Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...les années 1930, parmi tant d'autres exemples dont Francis Haskell fournit de subtiles analyses dans son ouvrage sur les redécouvertes en art. Enfin, l'histoire de l'art elle-même offre les instruments permettant d'articuler l'évolution des formes et l'évolution des goûts. Ainsi la notion de genre,...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par et
    • 6 249 mots
    • 2 médias
    Pour leur part, les historiens de l'art désignent comme « art contemporain » l'art postérieur à 1945. Les grandes firmes de ventes aux enchères ont elles aussi longtemps observé cette règle et elles l'observent encore largement, même si Christie's a depuis peu introduit une rupture dans l'organisation...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par
    • 7 408 mots
    • 2 médias

    En France, entre 1940 et 1944, l'art ne resta pas étranger à la situation historique. Sur la scène artistique, rien ni personne n'échappa à la tourmente, ni les dirigeants, ni les médiateurs (critiques ou conservateurs), ni les artistes, rappelés brutalement au chevet d'une communauté désemparée,...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par et
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    ...colonial dans cette partie du monde, mais plutôt une sélection représentative des rapports entre présences européennes et productions artistiques en Inde. Enfin, la réception en Europe de l'architecture et des arts indiens est analysée, car elle permet de souligner qu'en Inde comme ailleurs les limites de...
  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par
    • 1 859 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...

  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 031 mots

    Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres...

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 165 mots
    • 3 médias

    Depuis les années 1960, conservateurs du patrimoine, historiens de l'art, archéologues, architectes, artistes, restaurateurs d'œuvres d'art se sont rapprochés des physiciens et des chimistes.

    Ensemble, ils ont adopté des appareils perfectionnés et des méthodes de pointe pour engager...

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...aussi sans appel. La situation est d'autant plus confuse qu'aux grandes mutations théologico-politiques se superpose un moment de rupture radicale dans l' histoire de l'art : on pourrait presque dire qu'à cette époque, justement, une histoire de l'art se réinvente, une histoire de l'art autonome telle que...
  • ARTISTE L', revue d'art

    • Écrit par
    • 2 537 mots
    • 1 média

    Créée en 1831 pour défendre et illustrer les valeurs nouvelles du romantisme, la revue L'Artiste connut jusqu'en 1904 une existence tumultueuse. Elle constitue une source essentielle pour connaître l'histoire de l'art et l'histoire littéraire du xixe siècle français....

  • L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)

    • Écrit par
    • 993 mots

    L'art italien est inégalement connu et apprécié. À en juger par la production éditoriale et la fréquentation touristique, le goût de notre temps privilégie le Moyen Âge et la Renaissance. De l'abondante production des xviie et xviiie siècles, l'amateur ne retient aujourd'hui que quelques...

  • ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 854 mots

    Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême,...

  • L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 035 mots

    Après le succès remporté par son livre sur L'Art religieux du XIIIe siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration (Armand Colin, Paris, 1898) et alors qu'il enseigne à la Sorbonne, Émile Mâle (1862-1954) approfondit son étude...

  • ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les...

  • L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    Formé à la critique d'art avant de devenir professeur à l'université de Bologne, puis de Rome, Roberto Longhi (1890-1970) est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du xive au xviie siècle, des primitifs aux caravagesques. L'Atelier de Ferrare...

  • AUTEUR

    • Écrit par , et
    • 3 112 mots
    • 12 médias
    Enhistoire de l'art comme en littérature, la notion d'auteur est problématique. Elle dépend étroitement du statut social de l'artiste au fil des époques. Et elle pose, à travers la construction historique de la figure de l'artiste, la question de l'individualisation de ses créations. Question des plus...
  • AUX ORIGINES DE L'ABSTRACTION. 1800-1914 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 094 mots

    En France, une exposition sur l'abstraction se faisait attendre. Elle a enfin eu lieu, du 5 novembre 2003 au 22 février 2004, au musée d'Orsay, dont le président, Serge Lemoine, associé à Pascal Rousseau, maître de conférences à l'université de Tours, proposait aux visiteurs de remonter « aux...

  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par
    • 8 086 mots

    L'intérêt porté par les historiens d'art à l' avant-garde de l'Europe de l'Est s'est développé lentement. Les chercheurs ont d'abord étudié l'art russe, contemporain de la révolution d'Octobre. L'art moderne des pays d'Europe centrale qui font partie de l'Europe de l'Est était considéré comme un art...

  • BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

    • Écrit par
    • 430 mots

    Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces...

  • BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)

    • Écrit par
    • 2 176 mots

    Avec Henri Focillon (qui fut son maître et son ami), avec Erwin Panofsky et quelques rares autres, Jurgis Baltrušaitis est certainement l'un des cinq ou six historiens d'art qui marquèrent le xxe siècle. Né en 1903, fils d'un grand poète et diplomate lituanien proche de Gordon Craig, ayant...

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    La première tentative de mise en situation du baroque, dans les arts qui concernent l'organisation et le rendu de l'espace, peut être attribuée à Heinrich  Wölfflin (1864-1945). L'analyste procède, dans ses Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, à l'établissement...