POTSDAM

Allemagne : carte administrative
Encyclopædia Universalis France
Allemagne : carte administrative
Carte administrative de l'Allemagne.
Encyclopædia Universalis France
Potsdam est une ville d’Allemagne, capitale du Land de Brandebourg, située à 30 kilomètres du centre de Berlin. La ville comptait 175 000 habitants en 2017. Potsdam est connue pour avoir abrité la résidence des Hohenzollern, souverains de Brandebourg puis de Prusse à partir du xvii e siècle et jusqu’en 1918.
La ville de Potsdam est située entre les lacs s’étendant près de la confluence de la Havel et de la Spree et est entourée par des forêts. La première mention du site remonte au x e siècle mais Potsdam prend véritablement son essor au xvii e siècle, quand elle devient la résidence de plus en plus régulière des princes-électeurs de Brandebourg puis des rois de Prusse. Avant, c’est une bourgade d’importance secondaire, dont le développement est interrompu par des destructions au xvi e siècle puis au cours de la guerre de Trente Ans.
Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg fait de Potsdam sa résidence à partir de 1640 et un premier château y est édifié. La ville va dès lors s’étendre et gagner en population. Tout d’abord, à la suite de l’édit de Potsdam, publié en réponse à la révocation de l’édit de Nantes de 1685, l’asile puis un droit d’installation et d’exercer leur métier sont donnés aux huguenots chassés de France. Les Hollandais et les huguenots ont non seulement contribué à l’augmentation de la population de la ville mais ont aussi participé à son développement par la construction de nouveaux quartiers et par leurs compétences en tant qu’artisans. Puis, à partir de 1713, au début du règne de Frédéric-Guillaume de Prusse, Potsdam devient ville de garnison.

Château de Sans-Souci, Potsdam
Tobias Nordhausen/ flickr ; CC-BY
Château de Sans-Souci, Potsdam
Construit par l'architecte Georg Wenceslaus von Knobelsdorff dans les années 1740, le château de…
Tobias Nordhausen/ flickr ; CC-BY
Le rayonnement de Potsdam s’accroît avec Frédéric II de Prusse, qui cherche à rendre sa résidence plus confortable encore. Il fait construire après la mort de son père, dans la décennie 1740, le château de Sans-Souci dans un style baroque, qualifié de « rococo frédéricien ». Passionné de littérature et de musique, Frédéric II y invite notamment Voltaire. Dans les années 1760, le souverain fait édifier dans le parc du Sans-Souci le Nouveau Palais, qui sera la dernière demeure effective des Hohenzollern jusqu’en 1918.
La vocation de ville de garnison de Potsdam est perpétuée à l’époque napoléonienne puis au xix e siècle. Quelques industries s’y développent également mais sans comparaison avec l’expansion de Berlin dans ce domaine. Au début du xx e siècle, de très grands studios de cinéma s’installent à Potsdam dans le quartier de Babelsberg. Recréé dans les années 2000, cet ensemble constitue une des plus grandes plateformes de tournage et de formation au cinéma en Europe.

Pont de Glienicke, Potsdam
Eric Bouvet/Gamma-Rapho/ Getty Images
Pont de Glienicke, Potsdam
Enjambant la Havel entre Potsdam et Berlin, le pont de Glienicke (ici le 13 novembre 1989)…
Eric Bouvet/Gamma-Rapho/ Getty Images
En partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Potsdam est un lieu de négociation entre puissances occupantes. En juillet et août 1945, le manoir du Cecilienhof accueille la conférence au cours de laquelle Américains, Britanniques et Soviétiques recomposent les frontières en Europe et posent les principes de la division de l’Allemagne. La ville de Potsdam intègre dès lors la zone d’occupation soviétique. Comme son territoire communal est limitrophe de Berlin depuis 1920, Potsdam est bordé par le Mur, de 1961 à 1989. Le pont de Glienicke, qui relie les communes de Potsdam et de Berlin, est un lieu emblématique de la guerre froide car des échanges de prisonniers y avaient lieu.
La ville a engagé, dès avant la réunification, des programmes de restauration de ses palais prussiens, ce qui lui permet aujourd’hui d’être une destination touristique de premier plan. Même si le nombre de nuitées reste faible par rapport à celui d’autres grandes villes allemandes, il a augmenté de 40 p. 100 entre 2007 et 2017 et Potsdam profite pleinement d’excursions à la journée proposées depuis Berlin.
La population de Potsdam stagne autour de 110 000 habitants des années 1940 à 1980 puis décline dans les années 1990,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine LAPORTE : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon
Classification
Pour citer cet article
Antoine LAPORTE, « POTSDAM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Allemagne : carte administrative
Encyclopædia Universalis France
Allemagne : carte administrative
Carte administrative de l'Allemagne.
Encyclopædia Universalis France
Autres références
-
BRANDEBOURG
- Écrit par Christophe QUÉVA
- 4 925 mots
- 1 média
-
KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 817 mots
- 1 média
Architecte allemand. D'origine nobiliaire, Knobelsdorff fut d'abord officier, mais quitta l'armée en 1729 pour se consacrer à la peinture. Il se lie au prince Frédéric, le futur Frédéric le Grand, grâce auquel il fait le voyage d'Italie (1736-1737). À son retour, il s'adonne à l'architecture[...]
-
LENNÉ PETER JOSEF (1789-1866)
- Écrit par Monique MOSSER
- 6 342 mots
-
TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 154 mots
- 1 média
La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953)[...]