Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)

    • Écrit par
    • 1 117 mots
    Les historiens de l'art parlent aujourd'hui, par exemple, de « l'importance de l'image comme médium de la propagande bonapartiste », celle-ci empruntant à la grande tradition de la peinture d'histoire, mais aussi du portrait sculpté, et encore au renouvellement, dans la production de la Manufacture de...
  • MEISS MILLARD (1904-1975)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton,...

  • MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par
    • 905 mots

    Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident, au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes expositions....

  • MOROZOV COLLECTION

    • Écrit par
    • 1 184 mots
    • 1 média

    Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment...

  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    Les premiers rassemblements historiques d'objets précieux furent, en Occident comme en Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes...
  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 156 mots

    Le Musée éphémère s'achève par un dernier détour dans La Recherche du temps perdu : Bergotte moribond va voir (comme Proust le fit lui-même, au soir de sa vie) la Vue de Delft de Vermeer, qui avait quitté la Mauritshuis de La Haye pour être exposée à Paris, lors de l'exposition...

  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par et
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    Musée des moulages ou galerie des études, musée des modèles ou cabinet des copies, gypsothèque ou musée de sculpture comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage...
  • MUTZIG ANTON PAOLO (1892-1942)

    • Écrit par
    • 933 mots

    Né à Trieste — grand port de l'Empire austro-hongrois —, Mutzig appartient par ses origines à la fois à l'Europe centrale et à la culture italienne. Son père était négociant et éditeur, d'origine slovaque, et sa mère issue d'une riche famille juive italienne apparentée au banquier Revoltella — un...

  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 327 mots
    • 1 média

    L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de Philippe...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias

    La définition que les dictionnaires usuels donnent du terme néo-classicisme est assez évasive. « Tendance artistique et littéraire inspirée de l'Antiquité classique ou du classicisme du xviie siècle. // Tendance qui retourne à un certain classicisme, par réaction contre les audaces d'une...

  • NICOLSON BENEDICT (1914-1978)

    • Écrit par
    • 692 mots

    Pour ceux qui ne l'ont pas connu, Benedict Nicolson restera avant tout l'historien des artistes qui peignaient des scènes nocturnes éclairées à la seule lumière de la chandelle (Ter Brugghen, 1958 ; Wright of Derby, 1968 ; Trophime Bigot et Georges de La Tour, en collaboration avec...

  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 2 146 mots
    ...d'artistes, de critiques, en posant la question de savoir si le mouvement artistique n'est pas en train de s'engager vers un « nouveau naturalisme ». Sollicité, Hartlaub prend position sans mâcher ses mots. Il estime que la récente avant-garde allemande est tombée dans une impasse. Pour programme, elle proposait...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par
    • 6 670 mots
    L'idée d'alléger tout en l'amplifiant le travail de l'artiste par des procédés techniques appropriés remonte fort loin. Les empreintes de mains sur les parois des grottes préhistoriques ou les mains dites « négatives » obtenues par projection de pigments sur des mains vivantes servant de pochoirs, les...
  • L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 957 mots
    • 1 média

    Issu de cours professés à la faculté d'histoire de Londres, L'Œil du Quattrocento s'offre à démontrer deux propositions réciproques : d'une part, que la peinture du xve siècle est le produit d'une relation sociale entre le peintre et son commanditaire, agent, pas nécessairement...

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    ...psychosociologiques, on peut s'attendre qu'elle porte toute l'attention sur les œuvres. Et de fait tout un courant s'est dessiné, dès le début du xxe siècle, chez les historiens de l'art pour promouvoir « une histoire sans nom », une histoire des œuvres et des styles, indépendante à la fois de l'histoire collective...
  • L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 119 mots
    • 1 média

    Il n'est sans doute pas d'œuvre, dans l'histoire de l'art au xxe siècle, dont l'ampleur soit comparable à celle d'Erwin Panofsky (1892-1968). Élève d'Adolph Goldschmid, membre du cercle mythique d'Aby Warburg à Hambourg, au sein duquel il publie tôt des...

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    Le terme « œuvre d'art totale » apparaît pour la première fois en 1827 dans le traité d'esthétique de K. F. Trahndorff (1762-1863). Victime d'une inflation récente, souvent galvaudé, il appartient à la catégorie de ces concepts que les Anglais qualifient de « portemanteau », chacun pouvant y accrocher...
  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par
    • 2 666 mots
    • 3 médias

    En visite officielle à Athènes pendant l'été de 1993, Boris Eltsine, président de la fédération de Russie, a révélé que le Trésor de Priam (les objets en or trouvés par Heinrich Schliemann à Troie) se trouvait bien à Moscou, confirmant ainsi ce qui était connu depuis 1991 grâce...

  • SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

    • Écrit par
    • 4 785 mots

    Le dossier du destin des œuvres d'art pendant l'Occupation a été rouvert publiquement à la fin de l'année 1995. La publication de l'enquête du journaliste Hector Feliciano Le Musée disparu et la traduction en français de la somme de l'historienne américaine Lynn H. Nicholas...

  • OMBRES ET LUMIÈRES (M. Baxandall)

    • Écrit par
    • 809 mots

    De Michael Baxandall, éminent historien de l'art américain, deux ouvrages étaient jusqu'à présent disponibles en français : L'Œil du Quattrocento (Gallimard, Paris, 1985), une étude sur la Renaissance italienne qui mêle histoire de l'art et histoire sociale, et Formes de...