SOUL MUSIC

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Diffusion et diversités

Après des précurseurs audacieux comme Sam Cooke et, principalement, Ray Charles, les nouveaux prédicateurs de l'âme noire, les grandes vedettes de la soul de l'Amérique post-ségrégationniste sont Otis Redding, Wilson Pickett et, surtout, James Brown, qui, dès 1955 – et au même moment que Ray Charles et de son I Got a Woman – plaque des paroles profanes sur un thème de Gospel (Please, Please, Please, 1956). Par la suite, James Brown se distinguera encore des autres fondateurs de la soul en créant à lui seul une musique funk soul qui, dans un style modal et avec un rythme torride, emportera tout sur son passage et fera de lui une des grandes superstars de la musique américaine.

Mais, même dans sa grande période de prospérité (les années 1967-1975), la soul music est très loin de présenter un caractère uniforme. Le seul point commun réside dans la présence d'un vague esprit « noir » communautaire que l'on retrouve à travers des styles régionaux très différents. Ainsi, le « Motown sound » à Detroit reprend une partie des groupes vocaux dits de doo-wop en leur instillant une nouvelle ferveur (The Vandellas, The Supremes, Smokey Robinson and the Miracles, The Temptations, Marvin Gaye, Stevie Wonder, H-D-H, The Four Tops...), ce qui n'empêche pas certains solistes (comme Aretha Franklin) de faire une grande carrière hors de ce style. À Memphis, c'est la « southern soul » qui domine, retenant dans sa soul une très forte imprégnation du blues qui a presque été une invention locale (avec Carla Thomas, Rufus Thomas, Albert King, Eddie Floyd, Arthur Conley, William Bell, Johnnie Taylor, Otis Redding, Ann Peebles, Al Green...). L [...]

The Supremes

The Supremes

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Le trio vocal noir The Supremes, emblématique du «Motown sound». Photographié ici en 1967, le groupe comprend alors (de gauche à droite) Mary Wilson, Cindy Birdsong, qui vient de remplacer une des trois chanteuses d'origine, Florence Ballard, et Diana Ross. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Aretha Franklin

Aretha Franklin

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« Respect », « Think », « Natural Woman », « Chain of Fools » et bien d'autres titres firent d'Aretha Franklin l'icône de l'âge d'or de la soul à la fin des années 1960. De son enfance passée auprès d'un père pasteur proche de Martin Luther King à l'investiture de... 

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Aretha Franklin

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SOUL

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Formé en 1956 par quatre camarades d'université, The Four Tops va constituer à partir du début des années 1960 le plus fameux groupe de rhythm and blues puis de soul pop de l'écurie Tamla Motown. Ce quatuor vocal de Detroit, caractérisé par une exceptionnelle longévité – il était toujours actif au début des années 2000 –, la stabilité de son effectif, inchangé depuis les origines, la grande qualit […] Lire la suite

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ATLANTIC RECORDS

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Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient. Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des musiques électroniques émergentes (celle du groupe allema […] Lire la suite

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Le chanteur américain Al Jarreau est parvenu à la célébrité grâce à son inventivité vocale et à une très large tessiture qui le rendait aussi à l’aise dans le style crooner que dans le scat. Sa musique était influencée à la fois par le jazz, le rhythm and blues, la soul et le gospel, sans appartenir précisément à aucun de ces genres. Alwyn Lopez Jarreau, de son nom complet, naît le 12 mars 1940 à […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Gérard HERZHAFT, « SOUL MUSIC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-music/