FIEDLER KONRAD (1841-1895)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Parallèlement à l'école de Vienne et au formalisme de l'objet artistique qu'illustrèrent de grands historiens de l'art tels que Franz Wickhoff ou Aloïs Riegl, son entreprise est orientée, pour l'essentiel, vers le processus de création artistique, plus que vers les œuvres elles-mêmes. Elle est par ailleurs indissociable du milieu dans lequel il vécut. Très tôt, Fiedler se lie avec quelques-uns des plus grands artistes allemands de son temps, tous installés en Italie, comme les peintres Hans von Marées et Anselm Feuerbach ou le sculpteur Adolf von Hildebrand, futur auteur d'un livre essentiel : Das Problem der Form (Le Problème de la forme, 1893). Avec ce dernier et Marées, Fiedler fera même l'acquisition, en 1874, du cloître de San Francesco di Paolo à Florence, symbole s'il en est d'une confraternité au sein de laquelle création artistique et réflexion esthétique ne pouvaient se concevoir l'une sans l'autre. Comme l'écrit Philippe Junod dans sa présentation à la traduction française des Essais sur l'art (2002), « Fiedler n'a rien d'un pur spéculateur, et sa philosophie se nourrit au contact de la pratique, dans l'atelier ». Elle relève ainsi d'une « poétique vécue », intensément partagée avec ses amis artistes.

À ces années italiennes, au cours desquelles il ne cesse de voyager en compagnie de ces mêmes amis, correspondent les premiers écrits dans lesquels Fiedler met en place les fondements de sa conception des arts visuels. L'édition des Essais sur l'art offre précisément au lecteur français la traduction d'un essai capital publié en 1876 : De la manière de juger les œuvres des arts plastiques. Fiedler y développe l'id [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, chargé de cours à l'École du Louvre

Classification


Autres références

«  FIEDLER KONRAD (1841-1895)  » est également traité dans :

FINS DE L'ART (esthétique)

  • Écrit par 
  • Danièle COHN
  •  • 2 830 mots

Dans le chapitre « Brève histoire de la fin de l'art »  : […] Si les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari (1550-1568 ; éd. critique A. Chastel dir., 12 vol., 1981-1989) conçoivent une fin de l'art, c'est en termes d'aboutissement d'une évolution. Depuis la manière « grecque » de peindre, c'est-à-dire depuis les fonds or des tableaux comme des absides, sur lesquels se dressent, hiératiques, les figures de la divinité, jusq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fins-de-l-art-esthetique/#i_20343

FORMALISME (arts)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 870 mots

Dans le chapitre « Aux origines du formalisme »  : […] D'un point de vue historique, le formalisme, tel qu'il s'est constitué en Allemagne dans le sillage de l'esthétique kantienne, ou suivant celle d'un de ses interprètes, Johann Friedrich Herbart (1776-1841), implique une réflexion aiguë, voire critique, sur la représentation du réel. De ce fait, le formalisme accompagne l'insurrection des avant-gardes contre les conventions « réalistes » ou « class […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formalisme-arts/#i_20343

MARÉES HANS VON (1837-1887)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 333 mots

Peintre allemand, Hans von Marées est le meilleur représentant du courant idéaliste de la peinture allemande dans le troisième quart du xix e  siècle, courant qu'illustrèrent aussi Arnold Böcklin et Anselm Feuerbach. Après une première formation à Berlin, il vint à Munich, où le mécène Adolf Friedrich von Schack s'intéressa à lui et l'envoya, en compagnie de Franz von Lenbach, exécuter des copies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-von-marees/#i_20343

Pour citer l’article

François-René MARTIN, « FIEDLER KONRAD - (1841-1895) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/konrad-fiedler/