Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • FRAENGER WILHELM (1890-1964)

    • Écrit par
    • 666 mots

    Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions, art...

  • FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)

    • Écrit par
    • 731 mots

    Les travaux de Pierre Francastel couvrent la totalité de l'histoire de l'art occidental, de l'architecture médiévale à l'école de Paris des années 1940, à laquelle il consacre un ouvrage portant ce titre dès 1946. L'extension de sa recherche fournit d'emblée une double clef pour l'intelligence de...

  • FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

    • Écrit par
    • 6 926 mots
    • 8 médias
    Durant ce long siècle et demi, il n'est pas jusqu'à l'histoire de l'art qui n'ait été frappée du sceau de la révolution. On peut ici distinguer deux ordres de faits.
  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par
    • 6 813 mots
    • 2 médias
    ...à Paris). Mais se poserait inévitablement la question, fondamentale, de la notion même de monument historique, en tant qu'elle a, elle aussi, une histoire. Car une telle notion n'est en rien un « invariant culturel », mais « une invention spécifiquement occidentale et de surcroît fort récente »,...
  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par et
    • 3 242 mots
    • 1 média
    À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xixe siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices,...
  • FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)

    • Écrit par
    • 394 mots

    Historien d'art allemand, Friedländer se forme auprès de grands « connaisseurs » de la peinture allemande : Bayersdorfer, Scheibler — le spécialiste de l'« école de Cologne » — et W. von Bode, dont il est l'assistant pendant de nombreuses années aux musées de Berlin. Friedländer préfère être...

  • FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)

    • Écrit par
    • 493 mots
    • 1 média

    Après des études de droit, Walter Friedländer ne vient à l'histoire de l'art qu'assez tard dans la vie, vers l'âge de trente ans. Ses premiers travaux se situent au moment où la pensée de Wölfflin atteint son plein développement, et la problématique du Zurichois a profondément marqué son cadet. Le...

  • GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

    • Écrit par
    • 1 235 mots

    Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle...

  • GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

    • Écrit par
    • 2 494 mots
    • 3 médias

    En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le...

  • GENRES PICTURAUX

    • Écrit par
    • 1 633 mots

    Le terme « genre », qui dérive du latin genus, revêt en français dès le xive siècle une acception rhétorique propre à définir les différents modes poétiques. Au cours du xvie siècle, il s'applique à la peinture, dont il caractérise les catégories tant stylistiques qu'iconographiques....

  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

    • Écrit par
    • 953 mots

    Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....

  • GETTY MUSÉE ET FONDATION

    • Écrit par
    • 1 137 mots
    • 1 média

    Le musée Getty de Malibu, en Californie, est, à l'origine, un rêve de milliardaire. Aujourd'hui, l'institution, qui dispose toujours d'un exceptionnel budget pour l'acquisition d'œuvres d'art, est devenue aussi un centre de recherches et de documentation en histoire de l'art qui accueille des...

  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par
    • 2 737 mots
    • 3 médias
    Vers la fin de sa vie, Ghiberti dicta à un copiste l'ébauche d'un traité sur les arts connu sous le nom de Commentaires, fruit de recherches et de réflexions commencées depuis plusieurs dizaines d'années. Le texte est d'une compréhension difficile, en raison, en particulier, d'innombrables...
  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par et
    • 1 609 mots

    Figure majeure parmi les historiens de l'art du xxe siècle, Ernst Hans Gombrich a contribué à faire évoluer sa discipline à travers une importante production d'ouvrages et d'articles dont l'influence tient autant à la clarté de la formulation qu'à l'originalité et à l'ampleur du propos mis en place...

  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par
    • 4 590 mots
    • 1 média
    On ignore presque tout des artistes de l'Antiquité et des goûts personnels des grandes figures de l'histoire ancienne. Mais l'art de ces civilisations disparues, les vestiges archéologiques, plus que les textes, nous renseignent sur l'histoire, la vie, les coutumes des Égyptiens, des Grecs ou des Romains....
  • GOÛT NÉOCLASSIQUE, Mario Praz - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 817 mots

    Goût néoclassique de Mario Praz (1896-1982), foisonnante somme d'essais et d'articles publiés dès 1939 et ensuite enrichi d'éditions en éditions, marque une date dans l'histoire du goût : signal de la réhabilitation du style néoclassique, et en particulier du style Empire,...

  • GOWING LAWRENCE (1918-1991)

    • Écrit par
    • 773 mots

    L'historien d'art et essayiste anglais Lawrence Gowing fut aussi peintre (il enseignait la peinture à la Slade School of Fine Arts de l'université de Londres, où il succéda à son maître William Coldstream, défenseur d'un réalisme de bon ton). Il y a tout lieu de penser que son travail de peintre ne...

  • GRABAR ANDRÉ (1896-1990)

    • Écrit par
    • 1 154 mots

    Historien de l'art byzantin d'une exceptionnelle puissance, André Grabar a façonné durant plus d'un demi-siècle la perception des documents artistiques de cette civilisation.

    Né en 1896 à Kiev, il se destine très vite, après des études secondaires dans sa ville natale, à l'histoire...

  • GRABAR OLEG (1929-2011)

    • Écrit par
    • 847 mots

    Éminente figure de l'étude de l'art islamique, Oleg Grabar est le fils du grand byzantiniste André Grabar (1896-1990). Né en 1929 à Strasbourg, il est élevé à Paris dans un milieu familial polyglotte qui le porte à s'intéresser au Moyen Âge. Il choisit de travailler sur la civilisation...

  • GRAVURE

    • Écrit par et
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    On a peine à imaginer aujourd'hui l'importance de la gravure pour la diffusion des œuvres d'art, dans un monde qui ne connaissait ni les musées ni la photographie. C'est ce désir de diffusion des œuvres qui suscita les premières gravures florentines sur métal. La tradition attribue à...