Musiques populaires contemporaines


ASHFORD NICKOLAS (1941-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 442 mots

Le parolier, arrangeur et chanteur américain Nickolas Ashford est à l'origine d'un impressionnant catalogue de ballades romantiques célébrant l'amour et l'attachement. Le duo qu'il a formé avec la chanteuse et compositrice Valerie Simpson (qu'il épousera en 1974) s'est illustré principalement dans la soul music , mais aussi dans le rhythm and […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nickolas-ashford/#i_0

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 913 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les plus talentueux et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-atkins/#i_0

BEBEY FRANCIS (1929-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 243 mots

Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France d'Outre-Mer), ancêtre de Radio-France […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-bebey/#i_0

BLUEGRASS

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 682 mots

Au début des années 1940, le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe crée un quatuor acoustique – mandoline, fiddle, guitare et contrebasse – baptisé les Blue Grass Boys (en référence à une célèbre herbe bleue du Kentucky), qui mêle à la tradition des Appalaches les improvisations jazzy du western swing . Le succès de cette formule permet à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bluegrass/#i_0

BROWN CLARENCE GATEMOUTH (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 403 mots

Rival du guitariste texan T-Bone Walker dans les années 1947-1954, Clarence « Gatemouth » Brown a été encore plus influencé par le jazz et le western swing que son prestigieux concurrent. En fait, « Gatemouth » n'est pas seulement un maître de la guitare au jeu expressif ; swinguant, rapide et précis, il pratique aussi avec la même dextérité le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarence-gatemouth-brown/#i_0

BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 170 mots

« Godfather of Soul », « Soul Brother Number One », « Mr. Dynamite », « Hardest-Working Man in Show Business », James Brown, chanteur de soul et de funk , auteur-compositeur et arrangeur apparaît comme l'un des artistes américains les plus influents de la musique populaire du xxe siècle. « I'm Black […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-brown/#i_0

BURKE SOLOMON (1936 env.-2010)

  • Écrit par 
  • Robert D. PRUTER
  • , Universalis
  •  • 444 mots

En mêlant, au début des années 1960, le gospel des églises afro-américaines avec le rhythm and blues , le chanteur américain Solomon Burke s'est affirmé comme l'un des pionniers de la musique soul . Il est l'auteur des mythiques Everybody Needs Somebody to Love (1964), immédiatement repris par les Rolling Stones, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solomon-burke/#i_0

CALLIER TERRY (1945-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 410 mots

Le chanteur, compositeur et guitariste Terry Callier a développé un subtil mélange de soul, de jazz et de folk , marquant la musique afro-américaine de sa voix de velours et de son groove raffiné. Né à Chicago en 1945, Terry Callier pratique très tôt le piano et la guitare et grandit au côté d'autres artisans de la soul music de Chicago : Curtis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-callier/#i_0

CARMICHAEL HOAGY (1899-1981)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 811 mots

Le compositeur, chanteur, pianiste et acteur américain Hoagy Carmichael (de son véritable nom Hoagland Howard Carmichael) est l'auteur de standards qui comptent parmi les plus célèbres de la musique populaire américaine. Il naît le 22 novembre 1899 à Bloomington (Indiana). Son père est un électricien itinérant et sa mère gagne de l'argent pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hoagy-carmichael/#i_0

CASH JOHNNY (1932-2003)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 001 mots
  •  • 1 média

Autant par son talent que par ses frasques et ses tribulations, Johnny Cash a acquis le statut de légende vivante dans la country music et dans le monde du rock. Cette image ne doit pas masquer pour autant l'exceptionnelle qualité d'une œuvre prolifique, dense et riche. Cash fut un continuateur et un modernisateur de la tradition appalachienne, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-cash/#i_0

COCHRAN HANK (1935-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Parolier et musicien américain, Hank Cochran a signé des « tubes » pour de nombreux interprètes de country , tels que Patsy Cline (I Fall to Pieces, co-écrit avec Harlan Howard, She's Got You), Ronnie Milsap (Don't You Ever Get Tired [of Hurting Me]), George Strait (The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hank-cochran/#i_0

COQUATRIX BRUNO (1910-1979)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 1 394 mots

Passionné de spectacle, Bruno Coquatrix n'était pourtant pas ce qu'on appelle un « enfant de la balle ». Né le 5 août 1910, à Ronchin, dans le Nord, il avait perdu son père à l'âge de six mois et, pour subsister, sa mère dut ouvrir une mercerie à Neuilly. Petites gens, petits moyens, Bruno poursuit cependant ses études au lycée. C'est là, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-coquatrix/#i_0

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 159 mots
  •  • 1 média

Né au début du xxe siècle, le country est d'abord la musique du monde rural blanc des États-Unis. Ce courant va subir diverses influences, parmi lesquelles le blues , et adopter différentes formes : le country-blues, le bluegrass , le country-western et enfin le country-rock. Au passage, le country […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/country-musique/#i_0

DEKKER DESMOND (1942-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 157 mots

Chanteur jamaïcain de reggae . De son véritable nom Desmond Dacres. Leslie Kong, un des propriétaires du label jamaïcain de reggae, de ska et de rocksteady Beverley, lui fait enregistrer en 1968 le morceau de ska Israelites, qui connaît un succès mondial. La mort de Kong, en 1971, le conduit à chercher de nouveaux producteurs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/desmond-dekker/#i_0

DELMORE BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 771 mots

Par leurs idées musicales constamment en avance sur leur temps, les Delmore Brothers occupent une place centrale dans l'histoire de la musique américaine : leur influence a été énorme sur le cours de la country music à partir des années 1930 et ils ont contribué de manière décisive à façonner le bluegrass et le rock'n'roll. Ils laissent une œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-delmore-brothers/#i_0

DISCO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 486 mots

Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient. Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/disco/#i_0

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 618 mots
  •  • 4 médias

L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce à la généralisation du disque vinyle, notamment en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_0

DUBE LUCKY (1964-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Auteur, chanteur et compositeur sud-africain de reggae , Lucky Dube chanta en zoulou, en afrikaans et en anglais la paix, l'unité et le respect, tout en critiquant l' apartheid mais aussi le régime parvenu au pouvoir après l'abolition de la ségrégation raciale. Lucky Philip Dube naît le 3 août 1964, à Ermelo (province du Mpumalanga), dans une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucky-dube/#i_0

ELLIS ALTON (1938-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 251 mots

Le chanteur Alton Ellis, l'un des plus expressifs de l'histoire de la musique jamaïcaine, fut surnommé le « parrain du rock steady », style de musique populaire né en Jamaïque , après le ska et avant le reggae . Né le 1er septembre 1938 à Kingston , capitale de la Jamaïque, Alton Nehemiah Ellis débute sa carrière en 1959 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alton-ellis/#i_0

FERRER IBRAHIM (1927-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 162 mots

Chanteur cubain. Orphelin à douze ans, Ibrahim Ferrer doit gagner tôt sa vie en vendant des journaux et en chantant dans la rue. Sa peau noire ne facilite pas son intégration sous le régime raciste de Batista. Après un passage furtif dans divers groupes, il finit par intégrer l'Orquesta Chepín-Chovén, ensemble majeur de Santiago, avec lequel il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibrahim-ferrer/#i_0

FUNK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 449 mots

Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs. Le funk, forme de musique noire syncopée qui s'inspire de la soul music , émerge donc dans les années 1970 : dans les années 1960, on utilisait plutôt l'adjectif funky*. Son caractère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/funk/#i_0

GAYE MARVIN (1939-1984)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  •  • 829 mots

Le chanteur, auteur-compositeur et producteur de soul américain Marvin Gaye a, dans une large mesure, ouvert la voie à l'ère de la musique populaire des années 1970 émancipée de la dictature des producteurs et placée sous le contrôle des artistes. Marvin Pentz Gay, Jr., naît le 2 avril 1939 à Washington (D.C.). Son père est un prédicateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marvin-gaye/#i_0

GREEN AL (1946-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 538 mots

De son vrai nom Albert Greene. Chanteur et auteur-compositeur américain, l'interprète le plus populaire de soul music des années 1970. En transformant encore davantage des relations entre le sacré et le profane dans la soul music, Green a suivi la voie spirituelle de son grand inspirateur, Sam Cooke . Au sommet de son succès commercial, Green a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-green/#i_0

GUTHRIE WOODY (1912-1967)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 887 mots

Figure de proue du mouvement folk des années 1960, Woody Guthrie est avant tout un musicien de country , un authentique vagabond qui traîne la poussière de l'Oklahoma à ses bottes et qui sera très influencé par les chansons de Joe Hill . De son vrai nom Joel Emmanuel Haggland, Joe Hill – qui adoptera également le nom de Joseph Hillström – est un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woody-guthrie/#i_0

GUY BUDDY (1936-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 617 mots

Buddy Guy, qui apparaît aujourd'hui comme un des maîtres du blues-rock et un des modèles pour les nombreux guitaristes de ce courant, a mené en fait une carrière de bluesman riche et complexe. George Guy naît le 30 juillet 1936 à Lettsworth, en Louisiane. Il fait ses classes avec l'orchestre de Raful Neal (le père de Kenny Neal, un bluesman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddy-guy/#i_0

HAGGARD MERLE (1937-2016)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 811 mots

Merle Haggard fut une des dernières superstars incontestées de la country music. Et ses innombrables disques d'or ne l'ont jamais empêché de dire sans détour ce qu'il pensait. Ses critiques acerbes du Nashville sound – le « son de Nashville », système de production tirant la country vers des variétés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-haggard/#i_0

HANDY WILLIAM CHRISTOPHER (1873-1958)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 349 mots

Le compositeur afro-américain W. C. Handy a véritablement changé le cours de la musique populaire en intégrant, au tout début du xxe siècle, le langage du blues dans le ragtime , alors fort en faveur. Parmi ses œuvres les plus connues figurent les classiques Memphis Blues, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-christopher-handy/#i_0

HARRIS EMMYLOU (1947-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 464 mots

Née le 2 avril 1947 à Birmingham (Alabama), Emmylou Harris, dotée d'une voix cristalline et d'une irrésistible manière de détacher les syllabes directement inspirée de Sara Carter, a suivi un parcours atypique. Passionnée par la musique de Joan Baez et de Bob Dylan , elle commence une carrière de chanteuse folk dans les clubs de Greenwich Village, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmylou-harris/#i_0

HAYES ISAAC (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 996 mots

« Quand vous pensez soul, vous pensez Isaac Hayes », a déclaré Collin Stanback, porte-parole du label Stax, dans un des premiers hommages qui ont suivi la mort du musicien américain. Instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur et acteur, Isaac Hayes a su imposer ses innovations musicales en dehors de la sphère du grand public, qui n'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-hayes/#i_0

KING BEN E. (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Benjamin Earl Nelson naît le 28 septembre 1938 à Henderson, en Caroline du Nord. Enfant, il chante dans des chorales d’église et, à l’adolescence, il forme un groupe de doo-wop , les Four B’s. En 1956, il est remarqué alors qu’il chante dans le snack-bar de son père et est engagé dans le groupe des Five Crowns. Deux ans plus tard, le manager des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-e-king/#i_0

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 485 mots
  •  • 4 médias

Le klezmer désigne la musique instrumentale juive d'Europe de l'Est ainsi que ses variantes plus contemporaines. À l'image d'autres traditions juives, le klezmer est une musique de l'exil fortement marquée par son environnement géographique et culturel. Jusqu'au début des années 1990, le genre est assez méconnu du grand public français. En 1989, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-klezmer/#i_0

KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 341 mots

Le DJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music, style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago. Frankie Knuckles, de son vrai nom Francis Nicholls, naît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-knuckles/#i_0

LLEWELLYN BARRY (1947-2011)

  • Écrit par 
  • Jennifer SALE
  •  • 289 mots

Le musicien jamaïcain Barry Llewellyn est le créateur, avec Earl Morgan, du trio vocal reggae The Heptones. Ce groupe, l'un des plus populaires de l'île dans les années 1960 et 1970, a joué un rôle clé dans l'évolution du ska vers le rock steady jamaïcain. Barrington Llewellyn naît le 24 décembre 1947, à Kingston , dans le bidonville de Trench […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-llewellyn/#i_0

LONGHAIR PROFESSOR (1918-1980)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 197 mots

Le chanteur et pianiste américain Professor Longhair est le véritable créateur du rhythm and blues de La Nouvelle-Orléans, qu'il a façonné à partir du milieu des années 1940. De son véritable nom Henry Roeland « Roy » Byrd, il naît le 19 décembre 1918, à Bogalusa, en Louisiane. Il connaît un énorme succès en 1950 avec Bald […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/professor-longhair/#i_0

MARLEY ROBERT NESTA dit BOB (1945-1981)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 711 mots
  •  • 1 média

Robert Nesta Marley naît en 1945 à Saint Ann (Jamaïque), une paroisse paysanne, au lieu-dit Rhoden Hall. Sa mère est une Noire jamaïcaine et son père un major de l'armée britannique à la retraite. Il fréquente l'école de Saint Ann jusqu'à l'âge de quatorze ans puis il se rend dans la capitale, Kingston . Il passe ses loisirs à écouter la radio, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marley-robert-nesta-dit-bob/#i_0

MARSHALL JIM (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 389 mots

Le Britannique Jim Marshall a mis au point, avec le technicien Ken Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-marshall/#i_0

MARTYN JOHN (1948-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 228 mots

Auteur, chanteur, guitariste et compositeur écossais, John Martyn (de son vrai nom Iain David McGeachy, né le 11 septembre 1948 à Glasgow) a été influencé par le folk, le jazz , le blues, le rock, le reggae, les musiques électroniques et d'avant-garde, tout en développant un chant très particulier, dans lequel les paroles, à peine articulées, se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-martyn/#i_0

MAYFIELD CURTIS (1942-1999)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 686 mots

Auteur-compositeur, interprète et producteur américain, né le 3 juin 1942 à Chicago , Curtis Mayfield fut l'un des principaux artisans de la soul music de Chicago durant les années 1960-1970. Dès l'époque où il est chanteur principal du groupe The Impressions, il compose et interprète des titres – comme Gypsy Woman (1961), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curtis-mayfield/#i_0

MILES BUDDY (1947-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 224 mots

Le batteur et chanteur américain Buddy Miles parvint à fusionner fort habilement le rock psychédélique avec la soul music , le jazz et le blues . Né le 5 septembre 1947 à Omaha (Nebraska), George Allen Miles, Jr., joue dès l'âge de douze ans dans l'orchestre de jazz de son père, The Bebops, avant de travailler avec The Ink Spots, The Delfonics […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddy-miles/#i_0

MONTGOMERY LITTLE BROTHER (1906-1985)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Grand artiste de blues afro-américain, Little Brother Montgomery fut aussi un remarquable pianiste et chanteur de jazz . Il a coécrit The Forty-Fours, composition complexe pour piano qui est une œuvre fondamentale du répertoire du blues. Eurreal Wilford Montgomery est né le 18 avril 1906, à Kentwood, en Louisiane. Musicien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/little-brother-montgomery/#i_0

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 358 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Musiques du monde et musique contemporaine »  : […] La mondialisation des échanges, la globalisation des rapports humains ont changé la donne, nous obligeant à repenser nos rapports avec les autres cultures, tant économiquement que politiquement ou culturellement. Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur la musique en général et sur les compositeurs en particulier ? Nous avons vu que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/8-musiques-du-monde-et-musique-contemporaine/

McGHEE BROWNIE (1915-1996) et TERRY SONNY (1911-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 864 mots

Le blues a connu plusieurs duos importants – comme les très influents Leroy Carr et Scrapper Blackwell ou Tampa Red et Big Maceo – mais aucun n'a connu la longévité et la célébrité de celui que formèrent Brownie McGhee et Sonny Terry. Tous deux ont enregistré plusieurs centaines de titres en trente ans de collaboration, joué à travers le monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mcghee-terry/#i_0

NELSON WILLIE HUGH (1933-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 950 mots

Avec Waylon Jennings et Kris Kristofferson , Willie Hugh Nelson est le principal artisan du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music dans les années 1970 en l'éloignant géographiquement et artistiquement de Nashville. Willie Hugh Nelson connaît une enfance très difficile au Texas, où il naît à Abbott, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-hugh-nelson/#i_0

OTIS JOHNNY (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 345 mots

Chef d'orchestre, batteur, vibraphoniste, chanteur et producteur américain, promoteur du rhythm and blues et du rock and roll, Johnny Otis a joué un rôle important dans la carrière de plusieurs grands interprètes de rhythm and blues. Né le 28 décembre 1921, à Vallejo (Californie), Johnny Otis, de son vrai nom John Veliotes, est issu d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-otis/#i_0

PENDERGRASS TEDDY (1950-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Interprète américain de rhythm and blues , Teddy Pendergrass incarna la soul music sophistiquée de la Philadelphie des années 1970 – le fameux Philly Sound (son de Philadelphie) – en tant que chanteur principal du groupe Harold Melvin and The Blue Notes, avant de se lancer avec succès dans une carrière solo. Né le 26 mars 1950 à Kingstree, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teddy-pendergrass/#i_0

PICKETT WILSON (1941-2006)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  •  • 479 mots

Né le 18 mars 1941, à Prattville, dans l'Alabama, aux États-Unis, Wilson Pickett est un chanteur et auteur-compositeur américain, dont le style explosif a contribué à définir la musique soul des années 1960. Pickett est un produit de l'Église noire du Sud, et le gospel est au cœur de son style musical et de son personnage sur scène. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilson-pickett/#i_0

PRIVAT GEORGES dit JO (1919-1996)

  • Écrit par 
  • Pierre MONICHON
  •  • 494 mots

Grande vedette de l' accordéon traditionnel, Jo Privat demeura, jusqu'à ses derniers moments, un défenseur acharné de la chanson populaire française, qu'il voulait préserver de l'influence anglo-américaine. Il mena cette lutte en participant très efficacement à des rencontres et à des prestations à l'occasion desquelles il donnait le maximum de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/privat-georges-dit-jo/#i_0

RAÏ, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 263 mots
  •  • 1 média

Apparu dans les années 1970 en Algérie , le raï devient rapidement la musique populaire dominante parmi les jeunes du Maghreb. Il s'inspire de diverses sources : le rock, les musiques orientales et rurales. Son développement est indissociable de l'apparition de la cassette audio. En France, on a coutume de désigner par le vocable raï (qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rai-musique/#i_0

REDDING OTIS (1941-1967)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  •  • 673 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, Otis Redding est l'un des grands stylistes de la soul des années 1960. Né le 9 septembre 1941, à Dawson, en Georgie, Redding est élevé à Macon, où il est profondément influencé par la grâce subtile de Sam Cooke et par l'énergie de Little Richard . À la fin des années 1950, il entre dans le groupe de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-redding/#i_0

REGGAE, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 171 mots

Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley. Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque . Depuis le passage de l'armée américaine dans l'île, on écoute toujours sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reggae-musique/#i_0

SALSA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 265 mots

Dans les années 1960, la salsa (la « sauce ») mélange musiques afro-cubaines, rhythm and blues et pop music. La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salsa/#i_0

SKA, musique

  • Écrit par 
  • Dermot HUSSEY
  • , Universalis
  •  • 763 mots

Né à la Jamaïque à la fin des années 1950 dans les discothèques itinérantes (sound systems), très prisées à l'époque, le ska, première forme de musique pop jamaïcaine, d'origine à la fois indigène et urbaine, est l'héritier d'un rhythm and blues jamaïcain inspiré de son homologue américain, en particulier de celui qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ska-musique/#i_0

SMITH CARL (1927-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 352 mots

Chanteur et guitariste américain de country , Carl Smith fut l'une des stars les plus populaires de ce courant musical grâce aux albums qu'il enregistra dans les années 1950 et 1960. Il fit également des apparitions régulières à la télévision, média qui mit en scène ce beau gosse à la voix raffinée, parfaitement adaptée aux ballades, et sa musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-smith/#i_0

SOUL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 536 mots
  •  • 1 média

Issue du gospel , du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles , Otis Redding et Aretha Franklin . C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul/#i_0

SOUL MUSIC

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 726 mots
  •  • 2 médias

Comme le rhythm and blues qui l'avait précédée, la soul music est bien davantage une appellation qui regroupe un vaste ensemble de musiques noires qu'un genre spécifique aux contours précis. Genèse Le vocable soul (l'« âme », avec le prolongement implicite « noire » mais non formulé, comme à l'habitude, dans le langage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-music/#i_0

STARR EDWIN (1942-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 181 mots

Chanteur, auteur et compositeur de soul music américain. Edwin Starr, de son vrai nom Charles Hatcher, acquiert la notoriété lorsqu'en 1970, en pleine guerre du Vietnam, il interprète l'hymne pacifiste War, un protest song que les boys américains vont reprendre en chœur. Il passe son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-starr/#i_0

SUMAC YMA (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 307 mots

Chanteuse péruvienne, de son vrai nom Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo. Née à Ichocán, près de Cajamarca, au Pérou, en septembre 1922, sans doute le 13, surnommée « le Rossignol des Andes » et « la Castafiore Inca », elle doit une partie de sa célébrité à ses caprices de diva et à ses extravagants costumes de scène. Mais ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yma-sumac/#i_0

SUMMER DONNA (1948-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 370 mots
  •  • 1 média

Chanteuse et auteur-compositeur américaine considérée comme la « Reine du disco », mais également connue dans les domaines du rhythm and blues , de la musique de danse et de la pop dans les années 1970 et 1980, Donna Adrian Gaines naît le 31 décembre 1948 à Boston, dans le Massachusetts. Elle admire beaucoup la chanteuse de gospel Mahalia Jackson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donna-summer/#i_0

TOSH PETER (1944-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 282 mots

L'auteur-compositeur et interprète jamaïcain Peter Tosh (Winston Hubert McIntosh de son vrai nom) naît en octobre 1944 à la Jamaïque . En 1963, Tosh, Bob Marley et Bunny Wailer (Bunny Livingston de son vrai nom) créent le groupe de reggae The Wailers dans le ghetto de Trench Town, à Kingston . Outre sa puissante voix de baryton, Tosh apporte aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-tosh/#i_0

TRAVIS MERLE (1917-1983)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 543 mots

Merle Travis est l'un des grands guitaristes de la country music et son jeu en finger-picking à deux doigts, syncopé, précis et inventif, qu'il développe autant dans les disques sous son nom que derrière d'innombrables chanteurs, a eu une influence considérable : Chet Atkins , Doc Watson ou Marcel Dadi ne sont que quelques-uns […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-travis/#i_0

TUBB ERNEST (1914-1984)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 442 mots

Ernest Tubb est un des grands concepteurs du genre honky tonk, qui s'est identifié à la country music depuis les années 1940. Ernest Dale Tubb naît le 9 février 1914 à Crisp (Texas). Il idolâtre Jimmie Rodgers au point que Carrie Rodgers lui offre la guitare de son défunt mari et lui paie sa première séance d'enregistrement en 1936. Mais c'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-tubb/#i_0

WATSON DOC (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 629 mots

Rien ne semblait destiner Arthel Lane Watson (né le 3 mars 1923 près de Deep Gap, en Caroline du Nord) à devenir un « gourou » du mouvement folk ni l'inspirateur d'une vaste école de guitare acoustique, aujourd'hui plus fournie que jamais. En effet, ce magnifique chanteur-guitariste aveugle résidant dans une région montagnarde reculée a longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doc-watson/#i_0

WELLS KITTY (1919-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 371 mots

La chanteuse et guitariste Kitty Wells a véritablement créé une country music de sensibilité féminine, ouvrant la voie à la plupart des nombreuses artistes qui vont s'imposer après elle : Patsy Cline, Loretta Lynn, Dolly Parton , Tammy Wynette... Ellen Muriel Deason naît le 30 août 1919 à Nashville, dans le Tennessee. Passionnée de musique, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kitty-wells/#i_0

WESTERN SWING

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 271 mots

Le western swing , qui a opéré dès les années 1930 une étonnante synthèse de la country music et du jazz , est l'une des racines précoces et essentielles du rock'n'roll. Cette country music texane, sorte de hillbilly jazz pratiqué par des musiciens en tenue de cow-boys, connaîtra un succès foudroyant. Ce genre est issu des bals du Texas qui, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/western-swing/#i_0

WILLIAMS HANK (1923-1953)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 993 mots

Personne ne symbolise davantage la country music de l'après-guerre que Hank Williams, qui s'est largement inspiré de la tradition pour en redéfinir les éléments et les moderniser. Son influence continue à se faire sentir : personne n'a autant fait pour étendre au reste des États-Unis et au monde entier ce qui était avant lui un genre purement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hank-williams/#i_0

WILLS BOB (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 062 mots

Bob Wills a créé le western swing en réalisant une remarquable fusion entre le jazz , le blues et toutes les tendances existantes de la country music. James Robert Wills naît à Kosse, dans le comté de Limestone, au Texas, le 6 mars 1905. Fils d'un violoniste réputé, Bob Wills apprend cet instrument et, dès l'âge de huit ans, accompagne son père […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-wills/#i_0

WILSON JACKIE (1934-1984)

  • Écrit par 
  • Carol L. COOPER
  •  • 714 mots

Le chanteur américain Jackie Wilson a fait œuvre de pionnier dans la fusion des styles du doo-wop , du rock et du blues des années 1950 dans la musique soul des années 1960, dont il fut l'un des interprètes les plus dynamiques. Peu de chanteurs ont pu rivaliser avec sa tessiture vocale ou ses exploits physiques en scène. C'était un artiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-wilson/#i_0

WOMACK BOBBY (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 604 mots

Le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Bobby Womack fut l’un des interprètes de soul les plus fameux de la fin du xxe siècle, tant pour ses compositions pleines d’émotion que pour sa voix poignante de baryton et ses riffs de guitare . Robert Dwayne Womack naît le 4 mars 1944 à Cleveland, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobby-womack/#i_0

WONDER STEVIE (1950-    )

  • Écrit par 
  • Richard WILLIAMS
  •  • 696 mots

Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste américain, Stevie Wonder (de son vrai nom Steveland Judkins Morris) est né le 13 mai 1950, à Saginaw, dans le Michigan. Aveugle de naissance, il est élevé dans les quartiers déshérités de Detroit. Son talent pour la musique s'affirme dès l'âge de huit ans. Rebaptisé Little Stevie Wonder par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stevie-wonder/#i_0


Affichage 

Bob Marley

Bob Marley

photographie

Bob Marley (1945-1981), la star jamaïcaine de la musique reggae. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Marianne Faithfull, vers 1980

Marianne Faithfull, vers 1980

photographie

Marianne Faithfull au début des années 1980. Cette interprète fragile à la beauté angélique, icône du Swinging London de la seconde moitié des années 1960, saura aussi communiquer son désespoir grinçant à travers des interprétations de Kurt Weill. 

Crédits : D. Corio/ Michael Ochs Archives/ Getty

Afficher

Donna Summer

Donna Summer

photographie

Surnommée la « Reine du disco », la chanteuse américaine Donna Summer a marqué l'histoire de la musique populaire dans les années 1970 et 1980. 

Crédits : Globe Photos/ ZUMA Press/ Corbis

Afficher

Johnny Cash

Johnny Cash

photographie

Avec ses contradictions, ses outrances, ses revirements et ses paradoxes, « l'Homme en noir » a parfaitement incarné et décrit les États-Unis. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Les modes de la musique klezmer

Les modes de la musique klezmer

dessin

La musique klezmer utilise principalement les modes suivants : le mode majeur, le mode mineur (naturel, harmonique et mélodique ascendant) et trois modes synagogaux : Ahava Raba («grand amour»), Mi Sheberakh («celui qui bénit») et Adonoï Molokh («Dieu roi»), nommés d’après l’incipit... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Frank London

Frank London

photographie

Le trompettiste américain Frank London (ici à droite) est, avec son groupe new-yorkais The Klezmatics, un des principaux acteurs de la nouvelle vague de la musique klezmer depuis les années 1980. 

Crédits : B. Brecelj/ Corbis

Afficher

Giora Feidman

Giora Feidman

photographie

Le clarinettiste argentin Giora Feidman œuvre à la reconnaissance et à l’enrichissement de la musique klezmer en y mêlant de multiples influences : soul, jazz, tango ou encore musique classique. 

Crédits : K. Schindler/ dpa/ Corbis

Afficher

Mariage juif

Mariage juif

photographie

Les musiciens klezmer, appelés klezmorim, sont traditionnellement sollicités pour animer les cérémonies religieuses juives, comme les mariages. Ici, deux klezmorim jouant pour la jeune mariée et sa mère la danse mitsvah

Crédits : A. Andrusier/ Lebrecht Music & Arts/ Corbis

Afficher

Bob Marley

Bob Marley
Crédits : Hulton Getty

photographie

Marianne Faithfull, vers 1980

Marianne Faithfull, vers 1980
Crédits : D. Corio/ Michael Ochs Archives/ Getty

photographie

Donna Summer

Donna Summer
Crédits : Globe Photos/ ZUMA Press/ Corbis

photographie

Johnny Cash

Johnny Cash
Crédits : Hulton Getty

photographie

Les modes de la musique klezmer

Les modes de la musique klezmer
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Frank London

Frank London
Crédits : B. Brecelj/ Corbis

photographie

Giora Feidman

Giora Feidman
Crédits : K. Schindler/ dpa/ Corbis

photographie

Mariage juif

Mariage juif
Crédits : A. Andrusier/ Lebrecht Music & Arts/ Corbis

photographie