruber, il est formé dès son adolescence à la pratique du vitrail...

  • GUINARD PAUL (1895-1976)

    • Écrit par
    • 1 251 mots

    En 1976 a disparu, avec Paul Guinard, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture espagnole. Il était né à Annecy, et les traditions héritées de son père, officier, eurent une influence durable sur ses idées et sur son comportement. Après avoir participé à la campagne d'Orient pendant la Première...

  • HAMMACHER ABRAHAM (1897-2002)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Le critique d'art néerlandais Abraham Hammacher est mort au bel âge de cent quatre ans. On lui doit un grand livre, L'Évolution de la sculpture moderne (1969, rééd. augm. 1988) et le célèbre parc de sculptures (1961) du musée Kröller-Müller à Otterlo (Pays-Bas) dont il fut le directeur...

  • HASKELL FRANCIS (1928-2000)

    • Écrit par
    • 811 mots

    L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il est...

  • HAUTECŒUR LOUIS (1884-1973)

    • Écrit par
    • 535 mots

    Historien de l'art, professeur, administrateur des Beaux-Arts, membre de l'Institut, Louis Hautecœur a laissé un ensemble d'œuvres considérable où l'importance de l'étude et la force de l'action se mêlent harmonieusement.

    Ayant commencé sa carrière comme universitaire,...

  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par
    • 1 025 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 958 mots

    L'École du Louvre connaît depuis un certain nombre d'années de profondes mutations : le nouveau cadre architectural inauguré en 1998 et conçu par Antoine Stinco est à l'image des ambitions de cette institution plus que centenaire. Historiens de l'art ou des civilisations disposent d'un outil de formation...

  • HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 929 mots

    Le gros volume publié par Maurice Denis (1870-1943) à la fin de sa vie n'est pas, à proprement parler, un ouvrage théorique. Au terme de sa carrière, il couronne néanmoins plus d'un demi-siècle de réflexions et de pratique artistique, qui illustre ce qu'il écrivait, dans son ...

  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

    • Écrit par
    • 1 325 mots

    Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 070 mots

    Celui qui est, avec Varron, le plus célèbre des encyclopédistes romains, Pline l'Ancien, de son nom latin Gaius Plinus Secundus (23-79) – Pline le Jeune (61-114 env.), le grand épistolier du monde romain, était son neveu et son fils adoptif –, a consacré un livre, le livre XXXV, de...

  • L'HISTORIEN ET LES IMAGES (F. Haskell)

    • Écrit par
    • 1 491 mots

    Édité dans sa version originale par l'université Yale en 1993 sous le titre History and Its Images, L'Historien et les images, publié dans la Bibliothèque illustrée des histoires (Gallimard), a été traduit en français par Alain Tachet et Louis Evrard. Selon la formule chère aux lettrés...

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par , , , et
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    ...troupes pour assurer leur progression, sont aussi les premiers exposés. Prise de risque et courage ne seront pas absents des batailles symboliques menées en art lorsque le mot se verra étendu aux productions culturelles, précisément dans un ouvrage de Claude Henri de Saint-Simon, l'un des promoteurs des...
  • MODERNITÉ

    • Écrit par , et
    • 8 051 mots
    ...Considérer le texte de Baudelaire comme l'une des principales sources de l'art moderne et de la modernité équivaut déjà à adopter une position moderniste. Or les périodisations ne sont pas toujours les mêmes selon qui les considère, un historien de l'art pouvant faire débuter l'art moderne aux environs de 1863...
  • HUYGHE RENÉ (1906-1997)

    • Écrit par
    • 807 mots

    Né le 3 mars 1906 à Arras, fils de Louis Huyghe, journaliste au Petit Parisien, René Huyghe, après des études parisiennes aux lycées Montaigne, Michelet et Louis-le-Grand, suivies d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre et de lettres à la Sorbonne, commence sa carrière en 1927 au ...

  • HUMANISME

    • Écrit par et
    • 11 423 mots
    • 2 médias
    ...de l'érasmisme. S'inspirant des théories de Panofsky, Marlier voulait, à sa manière, « jeter bas les cloisons que la science moderne a élevées entre l' histoire de l'art et l'histoire des idées ». Malgré son indéniable culture, l'auteur a manqué en partie son essai comparatiste. Partant de ce qui est pour...
  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 011 mots

    Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (1935-2023) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours...

  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par et
    • 3 915 mots
    • 1 média

    Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de...

  • LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 010 mots

    Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre mondiale,...