ÉDITION

Quand il s'agit d'exprimer l'idée d'édition, les langues hésitent entre deux racines qui sont représentées en français respectivement par le verbe « publier » et le verbe « éditer ». L'un vient du latin publicare, qui signifie « mettre à la disposition d'un public anonyme », l'autre du latin edere, qui signifie « mettre au monde ». Le français parle d'éditeur, et l'anglais de publisher, réservant editor au rédacteur en chef des journaux. L'allemand emploie Ausgabe pour l'édition d'un livre, mais Verlag pour l'entreprise d'édition que le russe désigne par izdatelstva, du verbe izdat, calque d'edere.

Ces hésitations traduisent la nature ambiguë de l'acte d'édition : l'éditeur est-il accoucheur ou marchand d'esclaves ? L'un et l'autre vraisemblablement. Est-il paré de la dignité professionnelle ou marqué de l'infamie mercantile ? Il est difficile pour la plupart des éditeurs d'assumer l'une et l'autre et cela pour deux raisons : d'abord parce que leur fonction est apparue récemment dans l'histoire, ensuite parce qu'elle ne cesse de se modifier.

Histoire

Le « publieur » antique

Depuis la plus haute antiquité, il a toujours existé des systèmes de diffusion de la parole, et d'abord de la parole orale. Des conteurs populaires aux images parlantes relayées par satellite en passant par les places publiques des cités grecques, les auditoria de Rome, les cours d'amour, les veillées des chaumières, les salons, les cafés littéraires, les théâtres, les cinémas et les « transistors », lacommunication de bouche à oreille n'a jamais fait défaut à la production intellectuelle.

Elle a pourtant une faiblesse. Plus que toute autre forme de communication, elle a la maîtrise de l'espace, mais il lui manque la maîtrise du temps. Elle ne reste pas, elle ne dure pas, elle ne revient pas en arrière et, à moins d'une pédagogie de la mémoire qui n'est pas à portée de tout le monde, elle ne permet pas la stratification intellectuelle, l'accumulation des expériences. Seule la communication écrite possède la maîtrise du [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Bordeaux-III, directeur de laboratoire associé des sciences de l'information et de la communication
  • : auteur, éditeur

Classification


Autres références

«  ÉDITION  » est également traité dans :

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 1 119 mots

L'Histoire de l'édition française, du Moyen Âge à 1950, qui parut de 1981 à 1986 chez Promodis, fut considérée comme un pari éditorial audacieux, au nom du prétendu désintérêt des Français pour l'histoire du livre . Ce que démentit sa rapide réédition en présentation brochée chez Fayard. Cette vaste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-edition-francaise-depuis-1945/#i_17094

AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

  • Écrit par 
  • Ivan CROUZEL, 
  • Dominique DARBON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe-Joseph SALAZAR, 
  • Jean SÉVRY, 
  • Ernst VAN HEERDEN
  •  • 28 375 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « Depuis Nelson Mandela »  : […] my Skull, 1995). Les manifestations littéraires telles que le Klein Karoo Nasionale Kunstefees, la politique agressive des maisons d'édition (Tafelberg, Human & Rousseau) montrent une vitalité inconnue jusqu'alors, qui autorise l'apparition de nouvelles formes comme la B.D. (Bitterkomix) ou de nouveaux genres (comme la littérature gay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-d-afrique-du-sud/#i_17094

APELOIG PHILIPPE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 041 mots

Dans le chapitre « Un nouveau vocabulaire esthétique »  : […] enrichissant par ce biais ses recherches dans les registres de l'identité visuelle et de la signalétique notamment. Il intensifie, par ailleurs, ses réalisations éditoriales, catalogues d'exposition et lignes d'ouvrages, pour des galeries (Moeller Fine Art, Gagosian, Magen H. Gallery) et des maisons d'édition (Odile Jacob, La Martinière, Phaidon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-apeloig/#i_17094

ASTROLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques HALBRONN
  •  • 13 309 mots

Dans le chapitre « De l'astrologie aux nombres »  : […] aussi de s'intéresser aux agents directs de la production astrologique : outre les auteurs, il y a les libraires, les traducteurs et les éditeurs. Ces derniers ne publient-ils que des textes à caractère « occulte » ? On observe ainsi que, dès le milieu du xviie siècle, l'astrologue Jean-Baptiste Morin préfère se publier lui-même, et Henry de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrologie/#i_17094

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 300 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « France : les évolutions du marché »  : […] évolutions du marché de la bande dessinée, qui étaient perceptibles dès les années 1990, se sont confirmées. De grands groupes éditoriaux se sont consolidés, comme Média-Participations qui, déjà propriétaire des éditions Dargaud et des éditions du Lombard, a acquis en 2004 les éditions Dupuis, contrôlant ainsi 40 p. 100 du marché français. En 2008 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_17094

BAUCHAU HENRY (1913-2012)

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR
  •  • 2 070 mots

Dans le chapitre « Apprentissage de la transformation »  : […] puis en Suisse ; puis, à partir de 1975, de nouveau en France. En 1945, il a fondé à Bruxelles une coopérative de distribution d'édition soutenue par l'éditeur algérois Edmond Charlot, qui implique la France et la Suisse. Des difficultés surgissent quand Hachette reprend son système de ventes en dépôt. Bauchau crée les éditions de l'Arche en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-bauchau/#i_17094

BELMONT GEORGES (1909-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

Traducteur et directeur de collection français. De son vrai nom Georges Pelorson. Né à Bugey (Ain) d'un père et d'une mère enseignants, il entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Là, il fréquente Robert Brasillach et Thierry Maulnier, dont il évoquera la mémoire dans Souvenirs d'outre-monde (2001). Il rencontre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-belmont/#i_17094

BERNIER GEORGES (1911-2001)

  • Écrit par 
  • Daniel ABADIE
  •  • 779 mots

Georges Bernier est né à Paris, de parents russes, le 31 mars 1911. Fils d'un avocat international, son éducation bourgeoise et ses gouvernantes anglaises le rendront parfaitement bilingue, facilitant ainsi une carrière qui se déroulera tant en France qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ses études de philosophie ne l'empêchent pas de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-bernier/#i_17094

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
  •  • 3 401 mots
  •  • 1 média

d'un mot – comme « intellectuel » au moment de l'affaire Dreyfus – cristallise toujours des réalités nouvelles. C'est ainsi que « best-seller », anglicisme apparu en France au milieu des années 1930, se fixe à la fin des années 1940 sur le produit où on l'attendait le moins : le livre. Le Dictionnaire des anglicismes, de Josette Rey-Debove […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/best-seller/#i_17094

BIBLIOPHILIE

  • Écrit par 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 2 015 mots

Le terme bibliophilie est de création récente, mais la chose est fort ancienne. Déjà, les Assyro-Babyloniens conservaient parfois dans un étui de terre cuite les tablettes, elles-mêmes de terre cuite et quasi indestructibles, qui leur tenaient lieu de livre. En Grèce et à Rome, le rouleau de papyrus (volumen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliophilie/#i_17094

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Bibliothèques numériques et édition »  : […] Devant de telles perspectives, que deviennent les équilibres traditionnels entre bibliothèques et éditeurs, déjà fort malmenés depuis une dizaine d'années de numérisation ? De fait, en réunissant des collections, en offrant une nouvelle visibilité thématique (comme pour les approches thématiques que proposent « Voyages en France » ou « Utopies » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_17094

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 804 mots

En outre, Blanquart-Evrard permet la diffusion d'albums photographiques à caractère archéologique, tels que Égypte, Nubie, Palestine et Syrie... (1852), de Maxime Du Camp, Le Nil. Monuments, paysages, explorations photographiques (1854) de John B. Green ou encore Jérusalem, reproductions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-desire-blanquart-evrard/#i_17094

BOBILLIER GÉRARD (1945-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 320 mots

Éditeur français. Né à Besançon, Gérard Bobillier, participe dans les années qui suivent 1968 aux combats de l'extrême gauche en tant que membre de la Gauche prolétarienne. Cette période terminée, et comme nombre de figures de ce mouvement d'inspiration maoïste, il va éprouver le besoin d'un retour aux textes fondamentaux. En 1979, il fonde les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-bobillier/#i_17094

BONFILS FÉLIX (1831-1885)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 712 mots

Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-bonfils/#i_17094

BOUCHARD THIERRY (1954-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

Éditeur, imprimeur-typographe et écrivain français. Après des études de philosophie, Thierry Bouchard fait l'acquisition, en 1974, de sa première presse à imprimer. Dans le sillage de Guy Lévis Mano, et sous l'enseigne La Louve de l'hiver, une image empruntée à René Char, seront publiés ses premiers livres signés Jean […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thierry-bouchard/#i_17094

BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 1 161 mots

La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle parmi les plus grandes maisons d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-braun/#i_17094

BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 684 mots

Le directeur artistique d'origine russe Alexey Brodovitch est l'un des plus illustres metteurs en page de la photographie du xxe siècle. Son nom est lié au magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il n'a cessé d'inventer de 1934 à 1958 des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexey-brodovitch/#i_17094

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots

Dans le chapitre « Les contradictions de la censure »  : […] Un effet de la censure a donc été le développement d'une édition clandestine. Celle-ci a permis dès le xviie siècle la diffusion d'un livre comme Les Provinciales de Pascal, et a pris une importance massive au siècle suivant. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure/#i_17094

CHARTIER ROGER (1945-    )

  • Écrit par 
  • Michel DELON
  •  • 2 107 mots

Dans le chapitre « Formation de l'individu moderne  »  : […] des Temps modernes aux Lumières, enfin et surtout la monumentale Histoire de l'édition française, qu'il conçoit avec Henri-Jean Martin. Les perspectives qui gouvernent ces trois chantiers sont différentes. Une même problématique se dégage pourtant des contributions de Roger Chartier, qui replace les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-chartier/#i_17094

CHINE - Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 690 mots
  •  • 51 médias

Dans le chapitre « La vie intellectuelle du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe »  : […] les études classiques, subventionnant les académies, patronnant de grands projets d'édition auxquels collaborent de nombreuses équipes de lettrés. C'est ainsi que, parmi les plus importantes publications officielles de l'ère Kangxi, figurent la grande histoire des Ming, commencée en 1679 et achevée en 1735, un célèbre dictionnaire de caractères ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-histoire-jusqu-en-1949/#i_17094

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 43 médias

Dans le chapitre « Estampe et livre »  : […] À l'époque Song, stimulée par les commandes gouvernementales et privées aussi bien que par les initiatives d'éditeurs professionnels, l'imprimerie se développe de façon considérable et atteint son plus haut niveau de qualité. Dans les ouvrages illustrés (textes bouddhiques, classiques, livres techniques), l'estampe se fait plus fine. À l'époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_17094

CHINOISES GRANDES ÉDITIONS

  • Écrit par 
  • Pierre-Étienne WILL
  •  • 980 mots

L'un des traits remarquables de l'édition chinoise, pratiquement depuis ses débuts et jusqu'à ce jour, est la publication de vastes collections dont la visée n'est pas commerciale, mais idéologique ou politique : manifestation de piété (religieuse ou culturelle selon les cas), recherche du prestige, volonté de conserver un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-editions-chinoises/#i_17094

COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 022 mots

Dans le chapitre « Imagerie et colportage urbain »  : […] sous forme de feuilles volantes, de placards, de « canards » illustrés ou non, racontant des « faits divers », étonnants et horrifiques, crimes particulièrement révoltants, événements insolites (comètes, naissance de frères siamois, miracles). Leur diffusion est assurée par des « crieurs » et leur édition par des libraires parisiens et troyens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-colportage/#i_17094

CORTI JOSÉ (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Charles GATEAU
  •  • 648 mots

De famille corse installée en Provence et dans la région parisienne, Joseph Corticchiato, dit José Corti, au lendemain d'une guerre courageuse qui le couvrit de médailles, ouvre en 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. L'année suivante, il se lie avec André Breton, son voisin de la rue Fontaine. De cette sympathie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-corti/#i_17094

CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 048 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La loi des séries »  : […] L’événement culturel que constitue la publication de l’album Sous le soleil de minuit ne réside finalement pas tant dans le contenu de l’album lui-même que dans la récupération de Corto Maltese par le système éditorial propre à la bande dessinée, largement fondé sur des « séries », où un héros passe d’un dessinateur à un autre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corto-maltese-sous-le-soleil-de-minuit/#i_17094

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 911 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La philologie »  : […] Ce qu'on appelle une « édition critique » – comprenant l'établissement du texte, c'est-à-dire le choix d'un texte de base, l'établissement des variantes par rapport à ce texte de base, et toute l'information disponible sur les différents états du texte – reste fidèle au sens premier du mot « critique », lorsqu'il s'est réintroduit en français au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_17094

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un auteur évanescent? »  : […] Britannica qui mentionne l'identité des auteurs des articles développés. Si on se souvient qu'Émile Littré avait des collaborateurs pour son Dictionnaire de la langue française, sa femme et sa fille dûment rémunérées à ce titre par son éditeur, ainsi que plusieurs grammairiens de renom, que son concurrent le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/#i_17094

DAMPIERRE ÉRIC DE (1928-1998)

  • Écrit par 
  • Henri MENDRAS
  •  • 962 mots

folle pour un si jeune homme, d'amener dans l'univers parisien un souffle de Chicago. Un heureux hasard le servit : les éditions Plon lui confièrent la direction d'une nouvelle collection : Recherches en sciences humaines. Au lieu de se contenter, comme tout directeur de collection, de trouver de bons textes et d'en assurer une traduction et une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-de-dampierre/#i_17094

DARGAUD GEORGES (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 577 mots

une activité familiale qui se développera après la Libération dans deux directions : la presse féminine et la presse pour jeunes. En 1948, il devient l'éditeur français de Tintin, revue alors en pleine expansion. Malgré le déclin de ce titre, Dargaud le conservera jusqu'en 1975. S'il publie par la suite les albums des bandes dessinées qui y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-dargaud/#i_17094

DEFORGES RÉGINE (1935-2014)

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 638 mots
  •  • 1 média

Mariée brièvement avec l’industriel Pierre Spengler, dont elle a un fils, Franck, elle rencontre Jean-Jacques Pauvert, qui fut le premier à éditer Sade sous son nom d’éditeur. Il lui donnera une fille, Camille. Après avoir monté une librairie spécialisée dans les ouvrages érotiques, elle crée avec Pauvert les éditions L’Or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regine-deforges/#i_17094

DESBOIS CHRISTIAN (1951-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 286 mots

Schuiten, Lorenzo Mattotti, Claire Bretécher, Nicolas de Crécy, Manu Larcenet, etc. En 1994, il se lance dans l'édition, seul puis avec l'appui de Casterman et de Dargaud. Il publie ainsi le recueil d'illustrations Bleu sang (1994) et le livre (1996) du film Tykho moon de Enki Bilal, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-desbois/#i_17094

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 981 mots

Dans le chapitre « Dictionnaire et société »  : […] économiques n'est pas moins perceptible. Exception faite des ouvrages institutionnels (Dictionnaire de l'Académie ou Trésor de la langue française), le dictionnaire est un produit commercial, soumis aux lois du marché du livre où les préoccupations financières priment sur les considérations méthodologiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dictionnaire/#i_17094

DIME NOVEL, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 295 mots

Prendre quelques écrivains mineurs très prolifiques, beaucoup de papier recyclé, choisir des titres évocateurs, imprimer des couvertures illustrées d'images simples qui parlent au cœur en harmonie avec le contenu sentimental ou mélodramatique du texte et vendre ces romans chez l'épicier du coin pour le prix d'une bouchée de pain, le dixième d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dime-novel-litterature/#i_17094

DUHAMEL MARCEL (1900-1977)

  • Écrit par 
  • Paul MORELLE
  •  • 416 mots

Le fondateur de la célèbre collection intitulée Série noire est né en Picardie. Il eut une petite enfance difficile et solitaire. À quinze ans, il s'embarque clandestinement pour l'Angleterre, où il devient groom. À son retour, son oncle le fait entrer comme commis au Grand Hôtel, où il ne reste que peu de temps. L'armée l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duhamel/#i_17094

DURAND CLAUDE (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 858 mots
  •  • 1 média

Éditeur de Gabriel García Márquez et d’Alexandre Soljenitsyne, Claude Durand était considéré comme le « monstre sacré » de l’édition française, dont il a marqué les cinquante dernières années. Né le 9 novembre 1938 à Livry-Gargan (en Seine-Saint-Denis aujourd’hui), Claude Durand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/durand-claude-1938-2015/#i_17094

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 000 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le livre enrichi »  : […] faut-il que les éditeurs se remettent des déceptions rencontrées avec le CD-ROM culturel. Dès 1994, de premières éditions (Larousse, Ilias, etc.) proposaient sur disquettes des ouvrages classiques, accompagnés d'outils de recherche et parfois d'une documentation iconographique. D'une capacité de stockage supérieure, le CD-ROM a opéré un changement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_17094

EINAUDI GIULIO (1912-1999)

  • Écrit par 
  • Giovanni RABONI
  •  • 856 mots

Lorsque, en 1933, furent publiés à Turin les premiers livres de la maison d'édition qu'il venait de fonder, Giulio Einaudi avait vingt et un ans, et il était surtout connu comme le fils d'un homme éminent, Luigi Einaudi, grand économiste libéral et futur président de la République (1948-1955), à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulio-einaudi/#i_17094

ELZÉVIR LES

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 587 mots

Né à Louvain vers 1540, Louis Elzévir (ou Elzevier) s'expatrie au moment des troubles religieux. Vers 1580, il s'installe à Leyde comme relieur, puis ajoute à cette activité celle de libraire. Il est sans doute l'un des premiers à organiser des ventes publiques de bibliothèques et à faire imprimer des catalogues à cet effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-elzevir/#i_17094

EMBLÈMES LIVRES D'

  • Écrit par 
  • Claudie BALAVOINE
  •  • 796 mots

L'emblème, concrétisation spectaculaire et durable d'un langage symbolique qui s'élabore au xve siècle sur le modèle de l'exégèse allégorique antique, des « moralisations » des Métamorphoses d'Ovide, des Hieroglyphica d'Horapollon (où les hiéroglyphes égyptiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-d-emblemes/#i_17094

ENCYCLOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Alain REY
  •  • 5 701 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les Lumières »  : […] caractérisé non seulement par son contenu englobant et ses intentions didactiques, mais par une véritable politique éditoriale, ce qui suppose des besoins, des techniques, des effets économiques d'un type nouveau. Beaucoup d'ouvrages de ce genre hésitent entre la désignation par lexicon – qui l'emporte en Allemagne – ou par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclopedie/#i_17094

ESTIENNE ou ÉTIENNE LES

  • Écrit par 
  • Anne BEN KHEMIS
  •  • 712 mots

Au xvie siècle, les Estienne forment une famille d'imprimeurs et d'érudits. Célèbres en leur temps, ils le sont demeurés pour la qualité des travaux auxquels ils se sont attachés. Leur marque, un olivier, évoque Laure de Montolivet, mère d'Henri Ier Estienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estienne-etienne/#i_17094

ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Ghislaine FILLIATREAU
  •  • 3 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les dangers du quantitatif pour évaluer la recherche »  : […] De plus en plus régulièrement, certaines sociétés savantes, certains réseaux de professionnels de l’édition, des agences de financement ou d’évaluation publient des mises en garde pour aider à un usage raisonné de ces indicateurs. Le Higher Education Funding Council for England (HEFCE), une agence britannique ayant une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evaluation-de-la-recherche/#i_17094

FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

  • Écrit par 
  • Brigitte LEGARS
  •  • 6 190 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'édition féministe »  : […] Parmi les causes (entrée massive des femmes dans le monde du travail, débats publics et lois nouvelles sur l'avortement, la contraception, l'égalité des droits civiques et sociaux, etc.) qui ont fait de la question féminine un sujet d'actualité de grande ampleur, l'apparition d'une « édition féministe », consacrée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feminisme-le-feminisme-des-annees-1970-dans-l-edition-et-la-litterature/#i_17094

FÉNÉON FÉLIX (1861-1944)

  • Écrit par 
  • Maurice IMBERT
  •  • 977 mots
  •  • 1 média

et celle de Monet, le Bulletin restera à portée de la main dans la bibliothèque des curieux d'art. » Dans le même temps, de fin 1919 à 1923, il est un des directeurs littéraire des éditions de La Sirène, tous les jours de « 4 à 6 ». Renouant avec sa jeunesse, il publie le roman d'Edmond Duranty La Cause du beau Guillaume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-feneon/#i_17094

FEUILLETON

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 2 486 mots
  •  • 3 médias

leur circulation et leur consommation. Soutenues par des techniques d'impression de plus en plus performantes, l'édition et la presse deviennent de véritables industries qui tantôt se font concurrence et tantôt entrent en collaboration. On assiste ainsi à l'ouverture d'un vaste champ de la « littérature » à l'intérieur duquel des individus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feuilleton/#i_17094

FLAMAND PAUL (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Jean LACOUTURE
  •  • 804 mots

Dans un monde de l'édition où se côtoient des entrepreneurs qui font et vendent du livre comme d'autres font et vendent du tissu ou du voyage, et des rêveurs téméraires qui, à peine publié le premier recueil du nouveau Rimbaud, font faillite, Paul Flamand aura réalisé la plus heureuse synthèse entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-flamand/#i_17094

FLAMMARION HENRI (1910-1985)

  • Écrit par 
  • Louis AUDIBERT
  •  • 890 mots

au xixe siècle, lorsque librairie et édition allaient de pair. Des arcades du théâtre de l'Odéon, où son fondateur Ernest Flammarion lance, après 1876, modestement puis triomphalement, les œuvres de son frère aîné, le génial Camille (L'Astronomie populaire), et Hugo, Michelet, Zola, à la forte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-flammarion/#i_17094

FRANCOPHONES LITTÉRATURES ou LITTÉRATURES DE LANGUE FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 4 179 mots

Dans le chapitre « Espace et circulation littéraires »  : […] est aussi l'école qui a joué un rôle essentiel en réservant aux auteurs locaux une place prépondérante dans les programmes scolaires. L'édition québécoise, qui existe depuis le xixe siècle, avait d'ailleurs fourni les bases d'une circulation littéraire indépendante : le nombre d'ouvrages écrits, édités, diffusés au Québec constitue un ensemble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-francophones/#i_17094

FRÉMY DOMINIQUE (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Louis LECOMTE
  •  • 830 mots

Les plus grands succès, dans le domaine de l'édition de référence, sont souvent désignés du nom de leur auteur (le Bescherelle, le Mourre), plutôt que par leur titre. Dominique Frémy n'a pas connu cette consécration : s'il figure bien sur la couverture des quatorze millions de livres vendus en une quarantaine d'années, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-fremy/#i_17094

GALLIMARD GASTON (1881-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 590 mots

1 de la revue, le premier ayant provoqué un éclatement du groupe, était suivie deux ans plus tard de la création d'une petite maison d'édition, décidée à ne publier que ce qui semblait correspondre aux valeurs de la revue, où apparaissent notamment Valery Larbaud, Jules Romains, Paul Valéry, André Suarès, Paul Claudel, Émile Verhaeren, Léon-Paul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-gallimard/#i_17094

GID RAYMOND (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 984 mots

images. La carrière de Gid se déroule désormais entre livre et publicité, avec un goût prononcé pour la photographie. Devenu éditeur au cours des années 1930, Raymond Gid publiera ainsi sous la marque O.E.T. plusieurs livres de photographies préfacés par Paul Léautaud, Jules Supervielle, Marcel Aymé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-gid/#i_17094

GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 853 mots

À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xixe siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-goupil/#i_17094

GRANEL GÉRARD (1930-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique JANICAUD
  •  • 652 mots

des années 1968-1970. Rompant avec l'Église catholique, il affirme son indépendance d'esprit. La lecture de Marx, renouvelée par Gramsci, inspire sa contestation d'une politique universitaire d'inspiration technocratique. En 1980, il fonde les éditions Trans-Europ-Repress (T.E.R.), auxquelles il va se dévouer jusqu'à sa mort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-granel/#i_17094

GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents, comme Brevière à Rouen ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graveurs-sur-bois-romantiques/#i_17094

GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)

  • Écrit par 
  • Michel PLAISANCE
  •  • 552 mots

D'une famille de notaires florentins dont certains occupèrent des charges importantes au xvie siècle, Anton Francesco Grazzini dit le Lasca, contrairement à une légende qui faisait de lui un apothicaire, n'exerça jamais aucune activité professionnelle. On connaît peu de chose de sa jeunesse car il ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-francesco-grazzini/#i_17094

GRÉGORY CLAUDE (1921-2010)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 1 001 mots

en 1953. En même temps qu'il quittait ce poste en 1949, Grégory se sépara du parti. Il rejoignit en 1952 le Club français du livre, fondé après la guerre par Stéphane Aubry et Jean-Paul Lhopital, où il devint directeur littéraire puis directeur général, travaillant avec de grands maquettistes tels que Pierre Faucheux ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-gregory/#i_17094

GRINDAT HENRIETTE (1923-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 519 mots

C'est alors qu'elle découvre les diverses formes d'édition photographique. En 1950, elle publie, à tirage limité (avec trente photographies originales), Postérité du soleil, préfacé par René Char et accompagné d'un texte d'Albert Camus. Cet ouvrage rare sera réédité en 1965 en édition courante. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henriette-grindat/#i_17094

HALDAS GEORGES (1917-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

suisse. Né à Genève d'une mère suisse et d'un père grec, Georges Haldas est l'élève d'Albert Béguin avant de travailler dans l'édition, d'abord à La Baconnière, à Neuchâtel, puis chez Hachette, à Paris. Il regagner la Suisse pour entrer aux éditions Rencontre. Ses recueils de poèmes ont été publiés pour la plupart entre 1942 et 1976 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-haldas/#i_17094

HERSCHER GEORGES (1920-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

Éditeur français de livres d'art. Après une formation en sciences politiques et un premier poste à l'inspection des Finances, Georges Herscher devient directeur financier chez Hachette. Passionné d'art, il édite avec un ami des ouvrages consacrés aux dessins de Victor Hugo, au peintre Monsu Desiderio, etc. En 1971, il prend la direction des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-herscher/#i_17094

HETZEL JULES, dit P.-J. STAHL (1814-1886)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 965 mots

Véritable détecteur de talents, marquant le monde des lettres du xixe siècle de sa personnalité généreuse, l'éditeur Jules Hetzel écrivit aussi sous le pseudonyme de P.-J. Stahl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hetzel-jules-dit-p-j-stahl/#i_17094

ILIAZD (1894-1975)

  • Écrit par 
  • Régis GAYRAUD
  •  • 949 mots

entreprise de Coco Chanel, et publie un roman (Le Ravissement, 1930). Mais c'est comme éditeur d'art, de 1940 à sa mort, qu'Iliazd va connaître la renommée. Son œuvre d'éditeur, limitée à une vingtaine de titres très divers, est unie d'un même souffle. Le génie d'Iliazd tient à quelques idées simples. La mise en pages est, au propre et au figuré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iliazd/#i_17094

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Un dialogue renouvelé entre le texte et l'image »  : […] Si l'artiste supplante l'illustrateur professionnel, l'éditeur reste l'acteur majeur d'une nouvelle dimension de l'écriture. À ceci près qu'il n'agit pas véritablement comme introducteur d'un plus large auditoire à l'écrit. En effet, le statut social de l'artiste, étant entendu comme supérieur à celui de l'illustrateur, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_17094

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 458 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Émergence du livre moderne »  : […] aux versets de laquelle il donne dans une édition de 1549 la numération aujourd'hui universellement adoptée. De même, les imprimeurshumanistes, qui éditent les grands classiques et les Pères de l'Église, généralisent la présentation des chapitres en paragraphes numérotés ; cette tâche se trouvera achevée à la fin du xvie siècle, et on cite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_17094

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Œuvre de collaboration »  : […] On l'a déjà compris, l'impression par procédé xylographique (ou autre) était, au Japon, le fruit d'un travail d'équipe. Il n'est guère possible de déterminer s'il y avait priorité d'un opérateur sur l'autre, mais il est certain qu'à toutes les époques la responsabilité d'une édition fut attribuée à celui qui en concertait l'exécution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_17094

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 692 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un espace aux frontières incertaines »  : […] – un schéma d'initiation bien adapté à la lecture de l'enfant. Ces livres étaient introduits par Gallimard qui a su soutenir la vente des classiques issus de la Collection Blanche (comportant, entre autres, L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco, 1953) par une politique hardie de traductions. Chaque éditeur, en effet, s'efforce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_17094

KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 2 242 mots

Dans le chapitre « 28, rue Vignon »  : […] Parallèlement, Kahnweiler poursuit un travail d'édition : la publication du premier livre d'Apollinaire (L'Enchanteur pourrissant, 1909) sera suivie par celle d'ouvrages de Max Jacob, Malraux, Artaud, Salacrou, Limbour, Leiris, mais aussi Satie, Reverdy, Bataille, Desnos, Radiguet ou Ponge, illustrés par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-henry-kahnweiler/#i_17094

LACASSIN FRANCIS (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 492 mots

à L'Express et au Point, il se consacre à l'édition aux côtés d'Éric Losfeld, de Christian Bourgois (pour la collection 10/18, de 1971 à 1990) et de Guy Schoeller (pour la collection Bouquins, de 1982 à 2000). Là, il s'efforce de révéler des plumes méconnues, de défricher les œuvres secrètes d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-lacassin/#i_17094

LAFFONT ROBERT (1916-2010)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 978 mots

Robert Laffont est mort le 19 mai 2010, à l'âge de quatre-vingt-treize ans. S'il incarnait l'éditeur au sens noble du terme, profondément humain et curieux, il sut également symboliser l'évolution du secteur au cours de la seconde moitié du xxe siècle, introduisant le marketing dans les pratiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-laffont/#i_17094

LAGARDÈRE JEAN-LUC (1928-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 830 mots

missiles air-air, à sa participation au programme Ariane et à son activité dans les équipements téléphoniques. En 1980, en accord avec les pouvoirs publics, Lagardère rachète le groupe d'édition Hachette, alors en difficulté. Cette opération est l'une des plus fructueuses qu'il réalise. La valeur du groupe Hachette monte en flèche et Jean-Luc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-lagardere/#i_17094

LAMBRICHS GEORGES (1917-1992)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 666 mots

Entré en 1945 aux jeunes éditions de Minuit, d'abord comme lecteur puis comme directeur littéraire, il y publie les œuvres de ses proches amis : Pierre Klossowski, René de Solier, Henri Thomas, et celles d'autres écrivains, alors entièrement inconnus : Samuel Beckett ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lambrichs/#i_17094

LAROUSSE PIERRE (1817-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

D'abord instituteur, puis directeur de l'école primaire supérieure de Toucy (Yonne) où il est né, Pierre Larousse vient en 1840 à Paris dans le but d'approfondir ses connaissances en pédagogie et en lexicologie. En 1852, il crée avec Augustin Boyer (1821-1896) une maison d'édition, la Librairie Larousse et Boyer, qui publie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-larousse/#i_17094

LEBLANC RAYMOND (1915-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 289 mots

Éditeur belge de bandes dessinées. Passionné de lecture, Raymond Leblanc est précocement diplômé de rhétorique (l'équivalent du baccalauréat en Belgique) et réussit le concours d'officier des douanes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance puis, à la Libération, s'oriente vers l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-leblanc/#i_17094

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un nouvel espace pour le livre »  : […] qu'elle permit de réaliser. Mais elle contribua largement aussi à désorganiser les procédés de mise en texte qui correspondaient aux formes de lecture traditionnelles. En effet, si l'on commença par essayer d'imiter au plus près les manuscrits qu'il s'agissait de reproduire, quitte à demander à un « rubricateur » de préparer un à un les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_17094

LE GOFF JACQUES (1924-2014)

  • Écrit par 
  • Étienne ANHEIM
  •  • 1 470 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un rayonnement intellectuel et institutionnel »  : […] en 1975, alors qu’il assure la présidence de l’institution (1972-1977), contribue à façonner le paysage des sciences sociales en France. Il est très actif dans le domaine éditorial auprès des éditions Gallimard, en particulier comme directeur d’ouvrage, avec Pierre Nora pour les trois volumes Faire de l’histoire en 1974, puis avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-goff/#i_17094

LE RIDER JACQUES (1954-    )

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Auteur d’une quinzaine de livres, Jacques Le Rider a également dirigé une trentaine d’ouvrages collectifs, traduit Nietzsche, Lou Andreas-Salomé, Hugo von Hofmannsthal, Theodor Adorno, Felix Mauthner et Goethe, et créé l’importante collection « Perspectives germaniques » aux Presses universitaires de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-rider/#i_17094

LÉVIS MANO GUY (1904-1980)

  • Écrit par 
  • Andrée CHEDID
  •  • 767 mots

« Le miracle GLM » est l'œuvre du poète Guy Lévis Mano. Car il deviendra typographe parce qu'il est d'abord poète. Puis éditeur parce qu'il est typographe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-levis-mano/#i_17094

LINDON JÉRÔME (1925-2001)

  • Écrit par 
  • Anne SIMONIN
  •  • 907 mots

Né le 9 juin 1925, à Paris, dans une famille de la haute bourgeoisie juive, apparentée aux Dreyfus et aux Citroën, Jérôme Lindon voit son adolescence perturbée par la Seconde Guerre mondiale. À dix-sept ans, affilié au mouvement de résistance Combat, il rejoint un maquis du Tarn, est décoré pour faits d'armes, puis intègre les troupes françaises d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerome-lindon/#i_17094

LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 1 018 mots

À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithographie-romantique/#i_17094

LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 820 mots

Dans le chapitre « Les conditions sociales de production et de circulation des œuvres »  : […] Le développement du marché du livre et de l'imprimé a constitué un contre-pouvoir qui a permis aux producteurs intellectuels d'échapper progressivement au contrôle étatique et au mécénat. Cependant, la libéralisation progressive de ce marché au xixe siècle, parallèlement au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-sociologie-de-la-litterature/#i_17094

LITTÉRATURE D'ÉRUDITION (XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine FRAGONARD
  •  • 1 229 mots

Vers le milieu du xviie siècle une dissociation s'opère au sein des savoirs entre les sciences et les lettres, et au sein des lettres entre les savants et « ceux qui écrivent bien en français », entre ce que nous appelons érudition et ce que nous appelons littérature. Ce clivage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-d-erudition/#i_17094

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 564 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art du livre dans la société industrielle »  : […] Dans la seconde moitié du xixe siècle, les techniques de fabrication du livre se transforment profondément et l'édition s'intègre pour une part majeure dans les structures de la production capitaliste. Son nouveau statut d'objet industriel situe le livre au cœur du débat sur l'art et la technique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_17094

LIVRES EN BOUCHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 966 mots

Première exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France autour de la littérature culinaire du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, Livres en bouche nous a fait déguster quelque 200 ouvrages rarement montrés – provenant pour la plupart des fonds de la bibliothèque de l'Arsenal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-en-bouche/#i_17094

LOSFELD ERIC (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 784 mots

Dans ses savoureux Mémoires, parus quelques semaines avant son décès brutal, en novembre 1979, et qu'il a intitulés : Endetté comme une mule, ou la Passion d'éditer, Losfeld parle d'amitié, autant ou plus que de littérature. Cet « aventurier de l'édition », comme il se qualifiait lui-même, aimait la vie aussi passionnément que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-losfeld/#i_17094

MAEGHT AIMÉ (1906-1981)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 977 mots

Aimé Maeght fut l'éditeur qui a permis que se rencontrent, de livre en livre, des peintres et des sculpteurs avec des poètes et des écrivains tels Pierre Reverdy, Jacques Prévert, René Char, Yves Bonnefoy, Roger Caillois, André Malraux, Louis Aragon, Harold Rosenberg ; il a rapproché par exemple Alechinsky et Claude Simon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aime-maeght/#i_17094

MANGAS

  • Écrit par 
  • Julien BASTIDE
  •  • 5 308 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les débuts du « Cri qui tue » »  : […] des mangas en Europe se produisit à l'initiative d'un Japonais, ce sont par la suite des éditeurs européens qui tentèrent l'aventure. Suivant l'exemple de Glénat, pas moins de trente éditeurs francophones publient désormais des bandes dessinées traduites du japonais, les leaders du marché étant Kana – division du groupe Dargaud, premier éditeur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/#i_17094

MANUSCRITS - La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 193 mots

Dans le chapitre « Édition et transcription des manuscrits »  : […] des manuscrits est fixé dans une transcription qui pourra, le cas échéant, être publiée. Le choix d'une méthode de transcription est donc souvent lié à un projet éditorial, mais il dépend surtout du type de manuscrit étudié. S'agissant d'écriture, et non de texte, la transcription doit impérativement se faire aussi fidèle que possible aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_17094

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 509 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers l'engorgement »  : […] malgré une sévère sélection, il arrive 20 tonnes de nouveaux documents chaque mois. La situation s'est encore aggravée avec la diffusion des technologies d'édition assistée par ordinateur. Depuis les années 1970, la production éditoriale mondiale a doublé, passant de 500 000 à 1 million d'ouvrages publiés chaque année. Les périodiques se sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/#i_17094

MARCHAND PIERRE (1939-2002)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 753 mots

Né le 17 novembre 1939 à Bouin en Vendée, Pierre Marchand a commencé à travailler très jeune, d'abord en se louant comme ouvrier agricole avec son père, puis comme mousse sur les chantiers navals de Nantes. Dès le collège, il se passionne pour les premiers livres de poche. Monté à Paris, il est apprenti typographe à l'imprimerie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-marchand/#i_17094

MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 862 mots

Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur, dans un siècle qui consacre la passion de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-jean-mariette/#i_17094

MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Sylvain PAPAVERO
  •  • 915 mots

En 1959, François Maspero crée les éditions qui portent son nom. Son modèle est Guy Lévis Mano, typographe, poète et éditeur, véritable artisan du livre. S'il a, à l'origine, la volonté d'éditer des textes littéraires, Maspero est marqué notamment par le « caractère insoutenable des guerres coloniales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-maspero/#i_17094

MEDDEB ABDELWAHAB (1946-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots

’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne. À partir de 1967, il s’établit à Paris. De 1974 à 1987, il est conseiller littéraire et directeur éditorial des éditions Sindbad. Là, il fait traduire de grands classiques de langue arabe ou persane (Ibn’Arabi, Hallāj, Rūmī), ainsi que des écrivains contemporains (Naghib Mahfouz, Adonis). Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abdelwahab-meddeb/#i_17094

MERCURE DE FRANCE LE

  • Écrit par 
  • Claude DAUPHINE
  •  • 454 mots
  •  • 1 média

Le Mercure de France, dont le premier numéro parut le 1er janvier 1890, fut fondé par un groupe de jeunes écrivains (G. Albert Aurier, J. Court, L. Denise, E. Dubus, L. Dumur, R. de Gourmont, J. Leclercq, E. Raynaud, J. Renard, A. Samain) qui, « ayant découvert les capacités administratives d'Alfred […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mercure-de-france/#i_17094

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 189 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les civilités et le savoir-vivre »  : […] Pour l'histoire de la mode, les manuels, dits de civilité ou de savoir-vivre, ont une grande importance. Ce type de publication reste, dans l'histoire de l'édition, un investissement sûr et générateur de multiples rééditions. Sous l'Ancien Régime, ils remplissent une double fonction : rendre compte des règlements et de l'étiquette de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_17094

MOHRT MICHEL (1914-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 345 mots

section d'éclaireurs-skieurs à la frontière des Alpes, où il combat les troupes italiennes. Jusqu'en 1942, il est avocat à Marseille, où il fait la connaissance de Robert Laffont. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il travaille un an dans la maison d'édition de celui-ci, avant de quitter, en 1947, la France pour les États-Unis puis le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-mohrt/#i_17094

MONDADORI ALBERTO (1914-1976)

  • Écrit par 
  • Piero GELLI
  •  • 1 278 mots

Dans l'immédiat après-guerre, Alberto Mondadori prend la direction de la maison Mondadori ; il devine que la culture italienne, très longtemps avilie par la censure fasciste, manifeste de nouvelles exigences et que le goût des lecteurs évolue. Beaucoup d'auteurs étrangers, certains interdits jusque-là, viennent enrichir le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-mondadori/#i_17094

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « L'homme qui lit »  : […] La « normalisation » qu'ont imposée beaucoup d'éditeurs aux textes du Moyen Âge (« conformément à l'usage établi », « conformément aux règles usuelles du latin ») nous incline à penser que la ponctuation n'y existait pas et que, si elle y existait, elle était à ce point fautive et négligée qu'on ne saurait plus l'intégrer à la restitution du texte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_17094

NADEAU MAURICE (1911-2013)

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

Outre le métier de critique littéraire, il exerce donc celui d’éditeur. Diverses maisons d’édition, de Corréa à Denoël, lui proposeront de diriger une collection ; celle-ci sera presque toujours interrompue parce qu’on lui reproche de faire perdre de l’argent avec les auteurs qu’il publie. Il est l’éditeur français de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-nadeau/#i_17094

NATHAN JEAN-JACQUES (1920-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard LECHERBONNIER
  •  • 538 mots

Petit-fils de Fernand Nathan, créateur de l'entreprise en 1881, Jean-Jacques Nathan, né en 1920, a développé, d'abord au côté de son père, Pierre Nathan, et de son cousin, Raymond Basch, puis seul à la tête d'une équipe homogène, un groupe diversifié, aux ramifications multiples. En effet, si le cœur des activités est toujours resté centré autour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-nathan/#i_17094

NORA PIERRE (1931-    )

  • Écrit par 
  • Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
  •  • 894 mots
  •  • 1 média

noirs, cet ouvrage s'efforce aussi d'aborder dans une démarche d'historien le rapport entre les Français et la colonisation. Il crée peu après chez Julliard la collection de livres de poche « Archives », avec le projet nouveau de rendre accessibles au grand public des sources historiques sous une forme ordonnée et commentée par des spécialistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-nora/#i_17094

NORI CLAUDE (1949-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 098 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Contrejour, deux décennies pour la photographie »  : […] L'activité d'éditeur de Claude Nori commence en 1975. Avec un groupe de jeunes confrères, il décide de créer une revue consacrée aux nouveaux talents. Un effet photographique fort et une connotation contestatrice font adopter le titre Contrejour, dont le premier numéro sera présenté lors des Rencontres d'Arles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-nori/#i_17094

NOURISSIER FRANÇOIS (1927-2011)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 194 mots

sur les personnes déplacées, tout en poursuivant des études supérieures à Sciences Po. Il occupe d'importantes fonctions éditoriales, chez Denoël de 1952 à 1955, chez Grasset de 1958 à 1996. Élu à l'académie Goncourt en 1977, qu'il quittera en 2008, il assume les contraintes de la position de secrétaire général à partir de 1985, puis de président […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-nourissier/#i_17094

N.R.F. (Nouvelle Revue française)

  • Écrit par 
  • Olivier CORPET
  •  • 917 mots

De toutes les revues, La Nouvelle Revue française fut certainement la plus convoitée et la plus imitée. Réussite suprême, ses seules initiales, N.R.F., sont devenues familières et suffirent longtemps à désigner une haute ambition littéraire. À la fois revue de création et revue de critique, La N.R.F. s'est d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-revue-francaise/#i_17094

NYSSEN HUBERT (1925-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 354 mots

Écrivain et éditeur français, Hubert Nyssen est né en 1925 à Bruxelles. Il sera naturalisé français en 1976. Après une première carrière de publicitaire, il s'installe avec Christine Le Bœuf, sa seconde épouse, au Paradou, non loin d'Arles. Ce qui était initialement un Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes) va devenir au fil du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-nyssen/#i_17094

PAUVERT JEAN-JACQUES (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Sylvain PAPAVERO
  •  • 933 mots
  •  • 1 média

de Sade, édités hors commerce. Le texte du « divin marquis » l'ébranle. Avait-on jamais rien écrit d'aussi outrageant ? En 1945, il fonde les Éditions du Palimugre, édite une plaquette de Sartre, sans oublier Sade – ce « bloc d'abîme », comme le dira Annie Le Brun. En 1947, à l’âge de vingt et un ans, il publie Histoire de Juliette, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-pauvert/#i_17094

PERNOUD LAURENCE (1918-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès GRISON
  •  • 743 mots

de leur action et un plaidoyer pour qu'elles soient mieux soutenues et aidées. En même temps que son travail d'auteur, elle déploie une importante activité d'éditrice. Dès les années 1970, elle devient directrice de collection aux éditions Stock et publie de nombreux ouvrages sur la maternité et de la petite enfance. Dans l'esprit du mouvement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-pernoud/#i_17094

PHILOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul ZUMTHOR
  •  • 4 817 mots

Dans le chapitre « Situation actuelle »  : […] ; tâches diverses qui trouvent leur aboutissement commun dans la composition d'une « édition critique ». Celle-ci rassemble et classe un matériel dont l'élaboration finale demeure réservée au linguiste, à l'historien ou au critique : données objectives résultant synchroniquement de l'examen des « leçons » du texte, diachroniquement de la tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philologie/#i_17094

PIATTI CELESTINO (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 776 mots

Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires, réalise des affiches, des annonces, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestino-piatti/#i_17094

PIGASSE ALBERT (1887-1985)

  • Écrit par 
  • Hervé DELOUCHE
  •  • 521 mots

Le nom d'Albert Pigasse est lié à l'histoire de la plus ancienne collection française de romans policiers, connue du public pour sa mémorable couverture : un loup noir traversé d'une plume, sur un fond jaune orange. Un symbole : « Le Masque, c'est le mystère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-pigasse/#i_17094

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 619 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le roman noir français »  : […] Ce renouveau va se traduire par la création, en 1986, de la collection Rivages/Noir, dirigée par François Guérif. Celui-ci manifeste une exigence exemplaire en privilégiant les traductions intégrales et non plus tronquées, en valorisant les auteurs, la diversité d'inspiration et les qualités stylistiques. Le respect de ces principes et l'engouement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-policier/#i_17094

PONTALIS JEAN-BERTRAND (1924-2013 )

  • Écrit par 
  • Michel PLON
  •  • 982 mots
  •  • 1 média

J.-B. Pontalis crée ainsi en 1966 aux éditions Gallimard une collection prestigieuse, Connaissance de l’inconscient, dans laquelle il publiera, à une époque où les traductions sont encore rares, de larges pans de la correspondance de Freud – avec Karl Abraham notamment, mais aussi avec le pasteur Pfister […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bertrand-pontalis/#i_17094

PRIVAT BERNARD (1914-1985)

  • Écrit par 
  • Alain ZECCHINI
  •  • 567 mots

Neveu de Bernard Grasset, Bernard Privat, en lui succédant en 1955 à la tête des éditions Grasset, assurait la permanence d'une tradition familiale. Il se retira en 1980, mais pour choisir une solution dans la continuité : Jean-Claude Fasquelle, un homme de la maison, prenait la relève […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-privat/#i_17094

PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER, 
  • Jean-Claude ZYLBERSTEIN
  •  • 4 663 mots

Dans le chapitre « Le Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.) »  : […] à régir toutes les situations, le C.P.I. consacre 17 articles (L. 132-1 à 17) au contrat d'édition ; nécessairement écrit, comportant plusieurs mentions obligatoires (durée et étendue de la cession, domaines d'exploitation des droits cédés), il formalise la cession par le créateur d'une œuvre de l'esprit – ou par ses ayants droit – à l'éditeur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propriete-litteraire-et-artistique/#i_17094

RAME FRANCA (1929-2013)

  • Écrit par 
  • Laetitia DUMONT-LEWI
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

C’est aussi Franca Rame qui, dès les premières publications des textes de Fo par les éditions Einaudi au milieu des années 1960, assure l’établissement des textes à éditer. Un rôle non négligeable puisque les spectacles de Dario Fo sont en perpétuelle évolution aussi longtemps qu’ils sont représentés : les préparer pour la publication, cela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franca-rame/#i_17094

RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Chiara GAUNA
  •  • 1 046 mots

En 1729, le premier volume d'un livre d'un genre absolument nouveau paraît à Paris : il est aujourd'hui connu comme le Recueil Crozat. En 1721, le Régent, Philippe II d'Orléans, avait proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil d'estampes d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recueil-crozat/#i_17094

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « La question de l'« art nègre » »  : […] D'importantes nouvelles maisons d'édition ouvrirent leurs portes à des auteurs noirs. Ces éditeurs – en particulier Alfred A. Knopf, Harcourt Brace et Boni and Liveright – rompaient avec une certaine tradition littéraire britannique. Ils faisaient paraître des traductions d'œuvres modernistes provenant de divers pays, jamais lues jusqu'alors aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_17094

REVUES LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Olivier CORPET
  •  • 5 807 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Revues et édition »  : […] Enfin, on ne saurait oublier la dette de l'édition à l'égard des publications qui ont souvent été au point de départ de collections d'ouvrages et de maisons d'édition – dont certaines très célèbres, comme les éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard) ou du Mercure de France. Ou encore les éditions Au sans pareil créées en 1919 par René […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-litteraires/#i_17094

ROBERT PAUL (1910-1980)

  • Écrit par 
  • Jacques CELLARD
  •  • 770 mots

dix pages qu'il présente à l'Académie française, et que celle-ci couronne en 1950. Il peut alors solliciter des capitaux amis, créer, à partir d'une petite librairie, sa propre maison d'édition, et constituer une équipe de rédaction. Celle-ci (avec, en particulier, J. Debove, A. Rey, puis H. Cottez) se passionne d'emblée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-robert/#i_17094

ROBERTS JEAN-MARC (1954-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 288 mots

et Mon Père américain (1988). Dans cette même maison d’édition, il occupe un poste d’éditeur avant de faire, en 1993, un bref passage au Mercure de France. En 1994, il intègre les éditions Fayard et crée une ambitieuse collection, « La Bleue », qui va publier des romanciers tels que Vassilis Allexakis, Philippe Claudel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-roberts/#i_17094

RODGERS CAROLYN M. (1940-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

1930 et 1940, et par l'Organization of Black American Culture, qui l'introduit au Black Arts Movement naissant. En 1967, Carolyn Rodgers fonde, avec Don L. Lee (qui adoptera par la suite le nom Haki R. Madhubuti) et Jewel C. Latimore (qui se fera ensuite appeler Johari Amini), la maison d'édition Third World Press, destinée à publier des œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-m-rodgers/#i_17094

ROMAN - De Balzac au nouveau roman

  • Écrit par 
  • Michel RAIMOND
  •  • 5 089 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La littérature industrielle »  : […] on parlait de crise du roman, vers 1900, c'était pour déplorer une mévente ou un marasme. En 1920, on se plaindrait plutôt de surproduction. Le succès du genre était lié à l'extension du public, c'est un phénomène économique et social autant qu'un phénomène littéraire. Il fallait à Zola quinze ou vingt ans pour vendre 150 000 exemplaires de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-de-balzac-au-nouveau-roman/#i_17094

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 894 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle lecture du monde »  : […] dans l’écriture de multiples ouvrages ayant pour but de mettre ces idées en pratique. De très nombreuses « robinsonnades », des récits de voyage réels ou imaginaires plus nombreux inondent alors le marché de l’édition de livres pour enfants. Un marché qui s’élargit sous l’effet des grandes lois scolaires votées au cours du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-aventures/#i_17094

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 046 mots

Dans le chapitre « Histoire du roman populaire »  : […] Sous la IIIe République, plusieurs maisons d'édition lancent des collections à bon marché. Chez Fayard, le Livre populaire recueille sous une couverture illustrée Ponson du Terrail et Gustave Aimard, Louis Noir et Paul Féval, puis Fantômas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-populaire/#i_17094

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 472 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une promesse de bonheur »  : […] En France, en 2014, trois éditeurs, Harlequin, J’ai lu et Milady, publient l’essentiel de la production, soit 3 300 titres. Elle représente 2,4 p. 100 des ventes de livres. Par comparaison, le roman policier est à 4,9 p. 100. Elle atteint 1,6 p. 100 du chiffre d’affaires de l’édition, tandis que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-sentimental/#i_17094

ROUX PAUL DE (1937-2016)

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 571 mots

écrivain, diariste, critique d’art et traducteur, Paul de Roux est né à Nîmes le 16 septembre 1937. Il occupa diverses fonctions dans le département éditorial de maisons d’édition parisiennes. Chez Robert Laffont, il fut notamment le maître d’œuvre du Nouveau Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays, ainsi que du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-de-roux/#i_17094

SCHIFFRIN ANDRÉ (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 550 mots
  •  • 1 média

Pleinement reconnu en France avec la parution de son essai L’Édition sans éditeurs, André Schiffrin, intellectuel vigilant, ne sépara jamais les exigences de son métier de sa passion pour la littérature et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-schiffrin/#i_17094

SCHOELLER GUY (1914-2001)

  • Écrit par 
  • André DERVAL
  •  • 781 mots

Né le 11 juillet 1914 dans le XIVe arrondissement de Paris, Guy Schoeller fréquente le cours Saint-Louis, puis le lycée Carnot et la faculté de droit de Paris. En 1940, il est nommé responsable de l'agence Hachette de Marseille ; c'est alors qu'il fait la connaissance d'un jeune éditeur appelé à jouer un grand rôle dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-schoeller/#i_17094

SEGHERS PIERRE (1906-1987)

  • Écrit par 
  • Jacques RÉDA
  •  • 495 mots

Le nom de Pierre Seghers ne saurait déjà échapper à tous ceux qui, de quelque manière, s'intéressent à l'histoire de la poésie française vers le milieu de ce siècle. Longtemps en effet l'activité la plus notoire de Pierre Seghers a été celle d'un éditeur, et d'un éditeur de poèmes. Né en 1906 dans une famille d'artisans originaire du Nord, il passe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-seghers/#i_17094

SILVESTRE DE SACY SAMUEL (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Yves FLORENNE
  •  • 888 mots

Écrivain, critique, éditeur, descendant de l'orientaliste Antoine Isaac Silvestre de Sacy (1758-1838), qui fut l'ami de Restif de la Bretonne, et d'un rédacteur au Journal des débats, devenu académicien, Samuel Silvestre de Sacy, qui héritait d'une solide tradition, avait si bien été nourri aux lettres dès son enfance qu'à sept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-silvestre-de-sacy/#i_17094

SKIRA ALBERT (1904-1973)

  • Écrit par 
  • Gaëtan PICON
  •  • 394 mots

Albert Skira est né à Genève. À partir de 1931, il publie des ouvrages de grand luxe : Les Métamorphoses d'Ovide illustrées par Picasso, les Poésies de Mallarmé illustrées par Matisse (1932), Les Chants de Maldoror illustrés par Dalí (1934). Il a été l'éditeur de la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-skira/#i_17094

STASIUK ANDRZEJ (1960-    )

  • Écrit par 
  • Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
  •  • 1 150 mots
  •  • 1 média

écrivains entrée en scène au lendemain de la chute du Mur de Berlin. En 1996, avec sa femme, Monika Sznajderman, il crée à Wołowiec, son village d'adoption, une maison d'édition où il publie ses propres livres et ceux des auteurs qu'il affectionne, originaires pour la plupart du centre et de l'est de l'Europe. Il déclare vouloir faire connaître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-stasiuk/#i_17094

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 880 mots

Dans le chapitre « Guerre éditoriale, nouveaux supports et progrès esthétiques »  : […] C'est la conséquence de l'évolution du marché depuis les années 1990. Déjà à la fin des années 1970, de petits éditeurs, les « indépendants », imprimant sans le visa du Comics Code et distribuant leur production non pas dans les kiosques mais auprès d'un réseau de libraires spécialisés, développent de nouveaux formats. Les graphic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/super-heros-bande-dessinee/#i_17094

TCHOU CLAUDE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

Éditeur français. Né à Bruxelles d'une mère appartenant à la grande bourgeoisie belge et d'un père chinois, ambassadeur auprès du royaume de Belgique, Claude Tchou appartient à un âge d'or de l'édition, celui des années 1960, qui vit des personnalités atypiques bâtir sans grands moyens des catalogues originaux et exigeants. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-tchou/#i_17094

THÉVENIN PAULE (1918-1993)

  • Écrit par 
  • Gérard MORDILLAT, 
  • Jérôme PRIEUR
  •  • 647 mots

Mais c'est d'Antonin Artaud que Paule Thévenin aura été le compagnon le plus extraordinaire, en vouant littéralement sa vie, dans un anonymat presque entier, à l'édition des Œuvres complètes dont le point final devait toujours reculer à mesure qu'elle avançait. Recherche jamais close des textes, des articles, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paule-thevenin/#i_17094

TIMONEDA JOAN (1518?-1583)

  • Écrit par 
  • Bernard GILLE
  •  • 645 mots

Né à Valence, ce tanneur, devenu libraire vers 1547, se fait connaître à partir de 1553 en éditant ses œuvres ou celles de ses amis. À sa mort, il jouit d'une confortable aisance dont témoigne son testament. Cette biographie embourgeoisée et sa culture d'autodidacte boulimique ont pu conduire certains historiens à le qualifier d'« honnête […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-timoneda/#i_17094

WIDMER URS (1938-2014)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 982 mots

il s'installe à Francfort, enseigne à l'université la littérature moderne allemande, devient l'un des éditeurs des éditions Suhrkamp, avant de prendre la direction des éditions Walter à Olten (Suisse). En 1968, il crée avec quelques collègues une sorte de coopérative éditoriale des auteurs, le Verlag der Autoren, et publie dans la foulée le récit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urs-widmer/#i_17094

ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Dora VALLIER
  •  • 1 097 mots

Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xxe siècle. Si ces activités se déroulent sur deux plans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zervos-christian-et-yvonne/#i_17094

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert ESCARPIT, Philippe SCHUWER, « ÉDITION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/