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DIDEROT DENIS (1713-1784)

Articles

  • DIDEROT DENIS (1713-1784)

    • Écrit par Yvon BELAVAL
    • 6 373 mots
    • 2 médias

    Il est vrai que toute grande œuvre se suffit : mais plus l'auteur a été engagé dans l'action, plus il a procédé par allusions, avouées ou secrètes, à son expérience, plus il s'est exprimé et trahi par son style, plus, alors, sa vie nous éclaire. Or, toutes ces raisons valent pour...

  • ENCYCLOPÉDIE (D. Diderot et J. Le Rond d'Alembert) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 1 138 mots
    • 1 média

    L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot (1713-1784) et de Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783) a pris très tôt valeur de symbole. En elle se trouvent concentrés l'appétit de savoir qui habite le xviiie siècle, son goût des...

  • JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Christophe ABRAMOVICI
    • 964 mots

    Composé de 1771 à 1783, Jacques le fataliste ne fut connu du vivant de Diderot (1713-1784) que de la poignée de lecteurs princiers ou privilégiés de la Correspondance littéraire, périodique manuscrit qui le publia en une quinzaine de livraisons, de novembre 1778 à juin 1780, complétées par deux...

  • LA RELIGIEUSE, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 575 mots

    La Religieuse est un roman de Denis Diderot (1713-1784) qui trouve son origine dans une supercherie. En 1760, avec la complicité de quelques amis, dont Friedrich Melchior Grimm, Diderot imagine un stratagème pour faire revenir à Paris leur ami, le marquis de Croismare, retiré dans son domaine normand....

  • LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 178 mots

    « Il n'y a plus, à proprement parler, de spectacles publics. Quel rapport entre nos assemblées au théâtre dans les jours les plus nombreux, et celles du peuple d'Athènes ou de Rome ? » Parce qu'il n'y a plus d'assemblée civique, et pour « intéresser » l'homme éclairé du ...

  • LE NEVEU DE RAMEAU, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 965 mots
    • 1 média

    Le texte qui est sans doute devenu le plus célèbre de Diderot (1713-1784) est resté ignoré de ses contemporains. Il manque aux Œuvres complètes éditées par Naigeon en 1798. Il n'a été publié pour la première fois qu'en 1805, plus de vingt ans après la mort de l'auteur, dans une traduction allemande...

  • PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 049 mots

    Moderne, le xviiie siècle l'est notamment par sa réflexion sur les fondements de la mimésis : si la question du théâtre, de sa légitimité, de sa moralité, divise les Philosophes, c'est que son enjeu est emblématique. Faut-il lire le Paradoxe sur le comédien comme une réponse de...

  • SALONS, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 106 mots

    C'est en 1759, à la demande de son ami Friedrich Melchior Grimm, que Diderot (1713-1784) se lança dans la critique d'art, un genre dont il est, avec ses Salons, reconnu aujourd'hui comme un des principaux fondateurs. Encore cela ne se fit-il qu'après sa mort : ses textes, de son vivant,...

  • SALONS (Diderot)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 232 mots
    • 1 média

    Considérés aujourd'hui comme l'un des textes emblématiques de la critique d'art, les Salons de Diderot ne furent, en leur temps, connus que d'un très petit nombre de personnes. Diderot entreprit, en 1759, d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami...

  • SALONS DE DIDEROT- (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 159 mots

    1759 Premier Salon de Diderot.

    1761-1771 Diderot donne un compte rendu de chaque Salon qui a lieu à Paris tous les deux ans.

    1766 Essai sur la peinture.

    1775 Après une interruption en 1773, nouveau Salon mais très bref.

    1777 Diderot ne donne pas de Salon, mais ses Pensées détachées sur la peinture...

  • SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 969 mots

    La genèse et l'édition des œuvres de Diderot (1713-1784) sont souvent complexes et problématiques : comme le Paradoxe sur le comédien (conçu en 1769, publié en 1830), le Supplément au Voyage de Bougainville n'est à l'origine qu'un compte rendu de lecture destiné à ...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...déjà « ampullas et sesquipedalia verba », c'est-à-dire « des sentences, des bouteilles soufflées, des mots longs d'un pied et demi ». Diderot va se faire quant à l'esthétique théâtrale le héraut de cette évolution prônant le « naturel ». À la déclamation classique soutenue par des techniques...
  • ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783)

    • Écrit par Michel PATY
    • 2 874 mots
    • 2 médias
    Engagé en 1745 avec Diderot par le libraire Le Breton pour traduire la Cyclopedia de Chambers, d'Alembert s'était lié d'amitié avec Condillac et avec Rousseau, mais il rompit plus tard avec ce dernier. Promu codirecteur « pour la partie mathématique » de l'ouvrage devenu ...
  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 606 mots
    ...drame » dans le Dictionnaire de l'Académie datant seulement de 1762. Il se fonde sur une opposition conjointe à la tragédie et à la comédie. Dans ses Entretiens avec Dorval, annexe à sa pièce Le Fils naturel(1757), Denis Diderot affirme en effet la nécessité d'un retour à l'imitation du réel....
  • COLONIALISME & ANTICOLONIALISME

    • Écrit par Jean BRUHAT
    • 6 503 mots
    • 2 médias
    ...mettent en cause le principe même de la colonisation, en particulier le droit de l'occupant. « Si un Taïtien débarquait un jour sur vos côtes, s'écrie Diderot, et s'il gravait sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : ce pays appartient aux habitants de Taïti, qu'en penserais-tu ? »...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    Pour dresser le constat de la crise larvée du théâtre, il faut attendre Diderot, vers 1760, suivi de peu par Lessing et Herder en Allemagne. Diderot récuse la notion même de genre, qui fondait la dramaturgie classique : l'homme, explique-t-il, ne vit ni dans le tragique ni dans le comique,...
  • COMÉDIEN (PARADOXE DU)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 996 mots

    Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est ...

  • CRITIQUE D'ART

    • Écrit par Jean Louis SCHEFER
    • 2 904 mots
    • 1 média
    ...peintre (« cette peinture, écrit-il de Delacroix, jette sa pensée à distance »), échappant sans doute pour la première fois à des normes d'expression, la grande critique de Diderot s'est constituée dans sa majeure partie (exception faite des pages sur Chardin, écrites comme une sorte de commentaire de...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    Dans cette longue tradition, le rôle de Diderot (1713-1784) paraît évidemment souverain, et au xixe siècle peu de critiques français se soustraient à cet héritage. L'auteur de l'Essai sur la peinture (1766), rédigé « pour faire suite au Salon de 1765 », a rendu compte pour la Correspondance...
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    ...pays des Otaïtiens, compliment où chaque mot paraît mûrement pesé : « Rien n'y était mal par l'opinion ou par la loi que ce qui était mal de sa nature. » En revanche, « l'histoire abrégée de presque toute notre misère » se trouve ainsi formulée par Diderot : « Il existait un homme naturel ; on a introduit...
  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 901 mots

    Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...

  • DESPOTISME ÉCLAIRÉ

    • Écrit par Jean-Jacques CHEVALLIER
    • 4 482 mots
    • 2 médias
    La Grande Catherine a écrit un jour à Diderot, protégé et pensionné par elle, et qui fit en 1773 le voyage de Russie, ces lignes souvent citées : « Vous oubliez, Monsieur Diderot, dans tous vos plans de réforme, la différence de nos deux positions : vous, vous ne travaillez que sur le papier qui souffre...
  • DESPOTISME ÉCLAIRÉ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 143 mots

    1740 Avènement de Frédéric II de Prusse.

    1750-1753 Séjour de Voltaire à la cour de Potsdam.

    1752 Testament politique de Frédéric II : les principes du despotisme éclairé.

    1762 Avènement de Catherine II de Russie.

    1767 Échec de la réunion d'une Commission législative à Moscou : les limites...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 500 mots
    • 1 média
    Dès ses débuts, vers 1750, Diderot, chef de l'équipe encyclopédiste, prône, en même temps qu'une philosophie nouvelle, un art neuf. Contre la tragédie, ranimée par Voltaire mais définitivement morte après l'ultime succès de Tancrède (1760), il va créer un genre adapté à l'esprit...
  • DUCHET MICHÈLE (1925-2001)

    • Écrit par Georges BENREKASSA
    • 770 mots

    Le projet central de l'œuvre de Michèle Duchet s'est formé à une époque et en un lieu – l'Algérie, avant 1954 –, où sa carrière d'enseignante dans ses débuts l'avait conduite. Il s'est pleinement réalisé dans son ouvrage essentiel, paru, significativement, chez Maspero en 1971....

  • ÉDITION

    • Écrit par Robert ESCARPIT, Philippe SCHUWER
    • 11 212 mots
    • 1 média
    ...financier qu'il forma avec quelques-uns de ses collègues pour l'édition de divers livres – et notamment des siens – était déjà une entreprise d'édition. Diderot fut en France sinon le premier, du moins le plus célèbre parmi les premiers éditeurs à l'état pur. Ce sont déjà tous les problèmes de...
  • ENCYCLOPÉDIE

    • Écrit par Alain REY
    • 5 659 mots
    • 6 médias
    ...système : ainsi Chambers publie en 1728 une Cyclopædia, or an Universal Dictionary of Arts and Sciences, ouvrage influent, et qui donna, dans la perspective d'une version francisée (John Mills et Gottfried Sellius), l'idée d'une synthèse repensée des savoirs modernes à Denis Diderot.
  • ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772)

    • Écrit par Yvon BELAVAL
    • 2 371 mots
    • 1 média

    Si, comme on l'a professé durant des siècles, la pensée est le miroir de l'être, et si le monde est sphérique, fini, alors, comment ne pas imaginer que le savoir total puisse être, lui aussi, fini et circulaire ? Tel est bien le premier modèle du savoir encyclopédique, que se propose encore un Bruno...

  • RÉCIT DE VOYAGE

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 7 128 mots
    • 1 média
    ...résultats doivent permettre de donner une base à une nouvelle science de l'homme déjà élaborée. Dans l'introduction de son Voyage en Hollande, Denis Diderot établit une méthode pour bien observer en voyage. Le plan de son livre n'évoque aucun parcours géographique, ne suit nul ordre chronologique,...
  • GÉNIE

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 1 312 mots

    À l'éloge réitéré depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du xviie siècle du génie comme « divine ardeur », « fureur démoniaque », « sublime folie », « inspiration surhumaine », fait place au début du xviiie une description positive du genius, de ses causes et...

  • GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 2 733 mots
    • 3 médias
    ...la composition qui deviendra fameuse sous le titre de L'Accordée de village (musée du Louvre, Paris). Vraisemblablement à l'instigation de Diderot, il renouait avec la formule qui avait fait le succès du Père de famille expliquant la Bible. La faveur ne fut pas moindre ; d'autant que Greuze...

Médias

<em>Encyclopédie </em>de Diderot et d’Alembert - crédits : AKG-Images

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

<it>Figure de fantaisie</it>, J. H. Fragonard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard