REDDING OTIS (1941-1967)

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Chanteur et auteur-compositeur américain, Otis Redding est l'un des grands stylistes de la soul des années 1960. Né le 9 septembre 1941, à Dawson, en Georgie, Redding est élevé à Macon, où il est profondément influencé par la grâce subtile de Sam Cooke et par l'énergie de Little Richard. À la fin des années 1950, il entre dans le groupe de Richard, les Upsetters, lorsque celui-ci décide de mener une carrière de soliste. C'est comme imitateur de Little Richard que Redding remporte son premier succès mineur, Shout Bamalama, pour le label Confederate d'Athens, en Georgie.

L'histoire de la percée de Redding fait partie de la mythologie de la musique soul. Redding rejoint les Pinetoppers de Johnny Jenkins, groupe georgien, et leur sert de chauffeur. Lorsque le groupe se rend à Memphis, dans le Tennessee, pour enregistrer aux célèbres studios Stax, Redding chante deux de ses propres chansons à la fin de la séance d'enregistrement. L'une d'elles, These Arms of Mine (1962), attire l'attention d'un responsable (Jim Stewart) et d'un directeur artistique (Phil Walden) de la maison de disques, qui croient beaucoup en son talent. Sa carrière est lancée.

Le chant à pleine gorge de Redding devient la référence des grands artistes soul de la décennie. Mettant à nu ses émotions, il chante avec une puissance incroyable et une sincérité irrésistible. « Otis avait le cœur sur la main », dira Jerry Wexler, dont le label Atlantic détient la distribution de Stax, amenant ainsi Redding sur le marché national.

Les succès s'enchaînent vite – I've Been Loving You Too Long (to Stop Now), 1965 ; Respect, 1965 ; Satisfaction, 1966 ; Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song), 1966. L'influence de Redding s'étend au-delà de ses chansons réalistes. Comme compositeur, souvent en compagnie de Steve Cropper, il introduit une nouvelle sorte de rhythm and blues, épuré et très trempé. Il arrange ses chansons au fur [...]

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  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles , Otis Redding et Aretha Franklin. C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de la technique vocale. Les racines de la soul music […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul/#i_25884

Pour citer l’article

David RITZ, « REDDING OTIS - (1941-1967) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-redding/