CULTURELe choc des cultures
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La crise de la culture, qui touche à sa définition, à sa transmission ou aux obstacles qu'elle rencontre, a pris aujourd'hui l'allure d'un lieu commun. Celui-ci est la manifestation abstraite de la crise de confiance que traverse l'Europe depuis les deux guerres mondiales. Les difficultés politiques rencontrées par sa construction, dont témoigne sa difficulté à assumer son héritage, à voter sa constitution ou à ratifier ses traités, sont les effets concrets du malaise qui affecte son identité culturelle. L'Europe a-t-elle des frontières géographiques qui définiraient ses frontières spirituelles ? Doit-elle s'édifier sur une histoire commune dont ses habitants partageraient le legs ? Possède-t-elle une culture universelle qui la distinguerait des cultures particulières ? Il semble bien que ce que l'on entendait par « culture », dans une acception française qui avait plus de retentissement que la Zivilisation allemande, ait perdu aux yeux des créateurs une grande partie de ses vertus à mesure qu'elle s'ouvrait à un plus large public.
Il est de fait que les penseurs majeurs du siècle passé ont éprouvé cette crise identitaire qui risquait d'entraîner un effondrement de ce qu'exprimait classiquement le terme de culture. Qu'il s'agisse de Paul Valéry, de José Ortega y Gasset, de Sigmund Freud, de Walter Benjamin, de Julien Benda, d'Edmond Husserl ou d'Hannah Arendt, tous ont mis en évidence l'épuisement des principes qui commandaient la culture de l'Europe, ce que Valéry appelait ses « noyaux pensants ». L'auteur de Regards sur le monde actuel n'hésitait pas ainsi à évoquer en 1919 « l'agonie de l'âme européenne », avant de déclarer deux décennies plus tard : « Il n'est pas impossible que notre vieille et richissime culture se dégrade au dernier point. » Plus près de nous, George Steiner fera écho à cette inquiétude en dénonçant l'état présent d'un monde qui s [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages
Écrit par :
- Jean-François MATTÉI : membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis
Classification
Autres références
« CULTURE » est également traité dans :
CULTURE - Vue d'ensemble
Si elles supposent toutes un système symbolique de représentations et de pratiques, les définitions de la notion de culture s'inscrivent dans une double tension : entre une acception universelle qui l'oppose globalement à la nature et un sens relativiste désignant les mœurs et coutumes des peuples ; entre un usage restreint aux œuvres d'art reconnues comme telles et une approche anthropologique pl […] Lire la suite
CULTURE - Nature et culture
« Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T. Dobzhansky (1966) caractérise assez complètement la conception moderne de la culture : elle est acquise, mais d'abord par imprég […] Lire la suite
CULTURE - Culture et civilisation
En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières, Thomas Mann posait en principe, dans la […] Lire la suite
CULTURE - Sociologie de la culture
Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des orientations ou au moins des questions de recherche (comme la sociologie des organisations ou de […] Lire la suite
CULTURE - Culture de masse
C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.Au cours du premier demi-siècle, et singulièrement à partir des années trente, les mass media sont entrés […] Lire la suite
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
Dans le chapitre « Instruire » : […] Instruire un individu éducable ne signifie pas l'entourer de soins, lui faire contracter des habitudes et le former. C'est à la fois beaucoup moins et beaucoup plus. C'est lui transmettre les savoirs savants ou techniques qu'il n'aurait pas trouvés de lui-même, en renforçant sa liberté de jugement à leur égard comme à l'égard de toute connaissance. C'est aussi le faire accéder à la culture dont c […] Lire la suite
AFFECTIVITÉ
Dans le chapitre « Difficultés du concept » : […] C'est dans un contexte relativement indécis, aux frontières entre la philosophie et la psychologie, que le terme « affectivité » apparaît dans la seconde moitié du xix e siècle, avec l'équivoque de désigner tout à la fois le pouvoir d'être affecté et le « système » des « affects », lesquels se distinguent des sensations en tant que celles-ci sont exogènes alors qu'ils sont censés être endogènes. […] Lire la suite
AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire
Dans le chapitre « La fabrication d'outils » : […] Les recherches sur les origines de l'humanité sont pluridisciplinaires par nécessité et se composent d'une vaste panoplie de disciplines faisant partie de ce que l'on peut appeler la « nébuleuse paléoanthropologie ». La branche archéologique se concentre sur l'étude des produits des activités hominidés/humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE
Dans le chapitre « L'anthropologie sociale et culturelle » : […] Libérée d'une certaine histoire de type spéculatif, et obligée de forger de nouveaux concepts, l'ethnologie porta sa réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repens […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
Dans le chapitre « Le connexionnisme » : […] L’émergence des modèles connexionnistes dans le courant des années 1980 est venu renforcer la réalité psychologique des schémas et modèles culturels en leur conférant une réalité neurophysiologique. Très succinctement, les modèles connexionnistes décrivent les phénomènes mentaux et comportementaux comme le produit émergeant d’activation et de création de réseaux de neurones. Ils se distinguent ai […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean-François MATTÉI, « CULTURE - Le choc des cultures », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-le-choc-des-cultures/