BOUDDHISME

Articles principaux

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 470 mots
    • 1 média

    Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part....

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 2 277 mots
    • 4 médias

    Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 321 mots
    • 2 médias

    Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 501 mots
    • 8 médias

    Le Buddha a vécu au vi e siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e siècle...

  • BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 2 742 mots
    • 4 médias

    Le bouddhisme, issu d'un modeste district de l'Inde gangétique, s'est répandu, non sans se modifier, sur une grande partie de l'Asie et est devenu, avec le christianisme et l'islam, une des trois grandes religions mondiales. Aujourd'hui, Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande,...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 792 mots
    • 2 médias

    On donne le titre de Buddha, celui qui s'est « éveillé » à la Vérité, à un sage de l'Inde antique qui enseigna une méthode destinée à découvrir la réalité cachée derrière les apparences et à se libérer définitivement des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d'existence....

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain

    • Écrit par Heinz BECHERT
    • 1 685 mots

    Le bouddhisme fut, dès la fin du Ier millénaire de l'ère chrétienne, chassé de bien des régions d'Asie centrale et d'Asie du Sud-Est par l'expansion de l'islam. Sous la colonisation et au temps de la prééminence mondiale des puissances européennes, il sembla perdre encore...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 254 mots

    Sauf durant la vie du Buddha, la communauté monastique n'a jamais été unie sous une direction ayant le pouvoir de maintenir sa cohésion et de définir et imposer une orthodoxie, comme le fit longtemps la papauté dans le christianisme. L'expansion géographique du bouddhisme, la souplesse avec laquelle...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 118 mots
    • 5 médias

    Le bouddhisme, du Petit et du Grand Véhicule, commence à être connu en Asie orientale à partir des i er et ii e siècles de notre ère. Il pénètre jusqu'à la vallée du fleuve Jaune, en Chine du Nord, par la route des oasis qui relie la Transoxiane au Gansu, dans la péninsule indochinoise et dans la...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 9 364 mots
    • 1 média

    Le bouddhisme propose à l'homme trois refuges, le Buddha, sa doctrine et sa communauté. Les trois ont leur histoire, longue de deux millénaires et demi : la représentation de la personne du premier a toujours évolué, les conceptions doctrinales ont été en perpétuelle mutation, la communauté...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 11 873 mots
    • 1 média

    Le bouddhisme tel qu'il fut transmis au Japon, par l'intermédiaire de la Corée, vers le milieu du vi e siècle après J.-C., avait été auparavant refaçonné par la Chine. Il s'agissait, bien entendu, pour l'essentiel, des doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) qui remontaient jusqu'au...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 4 932 mots
    • 5 médias

    Selon la tradition tibétaine, le bouddhisme fut introduit au Tibet au vii e siècle, en même temps que l'écriture était inventée et que le pays entrait dans l'histoire grâce à une expansion rapide qui inquiéta la Chine au point qu'un chapitre spécial des Annales officielles chinoises...

  • BOUDDHISME - Vue d'ensemble

    • Écrit par André BAREAU
    • 747 mots
    • 2 médias

    Né dans l'inde il y a vingt-cinq siècles, le bouddhisme s'est répandu peu à peu sur toute la partie la plus vaste et la plus peuplée de l'Asie, de l'Afghanistan à l'Indonésie et de Ceylan au Japon. Il y a prospéré pendant fort longtemps et il est encore florissant dans ces deux derniers pays ainsi...

Articles associés

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 271 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

    • Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
    • 3 642 mots
    • 5 médias
    ...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos...
  • AVALOKITEŚVARA

    • Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
    • 592 mots
    • 1 média

    Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...

  • BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

    • Écrit par Bernard FRANK
    • 750 mots

    André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...

  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Universalis, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
    • 28 126 mots
    • 19 médias
    ...l'occupation des différents étages altitudinaux et ont formé une véritable mosaïque ethnolinguistique. La diversité religieuse est également importante : si près de 90 % de la population est bouddhiste (Theravãda), les chrétiens et les musulmans comptent tout de même chacun pour 4 %, et les animistes pour...
  • BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 324 mots

    Terme essentiel au bouddhisme, traduit assez souvent et à tort par « illumination », bodhi signifie « éveil ». Il existe plusieurs sortes de bodhi, la plus parfaite étant celle des buddha, des Éveillés. Pour les shrâvaka et les pratyekabuddha, la bodhi se limite à faire cette constatation...

  • BODHISATTVA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 442 mots
    • 3 médias

    Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement...

  • BONZE

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Universalis
    • 577 mots
    • 1 média

    Le nom de bonze, d'origine japonaise (bonzo), signifie prêtre ; il désigne avant tout les religieux bouddhistes de certains pays d'Extrême-Orient : Chine, Japon, Vietnam — quoique l'usage du terme tende à se généraliser en Occident, où on l'applique notamment aux communautés bouddhistes...

  • CÉLIBAT RELIGIEUX

    • Écrit par André BAREAU, Jacques POHIER
    • 6 190 mots
    Le célibat qui est imposé aux moines mendiants (bhikṣu) du bouddhisme et qui est resté la règle dans la plupart de leurs sectes jusqu'à nos jours s'explique par plusieurs raisons qui apparaissent clairement dans les recueils canoniques anciens.
  • CAMBODGE

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY
    • 22 800 mots
    • 24 médias
    ...pays ayant accueilli les religions de l'Inde : bouddhisme mahāyāna, brahmanisme sous ses formes principales, çivaïsme et vishnouisme. Aujourd'hui, c'est le bouddhisme theravāda, ou de l'Église du Sud, qui est la religion officielle du pays, maintenue par un clergé (celui des bonzes) fortement hiérarchisé...
  • CAODAÏSME

    • Écrit par Paul LÉVY
    • 1 136 mots
    • 1 média

    La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, délégué administratif pour l'île de Phu Quôc, dans le golfe de Siam. Adepte du taoïsme, il évoquait les Esprits supérieurs par le truchement de jeunes médiums. Il fut ainsi mis en rapport avec Cao Daï (« Palais suprême...

  • CLOCHE À VENT

    • Écrit par Universalis
    • 231 mots

    On nomme cloche à vent une cloche ou un ensemble d'objets résonants dont les mouvements et, par conséquent, les sons sont produits par le vent. La cloche à vent revêt trois formes principales : un ensemble de petits morceaux de métal, de verre, de poterie, de bambou, de coquillage ou de bois qui tintent...

  • CONVERSION

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 3 577 mots
    • 1 média
    ...lesquels le dieu prend possession de l'initié. Toutefois, même dans ces cas extrêmes, il n'y a pas de « conversion » totale et exclusive. Seule peut-être l' illumination bouddhique revêt ce caractère de bouleversement profond de tout l'individu. C'est pourquoi les inscriptions...
  • DAVID-NEEL ALEXANDRA (1868-1969)

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 1 054 mots

    Née à Saint-Mandé en 1868, Alexandra David, dès son plus jeune âge, réagit aux difficultés par la fuite : c'est ce qu'elle révélera dans une autobiographie posthume, Le Sortilège du mystère (1972). Ses biographes, Jean Chalon et Jacques Brosse, suggèrent que sa misanthropie trouve...

  • DEMIÉVILLE PAUL (1894-1979)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 972 mots

    Né à Lausanne dans une famille de médecins, mais ayant, par sa mère, de solides attaches terriennes, Paul Demiéville, dont le nom est indissociable du développement des études sinologiques en France, eut l'avantage d'avoir associé dans ses études secondaires l'allemand, l'anglais et l'italien à une...

  • DHARMA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 077 mots
    En outre, les noms de dharma en sanskrit et dhamma en pâli ont été consacrés comme désignations de la «  loi » bouddhique, dite aussi saddharma, « bonne loi » ou « vraie loi », exprimée par l'enseignement du Buddha et consistant dans l'exposé de la vraie disposition des choses d'où découlent...
  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par Serge HUTIN
    • 6 582 mots
    • 1 média
    ...formes traditionnelles apparaît comme une réalité indéniable. Dans son ouvrage Cimes et lamas, M. Pallis – un disciple italien de Guénon, converti au bouddhisme lamaïque lors d'un séjour prolongé au Tibet – pouvait ainsi remarquer : « Le fait que certains enseignements métaphysiques de la tradition...
  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 5 553 mots
    • 3 médias
    Dans le Majjimanikāya, collection d'un certain nombre de « discours du Bouddha », les tortures de l'enfer sont décrites avec précision. Certains pécheurs, attelés à de lourds chariots, parcourent une étendue de flammes ; d'autres sont forcés de se jeter la tête la première dans un chaudron...
  • EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA

    • Écrit par François CHENET
    • 193 mots

    L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle...

  • GUIMET ÉMILE (1836-1918)

    • Écrit par Claude JACQUES
    • 904 mots

    Émile Guimet est né à Lyon le 2 juin 1836, dans une famille d'industriels. Son père, Jean-Baptiste, polytechnicien, dirigeait une usine de colorants à Fleurieu-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise ; il y produisait en particulier le bleu outremer artificiel, qu'il avait inventé et qui fit sa fortune,...

  • HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

    • Écrit par Dominique TROTIGNON
    • 1 296 mots

    L'expression Hinayāna (« petit véhicule »), polémique et péjorative, apparaît dans la littérature bouddhique vers les débuts de l'ère chrétienne. Elle connaîtra plusieurs évolutions altérant sensiblement sa signification initiale. Mais cette multiplicité de sens est aujourd'hui rarement prise...

  • HOA HAO

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 380 mots

    Secte néo-bouddhique vietnamienne à caractère extrêmement nationaliste et xénophobe, la société des Hoa Hao apparaît initialement dans la province de Châu Dôc, à la frontière du Cambodge. Son fondateur Huynh Phu So, dit le Bonze fou (Dao Khung), naît en 1919 dans une famille paysanne...

  • INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

    • Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
    • 4 587 mots
    • 6 médias
    ...élaborée. Elle implique que les États qui se constituaient avaient adopté la pensée qu'elle exprime : cosmologie et ordre social théorique, hindouisme et bouddhisme, codes, et même partie de la littérature puranique qui raconte la vie des dieux. En Chine, où le bouddhisme progresse à la même époque, les...
  • INDONÉSIE - Histoire

    • Écrit par Denys LOMBARD
    • 9 380 mots
    • 7 médias
    ...symbole de Śiva, et qui était donc hindouiste ; une autre, datée de 778 (stèle de Kalasan), parle d'une dynastie différente, celle des Sailendra, qui est bouddhiste et dont les membres arborent également le titre de maharaja. Outre ces stèles, et quelques autres, on dispose d'une série de très beaux caṇḍi...
  • KARMAN

    • Écrit par Madeleine BIARDEAU
    • 1 572 mots
    C'est en fait cette dernière conception du karman qui fait l'unité profonde des grandes religions de l'Inde : elle a inspiré le bouddhisme et le jinisme aussi bien que l' hindouisme. Si le bouddhisme et le jinisme apparaissent comme des « hérésies », c'est parce qu'ils ont pris plus à la lettre...
  • KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 003 mots

    Modeste par sa taille, l'exposition Keriya , mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées,...

  • LAOS

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD
    • 17 805 mots
    • 6 médias
    D'Angkor, Fa Ngum avait apporté une statue précieuse du Bouddha, le Pra Bang, qui allait devenir le palladium du royaume. Il adopta le système politique khmer mais conserva de nombreuses structures thaïes. La société du Lan Xang était très hiérarchisée, avec une noblesse militaire et administrative,...
  • MÔN

    • Écrit par Emmanuel GUILLON
    • 1 602 mots
    • 1 média
    On affirme encore de nos jours que le bouddhisme de l'Asie du Sud-Est est – et a toujours été, au moins depuis le xii e siècle – celui du Mahāvihāra de Ceylan.
  • MAÑJUŚRĪ ou MAÑJUGHOṢA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 269 mots

    Dans la religion bouddhiste, Mañjuśrī (Douce Majesté) est un bodhisattva dont le culte s'est développé en Inde, en Chine et au Japon et qui est souvent représenté assis sur un lion, à la gauche de Śākyamuni, tandis que Samantabhadra se trouve à sa droite sur un éléphant. Il est coiffé...

  • MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 177 mots

    Missionnaire bouddhiste qui, envoyé par Moggaliputta Tissa, introduisit le bouddhisme au Cachemire sous le règne d'Ashoka. Madhyāntika était sarvāstivādin. Peut-être cela explique-t-il son départ pour le Cachemire après l'échec des thèses de son école au concile de Pātaliputra....

  • MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 1 199 mots

    L'appellation bouddhiste de Mahāyāna, traduite communément par « Grand Véhicule », est un terme polémique du bouddhisme. Avec son pendant péjoratif, le Hīnayāna (« Petit Véhicule »), le Mahāyāna forme un couple conceptuel qui, à l'instar de la distinction chrétienne entre Ancien et...

  • MAHINDA (282-202 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 479 mots

    Fils d'Aśoka et de Vedisā Mahādevī, Mahinda (Mahendra en sanskrit) entra en religion en ~ 262, le même jour que sa sœur cadette, Samghamittā. Ordonné par Moggaliputta Tissa, Mahādeva et Madhyāntika, il reçut sa formation religieuse à Pātaliputra, à l'Aśokārāma. Il assista au concile de Pātaliputra,...

  • MAṆḌALA

    • Écrit par Odette J. MONOD
    • 1 386 mots
    • 1 média

    Le maṇḍala (terme sanskrit signifiant « cercle » ; en tibétain, dkyil-'khor) est l'expression d'un concept cosmologique qu'énoncent les textes anciens de l'Inde et que l'on traduit plastiquement sous des aspects variés. Il joue un rôle mystique et rituel dans...

  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 3 084 mots
    • 1 média
    Le fait que le bouddhisme tantrique soit souvent nommé mantrāyana – Véhicule des Formules – montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore...
  • MOKṢA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 194 mots

    Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la...

  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 11 023 mots
    • 3 médias
    L'institution de l'ordre monastique dans le bouddhisme remonte au Bouddha lui-même qui, pour cela, emprunta largement à une tradition toujours florissante dans l'Inde. Comme les autres religieux de ce pays, le moine bouddhiste était un ascète (śramaṇa), c'est-à-dire un homme qui « s'efforçait...
  • MONGOLIE, République mongole

    • Écrit par Françoise AUBIN, Universalis, Marie-Dominique EVEN
    • 6 866 mots
    • 9 médias
    ...frontière, près de Kiakhta, avec l'active participation d'intellectuels bouriates comme le savant Tsevēn Žamtsarano (1881-1942), adepte d'un bouddhisme moderne, et le bolchevik opportuniste Elbegdorž Rinčino (1888-1938), défenseur du panmongolisme. Son manifeste inspiré par les Soviétiques...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias
    Si le brahmanisme vise la saisie de l'Être, le bouddhisme s'attache plutôt à l'appréhension du devenir : « Là, la substance sans causalité ; ici, la causalité sans substance » (Oldenberg). Pour le Bouddha n'existent que des états qui se succèdent pour constituer un monde et un moi illusoires, tandis...
  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 108 mots
    Le bouddhisme se distingue de toutes les autres sectes indiennes admettant la transmigration en ce qu'il nie obstinément l'existence de tout élément transmigrant comme l'ātman ou le jīva. Bien que quelques sūtra obscurs aient conduit certains exégètes modernes à penser qu'il n'en...
  • NON-VIOLENCE

    • Écrit par Jacques SEMELIN
    • 5 182 mots
    • 7 médias
    ... de respecter toute vie, humaine et animale. L'hindouisme, en revanche, ne propose guère de fondement religieux à un refus global de la violence. C'est le bouddhisme qui donne aussi une place importante à l'ahimsa : le premier des « cinq préceptes » est l'interdiction de tuer. On lit...
  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 20 046 mots
    • 8 médias
    ...d'Ève, les épreuves d'Abraham ; le hadjdj, par ailleurs, se parfait à Médine, le lieu des sources mêmes de l'Islam au vii e siècle. Quant au bouddhisme, il porte une vénération toute particulière aux quatre « places » qui marquent les étapes décisives de l'existence du Buddha – naissance, ...
  • PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Colette CAILLAT
    • 4 209 mots

    Le pāli est la langue des anciennes Écritures du bouddhisme méridional, aujourd'hui encore pratiqué à Sri Lanka et dans les pays occidentaux de la presqu'île indochinoise : Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge (Kampuchea). C'est une langue littéraire, composite, de type haut moyen-indien...

  • PRA PIM

    • Écrit par Jean BOISSELIER
    • 338 mots

    Terme qui désigne, en Thaïlande, les Saintes Empreintes (braḥ bimba : Sainte Image). Propres au bouddhisme, les Saintes Empreintes ne sont pas particulières à la Thaïlande, mais elles y ont joué un rôle considérable dès l'indianisation de la contrée. Ce sont des images pieuses, de dimensions...

  • PRATYEKABUDDHA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 346 mots

    Dans la hiérarchie des saints du bouddhisme, les pratyekabuddha occupent une situation moyenne (madhya) entre les shrāvaka (auditeurs), qui obtiennent le salut d'un maître auprès duquel ils s'instruisent, et les samyaksambuddha, buddha à part entière. La vie du pratyekabuddha se passe tout entière...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

    • Écrit par Albert-Marie BESNARD
    • 3 605 mots
    • 1 média
    Le bouddhisme, né, au v e siècle avant l'ère chrétienne, d'une réaction contre la prolifération des divinités dans l'hindouisme populaire, se désintéresse de la nature métaphysique de la réalité ultime. À son sujet, les avis sont encore partagés : on l'a longtemps considéré...
  • PROSCRIPTION DU BOUDDHISME (Chine)

    • Écrit par Catherine DESPEUX
    • 234 mots

    La grande proscription des cultes étrangers en Chine qui débute en 842 frappe surtout le bouddhisme, qui a atteint son apogée sous la dynastie Tang. Appelée aussi « persécution de Huichang », du nom de la période de règne de l'empereur Wuzong (841-846), elle touche aussi le ...

  • RELIGION - L'histoire des religions

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 4 528 mots
    ...singulières à travers leurs expressions religieuses. Mais à cette indissociabilité semblent faire exception les grandes religions universelles telles que le bouddhisme, le christianisme, l' islam. Précisément en tant qu'elles sont universelles, elles prétendent transcender les cultures particulières et...
  • SACERDOCE

    • Écrit par Mariasusai DHAVAMONY, Universalis
    • 5 175 mots
    Ilsemble que, dans les temps les plus anciens, les bouddhistes aient fait appel aux prêtres du Brahman pour présider aux formes publiques et privées du culte des dieux, mais ils ne participaient pas aux sacrifices d'animaux, contre lesquels le Bouddha avait lutté et qui étaient apparemment habituels...
  • SAINTETÉ

    • Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET, Françoise MALLISON
    • 6 273 mots
    Une notion très proche, à certains égards, de celle de sainteté existe dans le bouddhisme et y tient une place fort importante. Le mot ārya, qui désignait dans l'Inde antique les gens de haute naissance et que l'on traduit en conséquence généralement par « noble », a pris le sens de « saint »...
  • SALUT

    • Écrit par André DUMAS, Jean PÉPIN
    • 4 202 mots
    Bien qu'on le regarde parfois comme une hérésie du brahmanisme ancien, le bouddhisme a repris et fortifié cette représentation du salut dans la doctrine célèbre mais souvent mal comprise de l'« extinction » ou nirvâna : celui qui sait s'arrache à l'emprise de la causalité...
  • SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 481 mots

    Au cœur de la tradition brahmanique classique (depuis le ~ viii e s. et jusqu'à nos jours) se trouve l'idée que l'existence n'est rien, si on la réfère à l'essence. Le monde des phénomènes n'est pas dépourvu d'être propre (comme le pensent les bouddhistes), puisqu'il est soutenu par...

  • SIDDHA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 183 mots

    Mot sanskrit qui signifie « parfait », « achevé » et qui s'applique, dans la mythologie brahmanique, à des êtres qui ont accédé au statut divin à la suite de prouesses héroïques (guerrières ou spirituelles). À partir de là, on en est venu, dans le bouddhisme et l'...

  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 19 076 mots
    • 15 médias
    ...lions (Sinhala, d'où Singhalais) aurait débarqué sur l'île le jour même de la mort du Bouddha (483 av. J.-C.) : concordance chronologique servant de point d'appui à toute l'idéologie bouddhique présentant Sri Lanka comme le conservatoire de la foi, l'« île de la Doctrine » (...
  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 8 316 mots
    La distinction est plus aisée dans le bouddhisme, où les voies et pratiques tantriques diffèrent nettement des doctrines anciennes, même s'il s'agit là, comme pour l'hindouisme, de la réinterprétation dans un esprit nouveau d'une tradition antérieure, dépassée ou relayée, mais non abolie.
  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 21 762 mots
    • 17 médias
    ...civilisateur, qui sut plier son peuple aux mœurs et à la religion de ces Cambodgiens qu'il avait vaincus : il adopta leur écriture cursive ; il introduisit le bouddhisme du Petit Véhicule de langue palie, dont il observait lui-même les préceptes avec dévotion ; il soumit son entourage aux règles du protocole...
  • THAÏ

    • Écrit par Guy MORÉCHAND, Solange THIERRY
    • 3 427 mots
    • 2 médias
    ...Hollandais et Anglais, au cours de rapports diplomatiques et commerciaux. La famille est restée de type patriarcal, la religion d'État est toujours le bouddhisme et les structures féodales des origines ont fait place à des formes beaucoup plus souples, notamment en ce qui concerne les règles de succession...
  • THERAVĀDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 540 mots

    Du vivant du Buddha, les disciples s'affrontaient déjà à propos de l'interprétation à donner à tel ou tel de ses enseignements. Ces querelles prirent plus d'ampleur encore après sa mort et l'histoire du bouddhisme primitif est celui de luttes idéologiques, que des conciles essaient d'apaiser....

  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias

    La civilisation tibétaine traditionnelle continue à exister comme un phénomène unique dans le monde moderne. Jusqu'à l'occupation du Tibet par la Chine communiste en 1959, elle était non seulement unique, mais également florissante, à en juger par ses réalisations dans les domaines religieux, littéraire...

  • TUCCI GIUSEPPE (1894-1984)

    • Écrit par Serge CLEUZIOU
    • 647 mots

    Né le 5 juin 1894 à Macerata (Marches), Tucci dut interrompre ses études universitaires lors de la Première Guerre mondiale à laquelle il participa. Dès leur achèvement en 1919, il entra à l'université de Rome où il poursuivit toute sa carrière comme professeur des religions et philosophies de l'Inde...

  • VACUITÉ, notion de

    • Écrit par Paul MAGNIN
    • 1 671 mots

    Après le bouddhisme ancien, qui a laissé inexplorées certaines catégories ontologiques, le courant du Grand Véhicule (Mahāyāna) se distingue par son enseignement de la vacuité universelle (śūnya). Alors que le bouddhisme ancien soutient que toutes les choses sont vides de « soi », le ...

  • VAIŚĀKHA ou FÊTE DE LA NAISSANCE DU BOUDDHA

    • Écrit par Universalis
    • 110 mots

    Vaiśākha est la fête la plus importante du bouddhisme Theravāda (ou Petit Véhicule). Son nom sanskrit est également transcrit vixakha, visakah, waisak ou vesak selon les pays. Elle commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Cette journée est fériée dans de nombreux pays d’Asie...

  • ZEN

    • Écrit par Claude GRÉGORY
    • 16 498 mots
    Depuis la prédication initiale du parc des Gazelles, le bouddhisme se caractérise non par une promesse de salut, puisqu'il nie l'existence d'une âme individuelle (anātman), mais par l'éclairage qu'il porte sur le problème humain premier, et accablant, de la souffrance. Également irrécusable...

Médias

Art et croyances sur les routes de la soie

Art et croyances sur les routes de la soie

Art et croyances sur les routes de la soie

Apparu dans la vallée du Gange, le bouddhisme gagne, au IIIe siècle avant notre ère, le…

Avalokitesvara, E. Haas

Avalokitesvara, E. Haas

Avalokitesvara, E. Haas

Une représentation d'Avalokitesvara, le dieu tutélaire aux onze visages, au monastère d'Alchi, au…

Bonzes

Bonzes

Bonzes

Bonzes en prière dans un temple, en Thaïlande.

Bouddhisme japonais

Bouddhisme japonais

Bouddhisme japonais

Déposées dans les jardins des temples, les jiso, petites statuettes de buddha destinés à la…

Bouddhisme népalais

Bouddhisme népalais

Bouddhisme népalais

Vieux bonze du Népal. Le bouddhisme népalais, minoritaire (8 p. 100 de la population), intègre de…

Bouddhisme (Sri Lanka)

Bouddhisme (Sri Lanka)

Bouddhisme (Sri Lanka)

Célébration à Anuradhapura, foyer historique du bouddhisme dans l'île.

Buddha couché de Gal Vihara

Buddha couché de Gal Vihara

Buddha couché de Gal Vihara

Bonzes en prière devant le Buddha couché de Gal Vihara. Ce sanctuaire rupestre fut édifié près de…

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Symboles des gestes et des attitudes du Buddha.

Dhyanibuddha

Dhyanibuddha

Dhyanibuddha

Les dhyanibuddha.

Mandala, E. Haas

Mandala, E. Haas

Mandala, E. Haas

Moines de l'école bouddhique du Kalacakra construisant un mandala à l'aide de sables colorés.

Moines bouddhistes de Birmanie

Moines bouddhistes de Birmanie

Moines bouddhistes de Birmanie

Subsistant d'aumônes, ces moines bouddhistes quittent leur monastère pour aller mendier de la…

Monachisme bouddhiste

Monachisme bouddhiste

Monachisme bouddhiste

Moines bouddhistes au temple de Vat Mai, à Luang Prabang (Laos).

Pagode de Nghia An Hoi Quan à Cholon

Pagode de Nghia An Hoi Quan à Cholon

Pagode de Nghia An Hoi Quan à Cholon

Pagode de Nghia An Hoi Quan à Cholon, ville fondée par les Chinois au XVIIIe siècle, aujourd'hui…

Rituel bouddhique

Rituel bouddhique

Rituel bouddhique

Rasage rituel de la tête d'un jeune enfant destiné à la vie monacale (Mandalay, Birmanie).

Sanctuaire bouddhiste (Laos)

Sanctuaire bouddhiste (Laos)

Sanctuaire bouddhiste (Laos)

Un sanctuaire bouddhiste à Luang Prabang.

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (3)

Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

U Nu, 1949

U Nu, 1949

U Nu, 1949

U Nu (1907-1995) fut Premier ministre de la Birmanie de 1948 à 1962 (sauf de 1958 à 1960). Fervent…