BOUDDHISME (Arts et architecture)La pagode

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Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part.

Dès le ve siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion nouvelle. S'il ne subsiste dans la péninsule coréenne que des monuments en pierre, en revanche le Japon – qui a lui-même emprunté ce type architectural à la Chine par l'intermédiaire de la Corée – a conservé les plus anciens exemples d'édifices en bois du monde extrême-oriental ; ses pagodes, qui signalent de loin les monastères, sont célèbres.

Chine

La pagode, centre du monastère

Centre du culte, à l'époque des Six Dynasties (ive-vie s.) la pagode s'élevait, isolée, sur l'axe médian du monastère, devant la salle du Bouddha. Plus tard, sous les Sui (589-618) et les Tang (618-907), dans les grands établissements bouddhiques, le monument sera dédoublé ; deux pagodes se dressent alors de part et d'autre de l'axe médian. Cette formule, où prévalait le goût chinois pour la symétrie, sera abandonnée à partir du ixe siècle pour des raisons d'économie. Dès lors, et sauf quelques exceptions en Chine du Sud, la pagode, quand elle existe, est placée derrière la salle principale ou sur un des axes latéraux de l'ensemble monastique.

D'abord construites en bois, les pagodes chinoises sont à partir du vie siècle de plus en plus souvent édifiées en brique ou en pierre. La plus ancienne pagode en brique subsistant en Chine est celle du Songyue si, érigée en 523 sur une terrasse du Songshan au Henan. Vraisemblablement bâtie sur le modèle d'un sikhara indien, elle est de plan octogonal et comporte deux étages principaux que sépare une corniche de briques encorbellées. Le sommet en forme de cône est divisé en quinze faux étages par des corniches.

Les seuls bâtiments Tang qui subsistent sur l'emplacement de l'ancienne capitale Chang'an sont des pagodes en brique qui datent du milieu de la dynastie. La plus gr [...]


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Écrit par :

  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

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Pour citer l’article

Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, « BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-la-pagode/