BOUDDHISME (Les grandes traditions)Bouddhisme japonais
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Le bouddhisme tel qu'il fut transmis au Japon, par l'intermédiaire de la Corée, vers le milieu du vie siècle après J.-C., avait été auparavant refaçonné par la Chine. Il s'agissait, bien entendu, pour l'essentiel, des doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) qui remontaient jusqu'au bouddhisme indien, mais avec les évolutions qu'elles avaient subies au sein de la culture chinoise à partir de la fin du ier siècle de l'ère chrétienne. Hormis de très rares exceptions, le Japon n'eut pas de contacts directs avec le bouddhisme des autres grandes aires culturelles de l'Extrême-Orient, que ce fût l'Inde, le Tibet ou l'Asie du Sud-Est. On peut même estimer que la religion de Śākyamuni ne fut importée au tout début que comme l'un des éléments constitutifs du vaste ensemble de la civilisation chinoise, ce qui ne serait pas sans rappeler la résurgence du christianisme au Japon à l'ère Meiji, lorsque la religion prédominante en Europe fut considérée comme l'une des composantes, voire le secret du succès, de la culture occidentale.
Il résulta de ce mode de transmission que, à l'instar de la Corée et du Vietnam, la langue de référence, et d'une certaine façon la langue sacrée, des bouddhistes japonais fut le chinois littéraire dans sa variante bouddhique, c'est-à-dire, à peu de chose près, cette grande langue de culture qui s'était aussi imposée dans les autres domaines de l'activité intellectuelle : l'histoire, les sciences, la philosophie et une grande partie de la littérature. À la différence de ce qui se passa au Tibet, on ne ressentit pas au Japon le besoin de traduire dans la langue nationale l'immense corpus de textes que représentait le canon des écritures et, si l'on fait abstraction de quelques rares exemples isolés de grands sūtra traduits dès le xiiie siècle, ce n'est qu'après la modernisation que l'on verra apparaître les grandes collections de traductions scripturaires et que, plus récemment encore, ces traductions seront effectuées dans la langue japonaise moderne. Il ne faut certes pas oublier que le chinois littéraire n'était [...]
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Écrit par :
- Jean-Noël ROBERT : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses
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Voir aussi
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- LITTÉRATURE BOUDDHIQUE
- BOUDDHISME CHINOIS
- CHAN [TCH'AN] ou SHAN
- DÉLIVRANCE religion
- ÉPOQUE EDO
- EISAI ou YŌSAI
- GANJIN chin. JIANZHEN
- GYŌKI
- HOSSŌ-SHŪ ou ÉCOLE DES CARACTÈRES PHÉNOMÉNAUX
- JAPONAIS langue
- LITTÉRATURE JAPONAISE
- JŌDO SHINSHŪ ou VRAIE SECTE DE LA TERRE PURE
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- JOJITSU ou ÉCOLE DE L'ÉTABLISSEMENT DE LA RÉALITÉ
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- KAMI
- KEGON-SHŪ ou ÉCOLE DE L'ORNEMENTATION FLEURIE
- KŪKAI ou KŌBŌ-DAISHI
- KUSHA-SHŪ ou ÉCOLE DE L'ABHIDHARMAKOŚA
Pour citer l’article
Jean-Noël ROBERT, « BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-japonais/